L'actualité de…

L'actualité du réseau Mir@bel RSS

Suivez également le réseau Mir@bel sur X/twitter @mirabel_revues, sur Canal-U, vimeo ou via le flux RSS .

Focus proposés : [Abes] - [catalogues C3RB, Koha, PMB Syracuse] - [diffusion et réutilisation des données] - [DOAJ] - [HAL] - [ISSN] - [nouveaux contenus] - [nouveaux membres et partenaires éditeurs] - [présentations] - [Sherpa Romeo]

À noter : les rencontres 2024 du réseau Mir@bel seront accueillies à Paris par le Conseil d'Etat et l'INHA les 3 et 4 juin 2024.

plus récentes…
  • Mars 2023 Vérification des "liens morts" dans Mir@bel
    logo L'Université Paris Saclay s'est portée volontaire pour assurer le suivi des liens morts pour les pages "éditeurs" dans Mir@bel. Delphine Le Piolet rejoint l'équipe qui travaille sur les vérifications des URL pour tous les sites web vers lesquels Mir@bel renvoie.
    Avec plus de 180 000 liens extérieurs signalés, il y a tous les jours de nouvelles corrections à assurer.
  • Mars 2023 Recensement des structures éditoriales qui s'inscrivent dans le modèle diamant en France
    logo Mir@bel a été sollicité dans le cadre du projet européen DIAMAS - Developing Institutional Open Access Publishing Models to Advance Scholarly Communication.
    Une des missions du projet DIAMAS est d’identifier et de cartographier les revues en accès ouvert diamant à l'échelle européenne. Pour la France, les principaux opérateurs et plateformes de revues et les réseaux Médici, Mir@bel et Repères ont contribué à l'identification d'une première liste de structures éditoriales qui contribuent au modèle diamant.
    Mir@bel a participé à ce premier recensement en identifiant les revues en accès ouvert diamant qui sont diffusées hors plateforme et en listant les coordonnées de plus de 130 structures contribuant à leur diffusion.
  • Février 2023 Mir@bel2022 : accompagner le référencement des revues scientifiques françaises
    logo Mir@bel2022 Mir@bel2022, lauréat du 2ème appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) a désormais sa page web de présentation.
    Retrouvez-y toutes les informations sur ce projet porté par quatorze partenaires : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du DOAJ, d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.
  • Février 2023 Mir@bel2022 : Référencer sa revue dans le DOAJ
    DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 une page dédiée est mise à disposition pour accompagner les revues qui souhaitent être référencées dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals.
    Elle regroupe de nombreuses ressources, dont celles mises à disposition par les partenaires du projet :
    -> Ressources pour accompagner le référencement vers le DOAJ
  • 22 février 2023 Nouveau projet soumis au Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO)
    logo ouvrir la science Mir@bel a soumis une réponse à l'appel à projets n°3 du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
    Ce projet Mir@AO ambitionne de mettre en œuvre un "Miroir des revues scientifiques françaises dans leur transition vers la science ouverte".
    Il consoliderait les actions menées par les quatorze partenaires engagés dans le projet Mir@bel2022 : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du Directory of Open Access Journals (DOAJ), d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.
    La réponse est attendue à l'automne.
  • Février 2023 Liens vers MIAR
    logo MIAR Plus de 7600 nouveaux liens vers la plateforme catalane d'indexation de revues MIAR (Matriz de Información para el Análisis de Revistas) ont été ajoutés dans Mir@bel. À ce jour, plus de la moitié des revues signalées dans Mir@bel sont concernées (7744).
    L'import de ces liens n'est pas encore automatisé, contrairement à d'autres sources, mais c'est notre objectif à terme.
    Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers MIAR.
  • Février 2023 Classiques Garnier, nouveau partenaire éditeur
    logo Les éditions Classiques Garnier rejoignent le réseau Mir@bel pour le suivi de leurs 65 revues et des contenus diffusés sur Classiques Garnier Numérique.
    Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur dans Mir@bel !
  • Janvier 2023 Signalement des revues de Sage Publications sur data.istex.fr
    logo istex Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Sage Publications sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès déjà signalés sur le site de l'éditeur. Comme pour les autres licences nationales dans Mir@bel, ces accès sont importés automatiquement. Ainsi dans Mir@bel, 217 revues possèdent des accès vers ce corpus. Pour rappel, les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche français ont accès à la plateforme data.istex.fr.
  • Février 2023 Nouvelles revues scientifiques en sciences et techniques des activités physiques et sportives
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs centaines de revues scientifiques dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement.
