L'actualité de…
L'actualité du réseau Mir@bel
Suivez également le réseau Mir@bel sur X/twitter @mirabel_revues, sur Canal-U, vimeo, via le flux RSS ou la lettre d'information.
Focus proposés : [Abes] - [catalogues Koha, Orphée, PMB, Syracuse] - [diffusion et réutilisation des données] - [DOAJ] - [HAL] - [ISSN] - [nouveaux contenus] - [nouveaux membres et partenaires éditeurs] - [présentations] - [Sherpa Romeo]
Les rencontres annuelles du réseau Mir@bel ont eu lieu au Conseil d'Etat et à l'INHA les 3 et 4 juin 2024. Retrouvez les captations vidéos de l'événement.
Décembre 2024 De nouvelles grappes à venir dans Mir@bel Après plusieurs mois de développements, la fonctionnalité des grappes est disponible pour l'ensemble des partenaires Mir@bel ! Ils peuvent désormais créer des grappes, les administrer et les afficher sur leur page partenaire, dans le but de valoriser les corpus de revues de leur choix.
Cette fonctionnalité continuera d'évoluer grâce aux suggestions des partenaires du réseau.Décembre 2024 Atelier sur la déclaration des politiques de publication durant l'ANF Critères Quéro 2024 À l'occasion de l'Action Nationale de formation sur les Critères Quéro qui s'est tenue à Dijon les 10 et 11 décembre 2024 dans le cadre du réseau Médici, un atelier pratique sur la déclaration des politiques de publication a été proposé aux 13 stagiaires. Ceux-ci on pu pratiquer en ligne sur l'instance de démonstration de Mir@bel et échanger sur la répercussion de cette politique dans les plateformes Open policy finder, DOAJ et HAL.
Cela a également été l'occasion de montrer la possibilité de suggérer des modifications en ligne sur les revues sans besoin de connexion, et les opportunités de partenariats éditeurs avec Mir@bel. Consultez le support de présentation de l'atelier.Décembre 2024 Nouveau partenaire : Université de Limoges L'Université de Limoges rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi des revues des Presses Universitaires de Limoges hébergées sur la plateforme Pulim.
Bienvenue !Décembre 2024 L'ENM affiche les informations de Mir@bel dans son catalogue L'École Nationale de la Magistrature a activé l'enrichissement Syracuse pour afficher dans son catalogue les données signalées dans Mir@bel (accès au texte intégral, aux sommaires...) : exemple pour la revue Dalloz. Décembre 2024 Mir@bel accueille une nouvelle chargée de mission partenariats et communication Mir@bel a recruté une nouvelle chargée de mission pour l'animation du réseau. Ambre Enault est arrivée à la bibliothèque de Sciences Po Lyon et remplace Carolina Verlengia.
Ce nouveau recrutement d'une personne à temps plein pour Mir@bel est rendu possible grâce à plusieurs soutiens financiers complémentaires.
Bienvenue à Ambre et à suivre pour les évolutions que ces missions permettront !Novembre 2024 Sherpa Romeo devient Open policy finder Le 4 novembre 2024 le Jisc a lancé une nouvelle plateforme combinant les fonctionnalités des trois services Sherpa existants : Sherpa Fact, Sherpa Romeo et Sherpa Juliet. Intitulée Open policy finder, cette nouvelle interface combinée a pour objectif d'aider les auteurs et les institutions à prendre des décisions en matière de publication en libre accès.
Mir@bel vient de publier un billet sur ce sujet !28 novembre 2024 J.e-cours de l'Abes : Mir@bel utilisé pour comparer des données sur des corpus de revues Dans le cadre des J.e-cours, Morgane Parra de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) a animé un webinaire de formation sur l'exploration de catalogues en vue d'enrichir le signalement des périodiques.
La captation vidéo présente Mir@bel comme outil important dans le contexte de projets de signalement, en montrant notamment les différentes fonctions d'exploration de la base (arbre thématique, recherche avancée) et de comparaison des données.Novembre 2024 Kbart pour les revues des pépinières fédérées au sein du réseau Repères La fonctionnalité des grappes, déployée grâce au partenariat entre les réseaux Repères et Mir@bel a permis la constitution au sein de Mir@bel d'un corpus rassemblant l’ensemble des revues diffusées par les pépinières fédérées au sein du réseau Repères. Grâce à cette grappe, Mir@bel génère désormais un fichier Kbart décrivant les accès en ligne pour les revues concernées. Ce fichier est exposé dans Bacon et a obtenu le label qualité. Cela permet notamment de faciliter l'accès à ces contenus dans les outils de découverte des bibliothèques.
Consultez le schéma récapitulatif des fichiers Kbart produits par le réseau Mir@bel.21 novembre 2024 Webinaire DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022, le webinaire public sur le référencement dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) a eu lieu le jeudi 21 novembre 2024 .
Ce webinaire s'adressait aux éditeurs et éditrices de revues désirant candidater ou connaître le processus de référencement dans cette base. Il a été co-animé par Paulin Ribbe, chargé du projet Mir@bel2022 (Sciences Po Lyon), Gala García Reátegui, managing editor au DOAJ, et Vincent Chollier, éditeur, chargé de l'édition des revues en accès ouvert (Université Lumière Lyon 2, PRAIRIAL).
La captation vidéo est désormais disponible sur la chaîne Canal-U de Mir@bel.Vous pouvez également consulter les supports de présentation : l'introduction du webinaire et la présentation du DOAJ.15 novembre 2024 Présentation de Mir@bel aux 40 ans des PUC À l'occasion de leurs 40 ans, les Presses Universitaires de Caen (PUC) organisent une journée d'études intitulée “Éditer, publier, diffuser, pour une science plus ouverte". Le réseau Mir@bel y sera représenté par Anabel Vazquez (éditrice, UMR9022, CNRS), qui interviendra sur la thématique "Mir@bel, de l'accès au référencement, pour une meilleure valorisation des revues".
