L'actualité du réseau Mir@bel 
Suivez également le réseau Mir@bel sur X/twitter : @mirabel_revues, sur Canal-U et sur vimeo.
1-3 juillet 2025 Rencontres inter-réseaux Mir@bel, Repères et Médici Les 1er, 2 et 3 juillet, les premières rencontres inter-réseaux de Médici, Repères et Mir@bel auront lieu à l'université Paris Nanterre, accueillies par la MSH Mondes.
En cours de finalisation, le programme s'articulera autour du thème Faire réseau pour accompagner l'édition et la diffusion de la connaissance, dans une perspective francophone. Des tables rondes, des ateliers et des groupes de travail permettront de mettre en commun nos réflexions et nos expériences durant ces trois journées.
Plus de détails à venir prochainement !Avril-Mai 2025 Offre d'emploi : chargé·e de mission documentation et édition scientifique (Réseau Mir@bel) Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e chargé·e de mission documentation et édition scientifique.
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès le 1er juin pour une durée de quinze mois.
La personne recrutée assurera le pilotage technique de projets liés aux revues scientifiques, dont le projet Mir@AO, lauréat du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Elle contribuera à consolider les données sur les revues et éditeurs français dans Mir@bel.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 15 mai. Les candidats retenus seront contactés pour des entretiens qui auront lieu le 21 mai 2025.5-7 juin 2025 Mir@bel au Congrès annuel de la SAES Le Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, société savante, partenaire de Mir@bel depuis 2019, se tiendra du 5 au 7 juin 2025 à Toulouse. Dans ce cadre, la rencontre des président·es des sociétés affiliées et des responsables de revues sera cette année consacrée à Mir@bel, avec la participation de Claire Dandieu, responsable de la qualité et des échanges de métadonnées pour le réseau (Sciences Po Lyon).
Pour plus d'information, consultez le site du congrès.7-8 mai 2025 Médici, Repères et Mir@bel présentés au Québec Afin de rassembler la communauté de l'édition scientifique autour des revues savantes québécoises, le réseau Circé organise les premiers États généraux des revues scientifiques du Québec à Montréal les 7 et 8 mai 2025.
À cette occasion, Sophie Fotiadi, coordinatrice du réseau Mir@bel, interviendra dans l'atelier « Initiatives en faveur de la science en français » afin de présenter : Une mise en réseaux en France : Mir@bel, Médici, Repères.
Retrouvez le programme détaillé, sur le site du réseau Circé. L'inscription, gratuite mais obligatoire, permet d'y assister en présence ou à distance.Avril 2025 Grappe de revues de l’Université Paris-Saclay Une nouvelle grappe vous permet d'explorer la liste des revues publiées par un Chief editor de l’Université Paris-Saclay (édition 2023), corpus de revues dont les rédacteurs en chef ou Chief Editors sont des chercheurs appartenant à l'Université Paris-Saclay et ses composantes.
Cette grappe est proposée par l’Université Paris-Saclay à partir des données collectées dans le panorama des revues scientifiques de l’Université Paris-Saclay (Delphine Le Piolet, DIBISO de l'Université Paris-Saclay). À cette occasion, quelques revues qui n'étaient pas encore dans Mir@bel y ont été ajoutées.
Comme pour chacune des grappes de revues de Mir@bel, vous pouvez rechercher parmi ce corpus à partir des données enrichies de Mir@bel (référencement, modalités et plateformes de diffusion, etc).Avril 2025 Mir@bel bénéficie du programme de Soutien à l'édition Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit, par l'intermédiaire de son opérateur l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes), son soutien financier pour Mir@bel : 65 000 € sont attribués à Mir@bel en 2025 au titre du programme de Soutien à l'édition, principalement pour travailler sur le projet MIRES, Mise en œuvre d’Indicateurs de référence sur les REvues Scientifiques françaises, piloté par le groupe de travail Référentiel de l’Observatoire de l’édition scientifique. Février-Avril 2025 Chantiers d'enrichissement des notices éditeurs De février à avril, deux chantiers qualité ont été menés par Pierre Gravier (ENS de Lyon), référent des éditeurs dans Mir@bel.
Tout d'abord, une cinquantaine de notices éditeurs avaient été renseignées sans pays dans Mir@bel. Les données manquantes ont été complétées, ce qui permet désormais d'explorer les éditeurs par pays de manière exhaustive et de fournir un identifiant IdRef aux éditeurs français parmi eux.
De plus, les 6 732 notices d'autorité IdRef correspondant à des éditeurs référencés dans Mir@bel ont été vérifiées et pour certaines enrichies dans le catalogue du SUDOC afin d'améliorer la qualité des notices. Ce chantier participe ainsi à la valorisation des structures éditoriales référencées dans Mir@bel et IdRef.Avril 2025 Nouveau partenaire : Université du Québec à Montréal L'Université du Québec à Montréal (UQÀM) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi des revues de l'UQÀM.
Bienvenue !Avril 2025 Page d'information sur le projet Mir@AO Le projet Mir@AO, lauréat du Fonds national pour la science ouverte (FNSO 3), dispose désormais de sa page de présentation sur Mir@bel, tout comme le projet FNSO 2 Mir@bel2022 avant lui.
Sur cette page, retrouvez la description du projet, ses objectifs et ses financements, ainsi que les dernières actualités qui le concernent.
C'est l'occasion de vous indiquer que le projet Mir@AO ayant été prolongé d'un an il se poursuivra jusqu'à février 2027.Avril 2025 Rendre visibles les politiques de publications des revues scientifiques françaises Consultez l'article Rendre visibles les politiques de publications des revues scientifiques françaises sur le blog Ouvrir la science.
Mir@bel propose un outil de déclaration et de consultation des politiques de publication et d’auto-archivage des revues scientifiques françaises. Ce service, réalisé sous l’égide du Comité pour la science ouverte et de son groupe de travail sur les politiques de publication, permet d’accroître la visibilité des revues françaises tout en offrant aux chercheurs des informations claires au moment du dépôt de leurs articles dans les archives ouvertes. Il leur permet parallèlement de disposer de tout un éventail d’informations sur la revue et sa diffusion.Mars 2025 Merci aux contributeurs de la campagne Couperin 2024 ! 34 membres du consortium Couperin ont contribué à Mir@bel dans le cadre de la campagne 2024 de soutien aux initiatives œuvrant pour la science ouverte, pour un montant total de 28 400€.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le support de la présentation récapitulative aux journées du Printemps Couperin : Campagne 2024 de soutien aux initiatives en faveur de la science ouverte : assurer une pérennité de financement.
Retrouvez la liste détaillée des 34 établissements contributeurs sur la page de soutien à Mir@bel.
Un grand merci : ces soutiens sont essentiels pour Mir@bel qui fonctionne grâce à l'investissement des partenaires du réseau.Mars 2025 Revues savantes québécoises Une nouvelle grappe vous permet d'explorer la liste des revues savantes québécoises proposée par le réseau Circé (Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques).
Comme pour chacune des grappes de revues de Mir@bel vous pouvez rechercher parmi ce corpus à partir des données enrichies de Mir@bel (référencement, modalités et plateformes de diffusion,...).
Cette nouvelle grappe fait suite aux échanges en cours avec les collègues des différents pôles du réseau Circé. À cette occasion, les quelques revues qui n'étaient pas encore dans Mir@bel y ont été ajoutées.Mars 2025 Nouveau partenaire : Université Côte d'Azur L'Université Côte d'Azur rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer le suivi et la mise à jour des revues accompagnées par la pépinière Épi-revel.
Bienvenue !Mars 2025 Suppression du sceau DOAJ Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) ayant annoncé le retrait du DOAJ seal pour la fin du mois de mars 2025, ce sceau DOAJ a été supprimé dans Mir@bel. Désormais le bloc labellisation d'une page revue dans Mir@bel ne mentionne plus que le sceau Latindex (exemple pour la revue Astragalo).
Si le sceau, introduit en 2014, a permis de valoriser les bonnes pratiques en matière d'accès ouvert pour les revues, le DOAJ a considéré qu'il induisait une représentation inégale des revues et générait indirectement des effets de classement. Le DOAJ a donc décidé de développer de nouveaux indicateurs et labels pour valoriser les revues en accès ouvert.
Pour en savoir plus, consultez leurs billets de blog Results of our community consultation: retiring the Seal...Mars 2025 Nouveau partenaire : MSH Paris Nord La Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire qui suivra dans Mir@bel les revues du pôle éditorial de la MSH Paris Nord, dont celles de la pépinière PépiNord.19-22 mars 2025 Repères et Mir@bel : deux réseaux pour améliorer la visibilité des revues diamant Le réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert Repères et le réseau Mir@bel présentent une affiche dans le cadre des journées du Printemps Couperin.
Ce poster met en avant des réalisations communes (et reproductibles) portées dans le cadre des projets FNSO Coopères et Mir@bel2022. Il donne à voir les processus qui permettent de valoriser les 185 revues des pépinières faisant partie de Repères à partir des données présentes dans la base Mir@bel.Mars 2025 Présentations du DOAJ en français Le Directory of open access journals propose deux nouvelles ressources pour présenter en français le DOAJ : un dépliant de présentation synthétique et une vidéo introductive.
Les partenaires du projet Mir@bel2022 ont recensé les ressources disponibles en français pour accompagner les revues vers le DOAJ, dont plusieurs ont été traduites dans le cadre du projet. D'ici la fin de l'année 2025 le formulaire de candidature du DOAJ sera directement disponible en français.18 mars 2025 Présentation de l'extension Koha ⇄ Mir@bel au Symposium Koha Le symposium Koha 2025 se tiendra du 17 au 19 mars à la Maison des sciences de l’Homme et de la Société de Nice.
À cette occasion, les nouveautés du plug-in Koha ⇄ Mir@bel seront présentées le 18 mars à 11h par Marina Fernandes (Frantiq / MSH Mondes).
Ces améliorations ont été déployées grâce aux financements du projet CollEx-Persée Rev@ntiq, du réseau Frantiq, de l’association KohaLa et de l’ENTPE.
Le programme détaillé du symposium est disponible sur le site KohaLa. Les séances seront enregistrées mais il n’y aura pas de diffusion en direct.Mars 2025 Le ministère de la Justice affiche les informations de Mir@bel dans son catalogue Le ministère de la Justice a activé l'enrichissement Mir@bel dans son portail documentaire. Cet enrichissement permet aux agents du ministère de repérer directement les accès en ligne sur les notices des périodiques.
Cet affichage a été rendu possible grâce au connecteur Mir@bel accessible à toutes les bibliothèques qui utilisent le système intégré de gestion de bibliothèque PMB.Mars 2025 Découverte de Mir@bel aux Ateliers Doc’ printemps à Lyon La Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) organise un atelier découverte de Mir@bel dans le cadre de ses Ateliers Doc’ printemps.
Un premier atelier en distanciel a été réalisé le vendredi 14 mars, et un second, présentiel, aura lieu le mercredi 26 mars, de 11h à 12h. Cet atelier s'adresse à tout étudiant ou membre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche – lien d'inscription.7 mars 2025 Matinée Mir@bel pour le réseau interministériel Le vendredi 7 mars, les membres du réseau interministériel ont participé à une matinée Mir@bel organisée par les collègues du Conseil d'État.
L'atelier a débuté par deux présentations sur le réseau Mir@bel puis sur l'utilisation de Mir@bel par le Conseil d'État. Les 24 participants ont ensuite pu échanger sur la meilleure manière de collaborer afin de valoriser les publications officielles.
Cet atelier a permis de réunir 14 institutions dont 8 sont déjà membres du réseau Mir@bel : le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État, la Cour des comptes, l'Institut National du Service Public, le Ministère de la justice, le Ministère de l'Économie, le Ministère de l'Éducation nationale et le Sénat.Janvier - Mars 2025 Ateliers Wikidata En collaboration avec Delphine Montagne, wikimédienne en résidence à l'Urfist de Lyon, deux journées d'ateliers sur les alignements entre Mir@bel et Wikidata ont été organisées en 2025 : à Villeurbanne le 23 janvier, puis à Aubervilliers le 6 mars.
Ces ateliers ont permis de présenter Wikidata aux membres du réseau Mir@bel en se focalisant sur son intérêt pour les revues.
De plus, les participants ont contribué à la curation des données entre Mir@bel et Wikidata. Ainsi, c'est près de 80 liaisons de revues incohérentes qui ont été corrigées, et 60 notices de revues Mir@bel enrichies avec des liens vers les réseaux sociaux Mastodon et Bluesky, liens nouvellement repérés grâce à l'alignement Wikidata.
Pour plus d'informations sur ces ateliers, retrouvez le support de présentation réalisé par Delphine Montagne.Février 2025 Mise à jour de la traduction française de la documentation du DOAJ Les traductions en français de la documentation pour le référencement dans le DOAJ ont été mises à jour par Érudit. Cette mise à jour tient compte de toutes les évolutions des critères de candidature depuis la précédente version, en mai 2024.
Ces traductions s'inscrivent dans le cadre de la collaboration entre Érudit et le DOAJ, et du projet Mir@bel2022 pour améliorer la visibilité des revues francophones à l'international.Février 2025 Bilan du projet Rev@ntiq Le projet Rev@ntiq, porté par la Maison de l'Orient et de la Méditérannée (MOM) et lauréat de l'appel à projet CollEx-Persée 2021-2022 a publié son compte rendu, accessible sur HAL. Il dresse un bilan du projet tout en détaillant les méthodes employées afin de permettre à d'autres disciplines de s'en emparer pour mettre en place des projets similaires.
Rev@ntiq était porté par 15 partenaires aux côtés de la MOM : des réseaux dont les partenaires du plan de conservation partagée des périodiques PCPAnt, le réseau Frantiq et Mir@bel, des structures de recherche, bibliothèques et pôles éditoriaux de référence et l'ABES.
L'essentiel de ces partenaires demeurent membres du réseau Mir@bel : l'ABES, la Bibliothèque d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (MSH Mondes), l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire, la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité de Lille, l'École Française d'Athènes, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, la BNU de Strasbourg, la Bibliothèque d'Antiquité d'Aix et Centre Camille Jullian, l'École française de Rome, la Bibliothèque de la Misha, le réseau Frantiq et l'Université Bordeaux Montaigne.Juin 2024 - Février 2025 Revues dans lesquelles publient les chercheurs français Grâce à l'un des "défis collectifs" lancés au sein du réseau, 163 revues dans lesquelles publient les chercheurs français ont été ajoutées à Mir@bel ces derniers mois. Il s'agissait de revues éditées en France repérées via le Baromètre français de la science ouverte. Les revues qui n'étaient pas encore dans Mir@bel étaient principalement dans le domaine de la santé.
Cette action était menée dans le cadre des projets FNSO Mir@bel2022 et Mir@AO visant à améliorer le référencement des revues scientifiques françaises.Février 2025 Nouvel identifiant pour les éditeurs : ROR 340 notices éditeurs disposent désormais d'un lien vers l'identifiant ROR (Research Organization Registry) pour les organismes de recherche.
Ces données ont été importées automatiquement depuis IdRef, grâce à l'alignement avec Mir@bel mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022. Elles seront mises à jour via le script d'import et de comparaison de données Mir@bel/IdRef et par les contributeurs de Mir@bel qui pourront compléter manuellement ce nouveau champ ROR lorsque l'information n'est pas dans IdRef.
Exemple de notice éditeur avec un identifiant ROR : Université Paris Nanterre.Février 2025 Revues des presses d'universités ajoutées à Mir@bel Dans le cadre des "défis collectifs" lancés au sein du réseau, 24 revues diffusées dans le catalogue du Comptoir des presses d'universités ont été ajoutées à Mir@bel ces derniers mois. Des échanges avec la Fondation Maison des Sciences de l'Homme avaient préalablement permis de repérer les revues et collections absentes de Mir@bel
Cette action était menée dans le cadre du projet Mir@bel2022 visant à améliorer le référencement des revues scientifiques françaises.Février 2025 Revues de référence en Sciences de l’information et de la communication Une nouvelle grappe vous permet d'explorer la liste des revues en Sciences de l’information et de la communication (édition 2024) établie par des représentant·e·s de la 71e section du CNU (Conseil National des Universités), de la CPdirsic (Conférence permanente des directeur·trices d’unités de recherche en sciences de l’information et de la communication). Cette liste établie annuellement indique les revues françaises et étrangères reconnues pour la qualification et pour les demandes d'avancement adressées au CNU de la section.
Comme pour chacune des grappes de revues de Mir@bel vous pouvez rechercher parmi ce corpus à partir des données enrichies de Mir@bel (référencement, modalités de diffusion, langues et pays de publication,...).
À cette occasion les quelques revues de la liste qui n'étaient pas encore dans Mir@bel y ont été ajoutées.Février 2025 Revues anglicistes en France Une nouvelle grappe vous permet d'explorer la liste des Revues anglicistes en France proposée par la Société des anglicistes de l'enseignement supérieur (SAES).
Comme pour chacune des grappes de revues de Mir@bel vous pouvez rechercher parmi ce corpus à partir des données enrichies de Mir@bel (référencement, modalités de diffusion, langues de publication,...).
La SAES est partenaire de Mir@bel depuis 2019 dans le but de valoriser cette liste de revues. Les quelques revues qui n'étaient pas encore dans Mir@bel viennent d'être ajoutées afin de pouvoir proposer cette grappe.6 février 2025 Un jour, une astuce : Mir@bel Le secteur Éducation-Recherche de l'association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) propose un focus Mir@bel au cours d'un de ses webinaires bimensuels Un jour, une astuce.
Ce webinaire aura lieu le 6 février 2025 (13h30-14h), et sera coanimé par Marie Chebance (MOM) et Claire Simoncelli (INSP).
Lien de présentation et d'inscription.Février 2025 Repères et Mir@bel pour le référencement des revues au DOAJ Le réseau Repères poursuit la campagne de référencement des revues en accès ouvert au Directory of open access journals (DOAJ) grâce aux ressources mises à disposition dans le cadre du projet Mir@bel2022.
En savoir plus sur le site de Repères.Janvier 2025 Modification du lien vers OpenAlex Les liens vers OpenAlex ont été modifiés dans Mir@bel afin de donner accès à la page descriptive de chaque revue (exemple pour Acta Acustica). Une fois sur OpenAlex, le bouton "View works" vous permet de rebondir sur l'ancienne page vers laquelle Mir@bel pointait, qui détaille tous les articles associés pour la revue. Janvier-avril 2025 Ateliers découverte de Mir@bel à Strasbourg Marre de galérer avec les périodiques électroniques ? La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Centre du réseau Sudoc-PS Alsace organisent des ateliers de découverte de Mir@bel.
Trois sessions sont proposées dans les locaux de la BNU : le vendredi 24 janvier, 10h-12h (lien d'inscription), le vendredi 14 février, 10h-12h (lien d'inscription) et le jeudi 24 avril, 10h-12h (lien d'inscription).Janvier 2025 Le Conseil constitutionnel affiche les informations de Mir@bel dans son catalogue Le Conseil constitutionnel a activé l'enrichissement Mir@bel dans son catalogue de bibliothèque. Cet enrichissement permet aux collaborateurs (usagers de la bibliothèque numérique) du Conseil constitutionnel de repérer directement les accès en ligne sur les notices des périodiques.
Cet affichage a été rendu possible grâce au connecteur accessible à toutes les bibliothèques qui utilisent le système intégré de gestion de bibliothèque PMB.Année 2024 Alignements SUDOC / Mir@bel En 2024, les équipes de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) ont réalisé plus de 7000 nouveaux alignements avec les revues de Mir@bel dans le catalogue du Système universitaire de documentation SUDOC. Au total 45 131 notices du SUDOC sont alignées avec des titres de revues dans Mir@bel. Par exemple pour la revue A contrario, dans les "Liens externes", en bas de notice.
Du côté de Mir@bel ces alignements sont proposés automatiquement sur les pages "revue", à côté de chaque ISSN qui dispose d'une notice publique dans le catalogue du SUDOC (avec l'icône).
Année 2024 Des centaines de revues de Redalyc ajoutées à Mir@bel Plus de 300 revues diffusées en accès ouvert diamant sur Redalyc, ont été ajoutées à Mir@bel durant l'année 2024.
Ce chantier au long cours, porté notamment par Sciences Po Lyon, fait suite aux projets de collaboration avec Redalyc actés lors du Sommet mondial pour l'accès ouvert diamant de Toluca en 2023.Décembre 2024 Des IdRef pour tous les éditeurs du réseau Repères Dans le cadre du projet Mir@bel2022, un alignement a été réalisé avec le référentiel IdRef pour améliorer l'identification des éditeurs français.
Le réseau Repères et le Centre Mersenne, deux des partenaires du consoritum Mir@bel2022, sont allés plus loin afin d'aligner 100% de leurs éditeurs avec IdRef, qu'ils soient situés en France ou à l'étranger.
Consultez l'annonce de cet alignement sur le site de Repères.Décembre 2024 Revues enquêtées par Médici ajoutées à Mir@bel Partenaire de Mir@bel2022, le réseau Médici a mené en 2024 une enquête sur le cadre légal de l’édition scientifique publique. Les réponses à cette enquête ont également permis de repérer une dizaine de revues qui n’étaient pas encore présentes dans Mir@bel. Suite à un chantier mené à Sciences Po Lyon, tous ces titres sont maintenant visibles dans Mir@bel.
Cette action est la poursuite d’un des chantiers du projet Mir@bel2022 visant à améliorer le référencement de toutes les revues académiques françaises.Décembre 2024 De nouvelles grappes à venir dans Mir@bel Après plusieurs mois de développements, la fonctionnalité des grappes est disponible pour l'ensemble des partenaires Mir@bel ! Ils peuvent désormais créer des grappes, les administrer et les afficher sur leur page partenaire, dans le but de valoriser les corpus de revues de leur choix.
Cette fonctionnalité continuera d'évoluer grâce aux suggestions des partenaires du réseau.Décembre 2024 Atelier sur la déclaration des politiques de publication durant l'ANF Critères Quéro 2024 À l'occasion de l'Action Nationale de formation sur les Critères Quéro qui s'est tenue à Dijon les 10 et 11 décembre 2024 dans le cadre du réseau Médici, un atelier pratique sur la déclaration des politiques de publication a été proposé aux 13 stagiaires. Ceux-ci on pu pratiquer en ligne sur l'instance de démonstration de Mir@bel et échanger sur la répercussion de cette politique dans les plateformes Open policy finder, DOAJ et HAL.
Cela a également été l'occasion de montrer la possibilité de suggérer des modifications en ligne sur les revues sans besoin de connexion, et les opportunités de partenariats éditeurs avec Mir@bel. Consultez le support de présentation de l'atelier.Décembre 2024 Nouveau partenaire : Université de Limoges L'Université de Limoges rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi des revues des Presses Universitaires de Limoges hébergées sur la plateforme Pulim.
Bienvenue !Décembre 2024 L'ENM affiche les informations de Mir@bel dans son catalogue L'École Nationale de la Magistrature a activé l'enrichissement Syracuse pour afficher dans son catalogue les données signalées dans Mir@bel (accès au texte intégral, aux sommaires...) : exemple pour la revue Dalloz. Décembre 2024 Mir@bel accueille une nouvelle chargée de mission partenariats et communication Mir@bel a recruté une nouvelle chargée de mission pour l'animation du réseau. Ambre Enault est arrivée à la bibliothèque de Sciences Po Lyon et remplace Carolina Verlengia.
Ce nouveau recrutement d'une personne à temps plein pour Mir@bel est rendu possible grâce à plusieurs soutiens financiers complémentaires.
Bienvenue à Ambre et à suivre pour les évolutions que ces missions permettront !Novembre 2024 Sherpa Romeo devient Open policy finder Le 4 novembre 2024 le Jisc a lancé une nouvelle plateforme combinant les fonctionnalités des trois services Sherpa existants : Sherpa Fact, Sherpa Romeo et Sherpa Juliet. Intitulée Open policy finder, cette nouvelle interface combinée a pour objectif d'aider les auteurs et les institutions à prendre des décisions en matière de publication en libre accès.
Mir@bel vient de publier un billet sur ce sujet !28 novembre 2024 J.e-cours de l'Abes : Mir@bel utilisé pour comparer des données sur des corpus de revues Dans le cadre des J.e-cours, Morgane Parra de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) a animé un webinaire de formation sur l'exploration de catalogues en vue d'enrichir le signalement des périodiques.
La captation vidéo présente Mir@bel comme outil important dans le contexte de projets de signalement, en montrant notamment les différentes fonctions d'exploration de la base (arbre thématique, recherche avancée) et de comparaison des données.Novembre 2024 Kbart pour les revues des pépinières fédérées au sein du réseau Repères La fonctionnalité des grappes, déployée grâce au partenariat entre les réseaux Repères et Mir@bel a permis la constitution au sein de Mir@bel d'un corpus rassemblant l’ensemble des revues diffusées par les pépinières fédérées au sein du réseau Repères. Grâce à cette grappe, Mir@bel génère désormais un fichier Kbart décrivant les accès en ligne pour les revues concernées. Ce fichier est exposé dans Bacon et a obtenu le label qualité. Cela permet notamment de faciliter l'accès à ces contenus dans les outils de découverte des bibliothèques.
Consultez le schéma récapitulatif des fichiers Kbart produits par le réseau Mir@bel.21 novembre 2024 Webinaire DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022, le webinaire public sur le référencement dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) a eu lieu le jeudi 21 novembre 2024 .
Ce webinaire s'adressait aux éditeurs et éditrices de revues désirant candidater ou connaître le processus de référencement dans cette base. Il a été co-animé par Paulin Ribbe, chargé du projet Mir@bel2022 (Sciences Po Lyon), Gala García Reátegui, managing editor au DOAJ, et Vincent Chollier, éditeur, chargé de l'édition des revues en accès ouvert (Université Lumière Lyon 2, PRAIRIAL).
La captation vidéo est désormais disponible sur la chaîne Canal-U de Mir@bel.Vous pouvez également consulter les supports de présentation : l'introduction du webinaire et la présentation du DOAJ.15 novembre 2024 Présentation de Mir@bel aux 40 ans des PUC À l'occasion de leurs 40 ans, les Presses Universitaires de Caen (PUC) organisent une journée d'études intitulée “Éditer, publier, diffuser, pour une science plus ouverte". Le réseau Mir@bel y sera représenté par Anabel Vazquez (éditrice, UMR9022, CNRS), qui interviendra sur la thématique "Mir@bel, de l'accès au référencement, pour une meilleure valorisation des revues".
Programme détaillé sur le site des PUC.4-5 novembre 2024 Poster "référencement" présenté à Dijon Un nouveau poster sera présenté au colloque "Les presses universitaires et l’édition numérique ouverte : bilan et perspectives", organisé et accueilli par la MSH de Dijon, les 4 et 5 novembre 2024. Le poster Maîtriser le référencement de ses revues et la qualité des métadonnées diffusées revient sur les apports de Mir@bel aux revues scientifiques et à leurs éditeurs. Consultez le programme complet du colloque. Novembre 2024 Nouvelle permanence pour la déclaration des politiques de publication Un nouveau rendez-vous mensuel a été mis en place pour les partenaires de Mir@bel, afin de les accompagner dans le processus de déclaration des politiques de publication de leurs revues. Cette permanence s'inscrit dans le service de déclaration de Mir@bel, lancé en janvier 2021.
Retrouvez toutes les informations sur ce projet et un historique des étapes franchies sur la page dédiée.31 octobre 2024 Billets sur la collaboration Abes, Mir@bel et Repères Les collaborations entre les réseaux Repères, Mir@bel et l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) sont mises en valeur dans une série de deux billets publiés sur le blog technique de l'Abes, Punktokomo. Les billets présentent les différents projets et chantiers communs autour des revues diamant, notamment le développement de la grappe de revues Repères dans Mir@bel, la mise à disposition par Mir@bel du fichier Kbart Repères (exposé dans Bacon) et le travail autour d’IdRef.