  • Février 2023 Nouvelles revues scientifiques en gestion
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs centaines de revues scientifiques dans le domaine de la gestion. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement.
  • Janvier 2023 Amélioration du signalement de Persée dans Mir@bel
    logo Persée Un chantier de vérification et d’attribution d’ISSN électroniques pour les revues diffusées sur Persée a permis d’améliorer leur signalement dans Mir@bel.
    Depuis mars 2022, une centaine d'historiques de titres ont pu être ajoutés à Mir@bel, en complément de la quarantaine d'ISSN électroniques attribués. L'ensemble des historiques de titres de Persée sont maintenant visibles dans Mir@bel (517 titres pour 400 revues en janvier).
    Ces améliorations ont été rendues possibles grâce aux échanges constructifs mis en place entre Persée, Mir@bel et l'Abes.
  • Janvier 2023 Zoom sur l'année 2022 de Mir@bel
    voeux 2022 En quelques chiffres, nouveautés et points forts, consultez le focus 2022 de Mir@bel.
    Retrouvez aussi, si vous le souhaitez, les focus précédents : 2021, 2020, 2019, 2018, 2017.
  • Janvier 2023 Mir@bel dans Ar(abes)ques
    image couverture Arabesques Un numéro de la revue Arabesques, revue de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), est consacré à l'édition scientifique et aux pépinières de revues. Un article fait le focus sur Le réseau Mir@bel, acteur du référencement des revues.
    Il contient également des articles sur de nombreux partenaires du réseau Mir@bel (OpenEdition, Médici, Repères, Prairial, Open U Journals, Polen, l'Ouvroir, PoPuPS...) et notamment un article de l'Abes sur BACON qui montre une utilisation des données de Mir@bel.
    Consulter le numéro complet librement accessible en ligne.
  • janvier-février 2023 Immersion de l'Abes à Lyon pour Mir@bel
    logo ABES Afin de travailler sur la complémentarité de leurs réseaux, données et outils, l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur et Mir@bel avaient prévu deux semaines d'immersions respectives.
    En mars 2020 la coordinatrice du réseau Mir@bel a passé une semaine à Montpellier. C'est maintenant au tour d'une collègue de l'Abes de venir à Sciences Po Lyon pour une immersion "Mir@bel", du 30 janvier au 2 février. Encore de nouvelles perspectives communes à développer !
    Pour mémoire vous pouvez consulter une infographie de présentation des liens entre l'Abes et Mir@bel.
  • 26 janvier 2023 Mir@bel2022 : Webinaire DOAJ
    DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 un webinaire public sur le référencement dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals est proposé par les réseaux Mir@bel, Repères et Médici.
    Ce webinaire sera introduit par une présentation du projet Mir@bel2022 et des actions réalisées pour faciliter le référencement des revues scientifiques françaises vers le DOAJ.
    Tom Olijhoek, éditeur en chef du DOAJ, présentera ensuite le DOAJ.
    Visionnez la captation vidéo.
  • Janvier 2023 Contribution financière de l'université de Bourgogne
    logo L'université de Bourgogne a contribué au financement de Mir@bel cette année à hauteur de 1000 euros.
    Issue du budget Science ouverte de l'uB géré par les BUs, cette somme sera utilisée pour des développements informatiques utiles aux déploiements de nouvelles fonctionnalités dans Mir@bel.
  • Janvier 2023 Toutes les revues "DOAJ seal"
    logo sceau DOAJ Les revues qui ont reçu le sceau DOAJ sont désormais toutes signalées dans Mir@bel.
    Grâce à un chantier mené depuis septembre, 855 revues ont été ajoutées par les veilleurs Mir@bel de Sciences Po Grenoble, et, pour les revues dans le domaine de la chimie, du Centre du réseau Sudoc-PS Sciences exactes et appliquées 1 (CR31).
    À ce jour les 1560 titres qui ont le "DOAJ seal" sont dans Mir@bel (sachant qu'environ 20% des revues référencées dans le DOAJ sont signalées dans Mir@bel).
    Pour mémoire depuis le mois d'août 2022 une mention "labellisation" permet de repérer sur une page revue le référencement "DOAJ seal". Exemple : Comptes rendus. Physique
  • Janvier 2023 Toutes les revues d'EDP Sciences sont dans Mir@bel
    logo Toutes les revues éditées par EDP Sciences sont désormais décrites dans Mir@bel.