Programme détaillé sur le site des PUC.4-5 novembre 2024 Poster "référencement" présenté à Dijon Un nouveau poster sera présenté au colloque "Les presses universitaires et l’édition numérique ouverte : bilan et perspectives", organisé et accueilli par la MSH de Dijon, les 4 et 5 novembre 2024. Le poster Maîtriser le référencement de ses revues et la qualité des métadonnées diffusées revient sur les apports de Mir@bel aux revues scientifiques et à leurs éditeurs. Consultez le programme complet du colloque. Novembre 2024 Nouvelle permanence pour la déclaration des politiques de publication Un nouveau rendez-vous mensuel a été mis en place pour les partenaires de Mir@bel, afin de les accompagner dans le processus de déclaration des politiques de publication de leurs revues. Cette permanence s'inscrit dans le service de déclaration de Mir@bel, lancé en janvier 2021.
Retrouvez toutes les informations sur ce projet et un historique des étapes franchies sur la page dédiée.31 octobre 2024 Billets sur la collaboration Abes, Mir@bel et Repères Les collaborations entre les réseaux Repères, Mir@bel et l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) sont mises en valeur dans une série de deux billets publiés sur le blog technique de l'Abes, Punktokomo. Les billets présentent les différents projets et chantiers communs autour des revues diamant, notamment le développement de la grappe de revues Repères dans Mir@bel, la mise à disposition par Mir@bel du fichier Kbart Repères (exposé dans Bacon) et le travail autour d’IdRef.
Bonne lecture : "Repères, Mir@bel et l’Abes : coopérer pour améliorer la visibilité des revues Diamant".Octobre 2024 Nouveau partenaire : Université Sorbonne Nouvelle L'Université Sorbonne Nouvelle rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi de revues en linguistique, littérature et arts vivants.
Bienvenue !Octobre 2024 Nouveau partenaire : ENSA Montpellier L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Il s'agit de la dix-septième école d'architecture du réseau Archirès qui devient partenaire de Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau membre du réseau !Octobre 2024 Nouveau partenaire : Université Gustave Eiffel L'Université Gustave Eiffel rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi de revues dans les domaines espaces, environnement et sciences et techniques .
Bienvenue !22 octobre 2024 Semaine du libre accès à l'Université Paris Nanterre Dans le cadre de la Semaine du libre accès 2024, l'Université Paris Nanterre organise trois journées dédiées à l’ouverture des publications scientifiques et des données de la recherche. Une présentation conjointe de Mir@bel et du projet Collex-Persée Rev@ntiq sera donnée le 22 octobre.
Consultez les supports de présentation de Mir@bel et de Rev@ntiq, ainsi que les informations disponibles sur le site de la Semaine du libre accès à l'Université Paris Nanterre.Octobre 2024 99% des éditeurs français de Mir@bel sont alignés avec IdRef Les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022 ont choisi de s'appuyer sur le référentiel IdRef pour améliorer l'identification des éditeurs et la qualité de leur description pour les revues éditées en France. Depuis 3 ans les équipes de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et les membres des réseaux Abes et Mir@bel ont réalisé un important travail d'alignement et de curation de données. Un dernier chantier a permis la création de plus de 200 notices IdRef et désormais, plus de 99% des éditeurs français dans Mir@bel sont dotés d'un IdRef !
Un groupe de travail, constitué de membres des réseaux Abes et Mir@bel, est chargé de maintenir cet alignement en attribuant des IdRef aux éditeurs français ajoutés à Mir@bel.Octobre 2024 Nouveau partenaire : Conseil constitutionnel Le Conseil constitutionnel rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout, le suivi et la mise à jour des publications du Conseil constitutionnel.
Bienvenue !Octobre 2024 Mir@bel pour les revues scientifiques françaises Un nouveau support de communication à destination des revues scientifiques françaises et de leurs éditeurs est disponible. Cette infographie présente en une page les services offerts par Mir@bel pour le référencement des revues éditées en France et l’amélioration de leur visibilité à l'international.
Cet accompagnement complet est rendu possible grâce aux actions concertées de l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet Mir@bel2022 : le DOAJ et Érudit à l'international, et pour la France les quatre pilotes du réseau Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble - UGA, l’ENTPE et la MSH de Dijon), l'Abes, Cairn.info, le Centre Mersenne, EDP Sciences, OpenEdition, Persée et les réseaux Médici et Repères.Octobre-Novembre 2024 Offre d'emploi : chargé·e des partenariats et de la communication du réseau Mir@bel Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e chargé·e des partenariats et de la communication.
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès le 1er décembre jusqu'à fin 2025. La personne recrutée sera chargée de la gestion et du suivi des partenariats, de l'animation du réseau Mir@bel et de sa communication.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 17 novembre. Les candidats retenus seront contactés le 18 novembre et des entretiens seront proposés le 20 novembre 2024.Octobre 2024 Intégration des données "pays" de l'ISSN Dans le cadre du partenariat mis en place avec le Centre International d'Enregistrement des Publications en Série (CIEPS) une nouvelle information a été ajoutée à Mir@bel. La donnée ouverte du pays d’édition des revues enregistré par l'ISSN est désormais récupérée automatiquement à partir du portail de l'ISSN afin d'enrichir les notices des revues dans Mir@bel.
Cette évolution était attendue dans le cadre du travail mené avec l'Observatoire de l'édition scientifique et du projet FNSO Mir@AO. Elle permettra de faciliter le repérage des revues scientifiques françaises.
Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement. Désormais, les données récupérées du portail de l'ISSN sont l'ISSN de liaison (ISSN-L) et le pays d’édition de la revue.14-21 octobre 2024 Les données de Mir@bel s'affichent à l'Enssib À l’occasion de la Fête de la Science et des Erasmus Days, le programme participatif transversal "Données et Science ouverte" de l'Enssib propose une sélection de posters autour des enjeux de la science ouverte. Le poster "Nos données s’affichent chez vous" de Mir@bel fait partie de l’exposition, mettant en valeur l'importance de l’interopérabilité des données dans le cadre de la science ouverte et l'intérêt de la mise à disposition de métadonnées ouvertes sur les revues.
L'exposition est programmée du 14 octobre au 21 octobre 2024, dans le hall à côté de l'amphithéâtre de l'Enssib.Octobre 2024 Amélioration de l'extension Koha ⇄ Mir@bel Une nouvelle version du plugin Koha ⇄ Mir@bel a été développée par Tamil grâce aux financements du projet CollEx-Persée Rev@ntiq, du réseau Frantiq, de l’association KohaLa et de l’ENTPE.
Plusieurs améliorations sont déployées dans cette extension qui permet d'enrichir le SIGB Koha avec les données d'accès en ligne signalés dans Mir@bel. L'enrichissement Mir@bel qui était initialement proposé sur les notices des revues peut maintenant s'afficher dès la page des résultats de recherche ou sur la notice d'un article. Cette nouvelle version permet également de paramétrer assez finement les données à afficher dans l'encart Mir@bel et de l'intégrer dans l'interface professionnelle.
Pour plus de détails et des exemples, consultez la présentation sur le site de Frantiq.3 octobre 2024 Échanges avec Repères L'équipe Mir@bel de Sciences Po Lyon a rencontré la nouvelle coordinatrice du réseau Repères, Isabelle Dorland, accompagnée de Basile Bayoux.
Cette matinée d'échange a été l'occasion d'aborder les nombreux chantiers en cours entre nos deux réseaux : travail sur la qualité et la diffusion des données des revues, avancées du projet Mir@bel2022, grappe Repères et évolutions du site web de Repères, mise à jour du Spoc Quéro, projet FNSO Coopères, etc. La collaboration entre les deux réseaux demeure extrêmement riche !Octobre 2024 Nouveau partenaire : MSH Mondes La Maison des Sciences de l'Homme Mondes, d'abord arrivée au sein du réseau en 2020 comme partenaire éditeur, devient désormais partenaire veilleur. Elle rejoint ainsi la Bibliothèque d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de la MSH Mondes qui est engagé depuis 2020 dans Mir@bel pour le suivi de revues d'archéologie dans le cadre du réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).
Ce changement lui permettra de s'impliquer davantage à Mir@bel et de contribuer au suivi de nouvelles revues. À suivre !Septembre 2024 Nouveau partenaire : INSPÉ Bordeaux Les services de la documentation de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux rejoignent le réseau Mir@bel pour améliorer le suivi des revues en sciences de l'éducation.
L'INSPÉ Bordeaux étant une composante de l'université, l'arrivée de ces nouveaux collègues dans Mir@bel se fait au sein du partenariat déjà mis en place avec l'Université de Bordeaux. Bienvenue !Septembre 2024 Nouveau partenaire : Cour des comptes La Cour des comptes rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout, le suivi et la mise à jour des publications de la Cour des comptes.
Bienvenue !Septembre 2024 Des entretiens autour de Mir@bel ! Retrouvez sur la chaîne CanalU de Mir@bel des entretiens avec cinq partenaires :
- Thomas Parisot, directeur général adjoint de Cairn.info,
- Stéphane Cottin, chef du service de la documentation et de l'aide à l'instruction du Conseil Constitutionnel,
- Bernard Teissier, responsable du centre de ressources documentaires et numériques de l'ENTPE, copilote de Mir@bel,
- Gwendal Henry, conseiller en stratégies de communication pour la plateforme Érudit,
- Carole Vinot, chargée du système d'information documentaire à Persée.
Ces enregistrements ont été réalisés au Conseil d'État le 3 juin 2024 dans le cadre des rencontres annuelles du réseau Mir@bel.Septembre 2024 Alignements avec Wikidata L'équipe Mir@bel de Sciences Po Lyon a rencontré Delphine Montagne, wikimédienne en résidence à l'Urfist de Lyon. Cette première réunion a permis d'échanger autour des alignements menés jusqu'ici avec Wikidata.
Afin de poursuivre le travail, deux éditathons seront proposés en 2025 aux partenaires du réseau qui souhaitent découvrir Wikimédia et contribuer à la curation des données sur les revues.Septembre 2024 Chantier d’attribution d’ISSN par le Centre ISSN France Depuis septembre 2023, les opérations d'attribution d'ISSN par le Centre ISSN France (BnF) se poursuivent dans le cadre du partenariat mis en place avec Mir@bel.
Grâce au travail de veille des membres du réseau Mir@bel et aux traitements de la BnF, 269 ISSN (électroniques et papiers) ont été attribués durant l'année universitaire 2023-2024. Pour mémoire vous pouvez consulter la captation vidéo de la présentation Centre ISSN France, retour d'expérience d'un partenaire particulier (2023, BnF).Septembre 2024 Nouveau partenaire : Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak Le Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra notamment le suivi de revues éditées par le centre.
Bienvenue !Septembre 2024 Nouveau partenaire : Sénat Le Sénat rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout, le suivi et la mise à jour des publications du Sénat.
Bienvenue !Septembre 2024 Lancement d'un groupe de travail Mir@bel-IdRef Comment maintenir un alignement des éditeurs entre Mir@bel et IdRef sans nouveau chantier ? En enrichissant quotidiennement IdRef en nouveaux éditeurs ! Dans le cadre du projet Mir@bel2022, un groupe de travail composé de correspondants Autorités de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) membres du réseau Mir@bel a été constitué, en lien avec le référent Éditeurs Mir@bel, Pierre Gravier.