Bonne lecture : "Repères, Mir@bel et l’Abes : coopérer pour améliorer la visibilité des revues Diamant".Octobre 2024 Nouveau partenaire : Université Sorbonne Nouvelle L'Université Sorbonne Nouvelle rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi de revues en linguistique, littérature et arts vivants.
Bienvenue !Octobre 2024 Nouveau partenaire : ENSA Montpellier L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Il s'agit de la dix-septième école d'architecture du réseau Archirès qui devient partenaire de Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau membre du réseau !Octobre 2024 Nouveau partenaire : Université Gustave Eiffel L'Université Gustave Eiffel rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi de revues dans les domaines espaces, environnement et sciences et techniques .
Bienvenue !22 octobre 2024 Semaine du libre accès à l'Université Paris Nanterre Dans le cadre de la Semaine du libre accès 2024, l'Université Paris Nanterre organise trois journées dédiées à l’ouverture des publications scientifiques et des données de la recherche. Une présentation conjointe de Mir@bel et du projet Collex-Persée Rev@ntiq sera donnée le 22 octobre.
Consultez les supports de présentation de Mir@bel et de Rev@ntiq, ainsi que les informations disponibles sur le site de la Semaine du libre accès à l'Université Paris Nanterre.Octobre 2024 99% des éditeurs français de Mir@bel sont alignés avec IdRef Les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022 ont choisi de s'appuyer sur le référentiel IdRef pour améliorer l'identification des éditeurs et la qualité de leur description pour les revues éditées en France. Depuis 3 ans les équipes de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et les membres des réseaux Abes et Mir@bel ont réalisé un important travail d'alignement et de curation de données. Un dernier chantier a permis la création de plus de 200 notices IdRef et désormais, plus de 99% des éditeurs français dans Mir@bel sont dotés d'un IdRef !
Un groupe de travail, constitué de membres des réseaux Abes et Mir@bel, est chargé de maintenir cet alignement en attribuant des IdRef aux éditeurs français ajoutés à Mir@bel.Octobre 2024 Nouveau partenaire : Conseil constitutionnel Le Conseil constitutionnel rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout, le suivi et la mise à jour des publications du Conseil constitutionnel.
Bienvenue !Octobre 2024 Mir@bel pour les revues scientifiques françaises Un nouveau support de communication à destination des revues scientifiques françaises et de leurs éditeurs est disponible. Cette infographie présente en une page les services offerts par Mir@bel pour le référencement des revues éditées en France et l’amélioration de leur visibilité à l'international.
Cet accompagnement complet est rendu possible grâce aux actions concertées de l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet Mir@bel2022 : le DOAJ et Érudit à l'international, et pour la France les quatre pilotes du réseau Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble - UGA, l’ENTPE et la MSH de Dijon), l'Abes, Cairn.info, le Centre Mersenne, EDP Sciences, OpenEdition, Persée et les réseaux Médici et Repères.Octobre-Novembre 2024 Offre d'emploi : chargé·e des partenariats et de la communication du réseau Mir@bel Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e chargé·e des partenariats et de la communication.
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès le 1er décembre jusqu'à fin 2025. La personne recrutée sera chargée de la gestion et du suivi des partenariats, de l'animation du réseau Mir@bel et de sa communication.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 17 novembre. Les candidats retenus seront contactés le 18 novembre et des entretiens seront proposés le 20 novembre 2024.Octobre 2024 Intégration des données "pays" de l'ISSN Dans le cadre du partenariat mis en place avec le Centre International d'Enregistrement des Publications en Série (CIEPS) une nouvelle information a été ajoutée à Mir@bel. La donnée ouverte du pays d’édition des revues enregistré par l'ISSN est désormais récupérée automatiquement à partir du portail de l'ISSN afin d'enrichir les notices des revues dans Mir@bel.
Cette évolution était attendue dans le cadre du travail mené avec l'Observatoire de l'édition scientifique et du projet FNSO Mir@AO. Elle permettra de faciliter le repérage des revues scientifiques françaises.
Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement. Désormais, les données récupérées du portail de l'ISSN sont l'ISSN de liaison (ISSN-L) et le pays d’édition de la revue.14-21 octobre 2024 Les données de Mir@bel s'affichent à l'Enssib À l’occasion de la Fête de la Science et des Erasmus Days, le programme participatif transversal "Données et Science ouverte" de l'Enssib propose une sélection de posters autour des enjeux de la science ouverte. Le poster "Nos données s’affichent chez vous" de Mir@bel fait partie de l’exposition, mettant en valeur l'importance de l’interopérabilité des données dans le cadre de la science ouverte et l'intérêt de la mise à disposition de métadonnées ouvertes sur les revues.
L'exposition est programmée du 14 octobre au 21 octobre 2024, dans le hall à côté de l'amphithéâtre de l'Enssib.Octobre 2024 Amélioration de l'extension Koha ⇄ Mir@bel Une nouvelle version du plugin Koha ⇄ Mir@bel a été développée par Tamil grâce aux financements du projet CollEx-Persée Rev@ntiq, du réseau Frantiq, de l’association KohaLa et de l’ENTPE.
Plusieurs améliorations sont déployées dans cette extension qui permet d'enrichir le SIGB Koha avec les données d'accès en ligne signalés dans Mir@bel. L'enrichissement Mir@bel qui était initialement proposé sur les notices des revues peut maintenant s'afficher dès la page des résultats de recherche ou sur la notice d'un article. Cette nouvelle version permet également de paramétrer assez finement les données à afficher dans l'encart Mir@bel et de l'intégrer dans l'interface professionnelle.
Pour plus de détails et des exemples, consultez la présentation sur le site de Frantiq.3 octobre 2024 Échanges avec Repères L'équipe Mir@bel de Sciences Po Lyon a rencontré la nouvelle coordinatrice du réseau Repères, Isabelle Dorland, accompagnée de Basile Bayoux.
Cette matinée d'échange a été l'occasion d'aborder les nombreux chantiers en cours entre nos deux réseaux : travail sur la qualité et la diffusion des données des revues, avancées du projet Mir@bel2022, grappe Repères et évolutions du site web de Repères, mise à jour du Spoc Quéro, projet FNSO Coopères, etc. La collaboration entre les deux réseaux demeure extrêmement riche !Octobre 2024 Nouveau partenaire : MSH Mondes La Maison des Sciences de l'Homme Mondes, d'abord arrivée au sein du réseau en 2020 comme partenaire éditeur, devient désormais partenaire veilleur. Elle rejoint ainsi la Bibliothèque d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de la MSH Mondes qui est engagé depuis 2020 dans Mir@bel pour le suivi de revues d'archéologie dans le cadre du réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).
Ce changement lui permettra de s'impliquer davantage à Mir@bel et de contribuer au suivi de nouvelles revues. À suivre !Septembre 2024 Nouveau partenaire : INSPÉ Bordeaux Les services de la documentation de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux rejoignent le réseau Mir@bel pour améliorer le suivi des revues en sciences de l'éducation.
L'INSPÉ Bordeaux étant une composante de l'université, l'arrivée de ces nouveaux collègues dans Mir@bel se fait au sein du partenariat déjà mis en place avec l'Université de Bordeaux. Bienvenue !Septembre 2024 Nouveau partenaire : Cour des comptes La Cour des comptes rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout, le suivi et la mise à jour des publications de la Cour des comptes.
Bienvenue !Septembre 2024 Des entretiens autour de Mir@bel ! Retrouvez sur la chaîne CanalU de Mir@bel des entretiens avec cinq partenaires :
- Thomas Parisot, directeur général adjoint de Cairn.info,
- Stéphane Cottin, chef du service de la documentation et de l'aide à l'instruction du Conseil Constitutionnel,
- Bernard Teissier, responsable du centre de ressources documentaires et numériques de l'ENTPE, copilote de Mir@bel,
- Gwendal Henry, conseiller en stratégies de communication pour la plateforme Érudit,
- Carole Vinot, chargée du système d'information documentaire à Persée.
Ces enregistrements ont été réalisés au Conseil d'État le 3 juin 2024 dans le cadre des rencontres annuelles du réseau Mir@bel.Septembre 2024 Alignements avec Wikidata L'équipe Mir@bel de Sciences Po Lyon a rencontré Delphine Montagne, wikimédienne en résidence à l'Urfist de Lyon. Cette première réunion a permis d'échanger autour des alignements menés jusqu'ici avec Wikidata.
Afin de poursuivre le travail, deux éditathons seront proposés en 2025 aux partenaires du réseau qui souhaitent découvrir Wikimédia et contribuer à la curation des données sur les revues.Septembre 2024 Chantier d’attribution d’ISSN par le Centre ISSN France Depuis septembre 2023, les opérations d'attribution d'ISSN par le Centre ISSN France (BnF) se poursuivent dans le cadre du partenariat mis en place avec Mir@bel.
Grâce au travail de veille des membres du réseau Mir@bel et aux traitements de la BnF, 269 ISSN (électroniques et papiers) ont été attribués durant l'année universitaire 2023-2024. Pour mémoire vous pouvez consulter la captation vidéo de la présentation Centre ISSN France, retour d'expérience d'un partenaire particulier (2023, BnF).Septembre 2024 Nouveau partenaire : Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak Le Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra notamment le suivi de revues éditées par le centre.
Bienvenue !Septembre 2024 Nouveau partenaire : Sénat Le Sénat rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout, le suivi et la mise à jour des publications du Sénat.
Bienvenue !Septembre 2024 Lancement d'un groupe de travail Mir@bel-IdRef Comment maintenir un alignement des éditeurs entre Mir@bel et IdRef sans nouveau chantier ? En enrichissant quotidiennement IdRef en nouveaux éditeurs ! Dans le cadre du projet Mir@bel2022, un groupe de travail composé de correspondants Autorités de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) membres du réseau Mir@bel a été constitué, en lien avec le référent Éditeurs Mir@bel, Pierre Gravier.
Le groupe de travail crée des IdRef au fil de l'eau, pour tout nouvel éditeur français ajouté à Mir@bel. Une première réunion de lancement a été organisée le 26 septembre afin de présenter les modalités de travail collectif. Un grand merci à celles et ceux qui ont accepté de s'investir dans ce chantier, permettant aux bases de l'Abes et de Mir@bel de bénéficier d'un réseau de veille de qualité !Août 2024 Collaboration between Sherpa Services (Jisc) and Mir@bel Sherpa Services (Jisc) revient sur la collaboration avec Mir@bel dans l'article Sherpa international collaboration with the Mir@bel network and French publisher policies. Ce partenariat s’est développé dans le cadre du service de déclaration des politiques de publication de Mir@bel qui contribue à accroître la visibilité des revues françaises à l’international.
Sherpa Services (Jisc) reviews its collaboration with Mir@bel in the article Sherpa international collaboration with the Mir@bel network and French publisher policies. This partnership was developed as part of Mir@bel's publishing policy declaration service, which helps to increase the international visibility of French journals.Août 2024 Liens vers Mir@bel sur la plateforme EZB La plateforme allemande EZB a intégré un lien vers Mir@bel dans les notices des revues présentes sur les deux plateformes. Exemple pour la revue Palaeontologia Electronica. Juillet 2024 Nouvelle extension de l'affichage des informations sur les frais de publication En 2023 une mention "Frais de publication" a été ajoutée pour les revues référencées dans le DOAJ et les revues diffusées sur Épisciences et OpenEdition (cf actualités de juillet et octobre). C'est maintenant également le cas pour l'ensemble des revues des pépinières fédérées au sein du réseau Repères, ainsi que pour les revues en accès ouvert d'EDP Sciences, Cairn et Érudit qui ont précisé leurs modalités de diffusion (avec ou sans APC).
L'affichage de ces nouvelles informations est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 sur le référencement des revues scientifiques françaises.16 juillet 2024 Rencontre avec Prairial L'équipe Mir@bel de Sciences Po Lyon a été accueillie dans les locaux de la Bibliothèque universitaire Lyon 3 par l'équipe de la plateforme Prairial.
L'objectif de cette réunion était de faire un bilan sur les axes de travail en commun, en cours et à venir avec le Pôle éditorial Lyon Saint-Étienne. Cette rencontre a permis d'approfondir les liens de collaboration entre les collègues présents. À suivre !Juillet 2024 Développements Mir@bel financés via Rev@ntiq Le projet Rev@ntiq, porté par la Maison de l'Orient et de la Méditérannée (MOM) et lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022, a permis le financement de 144 heures de développements informatiques dans Mir@bel. Durant la durée du projet, de l'été 2022 à l'été 2024, Rev@ntiq a contribué à hauteur de 14 688 € pour des développements de la plateforme.
Comme prévu cet apport a permis de nombreuses améliorations, allant de la collecte et la mise à disposition de nouvelles données, à l'amélioration des interfaces de recherche avancée en passant par la mise en place de la chronosynthèse qui permet de visualiser les accès au texte intégral.Juillet 2024 Nouvelle personnalisation pour les partenaires : affichage des états de collection SUDOC Les partenaires qui renseignent leurs états de collections dans le catalogue national du SUDOC peuvent désormais afficher ces données dans les notices de revues Mir@bel. Ces données viennent compléter la mention "Disponible dans votre bibliothèque" en précisant quels numéros sont disponibles.
Voici un exemple avec la revue Abstracta Iranica : attention, ce lien activera une personnalisation MOM (Maison de l'Orient et de la Méditerranée).5 juillet 2024 Les revues en sciences de l'Antiquité et archéologie : cartographie et programme de numérisation concertée Le projet CollEx-Persée Rev@ntiq, mené sur deux ans, propose une journée de clôture le vendredi 5 juillet afin de présenter les résultats obtenus et la méthodologie employée, basée notamment sur une collaboration avec Mir@bel. L’objectif est de montrer comment cette approche pourrait être reproduite dans d'autres disciplines et de situer le projet dans une réflexion plus large sur les enjeux de la publication et de la numérisation des revues dans le domaine des sciences de l’Antiquité et archéologie.
Consultez le programme (inscription obligatoire).Juillet 2024 Captations des rencontres 2024 Les captations vidéo des rencontres annuelles du réseau, qui ont eu lieu les 3 et 4 juin 2024 au Conseil d’État et à l’INHA, sont disponibles sur la chaîne CanalU de Mir@bel. Vous y retrouverez :
- les discours d'accueil et le bilan annuel de Mir@bel ;
- les présentations de collègues d’Érudit, du projet Rev@ntiq, du Conseil d’État et du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ;
- les interventions sur l'identification des revues diamant, sur les projets Mir@bel2022 et Mir@AO et sur les alignements dans Mir@bel ;
- les retours d'expérience de la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, de l'Université Paris-Saclay et du réseau Repères.Juillet 2024 Mir@bel dans le rapport d'activités de l'Abes Le Rapport d’activités 2023 de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) revient notamment sur les projets en commun avec Mir@bel. Retrouvez en page 20 le projet FNSO Mir@bel2022 et le projet CollEx-Persée Rev@ntiq, et en page 50 les collaborations mises en place pour un meilleur signalement des revues en accès libre. 26-28 juin 2024 Ateliers Mir@bel aux Journées Médici Deux ateliers Mir@bel sont proposés aux éditeurs de revues lors des douzièmes journées Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) à Lyon, le 27 juin.
Consultez le programme.27 juin 2024 Atelier "cueillir vos revues grâce à Mir@bel" Dans le cadre du projet Rev@ntiq, un atelier de découverte Mir@bel aura lieu le jeudi 27 juin, de 14h à 15h30, à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, en collaboration avec la MSH Mondes. L'atelier se déroulera également en ligne, pour en savoir plus consultez le programme. Juin 2024 Alignements Mir@bel et Wikidata Une nouvelle infographie présente les alignements réalisés entre les bases de Mir@bel et de Wikidata. Ces alignements permettent à Mir@bel de générer automatiquement des liens vers les pages Wikipédia des revues tout en mettant à disposition des partenaires du réseau des propositions d'enrichissements des notices à partir des données de Wikidata. Juin 2024 Nueva página en español Afin d'accompagner le mouvement d'internationalisation du réseau, nous vous proposons une page de présentation en espagnol. Elle permet de centraliser les contenus traduits et d'offrir des informations complémentaires aux publics non francophones.
Para apoyar la internacionalización de la red, hemos creado una página de presentación en español que centraliza todos los contenidos traducidos y ofrece información adicional a los usuarios internacionales.Juin 2023 Informations Mir@bel dans EZB La plateforme allemande EZB a ajouté une nouvelle catégorie dans ses notices qui indique si une revue est indexée dans Mir@bel. Exemple pour la revue Pallas.
Cela consolide les liens établis entre les deux plateformes et permet un échange plus efficace de données.Juin 2024 Nouveau partenaire éditeur : INED éditions Les Éditions de l'Institut National d'Études Démographiques (INED) rejoignent le réseau Mir@bel pour le suivi des revues qu'ils éditent.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur dans Mir@bel !Juin 2024 Nouveau partenaire éditeur : Éditions du CRBC Les Éditions du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) rejoignent le réseau Mir@bel pour le suivi des revues qu'ils éditent.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur dans Mir@bel !Juin 2024 Publishing and self-archiving policy declaration service for French journals Mir@bel propose un service de déclaration des politiques de publication et d'auto-archivage des revues scientifiques françaises en collaboration avec Sherpa Romeo. Une traduction en anglais de la page du projet est désormais disponible.
Mir@bel offers a service for declaring the publishing and self-archiving policies of French scientific journals in collaboration with Sherpa Romeo. An English version of the project presentation page is now available.Juin 2024 Nouveau partenaire : Université Paris Nanterre Le service commun de documentation de l'Université Paris Nanterre rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi de revues en droit et de celles publiées par l'Université Paris Nanterre.
Bienvenue !8 juin 2024 Le réseau Mir@bel fête ses 15 ans ! Lancé le 8 juin 2009 par 3 établissements, le réseau Mir@bel regroupe aujourd'hui 133 institutions (établissements membres et partenaires éditeurs). Les 355 professionnels qui y contribuent mettent à disposition des données ouvertes sur plus de 20300 revues.
Cet anniversaire a lieu dans une période particulièrement foisonnante, que ce soit au niveau des partenariats ou des nouveaux services et fonctionnalités proposés.
Clin d’œil d'époque : revoir la présentation du lancement du réseau !Juin 2024 Nouvelle vidéo de présentation de Mir@bel Les collègues de l'Abes ont réalisé une nouvelle vidéo de présentation de Mir@bel dans le cadre de la Journée Professionnelle du CR70 (Rhône-Alpes), qui s'est tenue le 4 juin 2024.
La première partie permet de mieux connaître le réseau, son fonctionnement et ses atouts en termes de signalement partagé et de valorisation des périodiques. La vidéo montre, ensuite, comment utiliser les données de Mir@bel pour enrichir ou corriger des contenus et, enfin, quelles sont les différentes manières de contribuer au travail collectif mené par ce réseau, notamment en devenant partenaire.3-4 juin 2024 Rencontres du réseau Mir@bel à Paris Les rencontres annuelles du réseau auront lieu à Paris les 3 et 4 juin, au Conseil d’État et à l’INHA.
Cette année nous accueillerons Érudit pour la conférence invitée sur le paysage des revues au Québec et au Canada.
Plusieurs partenaires interviendront, avec des présentations de collègues du projet Rev@ntiq, du Conseil d’État du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ainsi que des retours d'expérience de la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, de l'Université Paris-Saclay et du réseau Repères. De nombreux sujets seront abordés en plénière et en ateliers pratiques : visualisation de corpus de revues, revues scientifiques françaises, revues diamants, Mir@bel2022, Mir@AO, plans de conservation partagée des périodiques...
Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques sur le site des rencontres.Juin 2024 L'Université Lumière Lyon 2 utilise le plugin Koha ⇄ Mir@bel La bibliothèque de l'Université Lumière Lyon 2 a activé l'extension Koha ⇄ Mir@bel pour afficher dans son catalogue les données signalées dans Mir@bel (accès au texte intégral, aux sommaires...) : exemple pour la revue Diagonal. Mai 2024 Premiers Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCP) dans Mir@bel Mir@bel vous permet d'explorer les corpus de trois plans de conservation partagée des périodiques via de nouvelles grappes de revues :
- La grappe du PCP Droit (1375 titres), réalisée avec la Bibliothèque interuniversitaire Cujas
- La grappe du PCP Langues, littératures, civilisation germaniques (523 titres), réalisée avec le Centre du réseau Sudoc-PS Alsace - CR 01
- La grappe Sciences de l'Antiquité et Archéologie (1447 titres), réalisée dans le cadre du projet Rev@ntiq avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Ces grappes ont été constituées grâce aux données du Centre Technique du Livre de l'Enseignement Supérieur (CTLES). Elles permettent d'explorer ces corpus grâce à la recherche avancée de Mir@bel et ses filtres à facettes.
Bonne navigation !Mai 2024 Capsule vidéo "Nouveautés dans l'interface de Mir@bel" Un tutoriel vidéo vous présente les évolutions dans l'interface de Mir@bel. Trois nouvelles fonctionnalités sont abordées : la chronosynthèse (notre frise chronologique des accès au texte intégral), la nouvelle recherche avancée et les grappes de revues.
Bonne visualisation !Mai 2024 Revues d'ingénierie environnementale en accès ouvert Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 a ajouté à Mir@bel 114 revues référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) dans le domaine de l'ingénierie environnementale.
Il s'agit du cinquième chantier thématique de signalement des revues référencées dans le DOAJ par ce partenaire, après l'astronomie, l'ingénierie océanographique, la géologie et la chimie.Mai 2024 Nouvelles avancées dans le service de déclaration de politiques de publication Des avancées importantes ont été réalisées depuis décembre dernier dans la collaboration avec Sherpa Romeo. Les politiques de publication de plus de 170 revues ont été intégrées à cette plateforme, après avoir été validées sur Mir@bel. Grâce à cet effort, la présence des structures françaises éditrices de revues scientifiques s’est fortement accrue dans Sherpa.
Si vous êtes responsable d’une revue dont la politique de publication n’a pas encore été déclarée dans Mir@bel, n’hésitez pas à vous inscrire à notre service de déclaration.23 mai 2024 Formation en ligne par l'Université de Lille Les collègues de l’Université de Lille ont organisé, le jeudi 23 mai, une formation afin de présenter Mir@bel dans le cadre des activités du Centre du réseau Sudoc-PS 49 Nord et Pas-de-Calais. Cette formation en ligne s'adressait aux établissements documentaires du Nord et du Pas-de-Calais. 22 mai 2024 Atelier Mir@bel au Conseil d'État Les collègues du Conseil d'État organisent un atelier pour présenter Mir@bel à d'autres bibliothèques et centres de documentation ministériels, et pour former de nouveaux collègues à l'utilisation des interfaces.
L'événement aura lieu le mercredi 22 mai, de 9h à 12h, au Conseil d'État. Ce sera également l'occasion d’accueillir de futurs partenaires franciliens pour un moment d'échange et d’acculturation.17 mai 2024 C@fé Frantiq Un c@fé Frantiq aura lieu le vendredi 17 mai à 10h, pour les membres du réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité). Ce webinaire présentera les fonctionnalités de Mir@bel et son contenu, les liens avec le catalogue Frantiq et le potentiel des membres de ce réseau dans la mise à jour des données de Mir@bel. 6 mai 2024 20 000 revues dans Mir@bel ! Vingt mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus disponibles en ligne.
Mir@bel avait passé le cap des 18 000 revues le 27 novembre 2023 : 2 000 nouvelles revues référencées en cinq mois grâce au travail des plus de 340 contributeurs du réseau.Mai 2024 Traduction française de la documentation du DOAJ De nouvelles traductions en français de la documentation pour l'adhésion au DOAJ ont été publiées. Ce travail a été coordonné par Érudit, avec la collaboration de la MSH Dijon (uB), du réseau Repères et de Sciences Po Lyon, partenaires du projet Mir@bel2022. Il s'inscrit dans la continuité de la collaboration entre Érudit, le DOAJ et Mir@bel pour l'accompagnement du référencement des revues francophones, promouvant leur visibilité à l'international. Avril 2024 Du nouveau dans les interfaces de Mir@bel Découvrez deux nouvelles fonctionnalités :
- la chronosynthèse : une frise chronologique des accès au texte intégral, offrant une manière rapide de visualiser et d'accéder aux contenus disponibles en ligne ;
- la nouvelle recherche avancée, avec des filtres par facettes, une liste enrichie de résultats et des personnalisations d’affichage.
Ces développements ont été financés dans le cadre du projet CollEx-Persée Rev@ntiq et vous seront prochainement présentés dans le détail. N’hésitez pas à les explorer dès maintenant ! Exemple de recherche dans la grappe Rev@ntiq25 avril 2024 Atelier pour le référencement des revues scientifiques sur Wikidata et Wikipédia Le projet Rev@ntiq, en collaboration avec la MMSH d'Aix-en-Provence, organise un atelier le 25 avril, de 9h à 17h, à la médiathèque de la MMSH. Cet événement, animé par Amélie Charles et Lucas Lévêque de Wikimedia France, sera dédié au référencement des revues scientifiques sur Wikidata et Wikipédia. Une présentation sur l'alignement entre Mir@bel et Wikidata sera proposée afin de montrer les intérêts d'un bon référencement des revues. Avril 2024 New page in English Afin d'accompagner le mouvement d'internationalisation du réseau, nous vous proposons une page de présentation en anglais. Elle permet de centraliser les contenus traduits et d'offrir des informations complémentaires aux publics non francophones.
To support the internationalisation of the network, we have created an English presentation page that centralises all the translated content and provides additional information for the international users.23 avril 2024 Panel de Coalition Publica sur les partenariats pour le libre accès Un webinaire Ensemble vers des partenariats pour le libre accès est organisé par Érudit et Public Knowledge Project réunis sous le nom de Coalition Publica. Il aura lieu le mardi 23 avril 2024 à 15h UTC (soit 17h à Paris) et l'inscription est gratuite.
Cette table ronde virtuelle mettra en avant les collaborations entre les éditeurs, les infrastructures et les établissements qui soutiennent la publication en libre accès.Avril 2024 Infographie sur les données ouvertes de Mir@bel Une nouvelle infographie met à l'honneur le travail réalisé autour des données ouvertes de Mir@bel. Elle montre l'ensemble des métadonnées décrites, les modes de production et de réutilisation croissante de ces données, ainsi que les différentes options de personnalisation disponibles pour les partenaires.
A new infographic highlights the work done around Mir@bel's open data. It shows all the metadata described, the ways in which this data is increasingly being produced and reused, and the different personalisation options available to partners.Avril 2024 Nouveau partenaire : EN3S L'École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale - EN3S rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de l'EN3S dans Mir@bel permettra le suivi de revues en protection sociale.
Bienvenue !Mars 2024 Nouvelles revues scientifiques dans la thématique arts Sciences Po Grenoble vient d'ajouter environ 200 revues scientifiques dans la thématique arts. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement. Mars 2024 Des nouvelles de Mir@bel : la lettre d'information du réseau Mir@bel vous propose une nouvelle manière de suivre les actualités du réseau : une lettre mensuelle qui rassemble un large ensemble d'informations concernant nos rendez-vous et événements, les évolutions de l'interface, les nouveaux contenus et l'activité des partenaires.
Toutes les informations concernant l’abonnement et les archives sont disponibles sur la page dédiée à la lettre.Mars 2024 Premières grappes de revues ! Mir@bel reste dans l'univers fruitier pour vous présenter une nouvelle fonctionnalité en cours de déploiement : les grappes !
Avec cet outil, des listes ou corpus de revues pourront être créés, permettant de naviguer et d'effectuer des recherches à l'intérieur d'un ensemble personnalisé de revues.
En attendant que l'outil soit disponible pour une utilisation plus large, nous vous dévoilons trois premières grappes liées à des collaborations en cours:
- les revues diffusées par les pépinières fédérées par le réseau Repères ;
- les revues françaises référencées dans le DOAJ ;
- le corpus Rev@ntiq en sciences de l'Antiquité et archéologie.