    Une dizaine de revues étaient manquantes et elles ont été ajoutées dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour le référencement de toutes les revues scientifiques françaises.
  • Janvier 2023 150 nouvelles revues signalées en sciences de l'antiquité et en archéologie
    logo Revantiq Les partenaires du projet Rev@ntiq, lauréat de l’appel à projets CollEx Persée 21-22, ont déjà ajouté à Mir@bel 150 nouvelles revues en sciences de l'antiquité et en archéologie. Le corpus Rev@ntiq comprendra à terme 1344 revues dont la moitié n'était pas encore dans Mir@bel.
    Nous en profitons pour vous présenter le logo de Rev@ntiq !
  • Janvier 2023 Automatisation de l'affichage du sceau Latindex (Catálogo 2.0)
    logo sceau latindex L'information sur la présence d'une revue dans le Catálogo 2.0 de Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) est désormais automatiquement intégrée dans Mir@bel, via une mise à jour hebdomadaire. Cette information apparaît dans la ligne "labellisation" (tout comme le référencement dans le DOAJ seal).
    À visualiser, par exemple, sur la revue América Crítica qui a reçu les deux sceaux (DOAJ seal et Catálogo 2.0 Latindex).
    À ce jour 420 titres signalés dans Mir@bel ont le sceau Latindex (soit 13% du Catálogo 2.0).
  • Janvier 2023 Nouveau partenaire : INHA
    logo INHA L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Ce partenariat permettra notamment de valoriser les revues accompagnées par la pépinière DeVisu et celles éditées à l'INHA.
    Bienvenue !
  • Janvier 2023 Nouveau partenaire : HETSL
    logo HETSL La Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Il s'agit du deuxième partenaire suisse, après la Haute école de gestion de Genève, toutes deux de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
    Bienvenue !
  • Janvier 2023 Financement de Mir@bel par l’Abes
    logo ABES L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche poursuivent le soutien financier pour Mir@bel.
    Comme en 2022, l'Abes abondera le budget de Mir@bel de 65 000 euros en 2023, principalement pour financer le poste de responsable des métadonnées de Mir@bel et les développements liés à la collaboration avec l’Abes.
  • Décembre 2022 Affichage des politiques de publications déclarées pour Sherpa Romeo
    logo collecte politiques Nouvelle étape pour le service de déclaration à destination des revues académiques françaises et de leurs éditeurs : les politiques déclarées sont affichées sur le site de Mir@bel.
    Le JISC, l'agence du Royaume-Uni pour le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche, affichera ces politiques sur le nouveau site de Sherpa Romeo, au printemps 2023.
    À ce jour des politiques ont été déclarées pour une centaine de revues via le service proposé par Mir@bel. Voir l'annonce du service sur le site Ouvrir la science.
    Exemple pour la revue Humanités numériques
  • Décembre 2022 Nouveaux accès en ligne vers Gallica
    logo Gallica 150 nouveaux accès en lignes ont été ajoutés vers Gallica. 93 revues de plus dans Mir@bel signalent ainsi un accès vers la bibliothèque numérique de la BnF, pour un total de 393 revues.
    L'automatisation de la mise à jour des accès de cette ressource est en bonne voie, certains points étant encore à résoudre avant sa mise en place. Ce travail nous permet également de repérer des ISSN électroniques pour les revues de Gallica : 29 ISSN électroniques ont été ajoutés à Mir@bel par ce biais en ce début décembre.
  • Année 2022 Chantiers d'attributions d'ISSN
    logo ISSN Parmi les avancées de l'année 2022, Mir@bel organise désormais des réunions régulières tripartites avec l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et le Centre ISSN France (BnF), tous deux partenaires du réseau.
    Ces réunions permettent notamment de faire le point sur les chantiers d'attribution des ISSN lancés grâce aux repérages des métadonnées de Mir@bel sur les revues qui proposent du texte intégral en ligne. Le schéma L’apport de Mir@bel dans l’attribution des ISSN (de juin 2022) vous en donne un aperçu !
  • Décembre 2022 Nouveau partenaire : Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne
    logo Ifao La Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
    Bienvenue !
  • 5 décembre 2022 14 000 revues dans Mir@bel !
    10000 Quatorze mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
    Mir@bel avait passé le cap des 13 000 revues le 5 septembre 2022 : mille nouvelles revues référencées en trois mois. Bravo à tous les contributeurs du réseau !
  • Décembre 2022 Nouveau partenaire éditeur : EDP Sciences
    logo Dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour le référencement de toutes les revues scientifiques françaises un partenariat éditeur est en cours de mise en place avec EDP Sciences.
