L'actualité de…

L'actualité du réseau Mir@bel RSS

Suivez également le réseau Mir@bel sur X/twitter @mirabel_revues, sur Canal-U, vimeo ou via le flux RSS .

Focus proposés : [Abes] - [catalogues C3RB, Koha, PMB Syracuse] - [diffusion et réutilisation des données] - [DOAJ] - [HAL] - [ISSN] - [nouveaux contenus] - [nouveaux membres et partenaires éditeurs] - [présentations] - [Sherpa Romeo]

À noter : les rencontres 2024 du réseau Mir@bel seront accueillies à Paris par le Conseil d'Etat et l'INHA les 3 et 4 juin 2024.

  • Février-Mars 2024 Soutenez Mir@bel via la campagne science ouverte de Couperin
    logo couperin La campagne 2024 de soutien aux initiatives en faveur de la science ouverte du consortium Couperin est lancée !
    Comme en 2023, Mir@bel fait partie des structures sélectionnées. Ce soutien est essentiel pour Mir@bel qui fonctionne grâce à l'investissement des membres de son réseau. Nous vous invitons chaleureusement à y participer.
    À noter : cette année les établissements doivent se positionner avant le 31 mars 2024.
  • Février 2024 Automatisation des liens vers WOS
    icône web of science Les liens qui permettent de savoir si une revue est dans la base Web of Science (WOS) ont été chargés dans Mir@bel et seront désormais ajoutés automatiquement.
    Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers WOS (presque 6000 à ce jour). Le lien direct est visible dans le bloc "Autres liens" de chaque page revue dans Mir@bel.
    Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.
  • Février 2024 Nouvelles revues scientifiques en droit
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a travaillé ces derniers mois à ajouter à Mir@bel plus de 400 revues scientifiques dans le domaine du droit. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement.
  • Février 2024 Nouveau partenaire : EM Lyon Business School
    logo L'EM Lyon Business School rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de l'EM Lyon dans Mir@bel permettra le suivi de revues en économie et gestion.
    Bienvenue !
  • Février 2024 Nouveau partenaire : Université de Toulon
    logo L'Université de Toulon rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi de revues publiées par l’Université de Toulon et varoises.
    Bienvenue !
  • 1er février 2024 Nouveau recrutement : responsable de la qualité et des échanges de métadonnées
    Collaborer avec Mir@bel Mir@bel a recruté une nouvelle responsable de la qualité et des échanges de métadonnées, poste créé il y a deux ans grâce à une subvention de l'Abes. Claire Dandieu est arrivée à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour 13 mois. Bienvenue à Claire et à suivre pour les évolutions que ces missions permettront !
  • Janvier 2024 Bilan 2023 du projet Rev@ntiq
    logo Revantiq Les étapes franchies par le projet Rev@ntiq en 2023 sont présentées ici, sous la forme d'un bilan. Ce document souligne le travail des partenaires Rev@ntiq dans Mir@bel, leur contribution au projet et les développements significatifs réalisés.
  • Janvier 2024 Nouveau partenaire : Maison Asie Pacifique
    logo La Maison Asie Pacifique rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de la MAP dans Mir@bel permettra le suivi de revues en sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire pour la zone géographique Asie du Sud Est et Pacifique.
    Bienvenue !
  • Janvier 2024 Focus sur l'année 2023 de Mir@bel
    Focus 2023 Retrouvez le focus 2023 de Mir@bel, qui offre un zoom sur la dynamique du réseau et des interfaces, sur l'ouverture à l'international et sur les actions autour de la science ouverte.
    Consultez aussi, si vous le souhaitez, les focus précédents : 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017.
  • Janvier 2024 Un connecteur Mir@bel est proposé dans la plateforme PMB
    logo PMB Après Koha, Syracuse et C3RB, un nouveau système intégré de gestion de bibliothèque propose un enrichissement des notices de périodiques avec les informations récoltées dans Mir@bel.
    Un connecteur intégré à PMB, sous forme d’enrichissement, permet d'indiquer aux usagers où ils peuvent trouver le texte intégral d’un article à partir de ses métadonnées (périodique concerné et date de parution). L'enrichissement se fait automatiquement à partir de la base de connaissances Mir@bel. Ce connecteur fait partie des nouveautés de la version 7.5.3 de PMB
    Pour en savoir plus sur ces possibilités, consultez la page ils utilisent les données de Mir@bel
  • Janvier 2024 De nouvelles revues de Redalyc dans Mir@bel
    logo Redalyc Une centaine de nouvelles revues diffusées en accès ouvert diamant sur Redalyc, ont été ajoutées à Mir@bel entre mi-décembre 2023 et mi-janvier. Ce chantier mené par les partenaires de Mir@bel, notamment durant les matinées de veille du réseau, font suite aux échanges avec Redalyc lors du Sommet mondial pour l'accès ouvert diamant de Toluca à l'automne.
    À ce jour un quart des revues de Redalyc sont signalées dans Mir@bel. À suivre en 2024 !
  • septembre-décembre 2023 Nouvelles avancées sur les revues en sciences de l'Antiquité et de l'archéologie
    logo Revantiq Valentine Lombarte, employée par Frantiq pour le projet Rev@ntiq, est arrivée à la fin de son contrat en décembre 2023. Grâce à son travail, plus de 165 titres en sciences de l’Antiquité et archéologie ont été saisis dans Mir@bel et près de 1000 notices vérifiées, permettant l’ajout de titres, d’éditeurs, de liens internes et d’accès en ligne. Elle a également vérifié les thématiques de 1170 revues, réindexant 189 d'entre elles. Nous la remercions pour son efficacité et sa contribution à l’avancée du projet !
  • Janvier 2024 Financement de Mir@bel par l’Abes
    logo ABES L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche poursuivent le soutien financier pour Mir@bel.
    Comme en 2022 et 2023, l'Abes abondera le budget de Mir@bel de 65 000 euros en 2024, principalement pour financer le poste de responsable des métadonnées de Mir@bel et les développements liés à la collaboration avec l’Abes.
  • Décembre 2023 Contribution financière de Sciences Po Grenoble - UGA
    logo Sciences Po Grenoble - UGA, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 3060 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
    Cette contribution financière fait partie des engagements que Sciences Po Grenoble avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.
  • Décembre 2023 Offre d'emploi : responsable de la qualité et des échanges de métadonnées pour Mir@bel
    Collaborer avec Mir@bel Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e responsable de la qualité et des échanges de métadonnées.
    Il s'agit d'un poste à pourvoir le 1er février 2024 pour 13 mois. La personne recrutée sera chargée de la qualité des métadonnées de Mir@bel et des échanges de données avec les différents acteurs impliqués dans l’écosystème des publications en série.
    Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 14 janvier 2024.