Cette nouvelle fonctionnalité a été déployée grâce à un financement du réseau de pépinières de revues Repères.
À suivre prochainement !Mars 2024 Merci aux contributeurs de la campagne Couperin 2023 ! 28 membres du consortium Couperin ont contribué à Mir@bel dans le cadre de la campagne 2023 de soutien aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte, pour un montant total de 24 000€. [chiffres mis à jour en août 2024]
Retrouvez la liste détaillée des contributeurs sur la page de soutien à Mir@bel.
Un grand merci : ces soutiens sont essentiels pour Mir@bel qui fonctionne grâce à l'investissement des partenaires du réseau.Mars 2024 Mir@bel dans le formulaire de candidature du DOAJ Mir@bel apparaît désormais dans les "bonnes pratiques" du formulaire de candidature du DOAJ. Cela a été rendu possible grâce au service de déclaration des politiques de publication pour les porteurs de revues scientifiques françaises. Février 2024 Nouvelles revues scientifiques en géographie, aménagement et urbanisme Sciences Po Grenoble vient d'ajouter une centaine de revues scientifiques dans le domaine de la géographie, de l'aménagement et de l'urbanisme. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement. 21 février 2024 Lancement officiel du projet Mir@AO Le projet Mir@AO, Miroir des revues scientifiques françaises dans leur transition vers la science ouverte, lauréat du troisième appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO), est officiellement lancé le 21 février 2024 pour une durée de deux ans.
Porté par Sciences Po Lyon en partenariat avec Sciences Po Grenoble, l'ENTPE et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, il complètera le travail mené au sein de Mir@bel2022.
Plus d'informations sur l'infographie de présentation de Mir@AO.Février 2024 Affichage de l'indexation dans le WOS Les liens qui permettent de savoir si une revue est dans la base Web of Science (WOS) ont été chargés dans Mir@bel et seront désormais ajoutés automatiquement.
Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers WOS (presque 6000 à ce jour). Le lien direct est visible dans le bloc "Autres liens" de chaque page revue dans Mir@bel.
Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.Février-Mars 2024 Soutenez Mir@bel via la campagne science ouverte de Couperin La campagne 2024 de soutien aux initiatives en faveur de la science ouverte du consortium Couperin est lancée !
Comme en 2023, Mir@bel fait partie des structures sélectionnées. Ce soutien est essentiel pour Mir@bel qui fonctionne grâce à l'investissement des membres de son réseau. Nous vous invitons chaleureusement à y participer.Février 2024 Nouvelles revues scientifiques en droit Sciences Po Grenoble a travaillé ces derniers mois à ajouter à Mir@bel plus de 400 revues scientifiques dans le domaine du droit. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Février 2024 Nouveau partenaire : EM Lyon Business School L'EM Lyon Business School rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de l'EM Lyon dans Mir@bel permettra le suivi de revues en économie et gestion.
Bienvenue !Février 2024 Nouveau partenaire : Université de Toulon L'Université de Toulon rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi de revues publiées par l’Université de Toulon et varoises.
Bienvenue !1er février 2024 Nouveau recrutement : responsable de la qualité et des échanges de métadonnées Mir@bel a recruté une nouvelle responsable de la qualité et des échanges de métadonnées, poste créé il y a deux ans grâce à une subvention de l'Abes. Claire Dandieu est arrivée à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour 13 mois. Bienvenue à Claire et à suivre pour les évolutions que ces missions permettront ! Février 2024 Signalement des revues juridiques La Bibliothèque interuniversitaire Cujas a accueilli Elena Georgieva pendant 4 mois pour intégrer les titres du corpus du plan de conservation partagée des périodiques PCP Droit dans Mir@bel. Dans ce cadre, 707 revues et 627 signalement d'accès en ligne ont été ajoutés.
Ce travail a permis d'améliorer la couverture de Mir@bel en droit, de vérifier les accès déjà existants, et notamment de préciser les filiations entre les titres du corpus. Il a aussi donné lieu à un chantier de numérotation ISSN des supports électroniques des titres, que nous continuons aujourd'hui.
Merci à Elena Georgieva pour son travail qui permet au réseau de valoriser le corpus du PCP droit et d'améliorer le signalement des revues juridiques en ligne.Janvier 2024 Bilan 2023 du projet Rev@ntiq Les étapes franchies par le projet Rev@ntiq en 2023 sont présentées ici, sous la forme d'un bilan. Ce document souligne le travail des partenaires Rev@ntiq dans Mir@bel, leur contribution au projet et les développements significatifs réalisés. Janvier 2024 Nouveau partenaire : Maison Asie Pacifique La Maison Asie Pacifique rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de la MAP dans Mir@bel permettra le suivi de revues en sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire pour la zone géographique Asie du Sud Est et Pacifique.
Bienvenue !Janvier 2024 Focus sur l'année 2023 de Mir@bel Retrouvez le focus 2023 de Mir@bel, qui offre un zoom sur la dynamique du réseau et des interfaces, sur l'ouverture à l'international et sur les actions autour de la science ouverte.
Consultez aussi, si vous le souhaitez, les focus précédents : 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017.Janvier 2024 Un connecteur Mir@bel est proposé dans la plateforme PMB Après Koha, Syracuse et Orphée, un nouveau système intégré de gestion de bibliothèque propose un enrichissement des notices de périodiques avec les informations récoltées dans Mir@bel.
Un connecteur intégré à PMB, sous forme d’enrichissement, permet d'indiquer aux usagers où ils peuvent trouver le texte intégral d’un article à partir de ses métadonnées (périodique concerné et date de parution). L'enrichissement se fait automatiquement à partir de la base de connaissances Mir@bel. Ce connecteur fait partie des nouveautés de la version 7.5.3 de PMB
Pour en savoir plus sur ces possibilités, consultez la page ils utilisent les données de Mir@belJanvier 2024 De nouvelles revues de Redalyc dans Mir@bel Une centaine de nouvelles revues diffusées en accès ouvert diamant sur Redalyc, ont été ajoutées à Mir@bel entre mi-décembre 2023 et mi-janvier. Ce chantier mené par les partenaires de Mir@bel, notamment durant les matinées de veille du réseau, font suite aux échanges avec Redalyc lors du Sommet mondial pour l'accès ouvert diamant de Toluca à l'automne.
À ce jour un quart des revues de Redalyc sont signalées dans Mir@bel. À suivre en 2024 !septembre-décembre 2023 Nouvelles avancées sur les revues en sciences de l'Antiquité et de l'archéologie Valentine Lombarte, employée par Frantiq pour le projet Rev@ntiq, est arrivée à la fin de son contrat en décembre 2023. Grâce à son travail, plus de 165 titres en sciences de l’Antiquité et archéologie ont été saisis dans Mir@bel et près de 1000 notices vérifiées, permettant l’ajout de titres, d’éditeurs, de liens internes et d’accès en ligne. Elle a également vérifié les thématiques de 1170 revues, réindexant 189 d'entre elles. Nous la remercions pour son efficacité et sa contribution à l’avancée du projet ! Janvier 2024 Financement de Mir@bel par l’Abes L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche poursuivent le soutien financier pour Mir@bel.
Comme en 2022 et 2023, l'Abes abondera le budget de Mir@bel de 65 000 euros en 2024, principalement pour financer le poste de responsable des métadonnées de Mir@bel et les développements liés à la collaboration avec l’Abes.Décembre 2023 Contribution financière de Sciences Po Grenoble - UGA Sciences Po Grenoble - UGA, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 3060 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette contribution financière fait partie des engagements que Sciences Po Grenoble avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.Décembre 2023 Offre d'emploi : responsable de la qualité et des échanges de métadonnées pour Mir@bel Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e responsable de la qualité et des échanges de métadonnées.
Il s'agit d'un poste à pourvoir le 1er février 2024 pour 13 mois. La personne recrutée sera chargée de la qualité des métadonnées de Mir@bel et des échanges de données avec les différents acteurs impliqués dans l’écosystème des publications en série.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 14 janvier 2024.Décembre 2023 Ajout de revues bilingues anglais/français en accès ouvert diamant Un chantier mené à Sciences Po Lyon a permis d'ajouter 58 revues en accès ouvert diamant qui n'étaient pas encore dans Mir@bel. Il s'agissait des revues publiées en anglais et français sans frais de publication (APC). Toutes celles répondant à ces critères qui sont référencées dans le DOAJ le sont maintenant dans Mir@bel.
Pour mémoire toutes les revues référencées dans le DOAJ qui sont publiées uniquement en français ou éditées en France sont dans Mir@bel. À ce jour, sur l'ensemble des revues référencées dans le DOAJ, 22% sont signalées dans Mir@bel (4545 titres).Décembre 2023 Automatisation des liens vers OpenAlex Les liens OpenAlex ont été chargés dans Mir@bel et seront désormais ajoutés automatiquement pour chaque revue concernée. OpenAlex est une base de données bibliographique et bibliométrique qui analyse un ensemble très vaste de publications scientifiques (247 millions de travaux issus de 249 000 sources).
Pour chaque revue, le lien depuis Mir@bel pointe vers tous ses articles indexés dans OpenAlex. Cette liste est triée selon le nombre de citations reçues par chaque article selon OpenAlex.
Le lien direct est visible dans le bloc "Autres liens" de chaque page revue dans Mir@bel (exemple). Cela concerne près de 12 000 revues dans Mir@bel.
Cette nouveauté permet de donner à voir des articles qui sont sur des plateformes de revues mais également ceux qui sont déposés dans des archives ouvertes, comme c'était déjà le cas pour le lien HAL.
Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.Décembre 2023 Nouveau partenaire : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour suivre les publications officielles qu'il édite.
Bienvenue !4 décembre 2023 Mir@bel accueille une chargée de mission partenariats et communication Mir@bel a recruté une chargée de mission pour l'animation du réseau. Carolina Verlengia est arrivée à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour 13 mois.
Ce nouveau recrutement d'une personne à temps plein pour Mir@bel est rendu possible grâce à plusieurs soutiens financiers complémentaires.
Bienvenue à Carolina et à suivre pour les améliorations que ces missions permettront !Décembre 2023 Contribution financière de l'ENTPE L'ENTPE, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 612 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que l'ENTPE avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.27 novembre 2023 18 000 revues dans Mir@bel ! Dix-huit mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus disponibles en ligne.
Mir@bel avait passé le cap des 14 000 revues le 5 décembre 2022 : 4 000 nouvelles revues référencées en un an grâce au travail des 340 contributeurs du réseau.24 novembre 2023 Mir@AO, lauréat de l'appel à projets FNSO 3 Le projet Mir@AO est retenu parmi les 19 lauréats du troisième appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
Ce projet Mir@AO, Miroir des revues scientifiques françaises dans leur transition vers la science ouverte complètera le travail mené au sein de Mir@bel2022. Il est porté par Sciences Po Lyon en partenariat avec les 3 autres établissements pilotes de Mir@bel : Sciences Po Grenoble, l'ENTPE et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.
Consultez les résultats de l'appel sur le site Ouvrir la science annonçant les résultats et le communiqué de Sciences Po Lyon.
Vous pouvez également consulter une infographie de présentation de Mir@AO.15 novembre 2023 Présentation de Mir@bel aux journées EZB Une présentation en anglais de Mir@bel sera proposée par Jérémie Léonard et Paulin Ribbe, de Sciences Po Lyon, lors de la rencontre annuelle de la communauté EZB (Electronic Journals Library) : Mir@bel, a french EZB.
Consultez le programme détaillé de cette réunion qui se tiendra en ligne.
Pour en savoir plus sur EZB vous pouvez consulter le support de la présentation qui a été faite lors des rencontres annuelles de Mir@bel : EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek) : un 'Mir@bel allemand'.
An English presentation of Mir@bel will be given by Jérémie Léonard and Paulin Ribbe, from Sciences Po Lyon, at the annual meeting of the EZB (Electronic Journals Library) community: Mir@bel, a French EZB.
Consult the detailed programme of this online meeting.
To find out more about the EZB, you can consult the presentation that was given at the Mir@bel annual meeting: EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek): a German Mir@bel.13-14 novembre 2023 Journée d'étude sur la visibilité des revues scientifiques Les 13 et 14 novembre, Sciences Po Lyon accueillera une journée d'étude sur la visibilité des revues scientifiques françaises, organisée dans le cadre du projet Mir@bel2022.
Proposée en deux demi-journées, elle donnera à voir la diversité du paysage des revues scientifiques françaises et leurs stratégies de référencement, à l'international notamment.
Parmi les intervenants, les deux partenaires internationaux de Mir@bel2022 seront présents : le DOAJ et Érudit, ainsi que plusieurs des partenaires français (Cairn, Centre Mersenne, EDP Sciences, Médici, OpenEdition, Repères).
Consultez le programme complet et inscrivez-vous : https://visibilite-revues.sciencesconf.org/13 novembre 2023 Prototype de baromètre des revues françaises dans le DOAJ Dans le cadre de Mir@bel2022 et de l'axe 1 du projet, l'équipe de Mir@bel a développé un prototype de baromètre des revues françaises présentes dans le DOAJ, à partir d’un corpus identifié des revues éditées ou co-éditées en France présentes dans le DOAJ. L’objectif est de permettre un suivi et des indicateurs sur les revues françaises indexées au DOAJ, et de mesurer les résultats de nos actions au sein du projet. Plusieurs visualisations ont été proposées, sur la base des données du DOAJ et de Mir@bel. Novembre 2023 Revues de chimie en accès ouvert Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 a ajouté à Mir@bel près de 280 revues en accès ouvert dans le domaine de la chimie. Il s'agissait de revues de ce domaine référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et non encore signalées dans Mir@bel.
Parallèlement des améliorations du signalement de ces titres ont été proposées dans le catalogue national du Sudoc et dans le registre de l'ISSN (demandes d'ISSN électroniques).
Il s'agissait du quatrième chantier thématique de signalement des revues référencées dans le DOAJ par ce partenaire de Mir@bel, après l'astronomie, l'ingénierie océanographique et la géologie.Octobre 2023 Nouveau partenaire éditeur : Éditions Honoré Champion Les Éditions Honoré Champion rejoignent le réseau Mir@bel pour le suivi des revues qu'ils éditent.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur dans Mir@bel !Octobre 2023 Mir@bel et l'accès ouvert diamant : en español, in english et en français Para la Cumbre Global sobre Acceso Abierto Diamante de Toluca se elaboró una infografía de presentación de Mir@bel disponible en español.
An infographic presenting Mir@bel was produced for the Toluca Global Summit on Diamond Open Access available in English.
Une infographie de présentation de Mir@bel est réalisée à l'occasion du Sommet mondial pour l'accès ouvert diamant de Toluca, disponible en français.23-27 octobre 2023 Présence au sommet global pour l'accès ouvert diamant Grâce à un soutien obtenu dans le cadre du plan d’action pour l’accès ouvert "diamant" les trois réseaux Médici, Mir@bel et Repères seront représentés au Sommet mondial pour l'accès ouvert diamant au Mexique.
Anabel Vazquez (CNRS) pour Médici et Sophie Fotiadi (Sciences Po Lyon) pour Mir@bel seront présentes à Toluca pour rencontrer la communauté Diamant.
Ce sera aussi l'occasion d'échanges en direct pour plusieurs des partenaires du projet Mir@bel2022 : DOAJ, Érudit, OpenEdition, Médici, Mir@bel...
Pour faciliter ces échanges une carte de visite des 3 réseaux est réalisée en anglais, espagnol et français.Octobre 2023 Ajout de revues mexicaines en accès ouvert diamant À l'occasion du sommet mondial pour l'accès ouvert diamant qui a lieu au Mexique, un défi collectif a été lancé au sein du réseau Mir@bel pour signaler de nouvelles revues scientifiques mexicaines parmi celles qui publient en accès ouvert sans frais de publication (modèle diamant). Une sélection de titres a été réalisée à partir des données du DOAJ.
En deux semaines, cinquante revues ont été ajoutées à Mir@bel, pour un total de 78 revues mexicaines parmi celles référencées dans le DOAJ sans frais de publication (APC). Le défi s'est continué et terminé sur le mois de novembre et au final 220 revues mexicaines étaient dans Mir@bel fin novembre 2023 : consultez la carte mondiale des revues et rebondissez sur les listes correspondantes.Octobre 2023 Nouvelles revues scientifiques en histoire Sciences Po Grenoble a travaillé ces derniers mois à ajouter à Mir@bel plus de 1000 revues scientifiques dans le domaine de l'histoire. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Octobre 2023 Rencontre des Centres ISSN À l’occasion de la rencontre annuelle des directeurs de Centres ISSN, qui a eu lieu du 23 au 26 octobre 2023 à Bruxelles, des collègues de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) ont fait une présentation sur les actions menées par l'Abes avec le Centre international de l'ISSN.
L'accent a notamment été mis sur les actions menées en collaboration avec Mir@bel concernant le chantier d’attribution d’ISSN, lancé en 2023, sur les titres étrangers en libre accès.20 octobre 2023 Première rencontre Mir@bel interministériel Le 20 octobre 2023, le Conseil d’Etat a accueilli une dizaine de documentalistes de différents ministères et institutions autour de Mir@bel.
Claire Simoncelli (Centre de documentation de l'INSP) et Caroline Louati-Flour (Bibliothèque du Conseil d’Etat) ont présenté les portails documentaires de leurs deux institutions avec l'enrichissement des données de Mir@bel. Elles ont également présenté Mir@bel et les tâches inhérentes en tant que partenaires veilleurs du réseau.
Ces présentations ont été suivies d'un atelier pratique et d'échanges sur la manière de travailler ensemble afin que les publications des ministères et institutions soient mieux visibles sur internet, via Mir@bel.
Il a été convenu de créer un salon de discussion afin de pouvoir continuer à échanger sur ces sujets et de prévoir une rencontre par an afin de continuer de travailler en commun.Octobre 2023 Extension de l'affichage des informations sur les frais de publication Depuis juillet, la page descriptive d'une revue dans Mir@bel propose une nouvelle entrée "Frais de publications" pour les revues référencées dans le DOAJ. C'est maintenant également le cas pour deux autres corpus de revues en accès ouvert : les revues d'Épisciences (toutes sans frais de publication - APC) et celles d'OpenEdition Journals qui ont précisé leurs modalités de diffusion (avec ou sans APC). Consultez deux exemples : Les Cahiers scientifiques du transport et Artelogie.
L'affichage de ces nouvelles informations est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 sur le référencement des revues scientifiques françaises.Octobre 2023 Recrutement : un⋅e chargé·e des partenariats et de l'animation du réseau Mir@bel Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e chargé·e des partenariats et de la communication.
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès le 1er décembre jusqu'à fin 2024. La personne recrutée sera chargée de l'animation du réseau Mir@bel, de la gestion administrative des partenariats et de la communication.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 15 novembre.Octobre 2023 Chantier d’attribution d’ISSN par le Centre ISSN France Parallèlement au chantier d’attribution d’ISSN mené par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) et concernant les titres étrangers, le Centre ISSN France traite les titres électroniques français en libre accès (possédant un ISSN imprimé mais pas d’ISSN électronique) ainsi que les titres français sans ISSN.
L’objectif de l’Abes et du Centre ISSN France reste commun : améliorer le référencement des titres de Mir@bel.
En 18 mois, le Centre ISSN France a permis à lui seul l’ajout de 705 ISSN.
Pour mémoire vous pouvez consulter la captation vidéo de la présentation Centre ISSN France, retour d'expérience d'un partenaire particulier - (BnF).Octobre 2023 Nouveau partenaire : Centre international de l'ISSN Le Centre International d'Enregistrement des Publications en Série (CIEPS) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
L'entrée du CIEPS dans Mir@bel permettra notamment d'élargir les échanges déjà en place entre l'Abes, le Centre ISSN France (BnF) et Mir@bel sur l'attribution d'ISSN électroniques et la curation de données autour des ISSN. Un accent particulier sera également mis sur les revues présentes sur le portail ROAD - Directory of Open Access scholarly Resources. Par ailleurs le CIEPS prendra en charge le suivi dans Mir@bel de publications des grandes organisations internationales (Union européenne, OCDE, ONU...).
Bienvenue !Octobre 2023 Automatisation des liens vers EZB Les liens vers la plateforme allemande EZB (Electronic Journals Library) sont désormais récupérés automatiquement et quotidiennement.
Pour rappel un premier chargement manuel avait été effectué en juin dernier à partir des données fournies par EZB. Cette nouvelle mise à jour a permis d'ajouter 600 liens pour les titres concernés : à ce jour plus de 10800 revues de Mir@bel permettent de rebondir vers EZB.
Pour en savoir plus sur EZB vous pouvez consulter le support de la présentation qui a été faite lors des rencontres annuelles de Mir@bel : EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek) : un 'Mir@bel allemand'. C'est aussi l'occasion de vous annoncer que Mir@bel interviendra en novembre pour une courte présentation du réseau lors de la réunion annuelle de la communauté EZB.Octobre 2023 Automatisation des liens vers Scopus Les liens vers la base Scopus (Elsevier) ont été chargés dans Mir@bel et seront désormais ajoutés automatiquement pour chaque revue concernée.
Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers Scopus (plus de 6500 à ce jour). Le lien direct est visible dans le bloc "Autres liens" de chaque page revue dans Mir@bel.
Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.octobre 2023 - janvier 2024 Revues de droit La Bibliothèque interuniversitaire Cujas recrute une collègue pour travailler dans Mir@bel sur le corpus du plan de conservation partagée des périodiques PCP Droit. Parmi ses missions sur ce corpus, Elena Gueorguieva signalera dans Mir@bel toutes les revues qui n'y sont pas encore. Octobre 2023 Soutien financier du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche poursuit le soutien financier pour Mir@bel avec une subvention de 19 000 euros pour la coordination du réseau.
Cet apport fait suite au précédent assuré dans le cadre du Plan national pour la science ouverte pour la mise en œuvre d'un service de déclaration des politiques de publication.Octobre 2023 Développements financés par le réseau Repères Le réseau Repères contribue financièrement à hauteur de 3000 euros pour le développement des interfaces de Mir@bel.
Ce financement permettra notamment le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité de présentation de corpus de revues (les grappes), ainsi que l’ajout de nouvelles informations dans l’API de Mir@bel. L'ensemble permettra la création du catalogue de revues des pépinières fédérées par le réseau Repères.Septembre 2023 Un enrichissement Mir@bel est proposé par C3RB pour Orphée NX Dans le cadre d'un co-développement avec la bibliothèque du Conseil d'État, la société C3RB informatique propose un service d'enrichissement des notices de périodiques grâce aux données de Mir@bel dans sa solution logicielle Orphée NX. Tous les clients de C3RB peuvent en bénéficier pour afficher les accès repérés via Mir@bel sur une notice de revue et sur les pages de résultats de recherche.
Le service d'enrichissement a d'ores et déjà été activé dans le portail documentaire (non public) du Conseil d'État.
Pour en savoir plus sur ces possibilités, consultez la page ils utilisent les données de Mir@belSeptembre 2023 Nouveau partenaire : Musée Unterlinden Le Musée Unterlinden rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée du Musée Unterlinden dans Mir@bel permettra de signaler de nouvelles revues d'histoire et d'histoire de l'art.
Bienvenue !Septembre 2023 Nouveau partenaire : C2RMF Le Centre de recherche et de restauration des musées de France rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée du C2RMF dans Mir@bel permettra de signaler de nouvelles revues dans le cadre du Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux.
Bienvenue !2022-2023 Chantier d'attribution d'ISSN pour les revues en accès libre (hors France) En mars 2022 l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lançait un chantier d'attribution d'ISSN sur les titres étrangers en libre accès signalés dans Mir@bel. Il portait sur plus de 700 titres et impliquait 88 pays différents.
Bilan 18 mois plus tard : sur les 709 demandes émises, 290 ISSN ont été attribués et 12 demandes ont été refusées ; les autres sont en cours de traitement.
Parmi ses bénéfices, le chantier permet de donner une plus grande visibilité aux revues en accès ouvert.
Consultez les deux schémas récapitulatifs : une présentation du chantier Mir@bel & Cidemis et une visualisation par pays des principaux Centres ISSN sollicités dans le chantier.
Vous pouvez également consulter le schéma L’apport de Mir@bel dans l’attribution des ISSN (de juin 2022).Septembre 2023 Soutenir Mir@bel Une nouvelle entrée "Soutien" du site Mir@bel vous indique comment vous pouvez contribuer financièrement à son développement.
Pour mémoire il est encore temps de participer à la campagne de soutien aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte du consortium Couperin !Septembre 2023 Nouveaux accès à la base Repère De nouveaux accès aux revues hébergées et indexées par la base québécoise Repère ont été importés dans Mir@bel.
Repère est propulsé par SDM (Services documentaires multimédias) partenaire de Mir@bel. L'accès à Repère étant payant, ce nouveau signalement est principalement à destination des établissements québécois ou francophones déjà abonnés.
À ce jours 184 revues de Repère sont signalées dans Mir@bel. Pour la majorité sur de l'indexation d'articles, mais pour 40 d'entre elles Repère héberge le texte intégral.Septembre 2023 Un nouveau fichier KBart produit par Mir@bel obtient le Label Qualité de Bacon La base de connaissance nationale Bacon labellise le fichier de métadonnées sur les revues d'Épisciences, propulsées par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD). Les accès des revues d'Épisciences sont recensées grâce à Mir@bel qui agit en tant qu'intermédiaire en fournissant les données à Bacon.
Les autres fichiers Kbart fournis par Mir@bel à l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) avaient déjà obtenus le label qualité.Septembre 2023 Un an de projet Rev@ntiq : plus de 1000 revues du corpus dans Mir@bel Le projet Rev@ntiq fête son premier anniversaire ce mois-ci. Au cours de cette année, 514 titres de référence en sciences de l’Antiquité et archéologie ont été créés dans Mir@bel. Sur un corpus Rev@ntiq de 1277 titres, plus de 1000 sont maintenant dans Mir@bel. Ce résultat est le fruit du travail continu des partenaires du projet. Un grand merci à eux !
Pour mémoire, le projet Rev@ntiq a l’ambition de faciliter l’accès aux collections numériques complètes des revues en sciences de l’Antiquité et archéologie, tout en fournissant aux chercheurs les indicateurs et les politiques éditoriales nécessaires à leur choix de stratégie de publication.14 septembre 2023 Présentation à la Bibliothèque Diderot de Lyon Une présentation de Mir@bel est proposée dans le cadre du séminaire de rentrée de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL). Au programme, pour les 80 collègues de la BDL, toutes les fonctions de Mir@bel autour des revues et son lien avec la science ouverte. Septembre 2023 Captations vidéos des rencontres du réseau Mir@bel Les captations d'une partie des interventions données lors de l'Assemblée générale 2023 de Mir@bel sont accessibles sur notre chaîne Canal-U :
- Le rôle du Centre International de l'ISSN et de son réseau dans le développement de la science ouverte par Gaëlle Béquet
- Où en est Mir@bel aujourd'hui ? par Sophie Fotiadi
- Mir@bel au sein de la juridiction administrative par Caroline Louati et Blandine Guérard
- Centre ISSN France, retour d'expérience d'un partenaire particulier, par Philippe Cantié
- Réutiliser les données de Mir@bel par Bernard Teissier.
Ces interventions apparaissent dans une nouvelle rubrique "Rencontres du réseau Mir@bel" de la chaîne Canal-U de Mir@bel.Septembre 2023 Nouvelles revues dans le domaine médical Une comparaison des revues éditées en France référencées dans la base SCImago Journal Rank a permis de repérer une soixantaine de revues qui n'étaient pas encore signalées dans Mir@bel. Il s'agissait principalement de revues dans le domaine de la santé, dont 25 éditées par Elsevier Masson.