    À terme les éditeurs d'EDP Sciences suivront dans Mir@bel toutes les revues qu'ils éditent tout en automatisant le signalement des contenus en ligne disponibles sur leur portail. Le partenariat sera complété tout au long de l'année 2023.
  • 1er décembre 2022 Présentation à Nantes (Sudoc-PS de Pays de la Loire)
    logo sudoc-PS Une présentation de Mir@bel sera proposée à Nantes lors d'une Journée professionnelle Centre du réseau du Sudoc-PS de Pays de la Loire, Mobilis et PCPP des Pays de la Loire : "Le désherbage des périodiques en Pays de la Loire". Programme
    Consultez le support de la présentation de Morgane Parra (Abes) : Partager le signalement des revues en ligne via Mir@bel ainsi que celui de l'atelier pratique et son corrigé.
    [Sudoc-PS pour publications en série ; PCPP : plan de conservation partagée des périodiques]
  • Décembre 2022 Nouveau partenaire : Ministère de la Justice
    logo Ministère Justice Le Département des archives, de la documentation et du patrimoine du Ministère de la Justice rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Bienvenue !
  • Novembre 2022 Nouveau partenaire : Conseil d'État
    logo Bib Conseil d'Etat La Direction de la Bibliothèque et des archives du Conseil d'État rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Ce partenariat permettra notamment d'assurer le suivi et la mise à jour des publications du Conseil d'État.
    Bienvenue !
  • Novembre 2022 Nouveau partenaire : Bibliothèque de la Misha
    logo Ifao La Bibliothèque de la Misha (Université de Strasbourg) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
    Bienvenue !
  • Novembre 2022 Nouveau partenaire : Sorbonne Université
    logo Sorbonne Université La bibliothèque de Sorbonne Université rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Ce partenariat permettra d'assurer le suivi et la mise à jour des revues éditées au sein de Sorbonne Université.
    Bienvenue !
  • Avril-Novembre 2022 Chantier qualité IdRef pour Mir@bel : 411 notices créées
    logo IdRef L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) avait lancé un chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche. Ce chantier a permis de créer 411 nouvelles notices de collectivités éditrices françaises dans IdRef ce qui améliore de manière significative les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Ces identifiants IdRef ont été ajoutés à Mir@bel : à ce jour plus de 4000 notices d'éditeurs dans Mir@bel sont alignées avec IdRef.
    Ce chantier fait partie des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.
  • 24 novembre 2022 Présentation à Bordeaux (Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine)
    logo sudoc-PS Une présentation de Mir@bel sera proposée à Bordeaux lors de la Journée d’étude des Centres du réseau Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine "Comment rendre visibles ses périodiques en Nouvelle-Aquitaine et au-delà ?".
    [Sudoc-PS : publications en série]
  • 14-16 novembre 2022 Formation des responsables CR du Sudoc-PS
    logo sudoc-PS Une formation à Mir@bel est désormais proposée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lors des journées de formations des responsables des CR (centres du réseau) Sudoc-PS (publications en série).
    Consultez le support de la présentation Mir@bel faite lors de la session de novembre 2022.
  • Novembre 2022 Contribution financière de l'ENTPE
    logo L'ENTPE, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 1992 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
    Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que l'ENTPE avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.
  • Novembre 2022 Liens vers les revues dans Mir@bel depuis les recherches sur IdRef
    logo IdRef Lors d'une recherche de "collectivité" dans le référentiel IdRef, on peut désormais rebondir directement sur les revues qui y sont associées dans Mir@bel, s'il s'agit d'une collectivité éditrice de revues.
    Ces nouveaux rebonds vers les revues complètent le lien qui est systématiquement proposé vers la page de l'éditeur dans Mir@bel.
  • Novembre 2022 Bibliothèque des sciences de l'Antiquité - Université de Lille
    logo Université Lille Dans la cadre du projet Rev@ntiq, la Bibliothèque des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lille intègre le réseau et suivra de nouvelles revues dans Mir@bel.
  • Novembre 2022 Nouvelle chargée de mission pour le projet Rev@ntiq
    logo MOM Amélie Descollonges, diplômée d’un double Master à Lyon 2 en Rédaction professionnelle et Humanités Numériques, a été recrutée par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) comme chargée de mission pour le projet Rev@ntiq. Elle assurera pour 21 mois le pilotage technique et organisationnel du projet, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022. Elle avait précédemment effectué un stage de 4 mois pour enrichir le portail Mir@bel de nouvelles notices de revues en sciences de l'Antiquité et en archéologie.
