Quelles revues sont signalées dans Mir@bel ?

Le corpus des revues présentes dans Mir@bel évolue de jour en jour !

Historiquement, l'objectif était de couvrir les revues francophones, dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS). Néanmoins, les contenus de Mir@bel évoluent quotidiennement car ils sont le reflet des besoins des 74 membres du réseau.

Par exemple :

  • Au départ Mir@bel s'est constitué avec l'ensemble des revues auxquelles était abonné Sciences Po Lyon lors de la réalisation du prototype en 2008. Au fur et à mesure les collections d'autres partenaires ont rejoint ce corpus.

  • De nombreuses revues étaient éparpillées sur le web sans être présentes dans de grands bouquets, et Mir@bel était la meilleure solution pour permettre de les retrouver.

  • Aux côtés des revues scientifiques, de nombreuses autres publications périodiques proposent des contenus en ligne souvent librement accessibles (revues culturelles, institutionnelles, professionnelles...) et sont à ce titre décrites dans Mir@bel.

  • L'Institut des Amériques a été un temps partenaire du réseau Mir@bel et des revues hispanophones sont venues compléter ce corpus.

  • Sciences Po Grenoble qui souhaitait donner accès le plus clairement possible à la ressource Political Science Complete a intégré à Mir@bel toutes les revues de cet abonnement électronique. Puis Sciences Po Lyon a fait de même pour que ses utilisateurs accèdent plus facilement aux revues du portail Dalloz. Pour les mêmes raisons, la Bibliothèque Gernet-Glotz a intégré toutes les revues de Brepols Online Journals.

  • Depuis ses débuts Mir@bel met en avant le libre accès et depuis 2018 Sciences Po Grenoble signale chaque année des centaines de nouvelles revues référencées dans le Directory of Open Access Journals - DOAJ, ce qui permet également d'améliorer leur référencement au delà de Mir@bel (ainsi, depuis 2020 une notice est automatiquement rendue publique dans le catalogue national du Sudoc en France si Mir@bel signale que la revue est en accès ouvert).

  • Avec l'arrivée en 2015, du réseau des écoles nationales d'architecture françaises puis en 2021 du réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité), de nouveaux domaines ont été couverts.

  • À chaque fois qu'un utilisateur en bibliothèque a besoin d'accéder à une revue qui n'est pas encore signalée dans Mir@bel, nous pouvons faire le choix de l'y ajouter pour faciliter les prochaines recherches !

Exhaustivité...

Certains partenariats permettent une couverture exhaustive et suivie pour des ensembles délimités.

Toutes les revues des portails Cairn.info, Centre Mersenne, Érudit, Open Edition Journals, Persée sont signalées dans Mir@bel. C'est également le cas pour les revues présentes dans la base de signalement Sign@l.

... ou pas !

Techniquement, il est possible d'intégrer de très nombreuses revues dans Mir@bel, par exemple via les fichiers descriptifs des différentes ressources électroniques auxquels les établissements peuvent être abonnés.

Cependant, ces notices seraient très pauvres, et plutôt que de privilégier l'exhaustivité des revues Mir@bel tente de faire le choix de la qualité des contenus décrits au niveau de chaque revue.

Ainsi, lorsque l'on ajoute automatiquement une revue qui est dans un bouquet payant, il est essentiel de signaler les autres accès (parfois libres), et le plus d'informations possibles sur cette revue.

De fait, pour certaines ressources les mises à jour sont automatisées mais seulement pour les revues qui sont déjà présentes dans Mir@bel. Ainsi : Emerald, Europresse, JSTOR, Project MUSE, SPORTDiscus et les licences nationales en France (ISTEX). [Accès "licences nationales" : American Chemical Society, Brill, British medical journals, Cambridge University Press, De Gruyter Online, Emerald, IOP, NPG, Oxford University Press, Royal Society, Royal society of chemistry, Sage journals online, ScienceDirect, SpringerLink et Wiley. Exception : les revues disponibles via ISTEX sont exhaustivement signalées dans Mir@bel pour Brepols Publisher, EDP Sciences et Lavoisier sur data.istex]

A noter : pour JSTOR, les sept bouquets "Arts & Sciences I", "Arts & Sciences II", "Arts & Sciences IV", "Arts & Sciences VI", "Arts & Sciences VII", "Arts & Sciences XII" et "Arts & Sciences XIV" sont intégralement signalés dans Mir@bel, tout comme le bouquet "Open acces" de JSTOR.

Des revues manquent dans Mir@bel ?

Pour que Mir@bel couvre tous les besoins, il faut continuer ce processus de mise à jour des informations sur le site web de Mir@bel.

Chacun peut y contribuer :

Les revues de Mir@bel au 4 mai 2021

Sur les 9806 revues signalées dans Mir@bel au 4 mai 2021 :

  • 8915 sont des revues vivantes (il y a donc aussi des archives pour des revues qui ne paraissent plus)
  • 3254 sont de langue française uniquement et 1128 ont le français parmi d'autres langues
  • 4134 sont de langue anglaise uniquement et 1578 ont l'anglais parmi d'autres langues
  • 2229 revues sont présentes sur le portail DOAJ - Directory of Open Access Journals

Mir@bel en quelques chiffres (mise à jour en temps réel)

  • Revues : 10660
  • Revues suivies : 1561
  • Revues dont des accès sont quotidiennement vérifiés : 4154
  • Revues dont des accès sont automatiquement importés : 4674
  • Ressources importées : 34

La liste des thématiques vous permet de voir lesquelles sont les plus représentées.

Par ailleurs, la localisation des 5526 éditeurs signalés dans Mir@bel, vous permet également de rebondir sur un nombre de revues par pays de l'éditeur : carte des éditeurs.

Courbe de la progression du nombre de revues dans Mir@bel depuis 2010

graphique progression revues