Suite à un chantier mené par les pilotes du réseau, tous ces titres sont maintenant intégrés dans Mir@bel.
Cette action est la poursuite d'un des chantiers du projet Mir@bel2022 pour améliorer le référencement de toutes les revues académiques françaises.7 septembre 2023 Réunion des réseaux Médici, Repères et Mir@bel Les comités de pilotage des réseaux Médici*, Mir@bel et Repères* se sont réunis pour réfléchir à de nouvelles actions communes inter-réseaux. Cette première réunion sera suivie de rendez-vous réguliers et nous communiquerons au fur et à mesure des concrétisations.
Pour mémoire ces trois réseaux font déjà partie des 14 partenaires du projet FNSO Mir@bel2022.
* Réseau Médici réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique. Médici dans Mir@bel
* Réseau Repères (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques) : fédère des pépinières et plateformes de diffusion de revues, en France et en Belgique. Repères dans Mir@belSeptembre 2023 Nouveaux partenaires : Université de Lorraine et CR 43 L'Université de Lorraine et le Centre du réseau Sudoc-PS de Lorraine (CR 43) rejoignent le réseau Mir@bel en tant que membres veilleurs.
Parmi les revues qui seront suivies dans Mir@bel par l'Université de Lorraine figurent les revues scientifiques du périmètre lorrain, notamment celles qui sont diffusées en modèle diamant et sur la plateforme Open U Journals. Du côté du CR 43, l'accent sera mis sur un corpus de journaux numérisés.
Bienvenue aux équipes de l'Université de Lorraine !Septembre 2023 Revues de langues, littératures et civilisation germaniques La Bnu de Strasbourg a accueilli Elise Eberlin pendant cinq mois, pour travailler au sein du Centre du réseau Sudoc-PS Alsace - CR 01 sur les titres du plan de conservation partagée des périodiques (PCP) Langues, littératures, civilisation germaniques. Sa mission vient de prendre fin et le bilan est plus que positif : 98 nouveaux titres avec leur version en ligne ont été créés dans Mir@bel, 390 titres ont été complétés avec les accès en ligne et 106 nouveaux titres qui n’existent qu’en papier ont été ajoutés.
Au-delà de Mir@bel : 147 titres ont été enrichis avec l'indexation Rameau dans le Sudoc, 146 titres électroniques ont été créés dans le Sudoc et ont fait l'objet d'une demande de numérotation ISSN. Concernant les titres sur ces thématiques référencés dans le DOAJ, 176 sont nouveaux et des accès en ligne ont été ajoutés sur 157. Enfin, 122 titres de journaux alsaciens présents dans Numistral ont été créés et des accès en ligne ajoutés sur 27.
Parallèlement à ces signalements, elle a également contribué à la vérification des données de Mir@bel. Nous la remercions pour son efficacité !Septembre 2023 Référencer sa revue diamant pas à pas Le groupe de travail Référencement du réseau Repères, qui fédère les pépinières de revues scientifiques, a réalisé un petit guide Référencer sa revue diamant pas à pas. Diffusé sous licence creative commons, il propose un cheminement chronologique pour les premières étapes du référencement d'une revue diamant publiée en France, où l'on retrouve le réseau Mir@bel en bonne place !
Réalisé sous la forme d'un marque-page modifiable, il permet à toute structure de l'adapter à son contexte spécifique et de mettre en avant les interlocuteurs locaux.Septembre 2023 La MOM et Frantiq accueillent une nouvelle collègue pour le projet Rev@ntiq La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) accueille Valentine Lombarte pour quatre mois sur le projet Rev@ntiq, grâce au soutien financier du réseau documentaire Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).
Elle sera chargée du signalement de nouvelles revues en sciences de l'Antiquité et de l'archéologie. Elle aura également pour mission de vérifier la complétude des métadonnées bibliographiques et d’indexation des revues déjà saisies dans Mir@bel.
Bienvenue !Juillet 2023 Mise à disposition des données de Mir@bel pour l'InSHS Pour la campagne 2023-2024 de subvention aux revues de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS, les revues candidates devaient être référencées dans Mir@bel. Ce préalable leur permettait d'accéder à un formulaire allégé et a permis à l'InSHS d'utiliser les données de Mir@bel pour la recension des informations.
Les 158 revues candidates et les 105 lauréates sont donc présentes dans Mir@bel où leur description a été vérifiée. De part et d'autre ce dispositif commun a permis d'améliorer les données de signalement des revues et de leur politique éditoriale. Consultez le bilan de la campagne [InSHS].Juillet 2023 Les revues des éditeurs scientifiques publics français Une comparaison du nombre de revues déclaré par les éditeurs scientifiques publics dans le rapport Préfiguration d’une structuration collective des éditeurs scientifiques publics engagés dans la science ouverte a permis de repérer une quinzaine de revues qui n'étaient pas encore signalées dans Mir@bel... puis de les y ajouter !
Cette action est la poursuite d'un chantier mené dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour améliorer le référencement de toutes les revues scientifiques françaises.Juillet 2023 Affichage d'une information sur les frais de publications La page descriptive d'une revue dans Mir@bel propose désormais une nouvelle entrée "Frais de publications" pour les revues en accès ouvert. Consultez l'exemple d'une revue diamant : Acarologia ; et l'exemple d'une revue avec frais de publications (APC) : 4open.
Cette information est disponible pour toutes les revues qui sont indexées dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals).
L'affichage de ces nouvelles informations est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 sur le référencement des revues scientifiques françaises.Juillet 2023 Enrichissement de données "dates" via IdRef pour les éditeurs dans Mir@bel Pour accentuer la curation des données "éditeurs" de Mir@bel l'alignement avec le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche IdRef permet de nouveaux contrôles. Un script hebdomadaire compare désormais une partie des données sur les éditeurs alignés. Il permet de récupérer l'information pour les nouveaux champs "dates de début et de fin" dans Mir@bel, ou de signaler des différences.
Un premier script avait été mis en place en février 2023 pour repérer les IdRef fusionnés. Ce nouveau script va au delà de la vérification de données puisqu'il enrichit les données de Mir@bel quand les dates d'éditeurs sont manquantes.
Mise à jour du schéma modèle de production de données de Mir@bel.Juillet 2023 Nouveau partenaire : INSPÉ Paris La Bibliothèque de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Paris rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. Cette entrée dans le réseau permettra d'ajouter de nouvelles revues en sciences de l'éducation.
Bienvenue !Juin 2023 Nouvelle fonctionnalité pour faciliter l'alignement avec IdRef lors de l'ajout d'éditeurs dans Mir@bel Pour accentuer l'alignement des données "éditeurs" de Mir@bel avec le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche IdRef, la nouvelle page de création d'éditeur dans Mir@bel interroge IdRef. Cette interrogation permet de récupérer automatiquement plusieurs données (nom, dates, pays...) si la structure éditoriale est déjà référencée dans IdRef
Cette nouvelle fonctionnalité est à l'image de la création des revues dans Mir@bel qui est pré-alimentée par des données en provenance du catalogue du Sudoc.
Cet objectif d'alignement du référencement des éditeurs français fait partie des jalons fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, dont l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).Juin 2023 Nouveau partenaire : École française d'Athènes L'École française d'Athènes rejoint le réseau Mir@bel, à la fois comme partenaire éditeur pour le service des éditions et comme institution membre veilleur, pour la bibliothèque.
Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
Bienvenue !27 juin 2023 Outils utiles aux publiants : Sherpa Romeo, Mir@bel Organisées par l'Association française de science politique, les troisièmes Rencontres de la science politique proposeront notamment une table ronde "La science politique à l’ère du numérique : dialogue entre bibliothécaires et politistes" pour des échanges autour des transformations profondes sur la pratique de la publication à l’âge du numérique. Parmi ses thématiques figureront les "Politiques éditoriales et d’accès ouvert des revues à travers les exemples d’outils dédiés utiles aux publiants (Sherpa Romeo, Mir@bel)". Juin 2023 Nouveau partenaire : Bibliothèque interuniversitaire Cujas La Bibliothèque interuniversitaire Cujas rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. Cette entrée dans le réseau se fait à la fois dans le cadre du Centre du réseau Sudoc-PS Sciences juridiques, économiques et politiques (CR 27) et du Plan de conservation partagée des périodiques Droit (PCP Droit).
Dans un premier temps l'accent sera mis sur les publications officielles en droit.
Bienvenue !Juin 2023 Mir@bel dans Culture et Recherche Un numéro de la revue Culture et Recherche, revue sur la recherche au ministère de la Culture, est consacré à la science ouverte. Un article co-écrit par des partenaires de Mir@bel de l'ENSA Lyon et de l'ENSA Marseille fait le focus sur ArchiRès/Mir@bel : un partenariat qui valorise la science ouverte en architecture.
Consulter le numéro complet librement accessible en ligne.19-20 juin 2023 Assemblée générale annuelle à Strasbourg Accueillie par la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) et l'Institut national du service public (INSP), l'Assemblée générale annuelle a regroupé 60 participants parmi les partenaires du réseau Mir@bel, les 19 et 20 juin 2023.
Au programme notamment des invités extérieurs avec "Le rôle du Centre international de l’ISSN et de son réseau dans la science ouverte" et "EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek) : un 'Mir@bel allemand'". Mais aussi, un bilan, des retours d’expérience (la Bibliothèque du Conseil d’Etat, la Haute Ecole de Travail Social et de la santé Lausanne, la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Centre ISSN France), des ateliers, des focus sur la réutilisation des données de Mir@bel et les usages et publics variés (Mir@bel "couteau suisse")...
Une partie des échanges sont visibles via twitter : #AGMirabel et cinq interventions sont rediffusées sur la chaîne Canal-U de Mir@bel.Juin 2023 Recrutement d'un⋅e technicien⋅ne d'information scientifique pour Rev@antiq La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) recrute à Lyon un⋅e technicien.ne d'information scientifique dans le cadre du projet Rev@ntiq, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022.
La personne recrutée sera chargée du signalement de nouvelles revues en sciences de l'Antiquité et archéologie et procédera à la vérification de la complétude des métadonnées bibliographiques et d'indexation des revues déjà saisies dans Mir@bel.
L'offre d'emploi est diffusée sur le site du CNRS et les candidatures sont attendues jusqu'au 7 juillet.Juin 2023 Liens vers EZB Un peu plus de 11000 liens vers la plateforme allemande EZB ont été ajoutés dans Mir@bel. À ce jour 10242 revues proposent un lien vers EZB (Electronic Journals Library) soit près de 65% des revues Mir@bel.
La prochaine étape est de mettre à jour ces liens automatiquement grâce aux données mises à disposition par EZB.
Nos collègues allemands viendront d'ailleurs faire une présentation de leur plateforme à l'assemblée générale de Mir@bel la semaine prochaine !15 juin 2023 Présentation de Mir@bel au réseau des bibliothèques d'INSPÉ La Bibliothèque de l'INSPÉ Paris propose une présentation de Mir@bel au "groupe de travail bibliothèques" du réseau des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation. Cette rencontre a permis de mettre en avant des chantiers de collaboration possibles autour des périodiques. Juin 2023 Chantier qualité IdRef pour Mir@bel : 167 nouvelles notices créées Pour finaliser le chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, 167 nouvelles notices de collectivités éditrices françaises viennent d'être créées dans le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche IdRef, à partir des données de Mir@bel. La création de ces nouvelles notices fait suite à un travail de contrôle qualité et de complétion des données dans Mir@bel.
À ce jour 4837 notices d'éditeurs de Mir@bel sont alignées avec IdRef, dont 2458 pour la France (soit 94%).
Cet objectif d'alignement du référencement des éditeurs français fait partie des jalons fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, dont l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).14-16 juin 2023 Bibliothèque du Conseil d'État : nouvelles interfaces et revues Du 14 au 16 juin 2023, la bibliothèque du Conseil d’Etat a accueilli les documentalistes des tribunaux et cours administratives d’appel.
Durant ces journées, un atelier a été organisé afin de présenter une nouvelle fonctionnalité : l’insertion de Mir@bel au sein du nouveau portail de la juridiction.
Le projet d’intégrer les lettres de jurisprudence dans Mir@bel a été accueilli avec enthousiasme et pour ce faire quelques documentalistes se sont portés volontaires pour cette tâche. Un groupe de travail a été mis en place.8 juin 2023 Mir@bel a quatorze ans ! Le 8 juin 2009, le réseau et le site Mir@bel étaient lancés !
En 14 ans, Mir@bel est passé de 3 à 99 institutions membres, rejointes par 21 éditeurs de revues, toujours en partenariat avec des portails de revues. Le tout permettant de vous mettre à disposition des données complètes sur 15770 revues !
Plus en détail : 20137 titres de revues, 31794 ISSN, 5700 ressources, 7914 éditeurs, 164208 liens extérieurs...
Clin d’œil d'époque : Revoir la présentation du lancement du réseau !6 juin 2023 Journée des partenaires de Rev@ntiq Dans le cadre du projet Rev@ntiq la Maison de l’Orient et de la Méditerranée organise une journée-atelier le 6 juin pour ses partenaires documentalistes et éditeurs. Elle se déroulera dans les locaux de la bibliothèque de Science Po Lyon. L'après-midi, chercheur.es et doctorant.es seront invité.es à participer aux échanges autour des futurs développements de Mir@bel. À l’issue de cette journée, les différentes propositions et remarques orienteront la suite du projet.
Consultez le programme de la journéeJuin 2023 Chaîne Canal-U de Mir@bel : webinaires DOAJ Mir@bel lance sa chaîne Canal-U !
Canal-U est la plateforme audiovisuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche au service de la science ouverte.
Dans un premier temps vous pouvez y trouver la rediffusion des deux premiers webinaires du projet Mir@bel2022 sur le référencement dans le Directory of Open Access Journals.Juin 2023 Nouvelles revues scientifiques en histoire, histoire de l'art et archéologie Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 1000 revues scientifiques dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. 30 mai 2023 Présentation de Mir@bel à Paris (Centre Sudoc-PS économie et gestion) Une présentation de Mir@bel sera proposée à Paris lors de la Journée de Centre Réseau Sudoc-PS "économie gestion" (CR 33) sur Les revues en accès libre : enjeux et initiatives. 25 mai 2023 Présentations Mir@bel à la journée Sudoc-PS Trois présentations autour de Mir@bel sont proposées lors de la Réunion annuelle des responsables de Centres du réseau Sudoc-PS à l'Abes, à Montpellier le 25 mai :
- Être partenaire veilleur : retour d’expérience du CR31 – Cécile Manigler (Responsable du CR31 Sciences exactes et appliquées – Sorbonne Université).
- Utiliser Mir@bel comme un résolveur de liens, pour gérer l’accès aux revues en ligne – Claire Simoncelli, Claire Uhlrich (Chargées d’études documentaires, INSP)
- Enrichir un outil local avec les données de Mir@bel : quels circuits ? Sophie Fotiadi (Coordinatrice du réseau Mir@bel, Sciences Po Lyon)
Consultez le programme détaillé.23-24 mai 2023 Poster aux journées de l'Abes Le poster "Mir@bel : nos données s'affichent chez vous !" est arrivé en 3ème position pour le prix du meilleur poster aux Journées de l'Abes, à Montpellier.
Pour des exemples concrets, n'hésitez pas à consulter la page web "Ils utilisent les données de Mir@bel" : dans des bases nationales (Bacon, Sudoc,..), dans des catalogues de bibliothèques (Koha, Syracuse...), via des outils de découverte (EDS, Primo), dans des bases de données documentaires...23 mai 2023 c@fé Renatis : découvrir Mir@bel Dans le cadre d'une série de c@fés Renatis sur les plateformes d’accès et signalement aux revues, le réseau Renatis a proposé un webinaire consacré à la découverte de Mir@bel.
Cette séance comprend une présentation de Mir@bel et de sa place dans l’écosystème de la science ouverte, un retour d’expérience sur son utilisation au sein de la MOM et un focus sur le développement de la plateforme pour les revues en sciences de l’antiquité et archéologie dans le cadre du projet Rev@ntiq, labellisé CollEx-Persée.
Vous pouvez maintenant consulter la présentation et les supports ou l'enregistrement vidéo.17 mai 2023 Présentation à la Rencontre des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art Une présentation de Mir@bel autour des besoins en texte intégral du public sera proposée le 17 mai au Musée du quai Branly lors de la rencontre 2023 des bibliothèques d'art et d'histoire de l'art qui aura pour thème la gestion des périodiques.
Consultez le programme détaillé.Mai 2023 Campagne de soutien science ouverte : Mir@bel Pour la première fois cette année, la campagne de soutien aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte du consortium Couperin intègre une infrastructure basée en France : Mir@bel. En effet, "dans le cadre de son action de soutien au libre accès à l’information scientifique et à toute initiative destinée à amplifier son développement, Couperin encourage et facilite l’adhésion à certains acteurs œuvrant pour la science ouverte".
Nous vous invitons chaleureusement à y participer : DOAJ, SPARC Europe, Mir@bel, SCOSS.12 mai 2023 20 ans du DOAJ... et en France ? Pour les 20 ans du DOAJ, une courbe "ballon d'anniversaire" a permis de mettre en avant l'arrivée des revues éditées en France dans le DOAJ (309 au 11 mai 2023). Réalisée dans le cadre du projet Mir@bel2022 elle sera mise à jour régulièrement.
Du côté de Mir@bel nous vous proposons également une nouvelle page qui recense les points marquants du travail réalisé autour et avec le Directory of Open Access Journals : Actualités Mir@bel et DOAJ.12-13 mai 2023 Poster Rev@ntiq À l'occasion de la troisième édition des États généraux de l'Antiquité, un poster "Rev@ntiq, un service pour les chercheurs" a été exposé à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'École Normale Supérieure de Lyon. 11 mai 2023 Mir@bel2022 : nouveau webinaire DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 un webinaire public sur le référencement dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals est proposé par les réseaux Mir@bel, Repères et Médici. Il s'insère dans la mise à disposition de ressources pour accompagner les revues vers le DOAJ
Programmé le jeudi 11 mai de 15h à 16h15 (heure de Paris), ce webinaire détaillera pas à pas les critères requis pour qu'une revue soit référencée dans le DOAJ.
Paulin Ribbe, chargé de mission Mir@bel2022 introduira la présentation qui sera faite par Vincent Chollier, chargé d’édition et de référencement pour le pôle éditorial Prairial. Un temps d'échanges permettra ensuite de répondre aux questions.
Support de la présentation et captation vidéo.Mai 2023 Nouveau partenaire : Ministères économiques et financiers Le centre de ressources documentaires du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. À cette occasion une trentaine de leurs publications seront ajoutées à Mir@bel.
Bienvenue !9 mai 2023 Présentation à Strasbourg Une présentation de Mir@bel sera proposée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg le 9 mai de 9h à 10h. Elle sera suivie, pour qui le souhaite, d'un atelier pratique de manipulation et de veille dans Mir@bel. mai-octobre 2023 Revues de langues, littératures et civilisation germaniques La Bnu de Strasbourg accueille pendant six mois une collègue pour travailler au sein du Centre du réseau Sudoc-PS Alsace - CR 01 sur les titres du plan de conservation partagée des périodiques (PCP) Langues, littératures, civilisation germaniques. Parmi ses missions sur ce corpus, Elise Eberlin, signalera dans Mir@bel toutes les revues qui n'y sont pas encore. Elle ajoutera également à Mir@bel d'autres revues de cette thématiques qui sont en accès ouvert et référencées dans le DOAJ. Janvier-mai 2023 Alignements de métadonnées : Mir@bel - DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022, les équipes de Mir@bel et du Directory of Open Access Journals ont travaillé à harmoniser leurs données, notamment pour les revues publiées en France. Ces alignements ont permis de corriger des métadonnées, notamment au niveau des ISSN et de la nationalité des revues. Une collaboration qui participe au cercle vertueux de signalement des revues auquel Mir@bel contribue depuis de nombreuses années. Avril 2023 CollEx-Persée : parole de chercheur Parole de... est une rubrique qui recueille le témoignage de chercheuses et chercheurs sur leurs pratiques de recherche et l'intérêt pour eux des services développés par CollEx-Persée.
Parole de chercheur >>> Sabine Fourrier (Directrice de recherche, laboratoire HiSoMA - Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon) revient sur le projet Rev@ntiq et sur Mir@bel.20 avril 2023 Webinaire "jeudi de l'Open Access" Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) propose un cycle de conférences sur la Science Ouverte. Le webinaire du jeudi 20 avril de 10h à midi sera sur la valorisation des mémoires, thèses et revues en science ouverte.
Cette séance comprendra une présentation de "Mir@bel et la science ouverte" par le chargé de projet Mir@bel2022 et un retour d’expérience d'utilisation de Mir@bel par le Centre de ressources documentaires de l’Institut National du Service Public.
Programme et rediffusion vidéo.Avril 2023 Enquête sur l’édition institutionnelle en accès ouvert Diamant Le projet DIAMAS lance une enquête qui permettra de cartographier l'organisation actuelle de la publication en accès ouvert diamant. Mir@bel a participé à un premier recensement pour la France des structures éditoriales qui s'inscrivent dans ce modèle diamant.
En savoir plus et répondre à l'enquête sur le paysage de l’édition institutionnelle en accès ouvert Diamant (prolongée jusqu'au 10 mai).Avril 2023 Nouveau partenaire : Centre d'Économie de la Sorbonne Le Centre de documentation du Centre d'Économie de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8174 CNRS) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Bienvenue !Avril 2023 Contribution financière de l'Institut National du Service Public L'INSP s’appuie dorénavant sur l’API de Mir@bel pour enrichir les données des revues numériques dans son catalogue et a souhaité contribuer financièrement à hauteur de 2040 euros afin de soutenir ces développements autour de l’interoperabilité de Mir@bel.
L'INSP avait auparavant participé au co-développement qui avait permis de mettre à disposition de tous le service d'enrichissement dans la solution logicielle Syracuse de la société Archimed.Avril 2023 Nouveau partenaire : École française de Rome L'École française de Rome rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
Bienvenue !3 avril 2023 Présentation de Rev@ntiq à la journée PCMath Lors de la Journée 2023 des adhérents du PCMath, le projet Rev@ntiq a été présenté en introduction d'une table ronde réunissant plusieurs représentants de Plans de Conservation Partagée. Sébastien Dalmon (BIS) y est intervenu comme animateur du Plan de Conservation Antiquité (PCAnt) et partenaire Rev@ntiq. La présentation mettait l'accent sur ce que le projet apporte pour le signalement et la qualité des données et sur l'articulation avec la numérisation. Le projet se veut réplicable et pourrait servir à d'autres Plans de Conservation, au-delà du PCAnt. Avril 2023 Contribution financière de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) contribue financièrement à hauteur de 11220 euros pour les développements de Mir@bel. Ce financement est rendu possible grâce au projet Rev@ntiq, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022 et porté par la MOM.
Il permettra notamment la collecte et la mise à disposition de nouvelles données, l'amélioration des interfaces de recherche avancée et la mise en place d'une nouvelle frise de visualisation des contenus en ligne.22 mars 2023 15 000 revues dans Mir@bel ! Quinze mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 14 000 revues le 5 décembre 2022 : mille nouvelles revues référencées en trois mois et demi. Bravo à tous les contributeurs du réseau !Mars 2023 Automatisation des liens vers MIAR Les liens vers la plateforme catalane d'indexation de revues MIAR sont désormais automatisés dans Mir@bel de façon quotidienne, de la même manière que les liens Latindex ou DOAJ.
Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.
Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers MIAR.28 mars 2023 Journée d'études documentation juridique Une présentation du réseau et un atelier Mir@bel sont programmés lors d'une journée d'études organisée par la Direction des achats de l'Etat (DAE) sur les abonnements de presse et de documentation juridique.
Destinée à l'ensemble des ministères, à la Cour des comptes, au Conseil économique social et environnemental et au Conseil d’Etat, cette journée vise notamment à mettre en valeur les publications ministérielles qui sont diffusées en accès libre.
Consultez le support de présentation qui détaillait notamment les modalités d'entrée dans le réseau Mir@bel et son fonctionnement.21 mars 2023 Présentation des chantiers d'attributions d'ISSN Dans le cadre des rendez-vous mensuels de Mir@bel, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et le Centre ISSN France (BnF), ont fait une présentation des chantiers d'attributions d'ISSN menés au sein de Mir@bel.
Cette présentation était à destination des membres du réseau mais les supports sont publiquement accessibles. "Les chantiers d'attribution d'ISSN à partir des données de Mir@bel" : support de la première partie - Abes et support de la deuxième partie - Centre ISSN France.
Vous pouvez également consulter le schéma de juin 2022 : L’apport de Mir@bel dans l’attribution des ISSNMars 2023 Mir@bel, el sitio que facilita el acceso a las revistas Nous découvrons un tutoriel vidéo très détaillé sur Mir@bel en espagnol. D'une durée de 11 minutes, il comprend notamment des traductions de certains des supports de présentation de Mir@bel. Vous pouvez le consulter sur le compte YouTube "Información científica con José Saavedra" (Pérou).
Mir@bel, el sitio que facilita el acceso a las revistas
Aquí tienes un vídeo tutorial muy detallado de 11 minutos sobre Mir@bel. Incluye traducciones de algunos de los materiales de presentación de Mir@bel. Puede verlo en la cuenta de YouTube "Información científica con José Saavedra" (Perú).Mars 2023 L'ensemble des revues du réseau Repères Le réseau Repères, qui fédère 17 pépinières et plateformes de diffusion de revues, en France et en Belgique, a recensé toutes les revues diffusées en son sein afin de signaler dans Mir@bel celles qui ne l'étaient pas encore. Durant ces derniers mois, 41 nouveaux titres ont été référencés dans Mir@bel et 4 nouvelles ressources ajoutées : Interfas, PépiNord, Péren, Pergola.
Cette action était menée dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour améliorer le référencement de toutes les revues scientifiques françaises.Mars 2023 Vérification des "liens morts" dans Mir@bel L'Université Paris Saclay s'est portée volontaire pour assurer le suivi des liens morts pour les pages "éditeurs" dans Mir@bel. Delphine Le Piolet rejoint l'équipe qui travaille sur les vérifications des URL pour tous les sites web vers lesquels Mir@bel renvoie.
Avec plus de 180 000 liens extérieurs signalés, il y a tous les jours de nouvelles corrections à assurer.Mars 2023 Recensement des structures éditoriales qui s'inscrivent dans le modèle diamant en France Mir@bel a été sollicité dans le cadre du projet européen DIAMAS - Developing Institutional Open Access Publishing Models to Advance Scholarly Communication.
Une des missions du projet DIAMAS est d’identifier et de cartographier les revues en accès ouvert diamant à l'échelle européenne. Pour la France, les principaux opérateurs et plateformes de revues et les réseaux Médici, Mir@bel et Repères ont contribué à l'identification d'une première liste de structures éditoriales qui contribuent au modèle diamant.
Mir@bel a participé à ce premier recensement en identifiant les revues en accès ouvert diamant qui sont diffusées hors plateforme et en listant les coordonnées de plus de 130 structures contribuant à leur diffusion.Février 2023 Mir@bel2022 : accompagner le référencement des revues scientifiques françaises Mir@bel2022, lauréat du 2ème appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) a désormais sa page web de présentation.
Retrouvez-y toutes les informations sur ce projet porté par quatorze partenaires : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du DOAJ, d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.Février 2023 Mir@bel2022 : Référencer sa revue dans le DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 une page dédiée est mise à disposition pour accompagner les revues qui souhaitent être référencées dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals.
Elle regroupe de nombreuses ressources, dont celles mises à disposition par les partenaires du projet :
-> Ressources pour accompagner le référencement vers le DOAJ22 février 2023 Nouveau projet soumis au Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) Mir@bel a soumis une réponse à l'appel à projets n°3 du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
Ce projet Mir@AO ambitionne de mettre en œuvre un "Miroir des revues scientifiques françaises dans leur transition vers la science ouverte".
