A propos des données et du code source de Mir@bel

Le site web Mir@bel est une plateforme partagée de signalement des revues. Librement accessible il est alimenté par un réseau de partenaires.

Les données de Mir@bel et son code source sont sous des licences ouvertes.

Réutilisation des données de Mir@bel

Les données sont sous Licence Ouverte [https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence], compatible ODC-BY et CC-BY 2.0 (réutilisation possible des données à condition d'en mentionner l'origine).

Une API (Application Programming Interface) permet d'automatiser la détection de présence d'une revue dans Mir@bel et de réutiliser les données qui y sont exposées. L'API Mir@bel permet des interrogations par l'identifiant de Mir@bel, l'ISSN, l'identifiant worldcat, l'identifiant Sudoc (ppn), le titre ou le sigle de la revue. Exemple d'accès à ce service web pour une interrogation par l'ISSN d'un titre.

Les données de Mir@bel sont affichées dans de nombreux catalogues et sites extérieurs. Pour le catalogue Koha il existe un plugin dédié Koha ⇄ Mir@bel.

Des "exports" sont également proposés pour tous les résultats de recherche dans Mir@bel. Ces exports sont plus complets pour les partenaires du réseau. Trois exports spécifiques au format KBART sont mis à disposition pour la base de connaissance nationale BACON pour signaler une partie des accès repérés dans Mir@bel : les accès au texte intégral, les accès libres au texte intégral, les accès libres de revues dans le DOAJ (sachant qu'une petite partie des revues du DOAJ sont signalées dans Mir@bel).

Consultez l'aide pour plus d'informations sur les méthodes d'interrogation de Mir@bel.

Ouverture du code source de Mir@bel

Le code source de Mir@bel est sous licence GNU Affero.

Vous pouvez consulter le journal des modifications pour suivre les développements de Mir@bel (ou changelog ou release notes...).

Toute la plateforme est construite à partir d'outils et de briques logicielles en open source.

Liste des bibliothèques utilisées et de leurs licences :

Liste des autres outils utilisés et de leurs licences :

  • langage et interpréteur PHP avec cURL, ImageMagick et des dizaines d'autres bibliothèques intégrées à PHP (licence libre PHP)
  • systèmes Linux Debian https://debian.org
  • serveur web Apache httpd (licence Apache v2.0)
  • base de données SQL MariaDB https://mariadb.com/ (licences GPLv2 et LGPLv2)
  • recherche assurée par Sphinx Search http://www.sphinxsearch.com/ (licence GPL v2)
  • collecte anonymisée des usages avec Matomo https://matomo.org/ (licence GPL v3)