Le groupe de travail crée des IdRef au fil de l'eau, pour tout nouvel éditeur français ajouté à Mir@bel. Une première réunion de lancement a été organisée le 26 septembre afin de présenter les modalités de travail collectif. Un grand merci à celles et ceux qui ont accepté de s'investir dans ce chantier, permettant aux bases de l'Abes et de Mir@bel de bénéficier d'un réseau de veille de qualité !Août 2024 Collaboration between Sherpa Services (Jisc) and Mir@bel Sherpa Services (Jisc) revient sur la collaboration avec Mir@bel dans l'article Sherpa international collaboration with the Mir@bel network and French publisher policies. Ce partenariat s’est développé dans le cadre du service de déclaration des politiques de publication de Mir@bel qui contribue à accroître la visibilité des revues françaises à l’international.
Sherpa Services (Jisc) reviews its collaboration with Mir@bel in the article Sherpa international collaboration with the Mir@bel network and French publisher policies. This partnership was developed as part of Mir@bel's publishing policy declaration service, which helps to increase the international visibility of French journals.Août 2024 Liens vers Mir@bel sur la plateforme EZB La plateforme allemande EZB a intégré un lien vers Mir@bel dans les notices des revues présentes sur les deux plateformes. Exemple pour la revue Palaeontologia Electronica. Juillet 2024 Nouvelle extension de l'affichage des informations sur les frais de publication En 2023 une mention "Frais de publication" a été ajoutée pour les revues référencées dans le DOAJ et les revues diffusées sur Épisciences et OpenEdition (cf actualités de juillet et octobre). C'est maintenant également le cas pour l'ensemble des revues des pépinières fédérées au sein du réseau Repères, ainsi que pour les revues en accès ouvert d'EDP Sciences, Cairn et Érudit qui ont précisé leurs modalités de diffusion (avec ou sans APC).
L'affichage de ces nouvelles informations est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 sur le référencement des revues scientifiques françaises.16 juillet 2024 Rencontre avec Prairial L'équipe Mir@bel de Sciences Po Lyon a été accueillie dans les locaux de la Bibliothèque universitaire Lyon 3 par l'équipe de la plateforme Prairial.
L'objectif de cette réunion était de faire un bilan sur les axes de travail en commun, en cours et à venir avec le Pôle éditorial Lyon Saint-Étienne. Cette rencontre a permis d'approfondir les liens de collaboration entre les collègues présents. À suivre !Juillet 2024 Nouvelle personnalisation pour les partenaires : affichage des états de collection SUDOC Les partenaires qui renseignent leurs états de collections dans le catalogue national du SUDOC peuvent désormais afficher ces données dans les notices de revues Mir@bel. Ces données viennent compléter la mention "Disponible dans votre bibliothèque" en précisant quels numéros sont disponibles.
Voici un exemple avec la revue Abstracta Iranica : attention, ce lien activera une personnalisation MOM (Maison de l'Orient et de la Méditerranée).5 juillet 2024 Les revues en sciences de l'Antiquité et archéologie : cartographie et programme de numérisation concertée Le projet CollEx-Persée Rev@ntiq, mené sur deux ans, propose une journée de clôture le vendredi 5 juillet afin de présenter les résultats obtenus et la méthodologie employée, basée notamment sur une collaboration avec Mir@bel. L’objectif est de montrer comment cette approche pourrait être reproduite dans d'autres disciplines et de situer le projet dans une réflexion plus large sur les enjeux de la publication et de la numérisation des revues dans le domaine des sciences de l’Antiquité et archéologie.
Consultez le programme (inscription obligatoire).Juillet 2024 Captations des rencontres 2024 Les captations vidéo des rencontres annuelles du réseau, qui ont eu lieu les 3 et 4 juin 2024 au Conseil d’État et à l’INHA, sont disponibles sur la chaîne CanalU de Mir@bel. Vous y retrouverez :
- les discours d'accueil et le bilan annuel de Mir@bel ;
- les présentations de collègues d’Érudit, du projet Rev@ntiq, du Conseil d’État et du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ;
- les interventions sur l'identification des revues diamant, sur les projets Mir@bel2022 et Mir@AO et sur les alignements dans Mir@bel ;
- les retours d'expérience de la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, de l'Université Paris-Saclay et du réseau Repères.Juillet 2024 Mir@bel dans le rapport d'activités de l'Abes Le Rapport d’activités 2023 de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) revient notamment sur les projets en commun avec Mir@bel. Retrouvez en page 20 le projet FNSO Mir@bel2022 et le projet CollEx-Persée Rev@ntiq, et en page 50 les collaborations mises en place pour un meilleur signalement des revues en accès libre. 26-28 juin 2024 Ateliers Mir@bel aux Journées Médici Deux ateliers Mir@bel sont proposés aux éditeurs de revues lors des douzièmes journées Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) à Lyon, le 27 juin.
Consultez le programme.27 juin 2024 Atelier "cueillir vos revues grâce à Mir@bel" Dans le cadre du projet Rev@ntiq, un atelier de découverte Mir@bel aura lieu le jeudi 27 juin, de 14h à 15h30, à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, en collaboration avec la MSH Mondes. L'atelier se déroulera également en ligne, pour en savoir plus consultez le programme. Juin 2024 Alignements Mir@bel et Wikidata Une nouvelle infographie présente les alignements réalisés entre les bases de Mir@bel et de Wikidata. Ces alignements permettent à Mir@bel de générer automatiquement des liens vers les pages Wikipédia des revues tout en mettant à disposition des partenaires du réseau des propositions d'enrichissements des notices à partir des données de Wikidata. Juin 2024 Nueva página en español Afin d'accompagner le mouvement d'internationalisation du réseau, nous vous proposons une page de présentation en espagnol. Elle permet de centraliser les contenus traduits et d'offrir des informations complémentaires aux publics non francophones.