  • Décembre 2023 Ajout de revues bilingues anglais/français en accès ouvert diamant
    DOAJ Un chantier mené à Sciences Po Lyon a permis d'ajouter 58 revues en accès ouvert diamant qui n'étaient pas encore dans Mir@bel. Il s'agissait des revues publiées en anglais et français sans frais de publication (APC). Toutes celles répondant à ces critères qui sont référencées dans le DOAJ le sont maintenant dans Mir@bel.
    Pour mémoire toutes les revues référencées dans le DOAJ qui sont publiées uniquement en français ou éditées en France sont dans Mir@bel. À ce jour, sur l'ensemble des revues référencées dans le DOAJ, 22% sont signalées dans Mir@bel (4545 titres).
  • Décembre 2023 Captations vidéos des journées d'étude Mir@bel2022
    logo canalU Les captations de la journée d'étude du 13 et 14 novembre sur la visibilité des revues scientifiques françaises sont accessibles sur notre chaîne Canal-U :
    - Ouverture, Cécile Robert et Sophie Fotiadi ;
    - Diffuser les connaissances à l’échelle des revues : un défi collectif, Anne-Solweig Gremillet ;
    - La diversité du paysage des revues scientifiques françaises et des acteurs qui les accompagnent, Bernard Teissier et Sophie Fotiadi ;
    - Table ronde : accompagner le référencement des revues ;
    - Les stratégies de référencement à l'international, Vincent Larivière ;
    - Pour une plus grande visibilité des revues canadiennes francophones et québécoises : les partenariats mis en place par Érudit, Élise Bergeron ;
    - L'exemple du référencement dans le DOAJ, Tom Olyhoek ;
    - Table ronde : comment donner plus de visibilité à l’international, enjeux pour les revues françaises.
    Ces interventions apparaissent dans une nouvelle rubrique "Événements" de la chaîne Canal-U de Mir@bel.
  • Décembre 2023 Automatisation des liens vers OpenAlex
    icône openalex Les liens OpenAlex ont été chargés dans Mir@bel et seront désormais ajoutés automatiquement pour chaque revue concernée. OpenAlex est une base de données bibliographique et bibliométrique qui analyse un ensemble très vaste de publications scientifiques (247 millions de travaux issus de 249 000 sources).
    Pour chaque revue, le lien depuis Mir@bel pointe vers tous ses articles indexés dans OpenAlex. Cette liste est triée selon le nombre de citations reçues par chaque article selon OpenAlex.
    Le lien direct est visible dans le bloc "Autres liens" de chaque page revue dans Mir@bel (exemple). Cela concerne près de 12 000 revues dans Mir@bel.
    Cette nouveauté permet de donner à voir des articles qui sont sur des plateformes de revues mais également ceux qui sont déposés dans des archives ouvertes, comme c'était déjà le cas pour le lien HAL.
    Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.
  • Décembre 2023 Nouveau partenaire : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
    logo Ministère Justice Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour suivre les publications officielles qu'il édite.
    Bienvenue !
  • 4 décembre 2023 Mir@bel accueille une chargée de mission partenariats et communication
    Collaborer avec Mir@bel Mir@bel a recruté une chargée de mission pour l'animation du réseau. Carolina Verlengia est arrivée à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour 13 mois.
    Ce nouveau recrutement d'une personne à temps plein pour Mir@bel est rendu possible grâce à plusieurs soutiens financiers complémentaires.
    Bienvenue à Carolina et à suivre pour les améliorations que ces missions permettront !
  • Décembre 2023 Contribution financière de l'ENTPE
    logo L'ENTPE, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 612 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
    Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que l'ENTPE avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.
  • 27 novembre 2023 18 000 revues dans Mir@bel !
    10000 Dix-huit mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
    Mir@bel avait passé le cap des 14 000 revues le 5 décembre 2022 : 4 000 nouvelles revues référencées en un an grâce au travail des 340 contributeurs du réseau.
  • 24 novembre 2023 Mir@AO, lauréat de l'appel à projets FNSO 3
    logo ouvrir la science Le projet Mir@AO est retenu parmi les 19 lauréats du troisième appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
    Ce projet Mir@AO, Miroir des revues scientifiques françaises dans leur transition vers la science ouverte complètera le travail mené au sein de Mir@bel2022. Il est porté par Sciences Po Lyon en partenariat avec les 3 autres établissements pilotes de Mir@bel : Sciences Po Grenoble, l'ENTPE et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.
    Consultez les résultats de l'appel sur le site Ouvrir la science annonçant les résultats et le communiqué de Sciences Po Lyon.
    Vous pouvez également consulter une infographie de présentation de Mir@AO.
  • 15 novembre 2023 Présentation de Mir@bel aux journées EZB
    icône EZB Une présentation en anglais de Mir@bel sera proposée par Jérémie Léonard et Paulin Ribbe de Sciences Po Lyon lors de la rencontre annuelle de la communauté EZB (Electronic Journals Library) : Mir@bel, a french EZB.
    Consultez le programme détaillé de cette réunion qui se tiendra en ligne.
    Pour en savoir plus sur EZB vous pouvez consulter le support de la présentation qui a été faite lors des rencontres annuelles de Mir@bel : EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek) : un 'Mir@bel allemand'.
  • 13-14 novembre 2023 Journée d'étude sur la visibilité des revues scientifiques
    logo Mir@bel2022 Les 13 et 14 novembre, Sciences Po Lyon accueillera une journée d'étude sur la visibilité des revues scientifiques françaises, organisée dans le cadre du projet Mir@bel2022.
    Proposée en deux demi-journées, elle donnera à voir la diversité du paysage des revues scientifiques françaises et leurs stratégies de référencement, à l'international notamment.
    Parmi les intervenants, les deux partenaires internationaux de Mir@bel2022 seront présents : le DOAJ et Érudit, ainsi que plusieurs des partenaires français (Cairn, Centre Mersenne, EDP Sciences, Médici, OpenEdition, Repères).
    Consultez le programme complet et inscrivez-vous : https://visibilite-revues.sciencesconf.org/
  • Novembre 2023 Revues de chimie en accès ouvert
    logo Sorbonne Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 a ajouté à Mir@bel près de 280 revues en accès ouvert dans le domaine de la chimie. Il s'agissait de revues de ce domaine référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et non encore signalées dans Mir@bel.
    Parallèlement des améliorations du signalement de ces titres ont été proposées dans le catalogue national du Sudoc et dans le registre de l'ISSN (demandes d'ISSN électroniques).
    Il s'agissait du quatrième chantier thématique de signalement des revues référencées dans le DOAJ par ce partenaire de Mir@bel, après l'astronomie, l'ingénierie océanographique et la géologie.
  • Octobre 2023 Nouveau partenaire éditeur : Éditions Honoré Champion
    logo Les Éditions Honoré Champion rejoignent le réseau Mir@bel pour le suivi des revues qu'ils éditent.
    Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur dans Mir@bel !
  • Octobre 2023 Mir@bel et l'accès ouvert diamant : en español, in english et en français
    logo Para la Cumbre Global sobre Acceso Abierto Diamante de Toluca se elaboró una infografía de presentación de Mir@bel disponible en español.
    An infographic presenting Mir@bel was produced for the Toluca Global Summit on Diamond Open Access available in English.
    Une infographie de présentation de Mir@bel est réalisée à l'occasion du Sommet mondial pour l'accès ouvert diamant de Toluca, disponible en français.
  • 23-27 octobre 2023 Présence au sommet global pour l'accès ouvert diamant
    logo Grâce à un soutien obtenu dans le cadre du plan d’action pour l’accès ouvert "diamant" les trois réseaux Médici, Mir@bel et Repères seront représentés au Sommet mondial pour l'accès ouvert diamant au Mexique.
    Anabel Vazquez (CNRS) pour Médici et Sophie Fotiadi (Sciences Po Lyon) pour Mir@bel seront présentes à Toluca pour rencontrer la communauté Diamant.
    Ce sera aussi l'occasion d'échanges en direct pour plusieurs des partenaires du projet Mir@bel2022 : DOAJ, Érudit, OpenEdition, Médici, Mir@bel...
    Pour faciliter ces échanges une carte de visite des 3 réseaux est réalisée en anglais, espagnol et français.
  • Octobre 2023 Ajout de revues mexicaines en accès ouvert diamant
    Collaborer avec Mir@bel À l'occasion du sommet mondial pour l'accès ouvert diamant qui a lieu au Mexique, un défi collectif a été lancé au sein du réseau Mir@bel pour signaler de nouvelles revues scientifiques mexicaines parmi celles qui publient en accès ouvert sans frais de publication (modèle diamant). Une sélection de titres a été réalisée à partir des données du DOAJ.
    En deux semaines, cinquante revues ont été ajoutées à Mir@bel, pour un total de 78 revues mexicaines parmi celles référencées dans le DOAJ sans frais de publication (APC). Le défi s'est continué et terminé sur le mois de novembre et au final 220 revues mexicaines étaient dans Mir@bel fin novembre 2023 : consultez la carte mondiale des revues et rebondissez sur les listes correspondantes.
  • Octobre 2023 Nouvelles revues scientifiques en histoire
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a travaillé ces derniers mois à ajouter à Mir@bel plus de 1000 revues scientifiques dans le domaine de l'histoire. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement.
  • 20 octobre 2023 Première rencontre Mir@bel interministériel
    logo Bib Conseil d'Etat Le 20 octobre 2023, le Conseil d’Etat a accueilli une dizaine de documentalistes de différents ministères et institutions autour de Mir@bel.
    Claire Simoncelli (Centre de documentation de l'INSP) et Caroline Louati-Flour (Bibliothèque du Conseil d’Etat) ont présenté les portails documentaires de leurs deux institutions avec l'enrichissement des données de Mir@bel. Elles ont également présenté Mir@bel et les tâches inhérentes en tant que partenaires veilleurs du réseau.
    Ces présentations ont été suivies d'un atelier pratique et d'échanges sur la manière de travailler ensemble afin que les publications des ministères et institutions soient mieux visibles sur internet, via Mir@bel.
    Il a été convenu de créer un salon de discussion afin de pouvoir continuer à échanger sur ces sujets et de prévoir une rencontre par an afin de continuer de travailler en commun.
  • Octobre 2023 Extension de l'affichage des informations sur les frais de publication
    image Depuis juillet, la page descriptive d'une revue dans Mir@bel propose une nouvelle entrée "Frais de publications" pour les revues référencées dans le DOAJ. C'est maintenant également le cas pour deux autres corpus de revues en accès ouvert : les revues d'Épisciences (toutes sans frais de publication - APC) et celles d'OpenEdition Journals qui ont précisé leurs modalités de diffusion (avec ou sans APC). Consultez deux exemples : Les Cahiers scientifiques du transport et Artelogie.
    L'affichage de ces nouvelles informations est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 sur le référencement des revues scientifiques françaises.
  • Octobre 2023 Recrutement : un⋅e chargé·e des partenariats et de l'animation du réseau Mir@bel
    Collaborer avec Mir@bel Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e chargé·e des partenariats et de la communication.
    Il s'agit d'un poste à pourvoir dès le 1er décembre jusqu'à fin 2024. La personne recrutée sera chargée de l'animation du réseau Mir@bel, de la gestion administrative des partenariats et de la communication.
    Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 15 novembre.
  • Octobre 2023 Chantier d’attribution d’ISSN par le Centre ISSN France
    logo ISSN Parallèlement au chantier d’attribution d’ISSN mené par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) et concernant les titres étrangers, le Centre ISSN France traite les titres électroniques français en libre accès (possédant un ISSN imprimé mais pas d’ISSN électronique) ainsi que les titres français sans ISSN.
    L’objectif de l’Abes et du Centre ISSN France reste commun : améliorer le référencement des titres de Mir@bel.
    En 18 mois, le Centre ISSN France a permis à lui seul l’ajout de 705 ISSN.
    Pour mémoire vous pouvez consulter la captation vidéo de la présentation Centre ISSN France, retour d'expérience d'un partenaire particulier - (BnF).
  • Octobre 2023 Nouveau partenaire : Centre international de l'ISSN
    logo Le Centre International d'Enregistrement des Publications en Série (CIEPS) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    L'entrée du CIEPS dans Mir@bel permettra notamment d'élargir les échanges déjà en place entre l'Abes, le Centre ISSN France (BnF) et Mir@bel sur l'attribution d'ISSN électroniques et la curation de données autour des ISSN. Un accent particulier sera également mis sur les revues présentes sur le portail ROAD - Directory of Open Access scholarly Resources. Par ailleurs le CIEPS prendra en charge le suivi dans Mir@bel de publications des grandes organisations internationales (Union européenne, OCDE, ONU...).
    Bienvenue !
  • Octobre 2023 Automatisation des liens vers EZB
    icône EZB Les liens vers la plateforme allemande EZB (Electronic Journals Library) sont désormais récupérés automatiquement et quotidiennement.
    Pour rappel un premier chargement manuel avait été effectué en juin dernier à partir des données fournies par EZB. Cette nouvelle mise à jour a permis d'ajouter 600 liens pour les titres concernés : à ce jour plus de 10800 revues de Mir@bel permettent de rebondir vers EZB.
    Pour en savoir plus sur EZB vous pouvez consulter le support de la présentation qui a été faite lors des rencontres annuelles de Mir@bel : EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek) : un 'Mir@bel allemand'. C'est aussi l'occasion de vous annoncer que Mir@bel interviendra en novembre pour une courte présentation du réseau lors de la réunion annuelle de la communauté EZB.