Il consoliderait les actions menées par les quatorze partenaires engagés dans le projet Mir@bel2022 : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du Directory of Open Access Journals (DOAJ), d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.
La réponse est attendue à l'automne.Février 2023 Liens vers MIAR Plus de 7600 nouveaux liens vers la plateforme catalane d'indexation de revues MIAR (Matriz de Información para el Análisis de Revistas) ont été ajoutés dans Mir@bel. À ce jour, plus de la moitié des revues signalées dans Mir@bel sont concernées (7744).
L'import de ces liens n'est pas encore automatisé, contrairement à d'autres sources, mais c'est notre objectif à terme.
Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers MIAR.Février 2023 Classiques Garnier, nouveau partenaire éditeur Les éditions Classiques Garnier rejoignent le réseau Mir@bel pour le suivi de leurs 65 revues et des contenus diffusés sur Classiques Garnier Numérique.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur dans Mir@bel !Janvier 2023 Signalement des revues de Sage Publications sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Sage Publications sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès déjà signalés sur le site de l'éditeur. Comme pour les autres licences nationales dans Mir@bel, ces accès sont importés automatiquement. Ainsi dans Mir@bel, 217 revues possèdent des accès vers ce corpus. Pour rappel, les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche français ont accès à la plateforme data.istex.fr. Février 2023 Nouvelles revues scientifiques en sciences et techniques des activités physiques et sportives Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs centaines de revues scientifiques dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement. Février 2023 Nouvelles revues scientifiques en gestion Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs centaines de revues scientifiques dans le domaine de la gestion. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Janvier 2023 Amélioration du signalement de Persée dans Mir@bel Un chantier de vérification et d’attribution d’ISSN électroniques pour les revues diffusées sur Persée a permis d’améliorer leur signalement dans Mir@bel.
Depuis mars 2022, une centaine d'historiques de titres ont pu être ajoutés à Mir@bel, en complément de la quarantaine d'ISSN électroniques attribués. L'ensemble des historiques de titres de Persée sont maintenant visibles dans Mir@bel (517 titres pour 400 revues en janvier).
Ces améliorations ont été rendues possibles grâce aux échanges constructifs mis en place entre Persée, Mir@bel et l'Abes.Janvier 2023 Mir@bel dans Ar(abes)ques Un numéro de la revue Arabesques, revue de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), est consacré à l'édition scientifique et aux pépinières de revues. Un article fait le focus sur Le réseau Mir@bel, acteur du référencement des revues.
Il contient également des articles sur de nombreux partenaires du réseau Mir@bel (OpenEdition, Médici, Repères, Prairial, Open U Journals, Polen, l'Ouvroir, PoPuPS...) et notamment un article de l'Abes sur BACON qui montre une utilisation des données de Mir@bel.
Consulter le numéro complet librement accessible en ligne.janvier-février 2023 Immersion de l'Abes à Lyon pour Mir@bel Afin de travailler sur la complémentarité de leurs réseaux, données et outils, l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur et Mir@bel avaient prévu deux semaines d'immersions respectives.
En mars 2020 la coordinatrice du réseau Mir@bel a passé une semaine à Montpellier. C'est maintenant au tour d'une collègue de l'Abes de venir à Sciences Po Lyon pour une immersion "Mir@bel", du 30 janvier au 2 février. Encore de nouvelles perspectives communes à développer !
Pour mémoire vous pouvez consulter une infographie de présentation des liens entre l'Abes et Mir@bel.26 janvier 2023 Mir@bel2022 : Webinaire DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 un webinaire public sur le référencement dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals est proposé par les réseaux Mir@bel, Repères et Médici.
Ce webinaire sera introduit par une présentation du projet Mir@bel2022 et des actions réalisées pour faciliter le référencement des revues scientifiques françaises vers le DOAJ.
Tom Olijhoek, éditeur en chef du DOAJ, présentera ensuite le DOAJ.
Visionnez la captation vidéo.Janvier 2023 Contribution financière de l'université de Bourgogne L'université de Bourgogne a contribué au financement de Mir@bel cette année à hauteur de 1000 euros.
Issue du budget Science ouverte de l'uB géré par les BUs, cette somme sera utilisée pour des développements informatiques utiles aux déploiements de nouvelles fonctionnalités dans Mir@bel.Janvier 2023 Toutes les revues "DOAJ seal" Les revues qui ont reçu le sceau DOAJ sont désormais toutes signalées dans Mir@bel.
Grâce à un chantier mené depuis septembre, 855 revues ont été ajoutées par les veilleurs Mir@bel de Sciences Po Grenoble, et, pour les revues dans le domaine de la chimie, du Centre du réseau Sudoc-PS Sciences exactes et appliquées 1 (CR31).
À ce jour les 1560 titres qui ont le "DOAJ seal" sont dans Mir@bel (sachant qu'environ 20% des revues référencées dans le DOAJ sont signalées dans Mir@bel).
Pour mémoire depuis le mois d'août 2022 une mention "labellisation" permet de repérer sur une page revue le référencement "DOAJ seal".
Mise à jour : fin mars 2025 ce sceau disparaît dans le DOAJ et l'information est de fait supprimée de Mir@bel.Janvier 2023 Toutes les revues d'EDP Sciences sont dans Mir@bel Toutes les revues éditées par EDP Sciences sont désormais décrites dans Mir@bel.
Une dizaine de revues étaient manquantes et elles ont été ajoutées dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour le référencement de toutes les revues scientifiques françaises.Janvier 2023 150 nouvelles revues signalées en sciences de l'antiquité et en archéologie Les partenaires du projet Rev@ntiq, lauréat de l’appel à projets CollEx Persée 21-22, ont déjà ajouté à Mir@bel 150 nouvelles revues en sciences de l'antiquité et en archéologie. Le corpus Rev@ntiq comprendra à terme 1344 revues dont la moitié n'était pas encore dans Mir@bel.
Nous en profitons pour vous présenter le logo de Rev@ntiq !Janvier 2023 Automatisation de l'affichage du sceau Latindex (Catálogo 2.0) L'information sur la présence d'une revue dans le Catálogo 2.0 de Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) est désormais automatiquement intégrée dans Mir@bel, via une mise à jour hebdomadaire.
Cette information apparaît dans la ligne "labellisation", par exemple, sur la revue América Crítica *
À ce jour 420 titres signalés dans Mir@bel ont le sceau Latindex (soit 13% du Catálogo 2.0).Janvier 2023 Nouveau partenaire : INHA L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment de valoriser les revues accompagnées par la pépinière DeVisu et celles éditées à l'INHA.
Bienvenue !Janvier 2023 Nouveau partenaire : HETSL La Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Il s'agit du deuxième partenaire suisse, après la Haute école de gestion de Genève, toutes deux de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Bienvenue !Janvier 2023 Financement de Mir@bel par l’Abes L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche poursuivent le soutien financier pour Mir@bel.
Comme en 2022, l'Abes abondera le budget de Mir@bel de 65 000 euros en 2023, principalement pour financer le poste de responsable des métadonnées de Mir@bel et les développements liés à la collaboration avec l’Abes.Décembre 2022 Affichage des politiques de publications déclarées pour Sherpa Romeo Nouvelle étape pour le service de déclaration à destination des revues académiques françaises et de leurs éditeurs : les politiques déclarées sont affichées sur le site de Mir@bel.
Le JISC, l'agence du Royaume-Uni pour le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche, affichera ces politiques sur le nouveau site de Sherpa Romeo, au printemps 2023.
À ce jour des politiques ont été déclarées pour une centaine de revues via le service proposé par Mir@bel. Voir l'annonce du service sur le site Ouvrir la science.
Exemple pour la revue Humanités numériquesDécembre 2022 Nouveaux accès en ligne vers Gallica 150 nouveaux accès en lignes ont été ajoutés vers Gallica. 93 revues de plus dans Mir@bel signalent ainsi un accès vers la bibliothèque numérique de la BnF, pour un total de 393 revues.
L'automatisation de la mise à jour des accès de cette ressource est en bonne voie, certains points étant encore à résoudre avant sa mise en place. Ce travail nous permet également de repérer des ISSN électroniques pour les revues de Gallica : 29 ISSN électroniques ont été ajoutés à Mir@bel par ce biais en ce début décembre.Année 2022 Chantiers d'attributions d'ISSN Parmi les avancées de l'année 2022, Mir@bel organise désormais des réunions régulières tripartites avec l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et le Centre ISSN France (BnF), tous deux partenaires du réseau.
Ces réunions permettent notamment de faire le point sur les chantiers d'attribution des ISSN lancés grâce aux repérages des métadonnées de Mir@bel sur les revues qui proposent du texte intégral en ligne. Le schéma L’apport de Mir@bel dans l’attribution des ISSN (de juin 2022) vous en donne un aperçu !Décembre 2022 Nouveau partenaire : Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne La Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
Bienvenue !5 décembre 2022 14 000 revues dans Mir@bel ! Quatorze mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 13 000 revues le 5 septembre 2022 : mille nouvelles revues référencées en trois mois. Bravo à tous les contributeurs du réseau !Décembre 2022 Nouveau partenaire éditeur : EDP Sciences Dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour le référencement de toutes les revues scientifiques françaises un partenariat éditeur est en cours de mise en place avec EDP Sciences.
À terme les éditeurs d'EDP Sciences suivront dans Mir@bel toutes les revues qu'ils éditent tout en automatisant le signalement des contenus en ligne disponibles sur leur portail. Le partenariat sera complété tout au long de l'année 2023.1er décembre 2022 Présentation à Nantes (Sudoc-PS de Pays de la Loire) Une présentation de Mir@bel sera proposée à Nantes lors d'une Journée professionnelle Centre du réseau du Sudoc-PS de Pays de la Loire, Mobilis et PCPP des Pays de la Loire : "Le désherbage des périodiques en Pays de la Loire". Programme
Consultez le support de la présentation de Morgane Parra (Abes) : Partager le signalement des revues en ligne via Mir@bel ainsi que celui de l'atelier pratique et son corrigé.
[Sudoc-PS pour publications en série ; PCPP : plan de conservation partagée des périodiques]Décembre 2022 Nouveau partenaire : Ministère de la Justice Le Département des archives, de la documentation et du patrimoine du Ministère de la Justice rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Bienvenue !Novembre 2022 Nouveau partenaire : Conseil d'État La Direction de la Bibliothèque et des archives du Conseil d'État rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer le suivi et la mise à jour des publications du Conseil d'État.
Bienvenue !Novembre 2022 Nouveau partenaire : Bibliothèque de la Misha La Bibliothèque de la Misha (Université de Strasbourg) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
Bienvenue !Novembre 2022 Nouveau partenaire : Sorbonne Université La bibliothèque de Sorbonne Université rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra d'assurer le suivi et la mise à jour des revues éditées au sein de Sorbonne Université.
Bienvenue !Avril-Novembre 2022 Chantier qualité IdRef pour Mir@bel : 411 notices créées L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) avait lancé un chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche. Ce chantier a permis de créer 411 nouvelles notices de collectivités éditrices françaises dans IdRef ce qui améliore de manière significative les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Ces identifiants IdRef ont été ajoutés à Mir@bel : à ce jour plus de 4000 notices d'éditeurs dans Mir@bel sont alignées avec IdRef.
Ce chantier fait partie des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.24 novembre 2022 Présentation à Bordeaux (Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine) Une présentation de Mir@bel sera proposée à Bordeaux lors de la Journée d’étude des Centres du réseau Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine "Comment rendre visibles ses périodiques en Nouvelle-Aquitaine et au-delà ?".
[Sudoc-PS : publications en série]14-16 novembre 2022 Formation des responsables CR du Sudoc-PS Une formation à Mir@bel est désormais proposée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lors des journées de formations des responsables des CR (centres du réseau) Sudoc-PS (publications en série).
Consultez le support de la présentation Mir@bel faite lors de la session de novembre 2022.Novembre 2022 Contribution financière de l'ENTPE L'ENTPE, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 1992 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que l'ENTPE avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.Novembre 2022 Liens vers les revues dans Mir@bel depuis les recherches sur IdRef Lors d'une recherche de "collectivité" dans le référentiel IdRef, on peut désormais rebondir directement sur les revues qui y sont associées dans Mir@bel, s'il s'agit d'une collectivité éditrice de revues.
Ces nouveaux rebonds vers les revues complètent le lien qui est systématiquement proposé vers la page de l'éditeur dans Mir@bel.Novembre 2022 Bibliothèque des sciences de l'Antiquité - Université de Lille Dans la cadre du projet Rev@ntiq, la Bibliothèque des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lille intègre le réseau et suivra de nouvelles revues dans Mir@bel. Novembre 2022 Nouvelle chargée de mission pour le projet Rev@ntiq Amélie Descollonges, diplômée d’un double Master à Lyon 2 en Rédaction professionnelle et Humanités Numériques, a été recrutée par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) comme chargée de mission pour le projet Rev@ntiq. Elle assurera pour 21 mois le pilotage technique et organisationnel du projet, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022. Elle avait précédemment effectué un stage de 4 mois pour enrichir le portail Mir@bel de nouvelles notices de revues en sciences de l'Antiquité et en archéologie.
Nous lui souhaitons un bon retour dans le réseau !Octobre 2022 Contribution financière de Sciences Po Lyon Sciences Po Lyon, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 3855 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que Sciences Po Lyon avait pris en tant que partenaire porteur du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.Octobre 2022 Nouveau partenaire : Ifao L'Ifao (Institut français d’archéologie orientale du Caire) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout et le suivi de revues en sciences de l'antiquité et en archéologie dans le cadre du projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée.
Bienvenue !Octobre 2022 Nouveau partenaire : INRAE L'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra d'assurer le suivi et la mise à jour des revues éditées au sein de l'INRAE.
Bienvenue !Septembre 2022 Affichage du sceau Latindex (Catálogo 2.0) Les revues qui sont dans le Catálogo 2.0 de Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) sont désormais signalées dans Mir@bel par un logo correspondant. Cette information apparaît dans une nouvelle ligne "labellisation", dans laquelle a également été regroupée l'information sur le sceau du Directory of Open Access Journals.
À visualiser, par exemple, sur la revue América Crítica.
À ce jour 384 titres signalés dans Mir@bel ont le sceau Latindex (et 1031 sont sur le portail Latindex).Septembre 2022 Liens vers Cairn Mundo Un lien vers Cairn Mundo est désormais proposé (dans le bloc "autres liens") pour les 145 revues francophones pour lesquelles les titres et des résumés ou articles sont proposés en espagnol sur cette plateforme.
A visualiser, par exemple, sur la revue Adolescence
Par la même occasion les liens vers Cairn international ont tous été mis à jour (335 revues concernées dans Mir@bel).Septembre 2022 L’INSP va plus loin dans la mutualisation des revues scientifiques grâce à Syracuse et Mir@bel Un article revient sur la collaboration entre Mir@bel, les équipes de l'Institut National du Service Public (ex Ecole Nationale d’Administration) et celles d'Alfeo pour offrir un accès simplifié aux périodiques électroniques dans la plateforme documentaire Syracuse.
Consultez :
- l'article sur Archimag
- l'article sur le blog d'Alfeo
- le portail documentaire de l'INSPSeptembre 2022 Signalement des revues de la Royal Society sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Royal Society sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès déjà signalés sur le site de l'éditeur.
Retrouvez sur Mir@bel les deux collections correspondantes : la première sur la ressource Royal Society et la nouvelle sur data.istex.fr.
De plus, les revues de ces deux corpus sont désormais toutes indexées dans Mir@bel.Septembre 2022 Signalement des revues de la plateforme Strada Lex Europe Les accès aux revues du corpus Strada Lex Europe sont désormais importés automatiquement dans Mir@bel. Tous les titres du corpus sont dans Mir@bel, soit 30 revues.
L'accès à la ressource est en accès restreint, un abonnement étant nécessaire pour accéder à la revue sur la plateforme.Septembre 2022 Nouveau partenaire : Université Paris Dauphine L'Université Paris Dauphine - PSL rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat est mis en place au sein du Centre du réseau Sudoc-PS - CR 33 économie gestion. Il vise notamment à ajouter à Mir@bel des revues en libre accès dans les domaines de l'économie et de la gestion.
Cette arrivée fait notamment suite à l'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) qui mettait l'accent sur trois axes dont deux concernaient particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel.
Bienvenue !14-16 septembre 2022 "Une bonne revue est une revue bien indexée" Deux ateliers “Une bonne revue est une revue bien indexée : qualité générale du référencement et cas pratique de la déclaration des politiques de publication" sont proposés aux éditeurs de revues lors des dixièmes journées Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) à Toulouse, le 15 septembre.
Une partie pratique permettra de prendre en main le service dédié aux revues françaises pour leurs déclarations de politique de diffusion dans Sherpa Romeo via Mir@bel.
Consultez le programme.13 septembre 2022 Présentation au réseau des référents Science ouverte Une présentation de Mir@bel et du projet Mir@bel2022 a été proposée au réseau des référents Science ouverte de France Universités
Consultez le support de la présentation.Septembre 2022 La MOM recrute un⋅e chargé⋅e du traitement des données scientifiques pour Rev@ntiq La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) recrute à Lyon un⋅e chargé⋅e de mission pour le pilotage technique et organisationnel du projet Rev@ntiq.
Pour mémoire, Rev@ntiq a pour ambition d'enrichir le portail Mir@bel avec un recensement systématique des accès en ligne et des politiques éditoriales des revues en sciences de l'Antiquité et en archéologie.
Consultez l'offre d'emploi sur le site du CNRS et n'hésitez pas à rediffuser l’information !
Les candidatures sont attendues jusqu'au 21 septembre.Septembre 2022 Suivi des éditeurs dans Mir@bel La Bibliothèque Diderot de Lyon prend le relais de Sciences Po Grenoble pour superviser les données éditeurs dans Mir@bel.
C'est désormais Pierre Gravier qui est référent pour les structures éditoriales au sein de Mir@bel.Juillet 2022 Mir@bel, un modèle original de production mutualisée Le schéma de présentation de la production des données dans Mir@bel a été mis à jour.
Les nouveautés sont principalement sur les traitements automatisés, toujours de plus en plus importants au côté du travail des professionnels du réseau et de la partie contribution participative.
À noter dans les ajouts sur les imports de données depuis les portails de diffusion des revues, une information plus précise sur les accès en ligne importés, soit de manière exhaustive pour les portails pour lesquels toutes les revues sont signalées dans Mir@bel, soit de manière partielle lorsque les données n'apparaissent que si la revue a été ajoutée à Mir@bel.
Depuis la dernière version du schéma, il y a 3 ans, sont notamment apparus du côté de l'enrichissement de données celles du portail de l'ISSN pour les ISSN de liaison et celles de Wikidata ; et du côté des nouveaux liens rebonds : Erih Plus, Latindex et Wikipedia.Juillet 2022 Affichage du sceau DOAJ Les revues qui ont reçu le sceau DOAJ sont désormais repérables dans Mir@bel grâce à une mention : "DOAJ seal".
À visualiser, par exemple, sur la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire sur la nouvelle ligne "labellisation".
Pour mémoire : depuis 2016, Mir@bel propose un lien systématique vers DOAJ - Directory of Open Access Journals pour toutes les revues qui y sont présentes et depuis 2018 une mention "Libre accès" permet de les repérer plus rapidement.
À ce jour 2634 titres référencés dans le DOAJ (environ 15%) sont signalés dans Mir@bel. Parmi eux, 718 ont le sceau DOAJ.
L'affichage du sceau DOAJ est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 qui vise à accompagner les revues scientifiques françaises dans leur référencement à l'international.
Fin mars 2025 ce sceau disparaît dans le DOAJ et l'information est de fait supprimée de Mir@bel.Juillet 2022 Nouveau partenaire : Centre réseau Sudoc-PS Nouvelle Aquitaine - Académie de Bordeaux (CR 03) Le CR 03 Nouvelle Aquitaine - Académie de Bordeaux hébergé par l'Université de Bordeaux rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
L'objectif sera notamment de suivre dans Mir@bel des revues du Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine (PCAq) qui sont diffusées en ligne.
Cette arrivée fait suite à l'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) qui mettait l'accent sur trois axes dont deux concernaient particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel.
Bienvenue !Juillet 2022 Nouveau partenaire : Université de Bordeaux L'Université de Bordeaux rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Parmi les revues qui seront suivies dans Mir@bel par l'Université Bordeaux figurent celles qui sont diffusées sur la plateforme Open U Journals.
Ce partenariat est également lié avec celui activé par le Centre réseau Sudoc-PS Nouvelle Aquitaine - Académie de Bordeaux (CR 03).
Bienvenue aux équipes de l'Université de Bordeaux !Juillet 2022 Nouvelles revues scientifiques en sciences de l'éducation Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 100 revues scientifiques dans le domaine des sciences de l'éducation. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Juillet 2022 Nouvelles revues scientifiques en sciences de l'information et de la communication Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel quelques dizaines de revues scientifiques dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement. 30 juin 2022 Présentation à Dijon (Sudoc-PS de Bourgogne) Une présentation "Améliorer le référencement des revues en ligne grâce à la convergence des réseaux Mir@bel et Sudoc-PS" sera proposée à Dijon lors de la Journée du réseau Sudoc-PS de Bourgogne "Valoriser les périodiques en Bourgogne".
Consultez le programme et le support de la présentation. [Sudoc-PS : publications en série]Juin 2022 Ajout de revues scientifiques ukrainiennes en accès ouvert En juin 2022, un défi collectif a été lancé au sein du réseau Mir@bel pour soutenir les revues scientifiques ukrainiennes en les signalant dans Mir@bel. Une cinquantaine de revues ont été ajoutées à Mir@bel, pour un total de 65 revues ukrainiennes parmi celles référencées dans le DOAJ. Bien d'autres seraient encore à ajouter, mais c'est un premier pas collectif !
Consultez pour celles qui sont dans Mir@bel les listes dynamiques des revues ukrainiennes et des revues ukrainiennes référencées dans le DOAJ.27-28 juin 2022 Assemblée générale annuelle à la MSH de Dijon L'Assemblée générale (AG) annuelle regroupera les partenaires du réseau Mir@bel, les 27 et 28 juin 2022. Elle sera accueillie par la Maison des Sciences de l'Homme - MSH de Dijon (CNRS/UBFC-uB) avec le soutien du Réseau national des MSH.
Au programme notamment : un bilan, des retours d’expérience, des ateliers d'échanges et de formation, des focus "science ouverte", notamment avec le projet Mir@bel2022...
Consultez en ligne une partie des supports de présentation :
- le retour d'expérience du CR31 - Sciences exactes et appliquées 1 (Cécile Manigler),
- Gestion des accès aux revues avec Mir@bel : retours d’expérience du Centre de ressources documentaires de l’INSP (ex-ENA) (Claire Simoncelli et Claire Uhlrich),
- Mir@bel et IdRef : partage et alignements d’identifiants (Morgane Parra - Abes)
Vous pouvez également revoir une partie des échanges via twitter : #AGMirabel.Juin 2022 Les bouquets de Mir@bel sont activables dans EDS Les métadonnées de Mir@bel peuvent désormais être exploitées dans l'outil de découverte Ebsco Discovery Service (EDS).
Deux packages Mir@bel diffusés sur BACON sont proposés dans EDS : le bouquet des accès libres (revues dont les articles sont consultables gratuitement) et celui reprenant tous les accès au texte intégral.21-22 juin 2022 Journées de l’Abes : cercle vertueux pour le signalement des périodiques Durant les journées de l'Abes à Montpellier, un focus est proposé sur "Le signalement des ressources continues à la loupe".
Ce sera l'occasion d'une présentation du "cercle vertueux" mis en place pour le signalement des ressources continues, processus croisé d’amélioration et de consolidation des données auquel Mir@bel participe.
Consultez le support de présentation.17 juin 2022 Le service Mir@bel aux Rencontres d'OpenEdition Une présentation du service Mir@bel pour déclarer les politiques de dépôt en archives ouvertes est au programme des Rencontres d’OpenEdition avec ses communautés – 16 et 17 juin 2022.
Consultez la rediffusion en ligne ou téléchargez le support de la présentation.14 juin 2022 Ateliers "politiques de publication" et stand Mir@bel Dans le cadre des Journées du pôle éditorial Prairial des rencontres interprofessionnelles L'édition scientifique de revues en accès ouvert ont lieu à Lyon le 14 juin.
Un stand Mir@bel et deux ateliers "dépôt des politiques des revues sur Mir@bel et Sherpa Romeo" y seront proposés.Juin 2022 Nouveau partenaire : INRIA L'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'objectif est notamment d'assurer le référencement des revues d'informatique et de mathématiques appliquées diffusées sur la plateforme Episciences, en lien avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).
Bienvenue !Juin 2022 Revues de géologie en accès ouvert Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 a ajouté à Mir@bel plus de 80 revues en accès ouvert dans le domaine de la géologie. Il s'agissait de toutes les revues de ce domaine référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et non encore signalées dans Mir@bel.
Parallèlement des améliorations du signalement de ces titres ont été apportées dans le catalogue national du Sudoc et dans le registre de l'ISSN.
Il s'agissait du troisième chantier thématique de signalement des revues référencées dans le DOAJ par ce partenaire de Mir@bel, après l'astronomie et l'ingénierie océanographique.Juin 2022 Nouveau partenaire : la BnF La Bibliothèque nationale de France (BnF) rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Ce partenariat fait suite aux actions déjà mises en place avec le Centre ISSN France pour améliorer conjointement le signalement des périodiques, notamment avec l'attribution d'ISSN électroniques.
Bienvenue à ce nouveau membre !Juin 2022 Nouveau partenaire : IHRIM L'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues dans lequel le laboratoire est investi.
Bienvenue !Juin 2022 Nouvelles revues scientifiques en philosophie Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 200 revues scientifiques dans le domaine de la philosophie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. 1er juin 2022 Mir@bel accueille son chargé de mission science ouverte Le réseau Mir@bel a recruté un chargé de mission science ouverte : Paulin Ribbe est arrivé à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour deux ans.
Il assurera notamment la coordination du projet Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO)
Bienvenue à Paulin et à suivre prochainement avec plus d'informations sur Mir@bel2022 !31 mai 2022 Rev@ntiq lauréat de CollEx-Persée 21-22 Le projet Rev@ntiq pour « Revues en sciences de l'antiquité et en archéologie » est lauréat de l’appel à projets CollEx Persée 21-22. Porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM), Rev@ntiq a l'ambition de construire un service de connaissance sur les revues en sciences de l'antiquité et en archéologie en combinant un accès unique et facilité aux collections numériques et une aide au choix des supports et stratégies de publication. Il s'appuie sur Mir@bel et permettra le développement de nouvelles fonctionnalités qui serviront à l'ensemble du réseau et des communautés de recherche.
Rev@ntiq est soutenu par 15 partenaires aux côtés de la MOM : des réseaux dont les partenaires du PCPAnt, le réseau Frantiq et Mir@bel ; des structures de recherche, bibliothèques et pôles éditoriaux de référence et l'ABES.Mai 2022 L'InSHS utilise les données ouvertes de Mir@bel La campagne 2023-2024 de subvention aux revues de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS utilise les données de Mir@bel pour faciliter le dispositif de recension d'informations.
Les revues qui candidatent doivent donc préalablement être référencées et à jour dans Mir@bel.24 mai 2022 Journée d'études "les autorités étoilées" : Mir@bel - Abes L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) propose une présentation de son "Chantier qualité sur les notices d’autorité de collectivités pour Mir@bel" lors de sa journée d'étude "Correspondant Autorités" 2022. Consultez le programme de la journée "Les autorités étoilées : partageons nos recettes pour des données de qualité !" ou visionnez la rediffusion de la présentation
Ce chantier vise à améliorer les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Il répond à des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.Mai 2022 Nouveau partenaire : la MISHA La Maison interuniversitaire des sciences de l'homme – Alsace rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues diffusées sur PARÉO, la pépinière de revues de l'Ouvroir.
