Mir@bel2022 : accompagner le référencement des revues scientifiques françaises

logo logo Ouvrir la science

Ancrer les revues scientifiques françaises à l’international avec des données partagées, ouvertes et de qualité sur leurs éditeurs et leurs politiques d’accès et de rediffusion

Mir@bel2022 fédère l'action concertée de 14 acteurs impliqués dans l’écosystème de l’édition et du référencement : le DOAJ, l'Abes, Médici (via les Presses universitaires de Caen), Cairn, le Centre Mersenne (via l’UAR Mathdoc), EDP Sciences, Érudit, OpenEdition, Persée et Repères (via l’Université Lyon 3), et les quatre établissements pilotes de Mir@bel : Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l’ENTPE et la MSH Dijon. Il vise à favoriser la circulation ouverte des données d'identification et de référencement des revues et éditeurs scientifiques français et à leur donner une visibilité internationale, via le DOAJ notamment.

Les captations de la journée d'étude "Visibilité des revues scientifiques françaises" sont accessibles sur notre chaîne Canal-U. Organisée à mi-parcours du projet, cette journée d'étude a eu lieu les 13 et 14 novembre à Sciences Po Lyon.

Axe 1 : Accompagner les revues françaises vers le DOAJ

Le DOAJ (Directory of Open Access Journals) est un partenaire central du projet Mir@bel2022.

Axe 2 : Référencement partagé pour toutes les revues scientifiques françaises et leurs éditeurs

Le signalement des revues

Toutes les revues scientifiques françaises seront signalées et mises à jour dans Mir@bel.

Un référentiel partagé pour les structures éditoriales

Dernières actualités de Mir@bel2022

  • 3-4 juin 2024 Rencontres du réseau Mir@bel à Paris
    logo rencontres 2024 Les rencontres annuelles du réseau auront lieu à Paris les 3 et 4 juin, au Conseil d’État et à l’INHA.
    Cette année nous accueillerons Érudit pour la conférence invitée sur le paysage des revues au Québec et au Canada.
    Plusieurs partenaires interviendront, avec des présentations de collègues du projet Rev@ntiq, du Conseil d’État du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ainsi que des retours d'expérience de la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, de l'Université Paris-Saclay et du réseau Repères. De nombreux sujets seront abordés en plénière et en ateliers pratiques : visualisation de corpus de revues, revues scientifiques françaises, revues diamants, Mir@bel2022, Mir@AO, plans de conservation partagée des périodiques...
    Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques sur le site des rencontres.
  • Mai 2024 Traduction française de la documentation du DOAJ
    logo Érudit De nouvelles traductions en français de la documentation pour l'adhésion au DOAJ ont été publiées. Ce travail a été coordonné par Érudit, avec la collaboration de la MSH Dijon (uB), du groupe de travail "Droits d'auteurs" du réseau Médici, du réseau Repères et de Sciences Po Lyon, partenaires du projet Mir@bel2022. Il s'inscrit dans la continuité de la collaboration entre Érudit, le DOAJ et Mir@bel pour l'accompagnement du référencement des revues francophones, promouvant leur visibilité à l'international.
  • Mars 2024 Premières grappes de revues !
    vignette grappe Mir@bel reste dans l'univers fruitier pour vous présenter une nouvelle fonctionnalité en cours de déploiement : les grappes !
    Avec cet outil, des listes ou corpus de revues pourront être créés, permettant de naviguer et d'effectuer des recherches à l'intérieur d'un ensemble personnalisé de revues.
    En attendant que l'outil soit disponible pour une utilisation plus large, nous vous dévoilons trois premières grappes liées à des collaborations en cours:
    - les revues diffusées par les pépinières fédérées par le réseau Repères ;
    - les revues françaises référencées dans le DOAJ ;
    - le corpus Rev@ntiq en sciences de l'Antiquité et archéologie.
    Cette nouvelle fonctionnalité a été déployée grâce à un financement du réseau de pépinières de revues Repères.
    À suivre prochainement !
  • Mars 2024 Mir@bel dans le formulaire de candidature du DOAJ
    DOAJ Mir@bel apparaît désormais dans les "bonnes pratiques" du formulaire de candidature du DOAJ. Cela a été rendu possible grâce au service de déclaration des politiques de publication pour les porteurs de revues scientifiques françaises.
  • Janvier 2024 Focus sur l'année 2023 de Mir@bel
    Focus 2023 Retrouvez le focus 2023 de Mir@bel, qui offre un zoom sur la dynamique du réseau et des interfaces, sur l'ouverture à l'international et sur les actions autour de la science ouverte.
    Consultez aussi, si vous le souhaitez, les focus précédents : 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017.
Toute l'actualité de Mir@bel2022

Mir@bel2022 - projet financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte logo MESR logo Ouvrir la science