Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) est une bibliothèque ayant le statut d'Établissement public à caractère administratif. La BNU est, depuis 1918, la seconde de France par le nombre des ouvrages conservés (plus de quatre millions de documents comprenant monographies et périodiques imprimés, manuscrits précieux, objets patrimoniaux) et l'un des plus beaux fonds patrimoniaux de France.
Les points forts des collections de la Bnu sont : les études germaniques, les études nordiques, les études européennes et l’Europe médiane, les sciences religieuses, les sciences de l’Antiquité. Ces domaines ont obtenu le label Collex « collections d’excellence pour la recherche ». Les collections régionales appelées les alsatiques forment un autre fonds remarquable de l’établissement.
La BNU participe au projet Rev@ntiq.
Nom | Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg |
---|---|
Détail | Bnu de Strasbourg |
Site web | https://www.bnu.fr/ |
Localisation | Strasbourg, France |
Les données suivies par ce partenaire dans Mir@bel
Actualités dans Mir@bel
Mars 2024 Merci aux contributeurs de la campagne Couperin 2023 ! 28 membres du consortium Couperin ont contribué à Mir@bel dans le cadre de la campagne 2023 de soutien aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte, pour un montant total de 24 000€. [chiffres mis à jour en août 2024]
Retrouvez la liste détaillée des contributeurs sur la page de soutien à Mir@bel.
Un grand merci : ces soutiens sont essentiels pour Mir@bel qui fonctionne grâce à l'investissement des partenaires du réseau.Septembre 2023 Revues de langues, littératures et civilisation germaniques La Bnu de Strasbourg a accueilli Elise Eberlin pendant cinq mois, pour travailler au sein du Centre du réseau Sudoc-PS Alsace - CR 01 sur les titres du plan de conservation partagée des périodiques (PCP) Langues, littératures, civilisation germaniques. Sa mission vient de prendre fin et le bilan est plus que positif : 98 nouveaux titres avec leur version en ligne ont été créés dans Mir@bel, 390 titres ont été complétés avec les accès en ligne et 106 nouveaux titres qui n’existent qu’en papier ont été ajoutés.
Au-delà de Mir@bel : 147 titres ont été enrichis avec l'indexation Rameau dans le Sudoc, 146 titres électroniques ont été créés dans le Sudoc et ont fait l'objet d'une demande de numérotation ISSN. Concernant les titres sur ces thématiques référencés dans le DOAJ, 176 sont nouveaux et des accès en ligne ont été ajoutés sur 157. Enfin, 122 titres de journaux alsaciens présents dans Numistral ont été créés et des accès en ligne ajoutés sur 27.
Parallèlement à ces signalements, elle a également contribué à la vérification des données de Mir@bel. Nous la remercions pour son efficacité !19-20 juin 2023 Assemblée générale annuelle à Strasbourg Accueillie par la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) et l'Institut national du service public (INSP), l'Assemblée générale annuelle a regroupé 60 participants parmi les partenaires du réseau Mir@bel, les 19 et 20 juin 2023.
Au programme notamment des invités extérieurs avec "Le rôle du Centre international de l’ISSN et de son réseau dans la science ouverte" et "EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek) : un 'Mir@bel allemand'". Mais aussi, un bilan, des retours d’expérience (la Bibliothèque du Conseil d’Etat, la Haute Ecole de Travail Social et de la santé Lausanne, la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Centre ISSN France), des ateliers, des focus sur la réutilisation des données de Mir@bel et les usages et publics variés (Mir@bel "couteau suisse")...
Une partie des échanges sont visibles via twitter : #AGMirabel et cinq interventions sont rediffusées sur la chaîne Canal-U de Mir@bel.- → Toute l'actualité de Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg dans Mir@bel