Para apoyar la internacionalización de la red, hemos creado una página de presentación en español que centraliza todos los contenidos traducidos y ofrece información adicional a los usuarios internacionales.Juin 2023 Informations Mir@bel dans EZB La plateforme allemande EZB a ajouté une nouvelle catégorie dans ses notices qui indique si une revue est indexée dans Mir@bel. Exemple pour la revue Pallas.
Cela consolide les liens établis entre les deux plateformes et permet un échange plus efficace de données.Juin 2024 Nouveau partenaire éditeur : INED éditions Les Éditions de l'Institut National d'Études Démographiques (INED) rejoignent le réseau Mir@bel pour le suivi des revues qu'ils éditent.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur dans Mir@bel !Juin 2024 Nouveau partenaire éditeur : Éditions du CRBC Les Éditions du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) rejoignent le réseau Mir@bel pour le suivi des revues qu'ils éditent.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur dans Mir@bel !Juin 2024 Publishing and self-archiving policy declaration service for French journals Mir@bel propose un service de déclaration des politiques de publication et d'auto-archivage des revues scientifiques françaises en collaboration avec Sherpa Romeo. Une traduction en anglais de la page du projet est désormais disponible.
Mir@bel offers a service for declaring the publishing and self-archiving policies of French scientific journals in collaboration with Sherpa Romeo. An English version of the project presentation page is now available.Juin 2024 Nouveau partenaire : Université Paris Nanterre Le service commun de documentation de l'Université Paris Nanterre rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi de revues en droit et de celles publiées par l'Université Paris Nanterre.
Bienvenue !8 juin 2024 Le réseau Mir@bel fête ses 15 ans ! Lancé le 8 juin 2009 par 3 établissements, le réseau Mir@bel regroupe aujourd'hui 133 institutions (établissements membres et partenaires éditeurs). Les 355 professionnels qui y contribuent mettent à disposition des données ouvertes sur plus de 20300 revues.
Cet anniversaire a lieu dans une période particulièrement foisonnante, que ce soit au niveau des partenariats ou des nouveaux services et fonctionnalités proposés.
Clin d’œil d'époque : revoir la présentation du lancement du réseau !Juin 2024 Nouvelle vidéo de présentation de Mir@bel Les collègues de l'Abes ont réalisé une nouvelle vidéo de présentation de Mir@bel dans le cadre de la Journée Professionnelle du CR70 (Rhône-Alpes), qui s'est tenue le 4 juin 2024.
La première partie permet de mieux connaître le réseau, son fonctionnement et ses atouts en termes de signalement partagé et de valorisation des périodiques. La vidéo montre, ensuite, comment utiliser les données de Mir@bel pour enrichir ou corriger des contenus et, enfin, quelles sont les différentes manières de contribuer au travail collectif mené par ce réseau, notamment en devenant partenaire.3-4 juin 2024 Rencontres du réseau Mir@bel à Paris Les rencontres annuelles du réseau auront lieu à Paris les 3 et 4 juin, au Conseil d’État et à l’INHA.
Cette année nous accueillerons Érudit pour la conférence invitée sur le paysage des revues au Québec et au Canada.
Plusieurs partenaires interviendront, avec des présentations de collègues du projet Rev@ntiq, du Conseil d’État du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ainsi que des retours d'expérience de la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, de l'Université Paris-Saclay et du réseau Repères. De nombreux sujets seront abordés en plénière et en ateliers pratiques : visualisation de corpus de revues, revues scientifiques françaises, revues diamants, Mir@bel2022, Mir@AO, plans de conservation partagée des périodiques...
Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques sur le site des rencontres.Juin 2024 L'Université Lumière Lyon 2 utilise le plugin Koha ⇄ Mir@bel La bibliothèque de l'Université Lumière Lyon 2 a activé l'extension Koha ⇄ Mir@bel pour afficher dans son catalogue les données signalées dans Mir@bel (accès au texte intégral, aux sommaires...) : exemple pour la revue Diagonal. Mai 2024 Premiers Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCP) dans Mir@bel Mir@bel vous permet d'explorer les corpus de trois plans de conservation partagée des périodiques via de nouvelles grappes de revues :
- La grappe du PCP Droit (1375 titres), réalisée avec la Bibliothèque interuniversitaire Cujas
- La grappe du PCP Langues, littératures, civilisation germaniques (523 titres), réalisée avec le Centre du réseau Sudoc-PS Alsace - CR 01
- La grappe Sciences de l'Antiquité et Archéologie (1447 titres), réalisée dans le cadre du projet Rev@ntiq avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Ces grappes ont été constituées grâce aux données du Centre Technique du Livre de l'Enseignement Supérieur (CTLES). Elles permettent d'explorer ces corpus grâce à la recherche avancée de Mir@bel et ses filtres à facettes.
Bonne navigation !Mai 2024 Capsule vidéo "Nouveautés dans l'interface de Mir@bel" Un tutoriel vidéo vous présente les évolutions dans l'interface de Mir@bel. Trois nouvelles fonctionnalités sont abordées : la chronosynthèse (notre frise chronologique des accès au texte intégral), la nouvelle recherche avancée et les grappes de revues.
Bonne visualisation !Mai 2024 Revues d'ingénierie environnementale en accès ouvert Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 a ajouté à Mir@bel 114 revues référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) dans le domaine de l'ingénierie environnementale.
