Mir@bel2022 : accompagner le référencement des revues scientifiques françaises

logo logo Ouvrir la science

Ancrer les revues scientifiques françaises à l’international avec des données partagées, ouvertes et de qualité sur leurs éditeurs et leurs politiques d’accès et de rediffusion

Mir@bel2022 fédère l'action concertée de 14 acteurs impliqués dans l’écosystème de l’édition et du référencement : le DOAJ, l'Abes, Médici (via les Presses universitaires de Caen), Cairn, le Centre Mersenne (via l’UAR Mathdoc), EDP Sciences, Érudit, OpenEdition, Persée et Repères (via l’Université Lyon 3), et les quatre établissements pilotes de Mir@bel : Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l’ENTPE et la MSH Dijon. Il vise à favoriser la circulation ouverte des données d'identification et de référencement des revues et éditeurs scientifiques français et à leur donner une visibilité internationale, via le DOAJ notamment.

Axe 1 : Accompagner les revues françaises vers le DOAJ

Le DOAJ (Directory of Open Access Journals) est un partenaire central du projet Mir@bel2022.

Axe 2 : Référencement partagé pour toutes les revues scientifiques françaises et leurs éditeurs

Le signalement des revues

Toutes les revues scientifiques françaises seront signalées et mises à jour dans Mir@bel.