  • Octobre 2023 Automatisation des liens vers Scopus
    icône scopus Les liens vers la base Scopus (Elsevier) ont été chargés dans Mir@bel et seront désormais ajoutés automatiquement pour chaque revue concernée.
    Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers Scopus (plus de 6500 à ce jour). Le lien direct est visible dans le bloc "Autres liens" de chaque page revue dans Mir@bel.
    Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.
  • octobre 2023 - janvier 2024 Revues de droit
    logo La Bibliothèque interuniversitaire Cujas recrute une collègue pour travailler dans Mir@bel sur le corpus du plan de conservation partagée des périodiques PCP Droit. Parmi ses missions sur ce corpus, Elena Gueorguieva signalera dans Mir@bel toutes les revues qui n'y sont pas encore.
  • Septembre 2023 Un enrichissement Mir@bel est proposé par C3RB
    logo C3RB Dans le cadre d'un co-développement avec la bibliothèque du Conseil d'État, la société C3RB informatique propose un service d'enrichissement des notices de périodiques grâce aux données de Mir@bel dans sa solution logicielle Orphée NX. Tous les clients de C3RB peuvent en bénéficier pour afficher les accès repérés via Mir@bel sur une notice de revue et sur les pages de résultats de recherche.
    Le service d'enrichissement a d'ores et déjà été activé dans le portail documentaire (non public) du Conseil d'État.
    Pour en savoir plus sur ces possibilités, consultez la page ils utilisent les données de Mir@bel
  • Septembre 2023 Nouveau partenaire : Musée Unterlinden
    logo Le Musée Unterlinden rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée du Musée Unterlinden dans Mir@bel permettra de signaler de nouvelles revues d'histoire et d'histoire de l'art.
    Bienvenue !
  • Septembre 2023 Nouveau partenaire : C2RMF
    logo Le Centre de recherche et de restauration des musées de France rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée du C2RMF dans Mir@bel permettra de signaler de nouvelles revues dans le cadre du Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux.
    Bienvenue !
  • 2022-2023 Chantier d'attribution d'ISSN pour les revues en accès libre (hors France)
    logo ISSN En mars 2022 l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lançait un chantier d'attribution d'ISSN sur les titres étrangers en libre accès signalés dans Mir@bel. Il portait sur plus de 700 titres et impliquait 88 pays différents.
    Bilan 18 mois plus tard : sur les 709 demandes émises, 290 ISSN ont été attribués et 12 demandes ont été refusées ; les autres sont en cours de traitement.
    Parmi ses bénéfices, le chantier permet de donner une plus grande visibilité aux revues en accès ouvert.
    Consultez les deux schémas récapitulatifs : une présentation du chantier Mir@bel & Cidemis et une visualisation par pays des principaux Centres ISSN sollicités dans le chantier.
    Vous pouvez également consulter le schéma L’apport de Mir@bel dans l’attribution des ISSN (de juin 2022).
  • Septembre 2023 Soutenir Mir@bel
    Collaborer avec Mir@bel Une nouvelle entrée "Soutien" du site Mir@bel vous indique comment vous pouvez contribuer financièrement à son développement.
    Pour mémoire il est encore temps de participer à la campagne de soutien aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte du consortium Couperin !
  • Septembre 2023 Nouveaux accès à la base Repère
    logo De nouveaux accès aux revues hébergées et indexées par la base québécoise Repère ont été importés dans Mir@bel.
    Repère est propulsé par SDM (Services documentaires multimédias) partenaire de Mir@bel. L'accès à Repère étant payant, ce nouveau signalement est principalement à destination des établissements québécois ou francophones déjà abonnés.
    À ce jours 184 revues de Repère sont signalées dans Mir@bel. Pour la majorité sur de l'indexation d'articles, mais pour 40 d'entre elles Repère héberge le texte intégral.
  • Septembre 2023 Un nouveau fichier KBart produit par Mir@bel obtient le Label Qualité de Bacon
    logo Episciences La base de connaissance nationale Bacon labellise le fichier de métadonnées sur les revues d'Épisciences, propulsées par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD). Les accès des revues d'Épisciences sont recensées grâce à Mir@bel qui agit en tant qu'intermédiaire en fournissant les données à Bacon.
    Les autres fichiers Kbart fournis par Mir@bel à l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) avaient déjà obtenus le label qualité.
  • Septembre 2023 Un an de projet Rev@ntiq : plus de 1000 revues du corpus dans Mir@bel
    logo Revantiq Le projet Rev@ntiq fête son premier anniversaire ce mois-ci. Au cours de cette année, 514 titres de référence en sciences de l’Antiquité et archéologie ont été créés dans Mir@bel. Sur un corpus Rev@ntiq de 1277 titres, plus de 1000 sont maintenant dans Mir@bel. Ce résultat est le fruit du travail continu des partenaires du projet. Un grand merci à eux !
    Pour mémoire, le projet Rev@ntiq a l’ambition de faciliter l’accès aux collections numériques complètes des revues en sciences de l’Antiquité et archéologie, tout en fournissant aux chercheurs les indicateurs et les politiques éditoriales nécessaires à leur choix de stratégie de publication.
  • 14 septembre 2023 Présentation à la Bibliothèque Diderot de Lyon
    logo BDL Une présentation de Mir@bel est proposée dans le cadre du séminaire de rentrée de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL). Au programme, pour les 80 collègues de la BDL, toutes les fonctions de Mir@bel autour des revues et son lien avec la science ouverte.
  • Septembre 2023 Captations vidéos des rencontres du réseau Mir@bel
    logo canalU Les captations d'une partie des interventions données lors de l'Assemblée générale 2023 de Mir@bel sont accessibles sur notre chaîne Canal-U :
    - Le rôle du Centre International de l'ISSN et de son réseau dans le développement de la science ouverte par Gaëlle Béquet
    - Où en est Mir@bel aujourd'hui ? par Sophie Fotiadi
    - Mir@bel au sein de la juridiction administrative par Caroline Louati et Blandine Guérard
    - Centre ISSN France, retour d'expérience d'un partenaire particulier, par Philippe Cantié
    - Réutiliser les données de Mir@bel par Bernard Teissier.
    Ces interventions apparaissent dans une nouvelle rubrique "Rencontres du réseau Mir@bel" de la chaîne Canal-U de Mir@bel.
  • Septembre 2023 Nouvelles revues dans le domaine médical
    logo Mir@bel2022 Une comparaison des revues éditées en France référencées dans la base SCImago Journal Rank a permis de repérer une soixantaine de revues qui n'étaient pas encore signalées dans Mir@bel. Il s'agissait principalement de revues dans le domaine de la santé, dont 25 éditées par Elsevier Masson.