Il s'agit du cinquième chantier thématique de signalement des revues référencées dans le DOAJ par ce partenaire, après l'astronomie, l'ingénierie océanographique, la géologie et la chimie.Mai 2024 Nouvelles avancées dans le service de déclaration de politiques de publication Des avancées importantes ont été réalisées depuis décembre dernier dans la collaboration avec Sherpa Romeo. Les politiques de publication de plus de 170 revues ont été intégrées à cette plateforme, après avoir été validées sur Mir@bel. Grâce à cet effort, la présence des structures françaises éditrices de revues scientifiques s’est fortement accrue dans Sherpa.
Si vous êtes responsable d’une revue dont la politique de publication n’a pas encore été déclarée dans Mir@bel, n’hésitez pas à vous inscrire à notre service de déclaration.23 mai 2024 Formation en ligne par l'Université de Lille Les collègues de l’Université de Lille ont organisé, le jeudi 23 mai, une formation afin de présenter Mir@bel dans le cadre des activités du Centre du réseau Sudoc-PS 49 Nord et Pas-de-Calais. Cette formation en ligne s'adressait aux établissements documentaires du Nord et du Pas-de-Calais. 22 mai 2024 Atelier Mir@bel au Conseil d'État Les collègues du Conseil d'État organisent un atelier pour présenter Mir@bel à d'autres bibliothèques et centres de documentation ministériels, et pour former de nouveaux collègues à l'utilisation des interfaces.
L'événement aura lieu le mercredi 22 mai, de 9h à 12h, au Conseil d'État. Ce sera également l'occasion d’accueillir de futurs partenaires franciliens pour un moment d'échange et d’acculturation.17 mai 2024 C@fé Frantiq Un c@fé Frantiq aura lieu le vendredi 17 mai à 10h, pour les membres du réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité). Ce webinaire présentera les fonctionnalités de Mir@bel et son contenu, les liens avec le catalogue Frantiq et le potentiel des membres de ce réseau dans la mise à jour des données de Mir@bel. 6 mai 2024 20 000 revues dans Mir@bel ! Vingt mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus disponibles en ligne.
Mir@bel avait passé le cap des 18 000 revues le 27 novembre 2023 : 2 000 nouvelles revues référencées en cinq mois grâce au travail des plus de 340 contributeurs du réseau.Mai 2024 Traduction française de la documentation du DOAJ De nouvelles traductions en français de la documentation pour l'adhésion au DOAJ ont été publiées. Ce travail a été coordonné par Érudit, avec la collaboration de la MSH Dijon (uB), du groupe de travail "Droits d'auteurs" du réseau Médici, du réseau Repères et de Sciences Po Lyon, partenaires du projet Mir@bel2022. Il s'inscrit dans la continuité de la collaboration entre Érudit, le DOAJ et Mir@bel pour l'accompagnement du référencement des revues francophones, promouvant leur visibilité à l'international. Avril 2024 Du nouveau dans les interfaces de Mir@bel Découvrez deux nouvelles fonctionnalités :
- la chronosynthèse : une frise chronologique des accès au texte intégral, offrant une manière rapide de visualiser et d'accéder aux contenus disponibles en ligne ;
- la nouvelle recherche avancée, avec des filtres par facettes, une liste enrichie de résultats et des personnalisations d’affichage.
Ces développements ont été financés dans le cadre du projet CollEx-Persée Rev@ntiq et vous seront prochainement présentés dans le détail. N’hésitez pas à les explorer dès maintenant ! Exemple de recherche dans la grappe Rev@ntiq25 avril 2024 Atelier pour le référencement des revues scientifiques sur Wikidata et Wikipédia Le projet Rev@ntiq, en collaboration avec la MMSH d'Aix-en-Provence, organise un atelier le 25 avril, de 9h à 17h, à la médiathèque de la MMSH. Cet événement, animé par Amélie Charles et Lucas Lévêque de Wikimedia France, sera dédié au référencement des revues scientifiques sur Wikidata et Wikipédia. Une présentation sur l'alignement entre Mir@bel et Wikidata sera proposée afin de montrer les intérêts d'un bon référencement des revues. Avril 2024 New page in English Afin d'accompagner le mouvement d'internationalisation du réseau, nous vous proposons une page de présentation en anglais. Elle permet de centraliser les contenus traduits et d'offrir des informations complémentaires aux publics non francophones.
To support the internationalisation of the network, we have created an English presentation page that centralises all the translated content and provides additional information for the international users.23 avril 2024 Panel de Coalition Publica sur les partenariats pour le libre accès Un webinaire Ensemble vers des partenariats pour le libre accès est organisé par Érudit et Public Knowledge Project réunis sous le nom de Coalition Publica. Il aura lieu le mardi 23 avril 2024 à 15h UTC (soit 17h à Paris) et l'inscription est gratuite.
Cette table ronde virtuelle mettra en avant les collaborations entre les éditeurs, les infrastructures et les établissements qui soutiennent la publication en libre accès.Avril 2024 Infographie sur les données ouvertes de Mir@bel Une nouvelle infographie met à l'honneur le travail réalisé autour des données ouvertes de Mir@bel. Elle montre l'ensemble des métadonnées décrites, les modes de production et de réutilisation croissante de ces données, ainsi que les différentes options de personnalisation disponibles pour les partenaires.
A new infographic highlights the work done around Mir@bel's open data. It shows all the metadata described, the ways in which this data is increasingly being produced and reused, and the different personalisation options available to partners.Avril 2024 Nouveau partenaire : EN3S L'École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale - EN3S rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de l'EN3S dans Mir@bel permettra le suivi de revues en protection sociale.
Bienvenue !Mars 2024 Nouvelles revues scientifiques dans la thématique arts Sciences Po Grenoble vient d'ajouter environ 200 revues scientifiques dans la thématique arts. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement. Mars 2024 Des nouvelles de Mir@bel : la lettre d'information du réseau Mir@bel vous propose une nouvelle manière de suivre les actualités du réseau : une lettre mensuelle qui rassemble un large ensemble d'informations concernant nos rendez-vous et événements, les évolutions de l'interface, les nouveaux contenus et l'activité des partenaires.
