Mir@bel2022 : accompagner le référencement des revues scientifiques françaises
Ancrer les revues scientifiques françaises à l’international avec des données partagées, ouvertes et de qualité sur leurs éditeurs et leurs politiques d’accès et de rediffusion
Mir@bel2022, programmé de 2022 à 2025, fédère l'action concertée de 14 acteurs impliqués dans l’écosystème de l’édition et du référencement : le DOAJ, l'Abes, Médici (via les Presses universitaires de Caen), Cairn.info, le Centre Mersenne (via l’UAR Mathdoc), EDP Sciences, Érudit, OpenEdition, Persée et Repères (via l’Université Lyon 3), et les quatre établissements pilotes de Mir@bel : Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l’ENTPE et la MSH Dijon. Il vise à favoriser la circulation ouverte des données d'identification et de référencement des revues et éditeurs scientifiques français et à leur donner une visibilité internationale, via le DOAJ notamment.
Ayant pour objectif de consolider le référencement et la visibilité des revues scientifiques françaises, le projet s’organise en deux axes. Le premier est dédié à l’accompagnement de ces revues vers le Directory of Open Access Journals pour une meilleure visibilité à l’international. Le second se concentre sur le référencement de ces revues dans Mir@bel via l’ajout de nouvelles revues et métadonnées, ainsi que la mise en œuvre d’un référentiel partagé pour les structures éditoriales.
Axe 1 : Accompagner les revues françaises vers le DOAJ
Le Directory of Open Access Journals est un répertoire indépendant qui recense à l’heure actuelle plus de 20 000 revues scientifiques (avec évaluation par les pairs) en accès ouvert œuvrant dans toutes les disciplines des SHS et STM et tous les pays. Le DOAJ est un partenaire central du projet Mir@bel2022. Réalisations :
- Ressources pour accompagner les revues pour leur référencement dans le DOAJ
- Webinaires sur le référencement dans le DOAJ organisés dans le cadre du projet
- Grappe des revues françaises référencées dans le DOAJ
- Traductions en français de la documentation du DOAJ
- Première version du baromètre des revues éditées ou co-éditées en France et référencées dans le DOAJ, qui a été présenté le 13 novembre 2023 lors de la journée d'étude "Visibilité des revues scientifiques françaises" .
Axe 2 : Référencement partagé pour toutes les revues scientifiques françaises et leurs éditeurs
Le signalement des revues
Toutes les revues scientifiques françaises seront signalées et mises à jour dans Mir@bel. Réalisations :
- Communication ciblée auprès des revues scientifiques françaises
- Chantiers d’intégration des revues des partenaires du projet dans Mir@bel. Exemple : grappe des revues diffusées au sein des pépinières fédérées par le réseau Repères.
- Chantiers d’intégration de revues issues d’autres corpus
- Intégration dans Mir@bel des informations sur les frais de publication
Un référentiel partagé pour les structures éditoriales
Le projet s’appuie sur le référentiel IdRef pour améliorer l'identification des éditeurs et la qualité de leur description pour les revues éditées en France. IdRef (Identifiants et référentiels pour l'enseignement supérieur et la recherche) est un identifiant national standardisé, interopérable avec des référentiels internationaux et source de convergence entre de nombreux acteurs de l’édition scientifique, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Travail d’alignement : comparaison, analyse et correction de notices dans Mir@bel et dans le Sudoc
- Chantiers de création de notices éditeurs par les membres des deux réseaux : correspondants autorités et responsables de Centres du Réseau Sudoc-PS pour l'Abes, et veilleurs pour Mir@bel
- Mise en place dans Mir@bel de scripts permettant de comparer les données entre les deux bases afin de maintenir les alignements : voir schéma
- Mécanisme d'interrogation d'IdRef dans Mir@bel lors des créations d'éditeurs : voir schéma
- 99% des éditeurs français dans Mir@bel sont désormais dotés d'un IdRef
- Mise en place d’un groupe de travail, constitué de membres des réseaux Abes et Mir@bel chargés d'attribuer des IdRef, au fil de l'eau, pour tout nouvel éditeur français créé dans Mir@bel.
