Le service de déclaration des politiques de publication et d'auto-archivage des articles de revues

logo logo

Mir@bel propose son service de déclaration à tous les responsables de revues académiques françaises et leurs éditeurs

Déclarer une politique

Mir@bel propose un outil de déclaration et de consultation des politiques de publication et d'auto-archivage des revues scientifiques françaises. Ce projet a été réalisé sous l’égide du Comité pour la science ouverte et de son groupe de travail sur les politiques de publication. L’objectif de ce service est d’accroître la visibilité des revues françaises de toutes les disciplines et d’offrir aux chercheurs des informations claires au moment du dépôt d’articles dans les archives ouvertes.

Objectif Sherpa Romeo

Grâce à un partenariat avec le JISC, l'agence du Royaume-Uni pour le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche, les politiques déclarées trouveront une visibilité internationale sur Sherpa Romeo, site de référence en matière de politiques de diffusion en archives ouvertes des revues. Mir@bel a réalisé le développement nécessaire pour exposer les données des politiques dans un format utilisable par les services de Sherpa, en attendant que le JISC réalise la connexion pour automatiser l'intégration de ces données (courant 2024).

Techniquement, l'API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») réalisée spécifiquement par Mir@bel pour diffuser les politiques à Sherpa peut être utilisée pour d'autres applications (nous contacter).

illustration du rôle de tiers de confiance de Mir@bel

En savoir plus sur le projet

  • Janvier 2021, lancement du projet : voir le communiqué.

  • Depuis janvier 2021, Mir@bel rediffuse en langue française les informations sur les politiques fournies par Sherpa Romeo, en incluant une page dédiée pour chaque revue commune aux deux services.

  • Fin juin 2021, lancement du service en version bêta. Dans cette 1re étape, la déclaration des politiques en matière d'auto-archivage et de rediffusion des articles est ouverte aux revues et éditeurs volontaires afin de tester et parfaire le fonctionnement du service.

  • Dans une 2e étape, à partir de février 2022, le service devient accessible à tous et bénéficie d’une communication plus large.

  • Dans une 3e étape, en décembre 2022, Mir@bel rend publiques sur son site les premières politiques enregistrées et les transmet à Sherpa Romeo.

  • Enfin, dans une dernière étape, Sherpa Romeo intégrera ces politiques sur son site, en cours de refonte.

Ce projet a été financé par le premier Plan national pour la science ouverte.

Dernières actualités liées au service

  • 27 juin 2023 Outils utiles aux publiants : Sherpa Romeo, Mir@bel
    logo AFSP Organisées par l'Association française de science politique, les troisièmes Rencontres de la science politique proposeront notamment une table ronde "La science politique à l’ère du numérique : dialogue entre bibliothécaires et politistes" pour des échanges autour des transformations profondes sur la pratique de la publication à l’âge du numérique. Parmi ses thématiques figureront les "Politiques éditoriales et d’accès ouvert des revues à travers les exemples d’outils dédiés utiles aux publiants (Sherpa Romeo, Mir@bel)".
  • Décembre 2022 Affichage des politiques de publications déclarées pour Sherpa Romeo
    logo collecte politiques Nouvelle étape pour le service de déclaration à destination des revues académiques françaises et de leurs éditeurs : les politiques déclarées sont affichées sur le site de Mir@bel.
    Le JISC, l'agence du Royaume-Uni pour le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche, affichera ces politiques sur le nouveau site de Sherpa Romeo, au printemps 2023.
    À ce jour des politiques ont été déclarées pour une centaine de revues via le service proposé par Mir@bel. Voir l'annonce du service sur le site Ouvrir la science.
    Exemple pour la revue Humanités numériques
  • 14-16 septembre 2022 "Une bonne revue est une revue bien indexée"
    logo MEDICI Deux ateliers “Une bonne revue est une revue bien indexée : qualité générale du référencement et cas pratique de la déclaration des politiques de publication" sont proposés aux éditeurs de revues lors des dixièmes journées Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) à Toulouse, le 15 septembre.
    Une partie pratique permettra de prendre en main le service dédié aux revues françaises pour leurs déclarations de politique de diffusion dans Sherpa Romeo via Mir@bel.
    Consultez le programme.

Toute l'actualité du service de déclaration des politiques de revues dans Mir@bel