    Suite à un chantier mené par les pilotes du réseau, tous ces titres sont maintenant intégrés dans Mir@bel.
    Cette action est la poursuite d'un des chantiers du projet Mir@bel2022 pour améliorer le référencement de toutes les revues académiques françaises.
  • 7 septembre 2023 Réunion des réseaux Médici, Repères et Mir@bel
    logo Les comités de pilotage des réseaux Médici*, Mir@bel et Repères* se sont réunis pour réfléchir à de nouvelles actions communes inter-réseaux. Cette première réunion sera suivie de rendez-vous réguliers et nous communiquerons au fur et à mesure des concrétisations.
    Pour mémoire ces trois réseaux font déjà partie des 14 partenaires du projet FNSO Mir@bel2022.
    * Réseau Médici réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique. Médici dans Mir@bel
    * Réseau Repères (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques) : fédère des pépinières et plateformes de diffusion de revues, en France et en Belgique. Repères dans Mir@bel
  • Septembre 2023 Nouveaux partenaires : Université de Lorraine et CR 43
    logo Université Lorraine L'Université de Lorraine et le Centre du réseau Sudoc-PS de Lorraine (CR 43) rejoignent le réseau Mir@bel en tant que membres veilleurs.
    Parmi les revues qui seront suivies dans Mir@bel par l'Université de Lorraine figurent les revues scientifiques du périmètre lorrain, notamment celles qui sont diffusées en modèle diamant et sur la plateforme Open U Journals. Du côté du CR 43, l'accent sera mis sur un corpus de journaux numérisés.
    Bienvenue aux équipes de l'Université de Lorraine !
  • Septembre 2023 Revues de langues, littératures et civilisation germaniques
    logo La Bnu de Strasbourg a accueilli Elise Eberlin pendant cinq mois, pour travailler au sein du Centre du réseau Sudoc-PS Alsace - CR 01 sur les titres du plan de conservation partagée des périodiques (PCP) Langues, littératures, civilisation germaniques. Sa mission vient de prendre fin et le bilan est plus que positif : 98 nouveaux titres avec leur version en ligne ont été créés dans Mir@bel, 390 titres ont été complétés avec les accès en ligne et 106 nouveaux titres qui n’existent qu’en papier ont été ajoutés.
    Au-delà de Mir@bel : 147 titres ont été enrichis avec l'indexation Rameau dans le Sudoc, 146 titres électroniques ont été créés dans le Sudoc et ont fait l'objet d'une demande de numérotation ISSN. Concernant les titres sur ces thématiques référencés dans le DOAJ, 176 sont nouveaux et des accès en ligne ont été ajoutés sur 157. Enfin, 122 titres de journaux alsaciens présents dans Numistral ont été créés et des accès en ligne ajoutés sur 27.
    Parallèlement à ces signalements, elle a également contribué à la vérification des données de Mir@bel. Nous la remercions pour son efficacité !
  • Septembre 2023 La MOM et Frantiq accueillent une nouvelle collègue pour le projet Rev@ntiq
    Collaborer avec Mir@bel La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) accueille Valentine Lombarte pour quatre mois sur le projet Rev@ntiq, grâce au soutien financier du réseau documentaire Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).
    Elle sera chargée du signalement de nouvelles revues en sciences de l'Antiquité et de l'archéologie. Elle aura également pour mission de vérifier la complétude des métadonnées bibliographiques et d’indexation des revues déjà saisies dans Mir@bel.
    Bienvenue !
  • Juillet 2023 Mise à disposition des données de Mir@bel pour l'InSHS
    logo cnrs Pour la campagne 2023-2024 de subvention aux revues de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS, les revues candidates devaient être référencées dans Mir@bel. Ce préalable leur permettait d'accéder à un formulaire allégé et a permis à l'InSHS d'utiliser les données de Mir@bel pour la recension des informations.
    Les 158 revues candidates et les 105 lauréates sont donc présentes dans Mir@bel où leur description a été vérifiée. De part et d'autre ce dispositif commun a permis d'améliorer les données de signalement des revues et de leur politique éditoriale. Consultez le bilan de la campagne [InSHS].
  • Juillet 2023 Les revues des éditeurs scientifiques publics français
    logo Mir@bel2022 Une comparaison du nombre de revues déclaré par les éditeurs scientifiques publics dans le rapport Préfiguration d’une structuration collective des éditeurs scientifiques publics engagés dans la science ouverte a permis de repérer une quinzaine de revues qui n'étaient pas encore signalées dans Mir@bel... puis de les y ajouter !
    Cette action est la poursuite d'un chantier mené dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour améliorer le référencement de toutes les revues scientifiques françaises.
  • Juillet 2023 Affichage d'une information sur les frais de publications
    image La page descriptive d'une revue dans Mir@bel propose désormais une nouvelle entrée "Frais de publications" pour les revues en accès ouvert. Consultez l'exemple d'une revue diamant : Acarologia ; et l'exemple d'une revue avec frais de publications (APC) : 4open.
    Cette information est disponible pour toutes les revues qui sont indexées dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals).
    L'affichage de ces nouvelles informations est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 sur le référencement des revues scientifiques françaises.
  • Juillet 2023 Enrichissement de données "dates" via IdRef pour les éditeurs dans Mir@bel
    logo IdRef Pour accentuer la curation des données "éditeurs" de Mir@bel l'alignement avec le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche IdRef permet de nouveaux contrôles. Un script hebdomadaire compare désormais une partie des données sur les éditeurs alignés. Il permet de récupérer l'information pour les nouveaux champs "dates de début et de fin" dans Mir@bel, ou de signaler des différences.
    Un premier script avait été mis en place en février 2023 pour repérer les IdRef fusionnés. Ce nouveau script va au delà de la vérification de données puisqu'il enrichit les données de Mir@bel quand les dates d'éditeurs sont manquantes.
    Mise à jour du schéma modèle de production de données de Mir@bel.
  • Juillet 2023 Nouveau partenaire : INSPÉ Paris
    logo La Bibliothèque de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Paris rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. Cette entrée dans le réseau permettra d'ajouter de nouvelles revues en sciences de l'éducation.
    Bienvenue !
  • Juin 2023 Nouvelle fonctionnalité pour faciliter l'alignement avec IdRef lors de l'ajout d'éditeurs dans Mir@bel
    logo IdRef Pour accentuer l'alignement des données "éditeurs" de Mir@bel avec le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche IdRef, la nouvelle page de création d'éditeur dans Mir@bel interroge IdRef. Cette interrogation permet de récupérer automatiquement plusieurs données (nom, dates, pays...) si la structure éditoriale est déjà référencée dans IdRef
    Cette nouvelle fonctionnalité est à l'image de la création des revues dans Mir@bel qui est pré-alimentée par des données en provenance du catalogue du Sudoc.