Bienvenue !Mai 2022 Nouveau partenaire : Université Paris-Panthéon-Assas L'Université Paris-Panthéon-Assas rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées en son sein.
Bienvenue !Avril-mai 2022 Mir@bel et Sciences Po Lyon recrutent un⋅e chargé⋅e de mission science ouverte Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e chargé⋅e de mission science ouverte.
Il s'agit principalement d'une mission dans le cadre du projet Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). La personne recrutée sera chargée d'assurer la coordination du projet Mir@bel2022 et de mettre en œuvre la démarche de sensibilisation à la science ouverte à Sciences Po Lyon.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 10 mai.Mai 2022 Épisciences dans Bacon grâce à Mir@bel La base de connaissance nationale Bacon se dote d'un nouveau fichier de métadonnées sur les revues Épisciences, propulsées par le CCSD. Les accès des 21 revues sont recensés grâce à Mir@bel qui agit en tant qu'intermédiaire en fournissant les données à Bacon. Mai 2022 Nouvelles revues scientifiques en anthropologie et ethnologie Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 100 revues scientifiques dans les domaines de l'anthropologie et de l'ethnologie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. 26 avril 2022 Présentation de Mir@bel à Montréal En partenariat avec Érudit, une présentation de Mir@bel est organisée à l'Université de Montréal. Consultez le support de la présentation animée par Sophie Fotiadi
Pour mémoire le portail Érudit est partenaire de Mir@bel depuis ses débuts et toutes les revues diffusées sur le portail Érudit sont signalées dans Mir@bel.Avril 2022 Une stagiaire accueillie à la MOM Amélie Descollonges, étudiante d'un double Master à Lyon 2 : Lettres appliquées à la rédaction professionnelle et Humanités Numériques, réalise un stage de 4 mois à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Elle participera à la construction et la mise en valeur d'un service complet de connaissance sur les revues en archéologie et sciences de l'antiquité avec l'outil Mir@bel en travaillant sur l'enrichissement du portail dans ces domaines. Elle essaiera également de montrer l'intérêt des données collectées et croisées de ce service pour le chercheur et pour cartographier des pratiques éditoriales vis-à-vis de la science ouverte.
Bienvenue à elle !Avril 2022 Automatisation des liens vers Latindex Les liens proposés vers Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) sont désormais gérés automatiquement dans Mir@bel.
À chaque fois qu'une revue est ajoutée à Mir@bel, le lien vers Latindex se fera automatiquement si la revue figure dans ce répertoire.
A ce jour 927 revues de Mir@bel sont concernées, par exemple : Mora.7 avril 2022 Présentation : Mir@bel, l'INSP et le réseau Sudoc-PS lors de la journée du CR 27 Une présentation "Améliorer l'accessibilité des périodiques électroniques grâce à la Science ouverte : Mir@bel et le réseau Sudoc-PS" sera proposée à plusieurs voix avec le Centre de documentation de l'INSP lors de la journée professionnelle "Transition bibliographique et Science ouverte : quelles déclinaisons pour le signalement des publications en série ?" organisée à l'Université Paris 1 par le Centre du Réseau (CR) Sudoc-PS 27 "Sciences juridiques, économiques et politiques".
En deux parties elle permettra de montrer comment "Partager le signalement des revues en ligne via Mir@bel" avec un exemple concret : "Signaler et gérer les accès aux revues avec Mir@bel : retour d'expérience du Centre de ressources documentaires de l'INSP" .
Consultez les supports de présentation sur le site du CR 27. La présentation des actualités de l'Abes revient également largement sur le partenariat Mir@bel.Avril 2022 Ils utilisent les données ouvertes de Mir@bel ! Une nouvelle page vous permet de voir des exemples de réutilisation des données de Mir@bel. Retrouve-les dans des catalogues de bibliothèque, des bases de données documentaires...
Et si vous utilisez aussi les données de Mir@bel, signalez-le nous afin que nous l'indiquions aussi sur cette page.Avril 2022 Nouveau partenaire : Institut Fourier L'Institut Fourier rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement de sa revue et de celles de mathématiques diffusées sur la plateforme Episciences, en lien avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).
Bienvenue !Avril 2022 Nouvelles revues scientifiques en histoire et philosophie des sciences Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs dizaines de revues scientifiques dans les domaines de l'histoire et de la philosophie des sciences. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Mars 2022 Automatisation dans Mir@bel des accès vers Hrčak Le signalement des accès aux contenus en texte intégral librement diffusés sur le portail croate de revues scientifiques Hrčak est automatisé dans Mir@bel.
Attention : ces accès ne sont proposés qu'à partir du moment où la revue est signalée dans Mir@bel (17 revues seulement à ce jour, correspondant à 21 titres sur les 516 diffusés dans le portail). Néanmoins cela facilite le travail des partenaires veilleurs qui alimentent le portail Mir@bel, notamment pour améliorer le signalement des revues en accès ouvert.Mars 2022 Toutes les revues Classiques Garnier sont dans Mir@bel Toutes les revues de Classiques Garnier sont désormais décrites dans Mir@bel. L'accès en ligne est disponible pour chacune d'entre elle vers le site Classiques Garnier. Accédez à la page ressource de l'éditeur pour voir les revues ajoutées.
Un certain nombre de revues Classiques Garnier étaient déjà suivies par les partenaires veilleurs de Mir@bel.Mars 2022 Un enrichissement Mir@bel est proposé dans la solution Syracuse Dans le cadre d'un co-développement avec l'Institut national du service public (INSP), la société Archimed propose un service d'enrichissement des notices de périodiques grâce aux données de Mir@bel dans sa solution logicielle Syracuse. Tous les clients de Syracuse peuvent en bénéficier pour afficher les accès libres repérés via Mir@bel sur une notice de revue, d'article et de fascicule de revue.
Ainsi, le service d'enrichissement a été activé sur le catalogue d’emlyon business school. Pour des liens exemples, consultez la page "ils utilisent les données de Mir@bel".
Nota : en complément, pour les partenaires du réseau Mir@bel cet enrichissement permet aussi d'afficher les accès "abonnés" (ce que fait par exemple l'INSP).Mars 2022 INSEP-Éditions, nouveau partenaire éditeur INSEP-Éditions rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite dans les domaines de compétences de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).Mars-avril 2022 L'Abes lance un chantier qualité IdRef pour Mir@bel L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lance un chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Ce chantier permettra notamment d'améliorer les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Il répond à des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.Mars 2022 Signalement des revues de CUP, De Gruyter et RSC sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour les trois corpus Cambridge University Press, De Gruyter et Royal Society of Chemistry sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès signalés sur le site de l'éditeur.
Retrouvez à chaque fois les deux collections spécifiques. Ainsi pour CUP, l'une sur la ressource Cambridge Core et l'autre sur data.istex.fr. Vous visualisez ensuite les deux accès sur une page revue, par exemple Antiquity.
Pour mémoire les revues de ces corpus ne sont pas toutes signalées dans Mir@bel.Mars 2022 Sign@l utilise les données ouvertes de Mir@bel La base de données bibliographiques et de sommaires Sign@l (signalement de contenus de périodiques en sciences humaines et sociales) utilise les données ouvertes de Mir@bel pour afficher l'historique des titres des revues.
Pour mémoire les partenaires de la base Sign@l sont à l'origine du lancement de Mir@bel en 2009, ce qui explique notamment la similitude de logos !Mars 2022 Enrichissement du portail documentaire de l'INSP avec les données de Mir@bel L'Institut national du service public (INSP) ouvre son portail documentaire sur le web. La solution retenue, Syracuse, intègre un nouveau développement permettant d'enrichir les notices à partir des données de Mir@bel.
Tous les accès en ligne de leurs revues et articles sont donc signalés grâce au travail réalisé via le réseau Mir@bel auquel l'INSP contribue.
Pour exemple : une notice de revue et une notice d'article.Mars 2022 Signalement des revues de Brepols sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Brepols sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès signalés sur le site de l'éditeur.
Retrouvez les deux collections spécifiques (l'une sur la ressource Brepols, l'autre sur data.istex.fr) ou consultez pour exemple la revue Chroniques d'Égypte.
Pour mémoire toutes les revues du corpus Brepols sont signalées dans Mir@bel.1er mars 2022 Mir@bel accueille un responsable de la qualité et des échanges de données Le réseau Mir@bel a recruté un responsable de la qualité et des échanges de métadonnées : Jérémie Léonard est arrivé à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour deux ans.
Cette première arrivée d'une personne à temps plein pour Mir@bel est rendue possible grâce au soutien financier de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).
Bienvenue à Jérémie et à suivre pour les nombreuses évolutions que ces missions permettront !Février 2022 Un partenariat pour référencer les épi-revues Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) publie un billet sur son blog : "Un partenariat avec Mir@bel pour référencer les épi-revues". Février 2022 Nouveau service de déclaration des politiques des revues Mir@bel ouvre son service de déclaration à tous les responsables de revues académiques françaises et leurs éditeurs. L’objectif de ce service est d'informer sur les politiques de diffusion en accès ouvert des articles afin notamment de faciliter pour les chercheurs le dépôt des articles dans les archives ouvertes. Grâce à un partenariat avec le JISC, l'agence du Royaume-Uni pour le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche, cette déclaration trouvera une visibilité internationale sur le site Sherpa Romeo, service de référence depuis plus de 15 ans en matière de politiques de diffusion en archives ouvertes des revues.
Cette étape fait suite à une première ouverture du service en version bêta, en juin dernier, qui a permis à une cinquantaine de responsables de revues volontaires d'en découvrir les fonctionnalités. Enfin la 3e et dernière étape sera l'activation de la transmission des données vers Sherpa Romeo au printemps 2022 !
Voir l'annonce sur le site Ouvrir la science.Février 2022 Nouvelles revues scientifiques en théologie et sciences religieuses Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 300 revues scientifiques dans les domaines de la théologie et des sciences religieuses. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. 27 janvier 2022 Présentation de Mir@bel pour la réunion du plan de conservation partagée des périodiques Rhône-Alpes Une présentation de Mir@bel sera faite lors de la réunion annuelle du Plan de conservation partagée des périodiques organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Elle devait avoir lieu à Lyon mais sera finalement en visioconférence : programme et inscription en ligne.
Consultez la captation vidéo de la présentation sur Mir@belJanvier 2022 Nouveau partenaire : Université Bordeaux Montaigne L'Université Bordeaux Montaigne rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées en son sein.
Bienvenue !Janvier 2022 Zoom sur l'année 2021 de Mir@bel En quelques chiffres, nouveautés et points forts, consultez le focus 2021 de Mir@bel. Mention spéciale pour la science ouverte !
Retrouvez aussi si vous le souhaitez les focus précédents : 2020, 2019, 2018, 2017.Janvier 2022 Mir@bel recrute un⋅e responsable de la qualité et des échanges de données Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e responsable de la qualité et des échanges de métadonnées.
Il s'agit d'une mission de deux ans dont le financement est rendu possible grâce au soutien de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes). La personne recrutée sera chargée de la qualité des métadonnées et des échanges des données avec les différents acteurs impliqués dans l’écosystème des publications en série.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 8 février.Janvier 2022 Nouvelles revues répertoriées sur ROAD En décembre 2021 et janvier 2022, des centaines de nouvelles revues sont référencées dans le portail ROAD, répertoire des ressources scientifiques et universitaires en libre accès proposé par le Centre international d’enregistrement des publications en série (CIEPS). À chaque fois un lien vers la notice dans ROAD est automatiquement ajouté sur la page de présentation de la revue dans Mir@bel.
Par exemple sur Mir@bel, la revue Sociologie du travail
Depuis mars 2016 Mir@bel propose un lien systématique vers le portail ROAD pour chaque revues concernée (plus de 3500 à ce jour).Janvier 2022 Que vos projets 2022 portent leurs fruits ! Nous vous souhaitons une Mir@belle année, fructueuse, florissante, pleine d'ouvertures, mutualisée...
Du côté de Mir@bel la récolte 2022 s'annonce abondante : à suivre !13 décembre 2021 Mir@bel : retour d’expérience du CR 31 Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 propose un retour d’expérience sur sa participation à l’alimentation de Mir@bel.
Consultez le support de la présentation programmée lors de la réunion annuelle des CR d’Île-de-France (organisée par la responsable du CR 33, Centre du réseau Sudoc-PS Economie et Gestion, à Dauphine).Décembre 2021 Projet Rev@ntiq déposé auprès de CollEx-Persée 21-22 Le projet Rev@ntiq pour « Revues en sciences de l'antiquité et en archéologie » porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Marie Chebance, responsable IST et Sabine Fourrier, responsable scientifique) a été déposé à l’appel à projets CollEx Persée 21-22. Rev@ntiq a l'ambition de construire un service de connaissance sur les revues en sciences de l'antiquité et en archéologie en combinant un accès unique et facilité aux collections numériques et une aide au choix des supports et stratégies de publication en s'appuyant sur la base Mir@bel et son réseau de partenaires. Le projet vise, entre autres, à répondre au manque de visibilité des revues de nos domaines de recherche dans le répertoire international Sherpa Romeo qui renseigne sur les politiques de publication et d'auto-archivage, mais également à enrichir Mir@bel d'une indexation plus poussée et de critères et indicateurs internationaux et nationaux relatifs à la qualité éditoriale.
Bien que Rev@ntiq se concentre sur une sélection de revues de référence en science de l'antiquité et en archéologie issues en grande partie du plan de conservation partagée des périodiques en sciences de l'antiquité et archéologie (PCPAnt), ce projet permettra le développement de nouvelles fonctionnalités dans Mir@bel qui devraient servir à l'ensemble du réseau et des communautés de recherche.
Rev@ntiq est soutenu par 15 partenaires au côté de la MOM : des réseaux dont les partenaires du PCPAnt, le réseau Frantiq et Mir@bel ; des structures de recherche, bibliothèques et pôle éditoriaux de référence et l'ABES.7 décembre 2021 Webinaire Médici : Mir@bel et Sherpa Romeo Un webinaire organisé par Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) présentera le nouveau service Mir@bel de déclaration et de diffusion des politiques des revues françaises en matière d’accès ouvert et d’archivage, mis en place en collaboration avec la base de données Sherpa Romeo.
Webinaire Médici #5 : un nouveau service de déclaration des politiques des revues scientifiques françaises via Mir@bel et Sherpa Romeo : consultez le support de présentation.Décembre 2021 Nouveau partenaire : Université Paris Saclay L'Université Paris Saclay rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées en son sein.
Bienvenue !Décembre 2021 Nouveau partenaire : le CCSD Le Centre pour la Communication Sciencitique Directe - CCSD rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées sur Episciences.
Bienvenue !Décembre 2021 Liens vers le nouveau site d'ERIH PLUS Les liens vers l'index de référence ERIH PLUS donnent maintenant accès à leur nouveau site web. À partir du moment où une revue est référencée dans ce répertoire européen de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, un lien est automatiquement proposé sur la page de présentation de la revue dans Mir@bel (dans le bloc "autres liens").
À ce jour plus de 2100 revues sont concernées dans Mir@bel, soit près de 700 de plus que lors de la mise en place de ce lien automatisé en décembre 2020.
A visualiser, par exemple, via la revue AnglophoniaNovembre 2021 Financement de Mir@bel par l’Abes L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) annonce un important soutien financier pour Mir@bel.
L’Abes abondera le budget de Mir@bel de 65 000 euros en 2022, essentiellement pour financer les activités liées à la collaboration avec l’Abes, et notamment avec les centres du réseau Sudoc-PS (publications en série).
Le réseau Mir@bel se réjouit de ce soutien essentiel qui permettra notamment de bénéficier d'un premier chargé de mission à temps plein pour Mir@bel.Novembre 2021 Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets FNSO Le projet Mir@bel2022 est retenu parmi 14 lauréats pour le volet plateformes et structures éditoriales du 2ème appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
Ce projet Mir@bel2022 vise à ancrer les revues scientifiques françaises à l’international avec des données partagées, ouvertes et de qualité sur leurs éditeurs et leurs politiques d’accès et de rediffusion. Suivant les indications du FNSO, l'axe avec le Directory Open Access Journals (DOAJ) sera développé en priorité.
Mir@bel se réjouit de ce résultat avec les quatorze partenaires engagés dans le projet : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du DOAJ, d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.
Consultez le communiqué du Ministère annonçant les résultats et le communiqué de Sciences Po Lyon, porteur du projet.
Page de Mir@bel2022 sur le site "Ouvrir la science"Novembre 2021 Nouveau partenaire : Université de La Réunion En collaboration avec les Presses universitaires Indianocéaniques, l'Université de La Réunion rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées sur l'île de La Réunion.
Bienvenue !22-23 novembre 2021 Intervention à la Biennale du Numérique Organisée à l'Enssib, à Villeurbanne, la Biennale du numérique 2021 a pour thématique Être « open » en 2021.
La table ronde "Open et nouvelles mutations des bibliothèques : Un (nouveau) rôle d’accompagnement des publics" du 23 novembre, comprend notamment une contribution Mir@bel, une porte ouverte sur les revues.
Consultez le tour d'horizon du BBF sur l'événement.Novembre 2021 Nouvelles revues scientifiques en sociologie et démographie Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 100 revues scientifiques dans les domaines de la sociologie et de la démographie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Octobre 2021 Article : "Retour sur un an de partenariat entre Mir@bel et l’Abes" L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) publie sur son blog technique PUNKTOKOMO un article revenant sur "un an de partenariat entre Mir@bel et l’Abes".
C'est également l'occasion de mentionner le Rapport d'activités 2020 de l'Abes dans lequel la coopération renforcée avec le réseau Mir@bel est en bonne place.Octobre 2021 Poster Kohala aux journées de l'Abes L'association Kohala présente un poster réalisé par la Bibliothèque universitaire de Rennes 2 aux journées de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Jabes 2021). Dédié aux plugins pour améliorer la qualité du catalogue, il met notamment en avant l'extension Koha ⇄ Mir@bel. Septembre 2021 L'ENSA de Nantes affiche les données de Mir@bel dans son catalogue La bibliothèque de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes a activé le plugin Koha ⇄ Mir@bel pour afficher dans son catalogue de bibliothèque les accès en ligne repérés via Mir@bel (accès au texte intégral, aux sommaires...). <BR />Exemple pour la revue Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère Septembre 2021 Export des résultats de la recherche avancée La page de recherche avancée dans les revues vous propose deux nouveautés !
Il est désormais possible de limiter la recherche aux revues vivantes ("[ ] Exclure les revues mortes", pour ne chercher que dans les titres qui continuent de paraître).
Par ailleurs vous avez maintenant la possibilité d'exporter vos résultats de recherche de manière détaillée. Vous pouvez exporter la liste des revues ou bien les accès en ligne qui ont été repérés via Mir@bel pour ces revues. L'export des "accès en ligne" peut se faire de manière filtrée (exemple : n'exporter que les accès au texte intégral en libre accès) et est proposée dans deux formats tabulés (CSV et Kbart).Septembre 2021 Nouveau partenaire : Université Lumière Lyon 2 Les bibliothèques de l'Université Lumière Lyon 2 rejoignent le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. Dans un premier temps elles se chargeront de l'intégration des revues qui sont éditées à Lyon 2.
Bienvenue !Septembre 2021 Amélioration du partage des données de Mir@bel avec le Centre ISSN France Mir@bel améliore l'export de données réalisé pour le Centre ISSN France. Ce partage de métadonnées permet de repérer les titres de revues dont les contenus sont diffusés en ligne mais qui n'ont pas d'ISSN électronique. Le Centre ISSN France peut ensuite créer les ISSN manquants ou transmettre aux autres Centres ISSN, en collaboration avec le Centre international ISSN (CIEPS - Centre International d’Enregistrement des Publications en Série). Septembre 2021 Nouvelles revues administratives et politiques ajoutées à Mir@bel Les collègues du centre de ressources de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) vont signaler 275 nouvelles revues dans Mir@bel dans le cadre d'un chantier bien amorcé qui va continuer jusqu'à mi-octobre. L'objectif est que toutes les revues vivantes de leur portail documentaire soient référencées.
Ce corpus de revues porte principalement sur les sciences administratives (revues gouvernementales et ministérielles entre autres), les politiques publiques et les sciences politiques.Juillet 2021 Liens vers Mir@bel depuis IdRef IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche, propose désormais un lien depuis ses notices de collectivité vers l'éditeur correspondant dans Mir@bel.
À ce jour cela concerne plus de 3000 notices d'éditeurs. Par exemple, la notice d'EDP Sciences.Juillet 2021 Mir@bel dévoile de nouvelles informations pour les anciens titres des revues Pour les revues qui ont un historique de titres, les utilisateurs non connectés peuvent désormais avoir plus d'informations sur les anciens titres grâce à une fenêtre surgissante accessible via l'icône de la loupe .
Cela permet notamment d'accéder à des liens complémentaires éventuels, par exemple vers les notices et articles dans l'archive ouverte HAL (informations qui n'étaient pas visibles publiquement jusqu'à présent pour les anciens titres d'une revue). Exemple : Annales de l'Institut Pasteur6 juillet 2021 Assemblée générale annuelle L'Assemblée générale (AG) annuelle du réseau Mir@bel est organisée en visioconférence le 6 juillet.
Au programme notamment, un retour d'expérience (sur l'entrée de Frantiq et de ses partenaires et le travail des stagiaires) et des ateliers sur les nouveautés de Mir@bel, l'alimentation de Sherpa Romeo via Mir@bel ainsi que sur les liens entre l'Abes et Mir@bel. Les échanges de l'après-midi seront autour du bilan de l'année écoulée, de la structuration et du fonctionnement du réseau et des perspectives et financements (projets en cours et futurs de Mir@bel).
Cette année l'assemblée est uniquement ouverte aux membres et partenaires éditeurs du réseau... Mais nous serons nombreux !
Suivez l'AG sur twitter #AGMirabel.
Supports de présentation disponibles : Les liens entre Mir@bel et l'Abes : cercle vertueux pour l'amélioration partagée des données et le retour d'expérience sur l'accueil de stagiaires à la MOM et la BIAA (réseau Frantiq)30 juin 2021 Ouverture de la déclaration de politiques des revues en version bêta Mir@bel ouvre en version bêta le service de déclaration des politiques des revues scientifiques françaises en matière de diffusion de leurs articles en accès ouvert.
Dans une première étape, les revues et éditeurs volontaires sont sollicités. En septembre, ce sera la 2e étape, avec l’ouverture plus large du service à toutes les revues et tous les éditeurs. Enfin la 3e et dernière étape sera la transmission des données vers Sherpa Romeo en fin d’année 2021 !
D’ici là, il est aussi possible de s’informer et de préparer sa politique !Juin 2021 Revues en astronomie et en ingénierie océanographique Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 a ajouté à Mir@bel une cinquantaine de revues en accès ouvert dans les domaines de l'astronomie et de l'ingénierie océanographique. Il s'agissait d'une sélection thématique de revues référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et non encore signalées dans Mir@bel. 26 juin 2021 Revues germanistes en France Un workshop "Revues germanistes en France" est organisé à Toulouse le samedi 26 juin par le Centre de Recherche et d'Études Germaniques (CREG) et la revue Cahiers d'études germaniques.
Il comprendra un atelier "Référencement Mir@bel" et la présentation d'un poster Mir@bel.
Consultez le programme complet.23 juin 2021 Le plugin Koha ⇄ Mir@bel au Symposium Koha L'extension Koha ⇄ Mir@bel, développée par Tamil, est présentée lors du Symposium Koha 2021, mercredi 23 juin à 14h.
Consultez la vidéo de la présentation.Juin 2021 L'ENTPE utilise le plugin Koha ⇄ Mir@bel La bibliothèque de l'ENTPE a activé l'extension Koha ⇄ Mir@bel pour afficher dans son catalogue les données signalées dans Mir@bel (accès au texte intégral, aux sommaires...) : exemple pour la revue Diagonal.
Cela lui permet également d'afficher la liste des versions électroniques et accès en ligne disponibles.17 juin 2021 Le signalement mutualisé des périodiques dans Mir@bel Une présentation sur "Le signalement mutualisé des périodiques dans Mir@bel" sera proposée avec le Centre de documentation de l'ENA lors de la journée professionnelle "Signaler, valoriser, conserver... en réseaux" organisée en visioconférence par le Centre du Réseau (CR) Sudoc-PS Alsace.
Une partie des supports de présentation est disponible sur le nouveau site web du CR Alsace.Juin 2021 Nouveau partenaire : la Bnu La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. Dans un premier temps les collègues de la Bnu se chargeront de la mise à jour de 70 revues accessibles en ligne et non encore suivies dans Mir@bel.
Bienvenue !8-9 juin 2021 Journées CasuHAL, Mir@bel et Sherpa Deux ateliers "Mir@bel" sont proposés dans le cadre des journées CasuHAL : "Sherpa/Romeo, Mir@bel et HAL : les politiques des revues en matière de dépôt en archives ouvertes". Ils auront lieu le mardi 8 juin de 15h15 à 16h15 et le mercredi 9 de 14h à 15h.
programme complet du 7 au 11 juin et inscriptions]Juin 2021 Nouveau partenaire : Mathdoc Mathdoc rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour assurer le suivi de la plateforme Centre Mersenne, de l'archive Numdam, ainsi que des revues qui y sont diffusées.
Bienvenue !Juin 2021 Nouveau partenaire : MSH SUD La Maison des Sciences de l'Homme SUD rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Elle assurera principalement le suivi du portail Numerev et des revues qui y sont diffusées.
Bienvenue !29 mai 2021 10 000 revues dans Mir@bel ! Dix mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 9000 revues le 16 février 2021 : mille nouvelles revues référencées en moins de quatre mois. Bravo à tous les contributeurs du réseau !Mai 2021 Collection "Libre accès - Open access" d'Érudit Érudit détaillant désormais de manière explicite sa collection "Libre accès - Open access", elle a été ajoutée dans les collections décrites dans Mir@bel.
Auparavant les revues en accès ouverts (Open Access - OA) étaient décrites dans la collection globale de toutes les revues, "all journals" ce qui nécessitait de faire une recherche complémentaire dans Mir@bel.
Pour mémoire les établissements qui ont souscrit à l'offre du partenariat pour le libre accès sont abonnés à la "collection savante".Mai 2021 Nouveau membre : Centre réseau Sudoc-PS - CR 01 Alsace Le CR 01 Alsace hébergé par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
L'objectif sera notamment d'intégrer dans Mir@bel les publications des sociétés savantes numérisées dans la bibliothèque numérique Numistral.
Cette arrivée fait suite à l'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) qui mettait l'accent sur trois axes dont deux concernaient particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel.
Bienvenue !Mai 2021 Nouvelles revues scientifiques en économie Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs centaines de revues scientifiques dans le domaine de l'économie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Avril 2021 IdRef et ID Sherpa Romeo : deux nouveaux identifiants pour les éditeurs Mir@bel a proposé un projet au FNSO qui implique d’aligner les éditeurs de sa base avec IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche et Sherpa Romeo, la référence internationale pour les politiques des revues en matière de dépôt en archives ouvertes. Pour faciliter la réussite de ce projet, Mir@bel a entamé dès à présent le travail avec l'Abes pour aligner et partager ces identifiants. Des champs IdRef et ID Sherpa Romeo ont été créés. Deux chargements ont permis d'enrichir les éditeurs dans Mir@bel avec leur identifiant IdRef : 2323 éditeurs sont ainsi déjà enrichis ! Les membres de Mir@bel peuvent eux aussi rechercher et ajouter cet identifiant. Le champ ID Sherpa Romeo est quant à lui nécessaire pour le développement en cours du service de déclaration de politiques des revues et sera alimenté prochainement : 278 ID Sherpa alignent déjà les données éditeurs de Mir@bel avec celle de Sherpa Romeo ! Avril 2021 Nouveau membre : Centre réseau Sudoc-PS - CR31 Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 de Sorbonne Université rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
L'objectif est double :
- intégrer à Mir@bel de nouvelles revues en accès ouvert dans des thématiques scientifiques (à partir d'une sélection de revues qui sont référencées dans le Directory of Open Access Journals - DOAJ)
- corriger et compléter ces revues dans les notices du catalogue national du Sudoc, en parallèle des accès en ligne qui seront automatiquement affichés à partir des données de Mir@bel.