    Nous lui souhaitons un bon retour dans le réseau !
  • Octobre 2022 Contribution financière de Sciences Po Lyon
    logo Sciences Po Lyon, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 3855 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
    Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que Sciences Po Lyon avait pris en tant que partenaire porteur du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.
  • Octobre 2022 Nouveau partenaire : Ifao
    logo Ifao L'Ifao (Institut français d’archéologie orientale du Caire) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout et le suivi de revues en sciences de l'antiquité et en archéologie dans le cadre du projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée.
    Bienvenue !
  • Octobre 2022 Nouveau partenaire : INRAE
    logo INRAE L'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Ce partenariat permettra d'assurer le suivi et la mise à jour des revues éditées au sein de l'INRAE.
    Bienvenue !
  • Septembre 2022 Affichage du sceau Latindex (Catálogo 2.0)
    logo sceau latindex Les revues qui sont dans le Catálogo 2.0 de Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) sont désormais signalées dans Mir@bel par un logo correspondant. Cette information apparaît dans une nouvelle ligne "labellisation", dans laquelle a également été regroupée l'information sur le sceau du Directory of Open Access Journals.
    À visualiser, par exemple, sur la revue América Crítica qui a reçu les deux sceaux (DOAJ seal et Catálogo 2.0 Latindex).
    À ce jour 384 titres signalés dans Mir@bel ont le sceau Latindex (et 1031 sont sur le portail Latindex).
  • Septembre 2022 Liens vers Cairn Mundo
    logo Cairn Mundo Un lien vers Cairn Mundo est désormais proposé (dans le bloc "autres liens") pour les 145 revues francophones pour lesquelles les titres et des résumés ou articles sont proposés en espagnol sur cette plateforme.
    A visualiser, par exemple, sur la revue Adolescence
    Par la même occasion les liens vers Cairn international ont tous été mis à jour (335 revues concernées dans Mir@bel).
  • Septembre 2022 L’INSP va plus loin dans la mutualisation des revues scientifiques grâce à Syracuse et Mir@bel
    logo Archimag Un article revient sur la collaboration entre Mir@bel, les équipes de l'Institut National du Service Public (ex Ecole Nationale d’Administration) et celles d'Alfeo pour offrir un accès simplifié aux périodiques électroniques dans la plateforme documentaire Syracuse.
    Consultez :
    - l'article sur Archimag
    - l'article sur le blog d'Alfeo
    - le portail documentaire de l'INSP
  • Septembre 2022 Signalement des revues de la Royal Society sur data.istex.fr
    logo licences nationales Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Royal Society sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès déjà signalés sur le site de l'éditeur.
    Retrouvez sur Mir@bel les deux collections correspondantes : la première sur la ressource Royal Society et la nouvelle sur data.istex.fr.
    De plus, les revues de ces deux corpus sont désormais toutes indexées dans Mir@bel.
  • Septembre 2022 Signalement des revues de la plateforme Strada Lex Europe
    logo stradalex Les accès aux revues du corpus Strada Lex Europe sont désormais importés automatiquement dans Mir@bel. Tous les titres du corpus sont dans Mir@bel, soit 30 revues.
    L'accès à la ressource est en accès restreint, un abonnement étant nécessaire pour accéder à la revue sur la plateforme.
  • Septembre 2022 Nouveau partenaire : Université Paris Dauphine
    logo Université Paris Dauphine L'Université Paris Dauphine - PSL rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Ce partenariat est mis en place au sein du Centre du réseau Sudoc-PS - CR 33 économie gestion. Il vise notamment à ajouter à Mir@bel des revues en libre accès dans les domaines de l'économie et de la gestion.
    Cette arrivée fait notamment suite à l'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) qui mettait l'accent sur trois axes dont deux concernaient particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel.
    Bienvenue !
  • 14-16 septembre 2022 "Une bonne revue est une revue bien indexée"
    logo MEDICI Deux ateliers “Une bonne revue est une revue bien indexée : qualité générale du référencement et cas pratique de la déclaration des politiques de publication" sont proposés aux éditeurs de revues lors des dixièmes journées Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) à Toulouse, le 15 septembre.
    Une partie pratique permettra de prendre en main le service dédié aux revues françaises pour leurs déclarations de politique de diffusion dans Sherpa Romeo via Mir@bel.
    Consultez le programme.