    Cet objectif d'alignement du référencement des éditeurs français fait partie des jalons fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, dont l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).
  • Juin 2023 Nouveau partenaire : École française d'Athènes
    logo L'École française d'Athènes rejoint le réseau Mir@bel, à la fois comme partenaire éditeur pour le service des éditions et comme institution membre veilleur, pour la bibliothèque.
    Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
    Bienvenue !
  • 27 juin 2023 Outils utiles aux publiants : Sherpa Romeo, Mir@bel
    logo AFSP Organisées par l'Association française de science politique, les troisièmes Rencontres de la science politique proposeront notamment une table ronde "La science politique à l’ère du numérique : dialogue entre bibliothécaires et politistes" pour des échanges autour des transformations profondes sur la pratique de la publication à l’âge du numérique. Parmi ses thématiques figureront les "Politiques éditoriales et d’accès ouvert des revues à travers les exemples d’outils dédiés utiles aux publiants (Sherpa Romeo, Mir@bel)".
  • Juin 2023 Nouveau partenaire : Bibliothèque interuniversitaire Cujas
    logo La Bibliothèque interuniversitaire Cujas rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. Cette entrée dans le réseau se fait à la fois dans le cadre du Centre du réseau Sudoc-PS Sciences juridiques, économiques et politiques (CR 27) et du Plan de conservation partagée des périodiques Droit (PCP Droit).
    Dans un premier temps l'accent sera mis sur les publications officielles en droit.
    Bienvenue !
  • Juin 2023 Mir@bel dans Culture et Recherche
    image couverture revue Un numéro de la revue Culture et Recherche, revue sur la recherche au ministère de la Culture, est consacré à la science ouverte. Un article co-écrit par des partenaires de Mir@bel de l'ENSA Lyon et de l'ENSA Marseille fait le focus sur ArchiRès/Mir@bel : un partenariat qui valorise la science ouverte en architecture.
    Consulter le numéro complet librement accessible en ligne.
  • 19-20 juin 2023 Assemblée générale annuelle à Strasbourg
    Mirabel Accueillie par la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) et l'Institut national du service public (INSP), l'Assemblée générale annuelle a regroupé 60 participants parmi les partenaires du réseau Mir@bel, les 19 et 20 juin 2023.
    Au programme notamment des invités extérieurs avec "Le rôle du Centre international de l’ISSN et de son réseau dans la science ouverte" et "EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek) : un 'Mir@bel allemand'". Mais aussi, un bilan, des retours d’expérience (la Bibliothèque du Conseil d’Etat, la Haute Ecole de Travail Social et de la santé Lausanne, la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Centre ISSN France), des ateliers, des focus sur la réutilisation des données de Mir@bel et les usages et publics variés (Mir@bel "couteau suisse")...
    Une partie des échanges sont visibles via twitter : #AGMirabel et cinq interventions sont rediffusées sur la chaîne Canal-U de Mir@bel.
  • Juin 2023 Recrutement d'un⋅e technicien⋅ne d'information scientifique pour Rev@antiq
    Collaborer avec Mir@bel La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) recrute à Lyon un⋅e technicien.ne d'information scientifique dans le cadre du projet Rev@ntiq, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022.
    La personne recrutée sera chargée du signalement de nouvelles revues en sciences de l'Antiquité et archéologie et procédera à la vérification de la complétude des métadonnées bibliographiques et d'indexation des revues déjà saisies dans Mir@bel.
    L'offre d'emploi est diffusée sur le site du CNRS et les candidatures sont attendues jusqu'au 7 juillet.
  • Juin 2023 Liens vers EZB
    icône EZB Un peu plus de 11000 liens vers la plateforme allemande EZB ont été ajoutés dans Mir@bel. À ce jour 10242 revues proposent un lien vers EZB (Electronic Journals Library) soit près de 65% des revues Mir@bel.
    La prochaine étape est de mettre à jour ces liens automatiquement grâce aux données mises à disposition par EZB.
    Nos collègues allemands viendront d'ailleurs faire une présentation de leur plateforme à l'assemblée générale de Mir@bel la semaine prochaine !
  • 15 juin 2023 Présentation de Mir@bel au réseau des bibliothèques d'INSPÉ
    logo La Bibliothèque de l'INSPÉ Paris propose une présentation de Mir@bel au "groupe de travail bibliothèques" du réseau des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation. Cette rencontre a permis de mettre en avant des chantiers de collaboration possibles autour des périodiques.
  • Juin 2023 Chantier qualité IdRef pour Mir@bel : 167 nouvelles notices créées
    logo IdRef Pour finaliser le chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, 167 nouvelles notices de collectivités éditrices françaises viennent d'être créées dans le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche IdRef, à partir des données de Mir@bel. La création de ces nouvelles notices fait suite à un travail de contrôle qualité et de complétion des données dans Mir@bel.
    À ce jour 4837 notices d'éditeurs de Mir@bel sont alignées avec IdRef, dont 2458 pour la France (soit 94%).
    Cet objectif d'alignement du référencement des éditeurs français fait partie des jalons fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, dont l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).
  • 14-16 juin 2023 Bibliothèque du Conseil d'État : nouvelles interfaces et revues
    logo Bib Conseil d'Etat Du 14 au 16 juin 2023, la bibliothèque du Conseil d’Etat a accueilli les documentalistes des tribunaux et cours administratives d’appel.
    Durant ces journées, un atelier a été organisé afin de présenter une nouvelle fonctionnalité : l’insertion de Mir@bel au sein du nouveau portail de la juridiction.
    Le projet d’intégrer les lettres de jurisprudence dans Mir@bel a été accueilli avec enthousiasme et pour ce faire quelques documentalistes se sont portés volontaires pour cette tâche. Un groupe de travail a été mis en place.
  • 8 juin 2023 Mir@bel a quatorze ans !
    ancien logo Mirabel Le 8 juin 2009, le réseau et le site Mir@bel étaient lancés !
    En 14 ans, Mir@bel est passé de 3 à 99 institutions membres, rejointes par 21 éditeurs de revues, toujours en partenariat avec des portails de revues. Le tout permettant de vous mettre à disposition des données complètes sur 15770 revues !
    Plus en détail : 20137 titres de revues, 31794 ISSN, 5700 ressources, 7914 éditeurs, 164208 liens extérieurs...
    Clin d’œil d'époque : Revoir la présentation du lancement du réseau !
  • 6 juin 2023 Journée des partenaires de Rev@ntiq
    logo Revantiq Dans le cadre du projet Rev@ntiq la Maison de l’Orient et de la Méditerranée organise une journée-atelier le 6 juin pour ses partenaires documentalistes et éditeurs. Elle se déroulera dans les locaux de la bibliothèque de Science Po Lyon. L'après-midi, chercheur.es et doctorant.es seront invité.es à participer aux échanges autour des futurs développements de Mir@bel. À l’issue de cette journée, les différentes propositions et remarques orienteront la suite du projet.