Journée d'étude "Visibilité des revues scientifiques françaises"
La journée d’étude intitulée "Visibilité des revues scientifiques françaises" a été organisée les 13 et 14 novembre 2023 à Sciences Po Lyon. Programmée à mi-parcours du projet, cette journée avait pour objectif d’interroger les enjeux du référencement et de la visibilité pour les revues françaises, afin de permettre à des porteurs de revues, des éditeurs au sens large et des services d'accompagnement à l'édition d'établir une stratégie de référencement. Les captations de l’événement sont accessibles sur notre chaîne chaîne Canal-U.
Dernières actualités de Mir@bel2022
21 novembre 2024 Webinaire DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022, le webinaire public sur le référencement dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) a eu lieu le jeudi 21 novembre 2024 .
Ce webinaire s'adressait aux éditeurs et éditrices de revues désirant candidater ou connaître le processus de référencement dans cette base. Il a été co-animé par Paulin Ribbe, chargé du projet Mir@bel2022 (Sciences Po Lyon), Gala García Reátegui, managing editor au DOAJ, et Vincent Chollier, éditeur, chargé de l'édition des revues en accès ouvert (Université Lumière Lyon 2, PRAIRIAL).
La captation vidéo est désormais disponible sur la chaîne Canal-U de Mir@bel.Vous pouvez également consulter les supports de présentation : l'introduction du webinaire et la présentation du DOAJ.4-5 novembre 2024 Poster "référencement" présenté à Dijon Un nouveau poster sera présenté au colloque "Les presses universitaires et l’édition numérique ouverte : bilan et perspectives", organisé et accueilli par la MSH de Dijon, les 4 et 5 novembre 2024. Le poster Maîtriser le référencement de ses revues et la qualité des métadonnées diffusées revient sur les apports de Mir@bel aux revues scientifiques et à leurs éditeurs. Consultez le programme complet du colloque. 31 octobre 2024 Billets sur la collaboration Abes, Mir@bel et Repères Les collaborations entre les réseaux Repères, Mir@bel et l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) sont mises en valeur dans une série de deux billets publiés sur le blog technique de l'Abes, Punktokomo. Les billets présentent les différents projets et chantiers communs autour des revues diamant, notamment le développement de la grappe de revues Repères dans Mir@bel, la mise à disposition par Mir@bel du fichier Kbart Repères (exposé dans Bacon) et le travail autour d’IdRef.
Bonne lecture : "Repères, Mir@bel et l’Abes : coopérer pour améliorer la visibilité des revues Diamant".Octobre 2024 99% des éditeurs français de Mir@bel sont alignés avec IdRef Les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022 ont choisi de s'appuyer sur le référentiel IdRef pour améliorer l'identification des éditeurs et la qualité de leur description pour les revues éditées en France. Depuis 3 ans les équipes de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et les membres des réseaux Abes et Mir@bel ont réalisé un important travail d'alignement et de curation de données. Un dernier chantier a permis la création de plus de 200 notices IdRef et désormais, plus de 99% des éditeurs français dans Mir@bel sont dotés d'un IdRef !
Un groupe de travail, constitué de membres des réseaux Abes et Mir@bel, est chargé de maintenir cet alignement en attribuant des IdRef aux éditeurs français ajoutés à Mir@bel.Octobre 2024 Mir@bel pour les revues scientifiques françaises Un nouveau support de communication à destination des revues scientifiques françaises et de leurs éditeurs est disponible. Cette infographie présente en une page les services offerts par Mir@bel pour le référencement des revues éditées en France et l’amélioration de leur visibilité à l'international.
Cet accompagnement complet est rendu possible grâce aux actions concertées de l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet Mir@bel2022 : le DOAJ et Érudit à l'international, et pour la France les quatre pilotes du réseau Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble - UGA, l’ENTPE et la MSH de Dijon), l'Abes, Cairn.info, le Centre Mersenne, EDP Sciences, OpenEdition, Persée et les réseaux Médici et Repères.