A propos des données et du code source de Mir@bel

Le site web Mir@bel est une plateforme partagée de signalement des revues. Librement accessible il est alimenté par un réseau de partenaires.

Les données de Mir@bel et son code source sont sous des licences ouvertes.

Réutilisation des données de Mir@bel

Les données sont sous Licence Ouverte [https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence], compatible ODC-BY et CC-BY 2.0 (réutilisation possible des données à condition d'en mentionner l'origine).

Une API (Application Programming Interface) permet d'automatiser la détection de présence d'une revue dans Mir@bel et de réutiliser les données qui y sont exposées. L'API Mir@bel permet des interrogations par l'identifiant de Mir@bel, l'ISSN, l'identifiant worldcat, l'identifiant Sudoc (ppn), le titre ou le sigle de la revue. Exemple d'accès à ce service web pour une interrogation par l'ISSN d'un titre.

Les données de Mir@bel sont affichées dans de nombreux catalogues et sites extérieurs.

Des "exports" sont également proposés pour tous les résultats de recherche dans Mir@bel. Ces exports sont plus complets pour les partenaires du réseau. Des exports spécifiques au format KBART sont mis à disposition pour la base de connaissance nationale BACON :

  • l'un pour recenser tous les accès libres au texte intégral des articles qui ont été repérés dans Mir@bel (accès complets sur une période donnée (ni lacunaires ni sur une seule sélection d'articles) : [fichier kbart des accès libres Mir@bel]
  • l'autre pour signaler tous les contenus des revues en "open access" répertoriées dans le DOAJ qui sont signalées dans Mir@bel : [fichier kbart DOAJ - partiel] (une petite partie des revues du DOAJ sont signalées dans Mir@bel)

Consultez l'aide pour plus d'informations sur les méthodes d'interrogation de Mir@bel.

Ouverture du code source de Mir@bel

Le code source de Mir@bel est sous licence GNU Affero.

Vous pouvez consulter le journal des modifications pour suivre les développements de Mir@bel (ou changelog ou release notes...).

Toute la plateforme est construite à partir d'outils et de briques logicielles en open source.

Liste des bibliothèques utilisées et de leurs licences :

Liste des autres outils utilisés et de leurs licences :

  • langage et interpréteur PHP avec cURL, ImageMagick et des dizaines d'autres bibliothèques intégrées à PHP (licence libre PHP)
  • systèmes Linux Debian https://debian.org
  • serveur web Apache httpd (licence Apache v2.0)
  • base de données SQL MariaDB https://mariadb.com/ (licences GPLv2 et LGPLv2)
  • recherche assurée par Sphinx Search http://www.sphinxsearch.com/ (licence GPL v2)
  • collecte anonymisée des usages avec Matomo https://matomo.org/ (licence GPL v3)