    Consultez le programme de la journée
  • Juin 2023 Chaîne Canal-U de Mir@bel : webinaires DOAJ
    logo canalU Mir@bel lance sa chaîne Canal-U !
    Canal-U est la plateforme audiovisuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche au service de la science ouverte.
    Dans un premier temps vous pouvez y trouver la rediffusion des deux premiers webinaires du projet Mir@bel2022 sur le référencement dans le Directory of Open Access Journals.
  • Juin 2023 Nouvelles revues scientifiques en histoire, histoire de l'art et archéologie
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 1000 revues scientifiques dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement.
  • 30 mai 2023 Présentation de Mir@bel à Paris (Centre Sudoc-PS économie et gestion)
    logo sudoc-PS Une présentation de Mir@bel sera proposée à Paris lors de la Journée de Centre Réseau Sudoc-PS "économie gestion" (CR 33) sur Les revues en accès libre : enjeux et initiatives.
  • 25 mai 2023 Présentations Mir@bel à la journée Sudoc-PS
    logo sudoc-ps Trois présentations autour de Mir@bel sont proposées lors de la Réunion annuelle des responsables de Centres du réseau Sudoc-PS à l'Abes, à Montpellier le 25 mai :
    - Être partenaire veilleur : retour d’expérience du CR31 – Cécile Manigler (Responsable du CR31 Sciences exactes et appliquées – Sorbonne Université).
    - Utiliser Mir@bel comme un résolveur de liens, pour gérer l’accès aux revues en ligne – Claire Simoncelli, Claire Uhlrich (Chargées d’études documentaires, INSP)
    - Enrichir un outil local avec les données de Mir@bel : quels circuits ? Sophie Fotiadi (Coordinatrice du réseau Mir@bel, Sciences Po Lyon)
    Consultez le programme détaillé.
  • 23-24 mai 2023 Poster aux journées de l'Abes
    vignette poster Le poster "Mir@bel : nos données s'affichent chez vous !" est arrivé en 3ème position pour le prix du meilleur poster aux Journées de l'Abes, à Montpellier.
    Pour des exemples concrets, n'hésitez pas à consulter la page web "Ils utilisent les données de Mir@bel" : dans des bases nationales (Bacon, Sudoc,..), dans des catalogues de bibliothèques (Koha, Syracuse...), via des outils de découverte (EDS, Primo), dans des bases de données documentaires...
  • 23 mai 2023 c@fé Renatis : découvrir Mir@bel
    logo Renatis Dans le cadre d'une série de c@fés Renatis sur les plateformes d’accès et signalement aux revues, le réseau Renatis a proposé un webinaire consacré à la découverte de Mir@bel.
    Cette séance comprend une présentation de Mir@bel et de sa place dans l’écosystème de la science ouverte, un retour d’expérience sur son utilisation au sein de la MOM et un focus sur le développement de la plateforme pour les revues en sciences de l’antiquité et archéologie dans le cadre du projet Rev@ntiq, labellisé CollEx-Persée.
    Vous pouvez maintenant consulter la présentation et les supports ou l'enregistrement vidéo.
  • 17 mai 2023 Présentation à la Rencontre des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art
    logo INHA Une présentation de Mir@bel autour des besoins en texte intégral du public sera proposée le 17 mai au Musée du quai Branly lors de la rencontre 2023 des bibliothèques d'art et d'histoire de l'art qui aura pour thème la gestion des périodiques.
    Consultez le programme détaillé.
  • Mai 2023 Campagne de soutien science ouverte : Mir@bel
    logo couperin Pour la première fois cette année, la campagne de soutien aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte du consortium Couperin intègre une infrastructure basée en France : Mir@bel. En effet, "dans le cadre de son action de soutien au libre accès à l’information scientifique et à toute initiative destinée à amplifier son développement, Couperin encourage et facilite l’adhésion à certains acteurs œuvrant pour la science ouverte".
    Nous vous invitons chaleureusement à y participer : DOAJ, SPARC Europe, Mir@bel, SCOSS.
  • 12 mai 2023 20 ans du DOAJ... et en France ?
    DOAJ Pour les 20 ans du DOAJ, une courbe "ballon d'anniversaire" a permis de mettre en avant l'arrivée des revues éditées en France dans le DOAJ (309 au 11 mai 2023). Réalisée dans le cadre du projet Mir@bel2022 elle sera mise à jour régulièrement.
    Du côté de Mir@bel nous vous proposons également une nouvelle page qui recense les points marquants du travail réalisé autour et avec le Directory of Open Access Journals : Actualités Mir@bel et DOAJ.
  • 12-13 mai 2023 Poster Rev@ntiq
    logo Revantiq À l'occasion de la troisième édition des États généraux de l'Antiquité, un poster "Rev@ntiq, un service pour les chercheurs" a été exposé à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'École Normale Supérieure de Lyon.
  • 11 mai 2023 Mir@bel2022 : nouveau webinaire DOAJ
    DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 un webinaire public sur le référencement dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals est proposé par les réseaux Mir@bel, Repères et Médici. Il s'insère dans la mise à disposition de ressources pour accompagner les revues vers le DOAJ
    Programmé le jeudi 11 mai de 15h à 16h15 (heure de Paris), ce webinaire détaillera pas à pas les critères requis pour qu'une revue soit référencée dans le DOAJ.
    Paulin Ribbe, chargé de mission Mir@bel2022 introduira la présentation qui sera faite par Vincent Chollier, chargé d’édition et de référencement pour le pôle éditorial Prairial. Un temps d'échanges permettra ensuite de répondre aux questions.
    Support de la présentation et captation vidéo.
  • Mai 2023 Nouveau partenaire : Ministères économiques et financiers
    logo Ministère Le centre de ressources documentaires du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. À cette occasion une trentaine de leurs publications seront ajoutées à Mir@bel.
    Bienvenue !
  • 9 mai 2023 Présentation à Strasbourg
    logo sudoc-PS Une présentation de Mir@bel sera proposée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg le 9 mai de 9h à 10h. Elle sera suivie, pour qui le souhaite, d'un atelier pratique de manipulation et de veille dans Mir@bel.
  • mai-octobre 2023 Revues de langues, littératures et civilisation germaniques
    logo La Bnu de Strasbourg accueille pendant six mois une collègue pour travailler au sein du Centre du réseau Sudoc-PS Alsace - CR 01 sur les titres du plan de conservation partagée des périodiques (PCP) Langues, littératures, civilisation germaniques. Parmi ses missions sur ce corpus, Elise Eberlin, signalera dans Mir@bel toutes les revues qui n'y sont pas encore. Elle ajoutera également à Mir@bel d'autres revues de cette thématiques qui sont en accès ouvert et référencées dans le DOAJ.
