Le service de déclaration des politiques de publication et d'auto-archivage des articles de revues

logo logo

Mir@bel propose son service de déclaration à tous les responsables de revues académiques françaises et leurs éditeurs

Déclarer une politique

Mir@bel propose un outil de déclaration et de consultation des politiques de publication et d'auto-archivage des revues scientifiques françaises. Ce projet a été réalisé sous l’égide du Comité pour la science ouverte et de son groupe de travail sur les politiques de publication. L’objectif de ce service est d’accroître la visibilité des revues françaises de toutes les disciplines et d’offrir aux chercheurs des informations claires au moment du dépôt d’articles dans les archives ouvertes.

Objectif JISC Open policy finder, anciennement Sherpa Romeo

Grâce à un partenariat avec le JISC, l'agence du Royaume-Uni pour le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche, les politiques déclarées trouvent une visibilité internationale sur la plateforme Open policy finder, anciennement Sherpa Romeo, site de référence en matière de politiques de diffusion en archives ouvertes des revues. Mir@el transmet régulièrement au JISC un fichier avec les politiques enregistrées. Mir@bel a aussi réalisé le développement nécessaire pour exposer les données des politiques pour l'outil du JISC. Celui-ci doit encore prévoir la connexion pour automatiser l'intégration de ces données (échéance reporté à 2025).

Techniquement, l'API (application programming interface ou "interface de programmation d'application") réalisée spécifiquement par Mir@bel pour diffuser les politiques au JISC peut être utilisée pour d'autres applications (nous contacter).

illustration du rôle de tiers de confiance de Mir@bel

En savoir plus sur le projet

  • Janvier 2021, lancement du projet : voir le communiqué.

  • Depuis janvier 2021, Mir@bel rediffuse en langue française les informations sur les politiques fournies par Sherpa Romeo, en incluant une page dédiée pour chaque revue commune aux deux services.

  • Fin juin 2021, lancement du service en version bêta. Dans cette 1re étape, la déclaration des politiques en matière d'auto-archivage et de rediffusion des articles est ouverte aux revues et éditeurs volontaires afin de tester et parfaire le fonctionnement du service.

  • A partir de février 2022, le service devient accessible à tous et bénéficie d’une communication plus large.

  • Décembre 2022 : Mir@bel rend publiques sur son site les premières politiques enregistrées et les transmet à Sherpa Romeo.

  • Décembre 2023 : Sherpa rend visibles les premières politiques transmises par Mir@bel

  • Enfin, dans une dernière étape, le JISC va automatiser l’incorporation de ces politiques sur son site, refondu en novembre 2024 sous le nouveau nom Open policy finder.

Ce projet a été financé par le premier Plan national pour la science ouverte.

View this page in English.

Dernières actualités liées au service

  • Novembre 2025 Des vidéos sur Mir@bel
    logo canalU Un nouveau dossier, intitulé Ils parlent de Mir@bel !, est proposé sur notre chaîne Canal-U. Il réunit des vidéos traitant de Mir@bel et diffusées sur d'autres chaînes.
    À ce jour, les chaînes La Forge numérique, Médici, MSH SUD, Prairial et Renatis diffusent du contenu sur Mir@bel.
  • Novembre 2025 Open policy finder officialise un nouveau circuit pour l'entrée des éditeurs
    logo Jisc Open policy finder Le JISC annonce un nouveau modèle pour l'entrée d'éditeurs dans Open policy finder : au lieu de contacter directement Open policy finder, les éditeurs doivent désormais passer par un tiers de confiance national. Le réseau Mir@bel est cité comme exemple. En effet la coopération mise en place depuis quelques années avec Mir@bel a servi de test au JISC pour cette nouvelle organisation.
    Retrouvez plus d'information dans le billet de blog du JISC : Updated process for adding new publishers to open policy finder.
    Le service de déclaration des politiques de publication opéré par Mir@bel est plus que jamais disponible pour les éditeurs français !
  • Septembre 2025 Bilan des permanences du service de déclaration des politiques de publication
    logo collecte politiques Depuis septembre 2024, le groupe de modération des politiques propose des permanences mensuelles en visio à destination de l’ensemble des maisons d’édition, des équipes éditoriales et des services d'appui à l'édition pour répondre au cas par cas aux questions qui se posent lorsque l'on complète le formulaire de déclaration des politiques.
    Le mode opératoire est souple, les personnes se connectent pour une minute ou deux heures et bénéficient d'un appui individuel, d'une démonstration, de la création de leur compte si ce n'est pas déjà fait.
    Depuis le début de cette permanence, 33 personnes se sont connectées pour obtenir des informations sur : la création de leur compte et son rattachement à des revues, les processus de déclaration quand les revues sont hébergées sur des plateformes comme Cairn.info ou OpenEdition, la façon d'interpréter le formulaire sur le détenteur des droits quand il y a des contrats de cession exclusive ou non exclusive, etc.
    Cette permanence de deux heures s'ouvre désormais aux membres des réseaux Médici et Repères qui peuvent ainsi obtenir des informations sur la meilleure façon de procéder, seuls ou avec l'appui d'un membre du réseau Mir@bel avec qui ils sont mis en relation le cas échéant.
    À ce jour, plus de 170 politiques de publication françaises ont été déclarées via Mir@bel.

Toute l'actualité du service de déclaration des politiques de revues dans Mir@bel