Toutes les informations concernant l’abonnement et les archives sont disponibles sur la page dédiée à la lettre.Mars 2024 Premières grappes de revues ! Mir@bel reste dans l'univers fruitier pour vous présenter une nouvelle fonctionnalité en cours de déploiement : les grappes !
Avec cet outil, des listes ou corpus de revues pourront être créés, permettant de naviguer et d'effectuer des recherches à l'intérieur d'un ensemble personnalisé de revues.
En attendant que l'outil soit disponible pour une utilisation plus large, nous vous dévoilons trois premières grappes liées à des collaborations en cours:
- les revues diffusées par les pépinières fédérées par le réseau Repères ;
- les revues françaises référencées dans le DOAJ ;
- le corpus Rev@ntiq en sciences de l'Antiquité et archéologie.
Cette nouvelle fonctionnalité a été déployée grâce à un financement du réseau de pépinières de revues Repères.
À suivre prochainement !Mars 2024 Merci aux contributeurs de la campagne Couperin 2023 ! 28 membres du consortium Couperin ont contribué à Mir@bel dans le cadre de la campagne 2023 de soutien aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte, pour un montant total de 24 000€. [chiffres mis à jour en août 2024]
Retrouvez la liste détaillée des contributeurs sur la page de soutien à Mir@bel.
Un grand merci : ces soutiens sont essentiels pour Mir@bel qui fonctionne grâce à l'investissement des partenaires du réseau.Mars 2024 Mir@bel dans le formulaire de candidature du DOAJ Mir@bel apparaît désormais dans les "bonnes pratiques" du formulaire de candidature du DOAJ. Cela a été rendu possible grâce au service de déclaration des politiques de publication pour les porteurs de revues scientifiques françaises. Février 2024 Nouvelles revues scientifiques en géographie, aménagement et urbanisme Sciences Po Grenoble vient d'ajouter une centaine de revues scientifiques dans le domaine de la géographie, de l'aménagement et de l'urbanisme. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement. 21 février 2024 Lancement officiel du projet Mir@AO Le projet Mir@AO, Miroir des revues scientifiques françaises dans leur transition vers la science ouverte, lauréat du troisième appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO), est officiellement lancé le 21 février 2024 pour une durée de deux ans.
Porté par Sciences Po Lyon en partenariat avec Sciences Po Grenoble, l'ENTPE et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, il complètera le travail mené au sein de Mir@bel2022.
Plus d'informations sur l'infographie de présentation de Mir@AO.Février 2024 Affichage de l'indexation dans le WOS Les liens qui permettent de savoir si une revue est dans la base Web of Science (WOS) ont été chargés dans Mir@bel et seront désormais ajoutés automatiquement.
Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers WOS (presque 6000 à ce jour). Le lien direct est visible dans le bloc "Autres liens" de chaque page revue dans Mir@bel.
Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.Février-Mars 2024 Soutenez Mir@bel via la campagne science ouverte de Couperin La campagne 2024 de soutien aux initiatives en faveur de la science ouverte du consortium Couperin est lancée !
Comme en 2023, Mir@bel fait partie des structures sélectionnées. Ce soutien est essentiel pour Mir@bel qui fonctionne grâce à l'investissement des membres de son réseau. Nous vous invitons chaleureusement à y participer.Février 2024 Nouvelles revues scientifiques en droit Sciences Po Grenoble a travaillé ces derniers mois à ajouter à Mir@bel plus de 400 revues scientifiques dans le domaine du droit. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Février 2024 Nouveau partenaire : EM Lyon Business School L'EM Lyon Business School rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de l'EM Lyon dans Mir@bel permettra le suivi de revues en économie et gestion.
Bienvenue !Février 2024 Nouveau partenaire : Université de Toulon L'Université de Toulon rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de ce partenaire dans Mir@bel permettra le suivi de revues publiées par l’Université de Toulon et varoises.
Bienvenue !1er février 2024 Nouveau recrutement : responsable de la qualité et des échanges de métadonnées Mir@bel a recruté une nouvelle responsable de la qualité et des échanges de métadonnées, poste créé il y a deux ans grâce à une subvention de l'Abes. Claire Dandieu est arrivée à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour 13 mois. Bienvenue à Claire et à suivre pour les évolutions que ces missions permettront ! Février 2024 Signalement des revues juridiques La Bibliothèque interuniversitaire Cujas a accueilli Elena Georgieva pendant 4 mois pour intégrer les titres du corpus du plan de conservation partagée des périodiques PCP Droit dans Mir@bel. Dans ce cadre, 707 revues et 627 signalement d'accès en ligne ont été ajoutés.
Ce travail a permis d'améliorer la couverture de Mir@bel en droit, de vérifier les accès déjà existants, et notamment de préciser les filiations entre les titres du corpus. Il a aussi donné lieu à un chantier de numérotation ISSN des supports électroniques des titres, que nous continuons aujourd'hui.
Merci à Elena Georgieva pour son travail qui permet au réseau de valoriser le corpus du PCP droit et d'améliorer le signalement des revues juridiques en ligne.Janvier 2024 Bilan 2023 du projet Rev@ntiq Les étapes franchies par le projet Rev@ntiq en 2023 sont présentées ici, sous la forme d'un bilan. Ce document souligne le travail des partenaires Rev@ntiq dans Mir@bel, leur contribution au projet et les développements significatifs réalisés. Janvier 2024 Nouveau partenaire : Maison Asie Pacifique La Maison Asie Pacifique rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'arrivée de la MAP dans Mir@bel permettra le suivi de revues en sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire pour la zone géographique Asie du Sud Est et Pacifique.