  • Janvier-mai 2023 Alignements de métadonnées : Mir@bel - DOAJ
    DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022, les équipes de Mir@bel et du Directory of Open Access Journals ont travaillé à harmoniser leurs données, notamment pour les revues publiées en France. Ces alignements ont permis de corriger des métadonnées, notamment au niveau des ISSN et de la nationalité des revues. Une collaboration qui participe au cercle vertueux de signalement des revues auquel Mir@bel contribue depuis de nombreuses années.
  • Avril 2023 CollEx-Persée : parole de chercheur
    logo collex Parole de... est une rubrique qui recueille le témoignage de chercheuses et chercheurs sur leurs pratiques de recherche et l'intérêt pour eux des services développés par CollEx-Persée.
    Parole de chercheur >>> Sabine Fourrier (Directrice de recherche, laboratoire HiSoMA - Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon) revient sur le projet Rev@ntiq et sur Mir@bel.
  • 20 avril 2023 Webinaire "jeudi de l'Open Access"
    logo ADBS Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) propose un cycle de conférences sur la Science Ouverte. Le webinaire du jeudi 20 avril de 10h à midi sera sur la valorisation des mémoires, thèses et revues en science ouverte.
    Cette séance comprendra une présentation de "Mir@bel et la science ouverte" par le chargé de projet Mir@bel2022 et un retour d’expérience d'utilisation de Mir@bel par le Centre de ressources documentaires de l’Institut National du Service Public.
    Programme et rediffusion vidéo.
  • Avril 2023 Enquête sur l’édition institutionnelle en accès ouvert Diamant
    logo Le projet DIAMAS lance une enquête qui permettra de cartographier l'organisation actuelle de la publication en accès ouvert diamant. Mir@bel a participé à un premier recensement pour la France des structures éditoriales qui s'inscrivent dans ce modèle diamant.
    En savoir plus et répondre à l'enquête sur le paysage de l’édition institutionnelle en accès ouvert Diamant (prolongée jusqu'au 10 mai).
  • Avril 2023 Nouveau partenaire : Centre d'Économie de la Sorbonne
    logo Le Centre de documentation du Centre d'Économie de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8174 CNRS) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Bienvenue !
  • Avril 2023 Contribution financière de l'Institut National du Service Public
    logo L'INSP s’appuie dorénavant sur l’API de Mir@bel pour enrichir les données des revues numériques dans son catalogue et a souhaité contribuer financièrement à hauteur de 2040 euros afin de soutenir ces développements autour de l’interoperabilité de Mir@bel.
    L'INSP avait auparavant participé au co-développement qui avait permis de mettre à disposition de tous le service d'enrichissement dans la solution logicielle Syracuse de la société Archimed.
  • Avril 2023 Nouveau partenaire : École française de Rome
    logo L'École française de Rome rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
    Bienvenue !
  • 3 avril 2023 Présentation de Rev@ntiq à la journée PCMath
    logo Revantiq Lors de la Journée 2023 des adhérents du PCMath, le projet Rev@ntiq a été présenté en introduction d'une table ronde réunissant plusieurs représentants de Plans de Conservation Partagée. Sébastien Dalmon (BIS) y est intervenu comme animateur du Plan de Conservation Antiquité (PCAnt) et partenaire Rev@ntiq. La présentation mettait l'accent sur ce que le projet apporte pour le signalement et la qualité des données et sur l'articulation avec la numérisation. Le projet se veut réplicable et pourrait servir à d'autres Plans de Conservation, au-delà du PCAnt.
  • 22 mars 2023 15 000 revues dans Mir@bel !
    15000 Quinze mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
    Mir@bel avait passé le cap des 14 000 revues le 5 décembre 2022 : mille nouvelles revues référencées en trois mois et demi. Bravo à tous les contributeurs du réseau !
  • Mars 2023 Automatisation des liens vers MIAR
    logo MIAR Les liens vers la plateforme catalane d'indexation de revues MIAR sont désormais automatisés dans Mir@bel de façon quotidienne, de la même manière que les liens Latindex ou DOAJ.
    Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.
    Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers MIAR.
  • 28 mars 2023 Journée d'études documentation juridique
    logo Mirabel Une présentation du réseau et un atelier Mir@bel sont programmés lors d'une journée d'études organisée par la Direction des achats de l'Etat (DAE) sur les abonnements de presse et de documentation juridique.
    Destinée à l'ensemble des ministères, à la Cour des comptes, au Conseil économique social et environnemental et au Conseil d’Etat, cette journée vise notamment à mettre en valeur les publications ministérielles qui sont diffusées en accès libre.
    Consultez le support de présentation qui détaillait notamment les modalités d'entrée dans le réseau Mir@bel et son fonctionnement.
  • 21 mars 2023 Présentation des chantiers d'attributions d'ISSN
    logo ISSN Dans le cadre des rendez-vous mensuels de Mir@bel, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et le Centre ISSN France (BnF), ont fait une présentation des chantiers d'attributions d'ISSN menés au sein de Mir@bel.
    Cette présentation était à destination des membres du réseau mais les supports sont publiquement accessibles. "Les chantiers d'attribution d'ISSN à partir des données de Mir@bel" : support de la première partie - Abes et support de la deuxième partie - Centre ISSN France.
    Vous pouvez également consulter le schéma de juin 2022 : L’apport de Mir@bel dans l’attribution des ISSN
  • Mars 2023 Mir@bel, el sitio que facilita el acceso a las revistas
    vignette tutoriel Nous découvrons un tutoriel vidéo très détaillé sur Mir@bel en espagnol. D'une durée de 11 minutes, il comprend notamment des traductions de certains des supports de présentation de Mir@bel. Vous pouvez le consulter sur le compte YouTube "Información científica con José Saavedra" (Pérou).
    Mir@bel, el sitio que facilita el acceso a las revistas
    Aquí tienes un vídeo tutorial muy detallado de 11 minutos sobre Mir@bel. Incluye traducciones de algunos de los materiales de presentación de Mir@bel. Puede verlo en la cuenta de YouTube "Información científica con José Saavedra" (Perú).
  • Mars 2023 L'ensemble des revues du réseau Repères
    logo Le réseau Repères, qui fédère 17 pépinières et plateformes de diffusion de revues, en France et en Belgique, a recensé toutes les revues diffusées en son sein afin de signaler dans Mir@bel celles qui ne l'étaient pas encore. Durant ces derniers mois, 41 nouveaux titres ont été référencés dans Mir@bel et 4 nouvelles ressources ajoutées : Interfas, PépiNord, Péren, Pergola.
    Cette action était menée dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour améliorer le référencement de toutes les revues scientifiques françaises.
plus anciennes…