Un référentiel partagé pour les structures éditoriales

Dernières actualités de Mir@bel2022

  • Février 2023 Mir@bel2022 : Référencer sa revue dans le DOAJ
    DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 une page dédiée est mise à disposition pour accompagner les revues qui souhaitent être référencées dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals.
    Elle regroupe de nombreuses ressources, dont celles mises à disposition par les partenaires du projet :
    -> Ressources pour accompagner le référencement vers le DOAJ
  • Janvier 2023 Zoom sur l'année 2022 de Mir@bel
    voeux 2022 En quelques chiffres, nouveautés et points forts, consultez le focus 2022 de Mir@bel.
    Retrouvez aussi, si vous le souhaitez, les focus précédents : 2021, 2020, 2019, 2018, 2017.
  • 26 janvier 2023 Mir@bel2022 : Webinaire DOAJ
    DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 un webinaire public sur le référencement dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals est proposé par les réseaux Mir@bel, Repères et Médici.
    Ce webinaire sera introduit par une présentation du projet Mir@bel2022 et des actions réalisées pour faciliter le référencement des revues scientifiques françaises vers le DOAJ.
    Tom Olijhoek, éditeur en chef du DOAJ, présentera ensuite le DOAJ.
  • Janvier 2023 Toutes les revues "DOAJ seal"
    logo sceau DOAJ Les revues qui ont reçu le sceau DOAJ sont désormais toutes signalées dans Mir@bel.
    Grâce à un chantier mené depuis septembre, 855 revues ont été ajoutées par les veilleurs Mir@bel de Sciences Po Grenoble, et, pour les revues dans le domaine de la chimie, du Centre du réseau Sudoc-PS Sciences exactes et appliquées 1 (CR31).
    À ce jour les 1560 titres qui ont le "DOAJ seal" sont dans Mir@bel (sachant qu'environ 20% des revues référencées dans le DOAJ sont signalées dans Mir@bel).
    Pour mémoire depuis le mois d'août 2022 une mention "labellisation" permet de repérer sur une page revue le référencement "DOAJ seal". Exemple : Comptes rendus. Physique
  • Avril-Novembre 2022 Chantier qualité IdRef pour Mir@bel : 411 notices créées
    logo IdRef L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) avait lancé un chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche. Ce chantier a permis de créer 411 nouvelles notices de collectivités éditrices françaises dans IdRef ce qui améliore de manière significative les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Ces identifiants IdRef ont été ajoutés à Mir@bel : à ce jour plus de 4000 notices d'éditeurs dans Mir@bel sont alignées avec IdRef.
    Ce chantier fait partie des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.
  • 13 septembre 2022 Présentation au réseau des référents Science ouverte
    logo France Univesités Une présentation de Mir@bel et du projet Mir@bel2022 a été proposée au réseau des référents Science ouverte de France Universités
    Consultez le support de la présentation.
  • Juillet 2022 Affichage du sceau DOAJ
    logo sceau DOAJ Les revues qui ont reçu le sceau DOAJ sont désormais repérables dans Mir@bel grâce à une mention : "DOAJ seal".
    À visualiser, par exemple, sur la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire sur la nouvelle ligne "labellisation".
    Pour mémoire : depuis 2016, Mir@bel propose un lien systématique vers DOAJ - Directory of Open Access Journals pour toutes les revues qui y sont présentes et depuis 2018 une mention "Libre accès" permet de les repérer plus rapidement.
    À ce jour 2634 titres référencés dans le DOAJ (environ 15%) sont signalés dans Mir@bel. Parmi eux, 718 ont le sceau DOAJ.
    L'affichage du sceau DOAJ est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 qui vise à accompagner les revues scientifiques françaises dans leur référencement à l'international.
  • 27-28 juin 2022 Assemblée générale annuelle à la MSH de Dijon
    Mirabel L'Assemblée générale (AG) annuelle regroupera les partenaires du réseau Mir@bel, les 27 et 28 juin 2022. Elle sera accueillie par la Maison des Sciences de l'Homme - MSH de Dijon (CNRS/UBFC-uB) avec le soutien du Réseau national des MSH.
    Au programme notamment : un bilan, des retours d’expérience, des ateliers d'échanges et de formation, des focus "science ouverte", notamment avec le projet Mir@bel2022...
    Consultez en ligne une partie des supports de présentation :
    - le retour d'expérience du CR31 - Sciences exactes et appliquées 1 (Cécile Manigler),
    - Gestion des accès aux revues avec Mir@bel : retours d’expérience du Centre de ressources documentaires de l’INSP (ex-ENA) (Claire Simoncelli et Claire Uhlrich),
    - Mir@bel et IdRef : partage et alignements d’identifiants (Morgane Parra - Abes)
    Vous pouvez également revoir une partie des échanges via twitter : #AGMirabel.
  • 1er juin 2022 Mir@bel accueille son chargé de mission science ouverte
    Collaborer avec Mir@bel Le réseau Mir@bel a recruté un chargé de mission science ouverte : Paulin Ribbe est arrivé à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour deux ans.
    Il assurera notamment la coordination du projet Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO)
    Bienvenue à Paulin et à suivre prochainement avec plus d'informations sur Mir@bel2022 !
  • 24 mai 2022 Journée d'études "les autorités étoilées" : Mir@bel - Abes
    logo IdRef L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) propose une présentation de son "Chantier qualité sur les notices d’autorité de collectivités pour Mir@bel" lors de sa journée d'étude "Correspondant Autorités" 2022. Consultez le programme de la journée "Les autorités étoilées : partageons nos recettes pour des données de qualité !" ou visionnez la rediffusion de la présentation
    Ce chantier vise à améliorer les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Il répond à des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.
  • Mars-avril 2022 L'Abes lance un chantier qualité IdRef pour Mir@bel
    logo IdRef L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lance un chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche.
    Ce chantier permettra notamment d'améliorer les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Il répond à des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.
  • Novembre 2021 Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets FNSO
    logo ouvrir la science Le projet Mir@bel2022 est retenu parmi 14 lauréats pour le volet plateformes et structures éditoriales du 2ème appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
    Ce projet Mir@bel2022 vise à ancrer les revues scientifiques françaises à l’international avec des données partagées, ouvertes et de qualité sur leurs éditeurs et leurs politiques d’accès et de rediffusion. Suivant les indications du FNSO, l'axe avec le Directory Open Access Journals (DOAJ) sera développé en priorité.
    Mir@bel se réjouit de ce résultat avec les quatorze partenaires engagés dans le projet : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du DOAJ, d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.
    Consultez le communiqué du Ministère annonçant les résultats et le communiqué de Sciences Po Lyon, porteur du projet.

Mir@bel2022 - projet financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte logo MESR logo Ouvrir la science