Le réseau Mir@bel

Créé en France en 2009 par des professionnels des bibliothèques et de la documentation, Mir@bel a pour vocation de valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne. Projet vivant, évolutif, mêlant veille documentaire partagée et récupération automatique à la source, Mir@bel permet aux professionnels de maîtriser la qualité des données fournies sur les revues. Ce corpus de revues évolue également, à l'image du réseau dont l'actualité est importante.

Consultez des présentations détaillées et les grands jalons du réseau

Projet collaboratif

Un réseau d'institutions partenaires assure la veille collaborative et le traitement des données sur les revues. Les partenaires, 112 à ce jour, formalisent leur engagement dans le réseau en signant une Convention de partenariat.

Le réseau Mir@bel souhaite poursuivre son développement et accroître le nombre de revues répertoriées en s'ouvrant à de nouveaux partenaires en France et dans le monde (appel à partenariat).

Dès les débuts de Mir@bel, des partenariats ont également été mis en place avec les principaux portails de revues francophones en sciences humaines et sociales. Par ailleurs, depuis 2017 des partenariats sont également proposés aux éditeurs (communiqué) : à ce jour 24 se sont engagés auprès de Mir@bel. Consultez le tutoriel vidéo (8 minutes 45) à destination des partenaires éditeurs qui souhaitent améliorer leur visibilité et leur veille dans Mir@bel.

Au total, 351 professionnels de l'information interviennent directement pour mettre à jour les données de Mir@bel.

Les services proposés aux partenaires

Mir@bel permet de mieux faire connaître et de valoriser les revues. Les nombreux outils mis à disposition permettent de contribuer à l'amélioration de leur signalement (transmissions des données, vérification et curation de métadonnées, chantiers d'attribution d'ISSN avec l'Abes et les centres ISSN,...)

Le site offre aux bibliothèques et centres de documentation partenaires un service de signalement des revues facile à mettre en œuvre. Chaque partenaire peut personnaliser le site pour ses utilisateurs et associer ses abonnements papiers ou électroniques aux revues signalées dans Mir@bel (pour chaque revue, des liens directs sont possibles vers la revue dans son catalogue).

Les partenaires disposent d'un moyen puissant d'intégrer la base de connaissance Mir@bel directement dans leurs propres outils de gestion, grâce à un service web qui assure la rediffusion des données récoltées. Plusieurs partenaires enrichissent ainsi automatiquement leurs outils ou catalogues (C3RB, Koha, PMB, Syracuse...) avec l'information sur les accès en ligne de leurs revues. Pour en voir des exemples consultez la page Ils utilisent des données de Mir@bel.

Le fonctionnement

Le réseau Mir@bel organise une rencontre annuelle en présentiel pour l'ensemble de ses membres et partenaires. Le comité de pilotage et le comité opérationnel se réunissent régulièrement.

Au sein du réseau, des webinaires, permanences de veille et formations en ligne sont proposés tous les mois. Des supports de communication sont réalisés en commun et mis à disposition de tous.

Sur les premières années, le financement a été assuré par les établissements fondateurs grâce au soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes. Depuis 2019, les principaux financements obtenus par les établissements pilotes proviennent de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et des projets soutenus par le plan et le fonds national pour la science ouverte (PNSO / FNSO). Depuis 2023 Mir@bel sollicite plus largement la communauté via des appels à soutien.

Les établissements pilotes

L'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon (sous l'égide du Réseau des MSH), Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon

alt alt alt alt

Mir@bel en quelques chiffres

  • Partenaires (institutions membres) : 112
  • Partenaires éditeurs : 24
  • Revues : 20387 (correspondant à 40977 ISSN distincts)
  • Revues suivies : 3355
  • Revues dont des accès sont quotidiennement vérifiés : 5029
  • Ressources : 7280
  • Ressources suivies : 40
  • Ressources importées : 42
  • Editeurs signalés : 10380
  • Nombre de liens extérieurs proposés : 245785