Cette arrivée fait suite à l'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) qui mettait l'accent sur trois axes dont deux concernaient particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel. Bienvenue !Avril 2021 Un stagiaire accueilli à la MOM Assouh Wognin, étudiant de Master 2 à l’Enssib spécialité Politique des bibliothèques et de la documentation, réalise un stage de 4 mois à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Il travaillera sur l'enrichissement du portail Mir@bel dans les domaines de l'archéologie et des sciences de l'antiquité en lien avec le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).
Bienvenue à lui !Avril 2021 Capsule vidéo "Mir@bel et la science ouverte" Découvrez cette capsule vidéo qui fait un tour d'horizon (en 2 minutes 13) des orientations ouvertes de Mir@bel. Un réseau fédérateur, une plateforme publique et libre, un observatoire de l'écosystème des revues et un acteur de la science ouverte ! 31 mars 2021 Nouveau projet soumis au Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) Mir@bel a soumis une réponse à l'appel à projets n°2 du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
Ce projet Mir@bel2022 vise à ancrer les revues scientifiques françaises à l’international avec des données partagées, ouvertes et de qualité sur leurs éditeurs et leurs politiques d’accès et de rediffusion.
Un grand merci aux quatorze partenaires engagés dans le projet : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du Directory of Open Access Journals (DOAJ), d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.
La réponse est attendue à l'automne mais nos partenariats sont d'ores-et-déjà actifs !23 mars 2021 Mir@bel un service de référencement des revues à plusieurs facettes Le deuxième séminaire du pôle éditorial de soutien aux revues du site Lyon St-Etienne est organisé en ligne par la MSH Lyon St-Etienne et les Universités Lyon 3 et Lyon 2 sur le thème du référencement : Vers une meilleure visibilité de revues scientifiques.
Il comprendra trois interventions, l'une sur "Le référencement des revues sur OpenEdition", un "Panorama des outils de référencement : entre visibilité et labellisation" et une présentation de "Mir@bel un service de référencement des revues à plusieurs facettes".
Consultez la rediffusion vidéo du séminaire.Mars 2021 Une stagiaire accueillie à Lyon 3 Marie Vial-Bonacci, étudiante en 2ème année de master à l’Enssib Parcours Publication numérique, réalise un stage de 4 mois à la bibliothèque universitaire de Lyon 3 dans l’équipe du pôle éditorial Lyon-Saint-Etienne.
Elle effectue, entre autres, un travail de réflexion sur l’organisation d’un référencement systématique des revues notamment sur Mir@bel et le DOAJ (Directory of Open Access Journals). Elle participera également à l’accompagnement des revues de Prairial afin de lui permettre de découvrir l’activité d’édition de revues scientifiques numériques.15 mars 2021 Plus de 2000 titres du DOAJ dans Mir@bel Dans le cadre des liens mis en place avec le DOAJ - Directory of Open Access Journals, répertoire de revues scientifiques en accès libre, de plus en plus de revues sont intégrées dans Mir@bel.
Au 21 novembre 2019, 1001 des 13992 titres présents dans le DOAJ étaient signalés dans Mir@bel. Au 15 mars 2021, 2008 des 16000 titres du DOAJ sont dans Mir@bel.
La recherche avancée permet de lister toutes les revues du DOAJ présentes dans Mir@bel puis de rechercher parmi ses revues. Ces 2008 titres du DOAJ sont regroupés dans 1976 pages de revues au sens de Mir@bel.Mars 2020 Frantiq utilise le plugin Koha ⇄ Mir@bel Le catalogue des bibliothèques du réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité) enrichit ses notices avec les données issues de Mir@bel. Exemple pour la revue Paléorient
L'extension Koha ⇄ Mir@bel, développée par Tamil, permet d'afficher dans le catalogue les accès en ligne disponibles signalés via Mir@bel (texte intégral, sommaires...).Mars 2021 Nouveau membre : POLEN Le Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne (POLEN) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Il assurera notamment le suivi des dix revues diffusées en libre accès à l'Université Clermont Auvergne.
Bienvenue !Mars 2021 Nouvelles collections JSTOR Quatre nouvelles collections proposées sur le portail JSTOR ont été automatisées dans Mir@bel (pour les revues signalées dans Mir@bel) : Essentiel, Lives of Literature, Secondary Schools et Security Studies. Consultez le détail de toutes les collections via Mir@bel.
À ce jour 1855 titres de JSTOR sont décrits dans Mir@bel (correspondant à 1303 "revues" au sens de Mir@bel ). Outre les deux collections en libre accès (les très anciens titres "Early Jounal Content" et le bouquet "Open Access") sachez que même lorsque le texte intégral est en accès restreint tous les sommaires sont librement accessibles.Février 2021 Revues du Centre Mersenne Les accès en ligne vers les revues diffusées sur la plateforme plateforme numérique de diffusion de publications scientifiques en libre accès Centre Mersenne sont désormais automatiquement et quotidiennement mis à jour dans Mir@bel. Il s'agit de revues en mathématiques, physique, statistiques, informatique…
Cela a été l'occasion d'en signaler de nouvelles et dorénavant toutes leurs revues figurent dans Mir@bel !16 février 2021 Mir@bel passe le cap des 9000 revues Neuf mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 8000 revues le 28 septembre 2020 : mille nouvelles revues référencées en moins de cinq mois !15 février 2021 Nouvelles revues en libre accès ajoutées à Mir@bel Les collègues de Sciences Po Grenoble continuent à repérer et ajouter dans Mir@bel des centaines revues qui diffusent leurs articles en libre accès.
Depuis le 1er décembre ils ont notamment signalé les revues de : American Physiological Society , Ateneo de Manila University, Australian International Academic Centre PTY. LTD Journals, Australian National University Press, Brill (revues open access ajoutées), Brock University Open Journal System, Ciencia Digital Editorial, Econjournals SGH Publishing House, Memorial University Libraries, International Academic Forum, Nordic Open Access Scholarly Publishing , Periódicos UniEVANGÉLICA, Portal de revistas de periodismo y comunicacion, PsychOpen, Revistas Científicas y Humanísticas de la Universidad del Zulia, Universidad César Vallejo, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Università degli Studi di Cagliari, Universitetet i Agder, Universitetet i Bergen...Février 2021 Capsule vidéo "Contribuez à Mir@bel !" Un tutoriel vidéo (en 1 minute 19) vous rappelle que tout le monde peut contribuer à améliorer les données de Mir@bel grâce aux fonctions de production participative (crowdsourcing).
La balle est dans votre camp !Février 2021 Recherche avancée permettant de croiser des sources La page de recherche avancée propose désormais un critère sur la présence ou l'absence de liens vers certaines sources. Ce nouveau bloc "Autres liens" permet d'utiliser les sources de liens déclarées dans Mir@bel pour les inclure ou les exclure de notre recherche revue. C'est particulièrement pertinent pour les liens qui sont automatisés dès qu'une revue est présente dans Mir@bel : DOAJ, ERIH+, HAL, ROAD, Sherpa Romeo, Wikipédia...
Comme cela peut être couplé avec les autres critères de recherche on peut par exemple chercher les revues qui sont dans le portail Persée et dans le DOAJ, les revues de langue française qui sont sur Twitter ou toutes les revues d'OpenEdition qui ont déclaré leur politique de publication sur Sherpa Romeo (ou à l'inverse)...5 février 2021 Mir@bel accueille un chargé de mission sur les politiques éditoriales des revues scientifiques françaises Le réseau Mir@bel a recruté un chargé de mission documentation et édition : Pierre Gravier est arrivé à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour six mois. L’objectif de la mission financée par le Plan national pour la science ouverte sera de collecter et rediffuser les politiques de publication des revues et éditeurs français. [pour mémoire notre communiqué]
Bienvenue !Février 2021 Signalement des revues EDP Sciences sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour EDP Sciences sont signalés sur la plateforme data.istex, en complément de l'accès sur le site de l'éditeur. Cet accès inclut également les titres acquis dans le cadre du plan de soutien à l'édition scientifique française. Tous les titres de ce bouquet sont désormais signalés dans Mir@bel (la quinzaine de titres manquants ont été ajoutés en février 2021).
Retrouvez les deux collections spécifiques : l'une sur la ressource EDP Sciences, l'autre sur data.istex.fr.2 février 2021 Présentation de Mir@bel au réseau Repères Une présentation de Mir@bel est organisée dans le cadre de la deuxième rencontre du réseau Repères pour proposer un partenariat à ce réseau professionnel au service des revues scientifiques en accès ouvert.
Consultez le support de la présentation : Diffuser les politiques de publication pour l’auto-archivage.Février 2021 Nouvelles revues scientifiques en sciences politiques Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 300 revues scientifiques dans le domaine des sciences politiques. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Janvier 2021 Évolution du signalement des "Licences nationale" (ISTEX/France) : Wiley Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) sont systématiquement signalés et mis à jour pour les revues qui sont dans Mir@bel. Petit à petit ce signalement va s'adapter aux évolutions en cours pour devenir double afin de permettre aux usagers de rebondir au choix sur le site de l'éditeur ou sur la plateforme data.istex, en fonction de leurs droits et besoins.
C'est d'ores et déjà le cas pour Wiley. Le signalement se fait dans deux collections spécifiques : l'une sur le site de l'éditeur, l'autre sur data.istex.fr. Il est automatisé à partir des données fournies par la base de connaissance Bacon.Janvier 2021 Mir@bel 2.0.21 Consultez nos vœux animés : Mir@bel 2.0.21 ! Janvier 2021 L'Abes encourage les CR du Sudoc-PS à contribuer à Mir@bel L'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) met l'accent sur trois axes dont deux concernent particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel. 13 janvier 2021 Science ouverte : Mir@bel va répertorier et diffuser les politiques de publication des revues scientifiques françaises Grâce à un financement du Plan national pour la science ouverte, le réseau Mir@bel réalisera courant 2021 un outil de suivi des politiques de publication des revues scientifiques françaises afin de contribuer à leur visibilité internationale.
Voir le communiqué.13 janvier 2021 Affichage en français des données du service Sherpa Romeo Mir@bel affiche désormais en français les données de Sherpa Romeo sur les politiques des éditeurs de revues scientifiques internationales en matière de droits, de dépôt et d'auto-archivage.
Pour chaque revue signalée, une page dédiée reprend ces informations adaptées en français et décrit les options permises par l'éditeur pour la diffusion en accès ouvert, en fonction des versions de l'article (publiée, acceptée, soumise).
Exemple pour la revue Materials and structures.Janvier 2021 Nouveau fichier Kbart de Mir@bel dans Bacon L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) met à disposition un nouveau "bouquet" de revues "Mir@bel GLOBAL_TexteIntegral" dans la base de connaissance nationale Bacon.
Ce fichier au format KBart décrit tous les accès au texte intégral repérés via Mir@bel (plus de 15000). Il fait suite aux deux précédents, l'un signalant tous les accès libres au texte intégral, l'autre signalant les accès des revues en accès ouvert référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et signalées dans Mir@bel.
Les trois fichiers Mir@bel sont labellisés par l'Abes, gage de leur qualité.Janvier 2021 Mir@bel recrute un⋅e chargé·e de mission documentation et édition scientifique Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e chargé·e de mission pour collecter et rediffuser les politiques de publication des revues et éditeurs français. Il s'agit d'une mission sur l'année 2021 dans le cadre d'un projet d'envergure sur les politiques éditoriales des revues scientifiques françaises, financé par le Plan national pour la science ouverte.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi (candidatures jusqu'au 31 janvier).Janvier 2021 Zoom sur l'année 2020 de Mir@bel En quelques chiffres, nouveautés et points forts, consultez le focus 2020 de Mir@bel.
Avec notamment une très forte activité pour faciliter l'accès à distance aux revues, l'ouverture du code source, les collaborations avec l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), réutilisation des données...Décembre 2020 Nouveau membre : Sciences Po Bordeaux Sciences Po Bordeaux rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ils participeront notamment à la réflexion sur l'évolution du signalement de corpus de revues et s'intéressent aux nouveaux services que l'on souhaite proposer aux chercheurs via Mir@bel.
Bienvenue !Décembre 2020 Mise à jour de Project MUSE Pour les revues qui sont signalées dans Mir@bel les accès aux articles via Project MUSE sont maintenant quotidiennement synchronisés avec les données fournies par Project MUSE.
Pour les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à ce portail de ressources anglophones en sciences humaines et sociales, les sommaires et résumés des articles demeurent librement accessibles.
194 revues (correspondant à 204 titres) de ce portail sont signalées dans Mir@bel : deux fois plus qu'en janvier 2019.Décembre 2020 Automatisation des données sur les ISSN de liaison Grâce aux données du registre ISSN, 860 nouveaux "ISSN de liaison" (ISSN-L) ont été ajoutés à Mir@bel. Le chargement de ces données ISSN-L fournies par le portail de l'ISSN sera désormais hebdomadaire.
Ce nouveau script permet principalement d'ajouter des ISSN-L manquants à Mir@bel, de vérifier la correspondance des ISSN et ISSN-L dans Mir@bel et de repérer des ISSN signalés dans Mir@bel qui ne seraient pas déclarés dans le registre de l'ISSN.
Ce partage des informations permettra de continuer à améliorer les données au delà de l'affichage dans Mir@bel, grâce aux interventions croisées de différents réseaux de professionnels (Centres ISSN, réseaux de l'Abes-Sudoc, Mir@bel...).Décembre 2020 Liens vers ERIH PLUS Les liens vers l'index de référence ERIH PLUS sont désormais automatisés dans Mir@bel. À partir du moment où une revue est référencée dans ce répertoire européen de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, un lien est automatiquement proposé sur la page de présentation de la revue (dans le bloc "autres liens").
Ce nouvel import de données a permis l'ajout de plus de 1430 liens, pour un total, à ce jour, de 1548 revues référencées sur ERIH PLUS parmi celles signalées dans Mir@bel.
A visualiser, par exemple, sur la revue Diasporas : circulations, migrations, histoire1er décembre 2020 Les revues en libre accès ajoutées à Mir@bel Les collègues de Sciences Po Grenoble continuent à repérer et ajouter dans Mir@bel des revues qui diffusent des articles en libre accès.
Depuis le 15 octobre ils ont signalé 220 nouvelles revues dont celles d'AOSIS publishing, de Copernicus, d'Estonian Academy Publishers, de Tallinn University Law School, d'UTS ePress de l'Université de technologie de Sydney, de la faculté des sciences sociales et de celle de philosophie et de lettres de l'Université de Buenos Aires, de l'Université nationale de Comahue...Novembre 2020 Ajout de liens repérés via Wikidata Grâce aux nouveaux outils d'aide à la veille, les collègues de Sciences Po Lyon ont pu repérer et ajouter une centaine de nouveaux liens sur les pages revues, principalement pour signaler leur présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Youtube). Ces liens non encore signalées dans Mir@bel l'étaient en effet sur la base Wikidata, ce que l'interface professionnelle de Mir@bel permet de désormais de repérer. 26 novembre 2020 Le signalement partagé dans Mir@bel : jouer la complémentarité avec le Sudoc L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) organise une présentation de Mir@bel à destination des Responsables des Centres du Réseau Sudoc-PS (publications en série). Cette présentation ciblée a pour objectif de mettre en lumière les intérêts croisés de nos réseaux par le biais d’un cercle vertueux d’amélioration des données permettant de développer réciproquement la qualité globale du catalogage et le signalement des accès en ligne aux ressources. À suivre !
Les quatre interventions peuvent être visionnées en ligne : présentation et démonstration de Mir@bel, présentation du cercle vertueux visé par l'Abes et Mir@bel pour l'amélioration des données et focus sur le suivi d'une revue comme exemple de ce référencement partagé (étude de cas).Novembre 2020 Ajout de liens Wikipédia Près de 1000 nouveaux liens vers les pages présentant une revue dans l'encyclopédie libre Wikipédia ont été ajoutés automatiquement à Mir@bel à partir des données provenant de la base Wikidata.
Par ailleurs les liens Wikipédia sont maintenant distingués en fonction de leur langue et nous avons fait le choix d'intégrer systématiquement des liens vers les pages Wikipédia en français, en anglais et dans toutes les langues de la revue (quand ces pages Wikipédia existent). Voici un exemple pour une revue trilingue, DialecticaNovembre 2020 Liens vers Mir@bel sur la plateforme ISTEX Un lien vers Mir@bel est désormais proposé sur le portail ISTEX, réservoir d’archives scientifiques destiné à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Ce lien est visible sur chaque page "Revue de Sommaire", par exemple pour la revue Géographie, Economie, Société sur ISTEX.
Ce lien est rendu possible grâce à l'alignement des données réalisé dans Wikidata.Novembre 2020 Nouveau partenaire : la Bibliothèque d'archéologie MSH Mondes La Bibliothèque d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de la Maison des Sciences de l'Homme Mondes rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Elle prendra en charge le suivi de revues d'archéologie, et notamment celles qui sont publiées à la MSH Mondes.
Ce partenariat renforce par ailleurs les liens de Mir@bel avec le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).10 novembre 2020 Présentation de Mir@bel au réseau des bibliothèques d'écoles d'art Une présentation de Mir@bel est organisée pour les membres de l'association BEAR (Bibliothèques d'écoles d'art en réseau) qui gère notamment la Base bibliographique Spécialisée en Art & Design BSAD. Novembre 2020 Nouveau membre du réseau Mir@bel : l'Université Toulouse 1 Capitole L'Université Toulouse 1 Capitole rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ils assureront notamment le référencement et le suivi de revues qu'ils éditent.
Bienvenue !15 octobre 2020 Des centaines de revues en libre accès ajoutées à Mir@bel Sciences Po Grenoble continue à signaler dans Mir@bel des revues qui diffusent des articles en libre accès.
Ainsi depuis mi-septembre des revues de De Gruyter (une centaine : "Open Access Journals"), d'Oxford University Press Journals - OUP (près de soixante-dix), de Scientific Research Publishing (une soixantaine), de Springer Open (une cinquantaine), de l'Université technologique de Pereira, de l'Université du Massachusetts à Amherst, de la Kennesaw State University, de l'Université d'Edimbourg, de Hindawi...Octobre 2020 Le plugin Koha ⇄ Mir@bel s'ouvre aux non partenaires de Mir@bel L'extension Koha ⇄ Mir@bel, développée par Tamil, est désormais utilisable par tous. Initialement proposé aux partenaires du réseau Mir@bel ce plugin permet d'enrichir les notices des périodiques dans le catalogue en affichant les accès en ligne aux revues qui ont été repérés via Mir@bel.
Les non partenaires ne peuvent pas bénéficier des personnalisations proposés aux membres du réseau Mir@bel (mention des abonnements, liens personnalisés avec l'adresse du proxy...) mais bénéficient du travail de veille réalisé par l'ensemble du réseau.Octobre 2020 Tutoriel vidéo "navigation personnalisée dans Mir@bel" Un tutoriel vidéo (en 1 minute 30) vous montre l'intérêt d'une navigation personnalisée dans Mir@bel.
Cette personnalisation n'est possible que si votre établissement ou votre bibliothèque est partenaire de Mir@bel. Elle vous permet de connaître précisément les abonnements en ligne auxquels vous pouvez accéder.Octobre 2020 Nouveau membre du réseau Mir@bel : l'Université de Poitiers L'Université de Poitiers rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ils assureront le référencement et le suivi des revues qu'ils éditent et dont une partie sont diffusées via leur site.
Bienvenue !28 septembre 2020 Mir@bel passe le cap des 8000 revues Huit mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 7000 revues le 3 mars 2020 : mille nouvelles revues référencées en moins de sept mois !15 septembre 2020 De nouvelles revues en libre accès ajoutées à Mir@bel Sciences Po Grenoble continue à ajouter des revues dans Mir@bel suite au travail de repérage initialement effectué via le portail DOAJ (Directory of Open Access Journals). D'autres sélections de revues sont effectuées à partir de portails qui diffusent des articles en libre accès et l'ajout de nouvelles revues continue. Ainsi depuis fin août : une soixantaine de revues de l'éditeur Scientific Research Publishing, les cinq revues du portail de l'Université technologique de Pereira, les dix revues du portail de l'Université d'Almeria, les revues de Public Library of Science (PLOS) qui n'étaient pas encore signalées... Septembre 2020 Nouveau membre du réseau Mir@bel : l'Abes L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Il s'agit d'une étape supplémentaire parmi les nombreuses collaborations amorcées entre nos deux réseaux pour améliorer conjointement le signalement des périodiques.
Bienvenue à ce nouveau membre !
Parallèlement, un article du Blog de l'Abes propose un point d'étape sur le partenariat entre l’Abes et le réseau Mir@bel.Septembre 2020 Mir@bel utilise les données de Wikidata L'interface de Mir@bel pour les professionnels qui en assurent la mise à jour intègre dorénavant des données en provenance de Wikidata. Ces informations affichées à titre indicatif permettent d'améliorer la veille en repérant des sites qui ne seraient pas encore signalés dans Mir@bel. Il s'agit principalement de la présence des revues sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Youtube). Mir@bel profite donc des données de Wikidata, "base de données libre, collaborative, multilingue, et secondaire qui collecte [et met à disposition] des données structurées"... Un peu comme tous peuvent profiter des données de Mir@bel ! Septembre 2020 Mir@bel partage ses données avec le Centre ISSN France Mir@bel met en place un export permanent de données spécifiquement pour le Centre ISSN France. Ce partage de métadonnées permet de repérer les titres de revues dont les contenus sont diffusés en ligne mais qui n'ont pas fait de demande d'ISSN électronique correspondant. Le Centre ISSN France peut ensuite procéder à la demande de création d'ISSN. 24 juillet 2020 Le fichier Kbart "DOAJ partiel" de Mir@bel est labellisé dans Bacon L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) labellise le nouveau "bouquet" de revues "Mir@bel DOAJ-partiel" mis à disposition dans la base de connaissance nationale Bacon.
Ce fichier au format KBart décrit les accès au texte intégral de toutes les revues du DOAJ (Directory of Open Access Journals) qui sont signalées dans Mir@bel (1267 à ce jour). C'est un nouvel élément de la collaboration avec l'Abes sur la partie diffusion de métadonnées pour améliorer le signalement des contenus en accès ouvert.21 juillet 2020 Intégration des données de Sherpa Romeo dans Mir@bel Mir@bel propose depuis 2014 un lien systématique vers Sherpa Romeo pour rebondir sur la politique des éditeurs en matière de droits de dépôt et d'auto-archivage pour chaque revue concernée. Ce lien était généré à la volée (au chargement de la page) : il est maintnenant intégré à Mir@bel grâce à l'utilisation du nouveau service web mis en place par Sherpa Romeo (API - Application Programmers' Interface). Cela permet notamment de fournir des indicateurs précis : à ce jour 2413 titres de Mir@bel sont référencés sur Sherpa Romeo.
Et vous êtes désormais redirigés vers la nouvelle interface du portail Sherpa Romeo ! * Exemple pour la revue Pouvoirs*.Juillet 2020 Le portail de l'ISSN propose des liens vers Mir@bel Des liens vers Mir@bel sont désormais systématiquement proposés depuis les notices des revues sur le portail de l'ISSN.
Par exemple pour la Revue Humanitaire : dans le bloc "Links", sur la droite.
Ces liens vers Mir@bel sont quotidiennement mis à jour dans le portail de l'ISSN via l'interrogation de notre service web (API).Juillet 2020 Le catalogue du SUDOC propose des liens vers Mir@bel Des liens vers Mir@bel sont désormais proposés depuis les notices des revues correspondantes sur le catalogue du Système universitaire de documentation français SUDOC.
Par exemple pour la revue A contrario, dans les "Lien(s) externe(s)", en bas de notice.
Plus de 12 000 notices du SUDOC sont concernées.Juin 2020 Ajout de revues juridiques Les collègues de l'École Nationale de la Magistrature (ENM) ont ajouté une cinquantaine de revues juridiques dans Mir@bel. Il s'agit principalement de titres diffusés par LexisNexis et par Lextenso. Juin 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : le LA3M Le Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Le partenariat avec ce laboratoire, renforce les liens avec le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).
Bienvenue à ce nouveau membre !23 juin 2020 Refonte du système de récupération des informations moissonnées sur le SUDOC 11891 blocs ISSN ont été mis à jour dans Mir@bel grâce à un moissonnage de données provenant du Système universitaire de documentation SUDOC, notamment pour y intégrer le pays producteur de la notice ISSN et un lien vers le catalogue de la Bibliothèque nationale de France (BnF), pour les titres concernés.
Parallèlement, une montée de version importante refond le système de récupération des données SUDOC dans Mir@bel avec l'utilisation (nouvelle) du service web SudocMarcXML.
Les nouveaux liens mis en place avec l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) permettent de faire évoluer les services rendus de part et d'autre !2 juin 2020 Projet soumis au Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) Mir@bel a soumis une réponse à l'appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
Ce projet MiRe (Mutualisation d’informations sur les revues et les éditeurs) vise à promouvoir les revues scientifiques françaises par un référencement mutualisé tout en offrant aux chercheurs un outil d’analyse des revues internationales.
Merci aux huit partenaires engagés dans le projet : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), du Centre Alexandre-Koyré (CAK) pour le réseau Médici, de Cairn.info et d'OpenEdition. Merci également à ceux qui soutiennent le projet, notamment le DOAJ et Persée.
La réponse est attendue en octobre mais les partenariats sont actifs dès maintenant !Juin 2020 Article : "Début d’un partenariat entre l’Abes et le réseau Mir@bel" L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) publie sur son blog technique PUNKTOKOMO un article détaillant le "Début d’un partenariat entre l’Abes et le réseau Mir@bel". Mai 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : SDM Services documentaires multimédias rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur pour y assurer le suivi de leur base Repère et de nombreuses revues québécoises.
Bienvenue à ce nouveau partenaire, premier membre au Québec !
[carte des membres du réseau]Mai 2020 Signalement des "revues" diffusées sur Cairn Ouvrages Certaines publications périodiques décrites dans Mir@bel sont diffusées en ligne sur la partie Cairn Ouvrages. Pour ces "revues" (souvent des annuels) il n'y a pas de description détaillée qui permette une mise à jour automatique des informations dans Mir@bel comme c'est réalisé pour les onglets "Revues" et "Magazines" de Cairn. Néanmoins elles sont désormais décrites de manière manuelles par les membres du réseau (notamment Sciences Po Lyon qui suit la ressource Cairn.info dans Mir@bel).
A ce jour dix titres sont concernés dans Mir@bel.Avril 2020 Une veille collaborative au service des revues : l’exemple du réseau Mir@bel L'article Une veille collaborative au service des revues : l’exemple du réseau Mir@bel est publié en ligne dans la revue "Documentation et bibliothèques".Il est disponible dans un numéro "Où en est la veille aujourd’hui ? Les approches et pratiques", dont les contenus sont consultables sur Érudit. mars-avril-mai 2020 Des revues librement consultables - #Covid19 De nombreux éditeurs ou portails de revues annoncent une ouverture temporaire des accès à leur contenus, durant la période de confinement. De fait, n'hésitez pas à cliquer sur les liens "texte intégral" qui sont annoncés en accès restreint dans Mir@bel, puisqu'ils pourraient être temporairement en libre accès.