Bienvenue !Janvier 2024 Focus sur l'année 2023 de Mir@bel Retrouvez le focus 2023 de Mir@bel, qui offre un zoom sur la dynamique du réseau et des interfaces, sur l'ouverture à l'international et sur les actions autour de la science ouverte.
Consultez aussi, si vous le souhaitez, les focus précédents : 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017.Janvier 2024 Un connecteur Mir@bel est proposé dans la plateforme PMB Après Koha, Syracuse et C3RB, un nouveau système intégré de gestion de bibliothèque propose un enrichissement des notices de périodiques avec les informations récoltées dans Mir@bel.
Un connecteur intégré à PMB, sous forme d’enrichissement, permet d'indiquer aux usagers où ils peuvent trouver le texte intégral d’un article à partir de ses métadonnées (périodique concerné et date de parution). L'enrichissement se fait automatiquement à partir de la base de connaissances Mir@bel. Ce connecteur fait partie des nouveautés de la version 7.5.3 de PMB
Pour en savoir plus sur ces possibilités, consultez la page ils utilisent les données de Mir@belJanvier 2024 De nouvelles revues de Redalyc dans Mir@bel Une centaine de nouvelles revues diffusées en accès ouvert diamant sur Redalyc, ont été ajoutées à Mir@bel entre mi-décembre 2023 et mi-janvier. Ce chantier mené par les partenaires de Mir@bel, notamment durant les matinées de veille du réseau, font suite aux échanges avec Redalyc lors du Sommet mondial pour l'accès ouvert diamant de Toluca à l'automne.
À ce jour un quart des revues de Redalyc sont signalées dans Mir@bel. À suivre en 2024 !septembre-décembre 2023 Nouvelles avancées sur les revues en sciences de l'Antiquité et de l'archéologie Valentine Lombarte, employée par Frantiq pour le projet Rev@ntiq, est arrivée à la fin de son contrat en décembre 2023. Grâce à son travail, plus de 165 titres en sciences de l’Antiquité et archéologie ont été saisis dans Mir@bel et près de 1000 notices vérifiées, permettant l’ajout de titres, d’éditeurs, de liens internes et d’accès en ligne. Elle a également vérifié les thématiques de 1170 revues, réindexant 189 d'entre elles. Nous la remercions pour son efficacité et sa contribution à l’avancée du projet ! Janvier 2024 Financement de Mir@bel par l’Abes L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche poursuivent le soutien financier pour Mir@bel.
Comme en 2022 et 2023, l'Abes abondera le budget de Mir@bel de 65 000 euros en 2024, principalement pour financer le poste de responsable des métadonnées de Mir@bel et les développements liés à la collaboration avec l’Abes.Décembre 2023 Contribution financière de Sciences Po Grenoble - UGA Sciences Po Grenoble - UGA, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 3060 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette contribution financière fait partie des engagements que Sciences Po Grenoble avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.Décembre 2023 Offre d'emploi : responsable de la qualité et des échanges de métadonnées pour Mir@bel Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e responsable de la qualité et des échanges de métadonnées.
Il s'agit d'un poste à pourvoir le 1er février 2024 pour 13 mois. La personne recrutée sera chargée de la qualité des métadonnées de Mir@bel et des échanges de données avec les différents acteurs impliqués dans l’écosystème des publications en série.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 14 janvier 2024.Décembre 2023 Ajout de revues bilingues anglais/français en accès ouvert diamant Un chantier mené à Sciences Po Lyon a permis d'ajouter 58 revues en accès ouvert diamant qui n'étaient pas encore dans Mir@bel. Il s'agissait des revues publiées en anglais et français sans frais de publication (APC). Toutes celles répondant à ces critères qui sont référencées dans le DOAJ le sont maintenant dans Mir@bel.
Pour mémoire toutes les revues référencées dans le DOAJ qui sont publiées uniquement en français ou éditées en France sont dans Mir@bel. À ce jour, sur l'ensemble des revues référencées dans le DOAJ, 22% sont signalées dans Mir@bel (4545 titres).Décembre 2023 Automatisation des liens vers OpenAlex Les liens OpenAlex ont été chargés dans Mir@bel et seront désormais ajoutés automatiquement pour chaque revue concernée. OpenAlex est une base de données bibliographique et bibliométrique qui analyse un ensemble très vaste de publications scientifiques (247 millions de travaux issus de 249 000 sources).
Pour chaque revue, le lien depuis Mir@bel pointe vers tous ses articles indexés dans OpenAlex. Cette liste est triée selon le nombre de citations reçues par chaque article selon OpenAlex.
Le lien direct est visible dans le bloc "Autres liens" de chaque page revue dans Mir@bel (exemple). Cela concerne près de 12 000 revues dans Mir@bel.
Cette nouveauté permet de donner à voir des articles qui sont sur des plateformes de revues mais également ceux qui sont déposés dans des archives ouvertes, comme c'était déjà le cas pour le lien HAL.
Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.Décembre 2023 Nouveau partenaire : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour suivre les publications officielles qu'il édite.
Bienvenue !4 décembre 2023 Mir@bel accueille une chargée de mission partenariats et communication Mir@bel a recruté une chargée de mission pour l'animation du réseau. Carolina Verlengia est arrivée à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour 13 mois.
Ce nouveau recrutement d'une personne à temps plein pour Mir@bel est rendu possible grâce à plusieurs soutiens financiers complémentaires.
Bienvenue à Carolina et à suivre pour les améliorations que ces missions permettront !Décembre 2023 Contribution financière de l'ENTPE L'ENTPE, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 612 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que l'ENTPE avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.27 novembre 2023 18 000 revues dans Mir@bel ! Dix-huit mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus disponibles en ligne.
Mir@bel avait passé le cap des 14 000 revues le 5 décembre 2022 : 4 000 nouvelles revues référencées en un an grâce au travail des 340 contributeurs du réseau.