Nous recenserons ici une partie des ressources qui ont annoncé une ouverture temporaire de leurs accès et qui sont signalées dans Mir@bel :
- toutes les revues d'Érudit sont signalées dans Mir@bel, certaines sont temporairement gratuitement accessibles,
- JSTOR est ouvert intégralement pour les établissement abonnés à une partie des bouquets,
- une partie des éditeurs donnent accès à leurs contenus sur Project Muse...
Pour une liste plus détaillée, consultez le recensement des facilités offertes par les éditeurs réalisé en France par Couperin.Avril 2020 Identifiants Mir@bel dans Wikidata Les identifiants Mir@bel ont été intégrés à Wikidata pour les revues qui y sont décrites, à partir de leurs ISSN. Ils avaient commencé à être ajoutés (manuellement) par les contributeurs de cette "base de données libre, collaborative, multilingue, et secondaire qui collecte [et met à disposition] des données structurées". Un export depuis Mir@bel a permis de les compléter pour atteindre à ce jour plus de 5000 revues. Cette opération va permettre d'imaginer de nouveaux alignements de données, pour Mir@bel comme pour de nouveaux utilisateurs extérieurs. 27 avril 2020 Liens vers les comptes Twitter des revues et des éditeurs Dans le cadre d'un défi lancé sur Twitter une trentaine de nouveaux liens vers les comptes Twitter des revues et de leurs éditeurs ont été ajoutés à Mir@bel. Au total plus de 2000 comptes Twitter sont repérés et vous permettent de rebondir sur le compte de la revue (pour près de 900 d'entre elles) ou de l'éditeur (1190). 22 avril 2020 Ajout de nouveaux ISSN de liaison Grâce aux données du registre ISSN, près de 3400 ISSN de liaison (ISSN-L) ont été ajoutés à Mir@bel (dont 46 ISSN qui n'y figuraient pas encore). Ces données du portail de l'ISSN avaient été chargées début 2018 dans Mir@bel, il s'agit d'une première actualisation globale, pour les revues pour lesquelles les ISSN-L n'avaient pas été précisés par les veilleurs du réseau.
L'ISSN étant la clé d'entrée pour toutes les opérations d'interconnexion ou d'automatisation, il s'agit de données précieuses !16 avril 2020 Ajout de revues dans lesquelles publient les chercheurs français Les collègues de Sciences Po Grenoble ont ajouté une centaine de revues dans lesquelles les chercheurs français publient et qui n'étaient pas encore dans Mir@bel. En guise d'indicateur, à ce jour 3993 des titres signalés dans Mir@bel ont au moins un article référencé dans l'archive ouverte HAL. Avril 2020 Ouverture du code source de Mir@bel Après l'ouverture de ses données... Mir@bel ouvre son code source sous licence GNU Affero. Si vous souhaitez y contribuer, il est déposé sur GitLab.
Une nouvelle page dans Mir@bel permet de détailler toutes les questions liées aux conditions d'utilisation (des données comme du code source).
Vous pouvez également consulter le journal des modifications (ou changelog ou release notes...) pour suivre les développements de Mir@bel.Mars 2020 Les revues de la collection "Arts & Sciences XII" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences XII" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 150 revues correspondants à 229 titres). Il s'agit de revues qui couvrent des domaines variés : droit, science politique, éducation, sociologie, criminologie, travail social, psychologie et études asiatiques. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Grenoble a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II, Arts & Sciences IV, Arts & Sciences VI, Arts & Sciences VII, Arts & Sciences XIV et le bouquet Open Access.Mars 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : l'Université de Lille L'Université de Lille rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur pour assurer le suivi des revues éditées à Lille.
Bienvenue à ce nouveau partenaire !Mars 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : l'ENM L'École Nationale de la Magistrature rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur pour assurer le suivi de revues juridiques.
Bienvenue à ce nouveau partenaire !Mars 2020 Les revues de la collection "Arts & Sciences XIV" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences XIV" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 155 revues correspondants à 205 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines de langues et littérature, science politique, études de communication, archéologie et études asiatiques. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Grenoble a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II, Arts & Sciences IV, Arts & Sciences VI, Arts & Sciences VII et le bouquet Open Access.9-13 mars 2020 Immersion de Mir@bel à l'ABES Afin de travailler sur la complémentarité de leurs réseaux, données et outils, l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur et Mir@bel ont prévu deux semaines d'immersion respectives.
C'est d'abord une personne du réseau Mir@bel qui a passé une semaine à Montpellier, cela sera ensuite au tour de collègues de l'ABES de venir à Lyon pour une immersion "Mir@bel".3 mars 2020 Mir@bel passe le cap des 7000 revues Sept mille revues sont signalées dans Mir@bel pour vous permettre de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 6000 revues le 10 juillet 2019, celui des 5000 le 2 octobre 2018, des 4000 le 18 octobre 2017, des 3000 le 8 octobre 2015...
Le rythme est soutenu : mille nouvelles revues référencées en huit mois !Février 2020 Wiley sur data.istex dans Mir@bel Auparavant accessibles via le site de l'éditeur, les revues de Wiley disponibles via les Licences Nationales en France sont désormais signalées dans Mir@bel via le portail ISTEX. A ce jour 185 revues (correspondant à 217 des 2222 titres du bouquet) sont signalées dans Mir@bel et dès qu'une nouvelle revue est ajoutée à Mir@bel le lien vers data.istex.fr est automatiquement créé.
Ce corpus acquis dans le cadre des Licences nationales (France) donne accès aux archives des revues pour les établissements de la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche.Février 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : la MSH Lyon St-Étienne La Maison des Sciences de l'Homme Lyon St-Étienne rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur.
Bienvenue à cette nouvelle MSH dans le réseau Mir@bel !Février 2020 La MSH Mondes, nouveau partenaire éditeur La Maison des Sciences de l'Homme Mondes, MSHM rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite !Février 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : le centre Camille Jullian Le Centre Camille Jullian rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Le partenariat avec ce laboratoire d’histoire et d’archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord, de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité, renforce les liens avec le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).
Bienvenue à ce nouveau membre !Février 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : le LAMPEA Le laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur et renforce les liens avec le réseau Frantiq.
Bienvenue à ce nouveau membre !Février 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : ENSA Paris-La Villette L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Il s'agit de la seizième école d'architecture du réseau Archirès qui devient partenaire du réseau.
Bienvenue à ce nouveau membre du réseau !Janvier 2020 Les collections d'Érudit Dans le cadre du partenariat mis en place avec Érudit, les collections proposées par Érudit, plateforme de revues en sciences humaines et sociales, sont désormais décrites dans le détail sur Mir@bel.
Les revues en accès ouverts (Open Access - OA) sont décrites dans la collection globale de toutes les revues, "all journals".
Les établissements qui ont souscrit à l'offre du partenariat pour le libre accès sont abonnés à la "collection savante".Janvier 2020 Zoom sur l'année 2019 de Mir@bel En quelques chiffres, nouveautés et points forts, consultez le focus 2019, année des 10 ans de Mir@bel.
Avec notamment la diffusion et réutilisation des données ouvertes, les liens vers l'archive ouverte HAL, la valorisation du libre accès...Janvier 2020 L'ENSSIB utilise le plugin Koha ⇄ Mir@bel La bibliothèque de l'ENSSIB est la première à utiliser l'extension Koha ⇄ Mir@bel pour afficher dans son catalogue les accès en ligne disponibles signalés dans Mir@bel (texte intégral, sommaires...) : exemple d'une notice.
Pour les partenaires de Mir@bel cette extension permet également d'afficher la liste des revues et de leurs accès en ligne dans le catalogue Koha : consultez la liste des revues de l'ENSSIB.Janvier 2020 Projet Rev@ntiq déposé auprès de CollEx-Persée Le projet Rev@ntiq pour « Revues en sciences de l'antiquité et en archéologie » porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (dir. F. Le Mort et coordination IST par M. Chebance) a été déposé à l’appel à projet CollEx Persée 19-20.
Le projet se propose de combiner un accès facilité aux collections numériques et une aide au choix des stratégies de publication en enrichissant la plateforme Mir@bel de données documentaires et éditoriales sur un corpus de revues labellisées en archéologie et sciences de l’Antiquité (plan de conservation partagée des périodiques - PCP et collections d’excellence Frantiq et MOM), tout en permettant la visualisation des données documentaires sur le catalogue Frantiq. Ce projet est soutenu par cinq partenaires : le réseau Frantiq, le réseau Mir@bel, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne - BIS et deux structures de recherche et leurs bibliothèques respectives : la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix-en-Provence BIAA du Centre Camille Jullian et la Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de la MSH Mondes.
Résultats :
Le projet n’a finalement pas été retenu mais l’écriture de Rev@ntiq a permis de faire collaborer Frantiq avec le réseau national Mir@bel et le groupe de bibliothèques du Plan de Conservation Partagé Sciences de l’Antiquité coordonné par la BIS.Janvier 2020 Les Éditions de l'Attribut, nouveau partenaire éditeur Les Éditions de l'Attribut rejoignent le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite !Janvier 2020 Que vos projets 2020 portent leurs fruits! Mir@bel souhaite que vos projets de cette nouvelle année portent leurs fruits.
Consultez nos voeux animés : Mir@belle année 2020 !Décembre 2019 Liens vers Cairn International Un lien vers Cairn international est désormais proposé (dans le bloc "autres liens") pour les revues francophones pour lesquelles les titres et des résumés ou articles sont proposés en anglais sur cette plateforme.
A visualiser, par exemple, sur la revue Afrique ContemporaineDécembre 2019 Le Groupe URD, nouveau partenaire éditeur Le Groupe URD rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel la revue Humanitaires en mouvement.Novembre 2019 Nouveau partenaire dans Mir@bel : la SAES La Société des anglicistes de l'enseignement supérieur (SAES) rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Il s'agit de la première société savante qui devient partenaire du réseau.
L'objectif est notamment de signaler toutes les revues anglicistes publiées en France.
Bienvenue à ce premier partenaire d'un nouveau type dans Mir@bel !21 novembre 2019 Plus de 1000 revues du DOAJ Dans la cadre des liens mis en place avec le DOAJ - Directory of Open Access Journals, répertoire de revues scientifiques en accès libre, de plus en plus de revues sont intégrées dans Mir@bel.
Au 21 novembre 2019, 1001 des 13992 revues présentes dans le DOAJ sont signalées dans Mir@bel. En mars 2016, lorsque le lien vers le DOAJ a été automatisé dans Mir@bel, il y en avait 330. Cette progression est notamment le fruit du travail de repérage et de signalisation réalisé à la bibliothèque de Sciences Po Grenoble
A visualiser, par exemple, sur la revue Ambiances18-19 novembre 2019 Interventions à la Biennale du Numérique Organisée à l'Enssib, à Villeurbanne, la Biennale du numérique 2019 a pour thématique "Le web : vers une convergence des normes, formats, données?".
Mir@bel était invité à apporter sa contribution dans une table ronde sur les convergences et collaborations : "Les partenariats multiples mis en place dans le cadre du réseau Mir@bel", et à animer deux ateliers de démonstration de Mir@bel.Novembre 2019 Les données Mir@bel affichées dans le catalogue des BU de Lyon3 Les Bibliothèques universitaires de l'Université Jean Moulin Lyon 3 affichent désormais directement dans leur catalogue les accès en ligne qui ont été repérés via Mir@bel (texte intégral, sommaires...). Exemple d'une notice.
Cet affichage dans leur catalogue Koha est réalisé à partir de l'interrogation du nouveau service web d'exposition des données de Mir@bel, accessible à tous (API).Novembre 2019 Le fichier Kbart "libre accès" de Mir@bel est labellisé dans Bacon L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) attribue le label qualité au "bouquet" de revues "Mir@bel libre accès" mis à disposition dans la base de connaissance nationale Bacon. Ce label récompense la qualité des fichiers transmis.
Le fichier, au format KBart, est mis à disposition depuis le mois de mai. Il décrit tous les accès libres au texte intégral repérés via Mir@bel.12 novembre 2019 Lille : "Valorisation des périodiques via Mir@bel et Sign@l" Une présentation des sites et réseaux Sign@l et Mir@bel a eu lieu à Lille, le 12 novembre 2019, dans le cadre d'une journée professionnelle ''Gestion et valorisation des périodiques en bibliothèques : quoi de neuf ?", organisée par le Centre régional SUDOC-PS NPDC et le Service général de l’Action territoriale du Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles.
Consultez le support de la présentation.Novembre 2019 Tamil développe une extension Koha ⇄ Mir@bel La société Tamil propose une extension Koha ⇄ Mir@bel qui permet d'afficher dans les catalogues de bibliothèque sous Koha les accès en ligne aux revues repérées via Mir@bel.
Proposé aux partenaires du réseau Mir@bel ce plugin permet d'une part d'enrichir les notices des périodiques dans le catalogue et d'autre part d'afficher une liste complète des revues avec leurs accès en ligne.Octobre 2019 Brepols Online Journals Toutes les revues du bouquet Brepols Online journals ont été ajoutées à Mir@bel par la Bibliothèque Gernet-Glotz (ANHIMA - Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques).
Les archives d'une grande partie de ces revues sont accessibles en France via les Licences Nationales.
Au total, à ce jour, 57 revues diffusées sur le portail Brepols sont signalées dans Mir@bel.Octobre 2019 Qualité des données : liens vers les contenus en accès libre L'ENTPE et Sciences Po Lyon se sont portés volontaires pour assurer la correction des liens morts pour les accès libres au texte intégral.
À partir des contrôles automatiques quotidiens mis en place dans Mir@bel, Béatrice Genod et Muriel Mudry assurent un suivi particulier et régulier de ces liens.
Ce contrôle qualité ciblé fait suite à la mise à disposition fin mai, via Bacon, d'un fichier des accès libres au texte intégral repérés via Mir@bel.Octobre 2019 Éditions de la Villette, nouveau partenaire éditeur Les Éditions de la Villette ont été partenaire de Mir@bel de 2019 à février 2025 Octobre 2019 Tutoriel pour les partenaires éditeurs Le tutoriel d'accompagnement (en 8 minutes 45) proposé aux éditeurs partenaires de Mir@bel pour améliorer leur visibilité et leur veille dans Mir@bel est désormais publiquement accessible.
Pour mémoire, depuis 2017 les éditeurs de revues sont invités à devenir partenaires éditeurs de Mir@bel pour y mettre directement à jour les informations sur les revues qu'ils éditent.Octobre 2019 Nouveau partenaire dans Mir@bel : l'ULiège Library L'ULiège Library rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
L'objectif est notamment de suivre toutes les revues qui sont diffusées sur la plateforme de diffusion en libre accès PoPuPS (Portail de Publication de Périodiques Scientifiques).
Bienvenue à ce premier partenaire belge dans Mir@bel !Septembre 2019 Nouveau partenaire dans Mir@bel : l'Université Toulouse Jean Jaurès L'Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Aux côtés des Presses universitaires du Midi, partenaire éditeur de Mir@bel, cela permettra de valoriser toutes les revues soutenues par l'UT2J.24-26 septembre 2019 Ateliers Mir@bel aux Journées Médici Deux ateliers de formation à Mir@bel sont proposés aux éditeurs de revues lors des 9ème journées Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) à Nantes, le 25 septembre.
Consultez le programme.Septembre 2019 ENS Éditions, nouveau partenaire éditeur ENS Éditions rejoint le réseau Mir@bel pour y suivre l'ensemble des revues qu'il édite.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur !Septembre 2019 Ajout des bouquets d'OpenEdition Journals dans Mir@bel Les données en provenance d'OpenEdition Journals sont à nouveau automatiquement mises à jour dans Mir@bel. Par ailleurs, les différents bouquets sont désormais décrits, en complément de la liste complète des revues disponibles sur OpenEdition Journals.
Cela permet de connaître dans le détail les revues sous embargo, les revues en open access, et les revues du bouquet open access freemium (pour lesquelles les textes sont accessibles en libre accès au format HTML pour tout internaute, et téléchargeables aux formats PDF et ePub pour les utilisateurs des institutions partenaires).Septembre 2019 Nouveau partenaire dans Mir@bel : la MSHB La Maison des sciences de l'homme en Bretagne rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire qui suivra dans Mir@bel des revues en sciences humaines et sociales liées à des laboratoires de recherche bretons.Septembre 2019 Nouveau partenaire éditeur : le GRESEC Le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite.Septembre 2019 Bouquet "open access" d'EDP Sciences Toutes les revues qui sont diffusées en accès ouvert sur la bouquet EDP Open de l'éditeur EDP Sciences sont maintenant signalées dans Mir@bel (à ce jour 37 revues correspondant à 44 titres).
L'ENTPE s'est chargé de l'ajout de ces revues dans Mir@bel.
Nota : Ce bouquet ne faisant plus sens il a été supprimé de Mir@bel en 2023, remplacé par un traitement complet de la ressource EDP Sciences.Juillet 2019 Publications de l'INSEE Les publications régionales de l'Institut national des statistiques et des études économiques - INSEE ont été ajoutées à Mir@bel par l'ENTPE. Ces publications régionales sont scindées en quatre collections : Analyses, Flash, Conjoncture et Dossier.
Au total, à ce jour, plus de cent publications de l'INSEE sont signalées dans Mir@bel.Juillet 2019 Échanges avec le Centre ISSN France Le partage de métadonnées de Mir@bel a permis au Centre ISSN France de repérer une vingtaine de titres de revues auxquels il manquait un ISSN afin de les leur attribuer. Ces premiers échanges améliorent le cercle vertueux de qualité de données mis en place pour le signalement des revues. Ce n'est qu'un début ! 10 juillet 2019 Mir@bel passe le cap des 6000 revues Six mille revues sont signalées dans Mir@bel et plus de 65000 liens extérieurs distincts permettent de rebondir précisément sur l'univers en ligne des revues.
Mir@bel avait passé le cap des 5000 revues le 2 octobre 2018, celui des 4000 le 18 octobre 2017, des 3000 le 8 octobre 2015... le rythme s'accélère.
Mille nouvelles revues référencées en neuf mois !4 juillet 2019 Présentation de Mir@bel pour Frantiq Une présentation de Mir@bel est organisée par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) pour les membres du réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité). 24-25 juin 2019 Assemblée générale annuelle à Nantes L'Assemblée générale (AG) annuelle a regroupé les membres du réseau Mir@bel, les 24 et 25 juin 2019 à Nantes.
Au programme notamment : un bilan, des retours d’expérience, des ateliers d'échanges et de formation, un focus sur les perspectives du réseau...
L'organisation et l'accueil de cette réunion à Nantes étaient portés par les établissements pilotes du réseau et la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin - MSH de Nantes), avec le soutien de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS).
Vous pouvez consulter les supports de quelques-unes des présentations proposées : le bilan de l'année Mir@bel (depuis la dernière AG), et les retours d'expérience : Repères, un nouveau réseau professionnel au service des revues scientifiques en accès ouvert par les MSH de Dijon et Nantes, Les ENSA et Mir@bel par les écoles d'architecture de Lyon et Marseille, Etre pilote dans Mir@bel par Sciences Po Grenoble.
A quoi ressemble une AG de Mir@bel ? Consultez la vidéo de l'Assemblée générale 2018 en deux minutes ! Vous pouvez également suivre les échanges via twitter : #AGMirabel.17-18 juin 2019 Journées CasuHAL : Mir@bel, de la revue à l'article Un poster Mir@bel est présenté aux journées CasuHAL, club utilisateur de l'archive ouverte HAL, les 17 et 18 juin à Rouen : "De la revue à l’article - Valorisation des archives ouvertes : L’exemple de HAL dans Mir@bel"
Dans Mir@bel, plus de 3200 liens pointent vers autant de listes de références et d'articles dans HAL.
Par exemple : Gallia.8 juin 2019 Mir@bel a dix ans ! Le 8 juin 2009, l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon lançaient le réseau et le site Mir@bel après avoir noué des partenariats avec les principaux portails de revues francophones : Cairn.info, Persée et Revues.org.
En 10 ans, Mir@bel est passé de 3 à 52 établissements membres.
Revoir la présentation de l'époque !Juin 2019 Les revues de la collection "Arts & Sciences VII" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences VII" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 193 revues correspondants à 261 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines de l'histoire, l'art et l'histoire de l'art, le langage et la littérature, la sociologie et les statistiques. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Grenoble a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II, Arts & Sciences IV, Arts & Sciences VI et le bouquet Open Access.Fin mai 2019 Les accès libres de Mir@bel sont dans Bacon Bacon diffuse un nouveau "bouquet" de revues en accès libres, disséminées sur le web et repérées par notre réseau. Intéressant en particulier pour connaitre les accès libres de publications hors plateformes habituelles.Techniquement c'est le fruit d'une belle collaboration avec l'ABES et son service des ressources continues avec l’utilisation du format KBart.: export de la base Mir@bel importé dans Bacon. 28-29 mai 2019 Mir@bel aux journées ABES Une démonstration sera proposée sur "Le signalement des revues de l’ENTPE avec Mir@bel " le 29 mai à Montpellier lors des journées 2019 de l'ABES - [consultez le programme].
"A quoi bon signaler des milliers de revues dont on n’a pas l’usage ? A partir de cette réflexion, l’ENTPE a choisi de construire sa propre liste de revues à partir des collections imprimées, des accès en ligne sélectionnés par la bibliothèque parmi les licences nationales, de ses propres abonnements et d’un choix de revues en accès ouvert. Plutôt que de souscrire un service standardisé, la bibliothèque s’est tournée vers le réseau Mir@bel pour disposer d’une base de signalement mutualisée pertinente et des services utiles au projet."21 mai 2019 Présentation de Mir@bel à l'INIST Une présentation de Mir@bel a été organisée pour les collègues de l'INIST (Institut de l’information scientifique et technique du Centre national de la recherche scientifique), à Nancy. 23 mai 2019 Webinaire : Mir@bel et le partenariat éditeur A l’initiative du groupe d'intérêt "Référencement" qui réunit des acteurs des réseaux Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) et Mir@bel un webinaire est proposé par Médici : "Mir@bel et le partenariat éditeur : pour un meilleur référencement des revues".
Il a eu lieu le jeudi 23 mai de 10h à 11h30. Le support de présentation (première partie, avant la démonstration/prise en main) est disponible en ligne.Mai 2019 Les revues de la collection "Arts & Sciences VI" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences VI" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 151 revues correspondants à 231 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines de la science politique, de l'éducation, de la linguistique, de l'économie et des aires culturelles. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Lyon a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II, Arts & Sciences IV et le bouquet Open Access.Avril 2019 Les revues de la collection "Arts & Sciences IV" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences IV" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 118 revues correspondants à 161 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines du droit, de la psychologie, de l'administration et des politiques publiques, des affaires et de l'éducation. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Grenoble a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II et le bouquet Open Access.Avril 2019 Liens vers HAL Des liens vers l'archive ouverte française HAL ont été automatiquement ajoutés pour chacune des revues pour lesquelles au moins une notice d'article est présente dans HAL.
Ce lien, proposé dans le champ "Autres liens" d'une page revue, permet de rebondir sur toutes les notices de HAL liées à cette revue. A charge ensuite à l'utilisateur de cocher (dans HAL) le type de dépôt "document" pour consulter la liste des articles qui y sont librement consultables.
Au total, dans Mir@bel, plus de 3000 liens pointent vers autant de listes de références et d'articles dans HAL.
Par exemple : Confluences Méditerranée.Mars 2019 e-periodica dans Mir@bel Un import a été réalisé afin de signaler les accès vers e-periodica (portail qui diffuse des revues suisses numérisées).
A ce jour 27 des revues présentes dans Mir@bel ont leurs articles disponibles sur e-periodica. Par exemple la revue d'histoire Traverse.
Les échanges amorcés avec ETH Library vont être poursuivis dans l'objectif d'automatiser des mises à jour régulières de ces accès "e-periodica".Mars 2019 African Journals Online dans Mir@bel Un import a été réalisé afin de signaler les articles accessibles en texte intégral sur la plateforme AJOL (African Journals Online).
A ce jour 102 des revues présentes dans Mir@bel ont leurs articles disponibles sur AJOL. Par exemple : African Journal on Conflict Resolution.
Nous espérons à terme pouvoir automatiser des mises à jour régulières de ces accès "AJOL" pour les revues présentes dans Mir@bel.Mars 2019 Gallica dans Mir@bel Une cinquantaine de nouveaux accès vers Gallica (Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France - BnF) ont été ajoutés à Mir@bel.
A ce jour 170 des revues présentes dans Mir@bel ont une partie de leurs collections librement accessibles sur Gallica. Par exemple, les Annales de Bretagne.Mars 2019 Lavoisier sur data.istex dans Mir@bel Les 32 revues (34 titres) de l'éditeur Lavoisier disponibles sur le portail ISTEX sont désormais signalées dans Mir@bel.
Ce corpus acquis dans le cadre des Licences nationales (France) donne accès aux contenus des revues jusqu’en 2013 (parfois depuis le premier numéro). Ces archives de revues sont disponibles pour les établissements de la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche ayant souscrit au service ISTEX.22 février 2019 Référencement et Mir@bel à Toulouse Au programme de la rencontre "Édition scientifique ouverte et structurée : les bonnes pratiques éditoriales", une des interventions est intitulée "Pour un bon référencement : panorama des systèmes d’information et focus sur Mir@bel".
Ce séminaire est organisé par le Groupe Revues de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, le 22 février à Toulouse est retransmis en direct sur le web. Vous pouvez également consulter le support de la présentation sur le référencement.Février 2019 Redalyc dans Mir@bel Une cinquantaine de nouveaux accès ont été ajoutés vers Redalyc (Réseau de revues scientifiques d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Espagne et du Portugal), portail qui diffuse des articles librement accessibles.
A ce jour 67 revues signalées dans Mir@bel sont accessibles sur Redalyc.Février 2019 Bouquet "open access" de JSTOR Toutes les revues qui sont diffusées en accès ouvert via le portail JSTOR sont maintenant signalées dans Mir@bel (à ce jour 41 revues correspondant à 45 titres).
Sciences Po Grenoble s'est chargé de l'ajout de ces revues dans Mir@bel.Février 2019 Les données Mir@bel affichées dans le catalogue de la bibliothèque de l'ENSSIB La bibliothèque de l'ENSSIB affiche désormais directement dans son catalogue les accès en ligne disponibles signalés dans Mir@bel (texte intégral, sommaires...) pour les revues auxquelles elle est abonnée. Exemple d'une notice.
A ce jour sept établissements membres du réseau Mir@bel utilisateurs du logiciel Koha utilisent un service web qui permet d'y afficher les données Mir@bel.Février 2019 Dialnet dans Mir@bel Un import a été réalisé afin de signaler des contenus librement accessibles en texte intégral mis à disposition sur Dialnet (portail qui diffuse notamment les articles et sommaires de revues hispaniques).
A ce jour 77 des revues présentes dans Mir@bel ont leurs articles disponibles sur Dialnet. Par exemple : Arquetipo.
Les premiers contacts de Mir@bel avec Dialnet datent de 2008, lorsque nous les avions invités à faire une présentation (journée d'études sur le signalement de contenus de périodiques).
Des échanges sont actuellement poursuivis dans l'objectif d'automatiser des mises à jour régulières de ces accès "Dialnet".Février 2019 1000 heures de développement informatique Depuis 2009 la société grenobloise SILECS - solutions informatiques libres travaille sur le développement du site Mir@bel. Au total, mille heures de développement informatique ont été comptabilisées, sous la supervision des établissements pilotes du réseau et grâce à des financements obtenus auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous pouvez avoir un aperçu de ces développements via le "journal des modifications" (changelog) de Mir@bel.
Un grand merci à SILECS pour son implication déterminante !Février 2019 Ajout de liens vers Latindex Pour toutes les revues hispanophones et lusophones, des liens ont été ajoutés vers Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal). A ce jour 223 revues, par exemple : Amerika.
Ces ajouts n'ont pas pu être automatisés mais nous tâcherons de continuer à les intégrer le plus systématiquement possible dans Mir@bel.