  • 13 septembre 2022 Présentation au réseau des référents Science ouverte
    logo France Univesités Une présentation de Mir@bel et du projet Mir@bel2022 a été proposée au réseau des référents Science ouverte de France Universités
    Consultez le support de la présentation.
  • Septembre 2022 La MOM recrute un⋅e chargé⋅e du traitement des données scientifiques pour Rev@ntiq
    Collaborer avec Mir@bel La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) recrute à Lyon un⋅e chargé⋅e de mission pour le pilotage technique et organisationnel du projet Rev@ntiq.
    Pour mémoire, Rev@ntiq a pour ambition d'enrichir le portail Mir@bel avec un recensement systématique des accès en ligne et des politiques éditoriales des revues en sciences de l'Antiquité et en archéologie.
    Consultez l'offre d'emploi sur le site du CNRS et n'hésitez pas à rediffuser l’information !
    Les candidatures sont attendues jusqu'au 21 septembre.
  • Septembre 2022 Suivi des éditeurs dans Mir@bel
    logo BDL La Bibliothèque Diderot de Lyon prend le relais de Sciences Po Grenoble pour superviser les données éditeurs dans Mir@bel.
    C'est désormais Pierre Gravier qui est référent pour les structures éditoriales au sein de Mir@bel.
  • Juillet 2022 Mir@bel, un modèle original de production mutualisée
    vignette schéma Le schéma de présentation de la production des données dans Mir@bel a été mis à jour.
    Les nouveautés sont principalement sur les traitements automatisés, toujours de plus en plus importants au côté du travail des professionnels du réseau et de la partie contribution participative.
    À noter dans les ajouts sur les imports de données depuis les portails de diffusion des revues, une information plus précise sur les accès en ligne importés, soit de manière exhaustive pour les portails pour lesquels toutes les revues sont signalées dans Mir@bel, soit de manière partielle lorsque les données n'apparaissent que si la revue a été ajoutée à Mir@bel.
    Depuis la dernière version du schéma, il y a 3 ans, sont notamment apparus du côté de l'enrichissement de données celles du portail de l'ISSN pour les ISSN de liaison et celles de Wikidata ; et du côté des nouveaux liens rebonds : Erih Plus, Latindex et Wikipedia.
  • Juillet 2022 Affichage du sceau DOAJ
    logo sceau DOAJ Les revues qui ont reçu le sceau DOAJ sont désormais repérables dans Mir@bel grâce à une mention : "DOAJ seal".
    À visualiser, par exemple, sur la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire sur la nouvelle ligne "labellisation".
    Pour mémoire : depuis 2016, Mir@bel propose un lien systématique vers DOAJ - Directory of Open Access Journals pour toutes les revues qui y sont présentes et depuis 2018 une mention "Libre accès" permet de les repérer plus rapidement.
    À ce jour 2634 titres référencés dans le DOAJ (environ 15%) sont signalés dans Mir@bel. Parmi eux, 718 ont le sceau DOAJ.
    L'affichage du sceau DOAJ est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 qui vise à accompagner les revues scientifiques françaises dans leur référencement à l'international.
  • Juillet 2022 Nouveau partenaire : Centre réseau Sudoc-PS Nouvelle Aquitaine - Académie de Bordeaux (CR 03)
    logo CR03 Le CR 03 Nouvelle Aquitaine - Académie de Bordeaux hébergé par l'Université de Bordeaux rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    L'objectif sera notamment de suivre dans Mir@bel des revues du Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine (PCAq) qui sont diffusées en ligne.
    Cette arrivée fait suite à l'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) qui mettait l'accent sur trois axes dont deux concernaient particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel.
    Bienvenue !
  • Juillet 2022 Nouveau partenaire : Université de Bordeaux
    logo Université Bordeaux L'Université de Bordeaux rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
    Parmi les revues qui seront suivies dans Mir@bel par l'Université Bordeaux figurent celles qui sont diffusées sur la plateforme Open U Journals.
    Ce partenariat est également lié avec celui activé par le Centre réseau Sudoc-PS Nouvelle Aquitaine - Académie de Bordeaux (CR 03).
    Bienvenue aux équipes de l'Université de Bordeaux !
  • Juillet 2022 Nouvelles revues scientifiques en sciences de l'éducation
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 100 revues scientifiques dans le domaine des sciences de l'éducation. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement.
  • Juillet 2022 Nouvelles revues scientifiques en sciences de l'information et de la communication
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel quelques dizaines de revues scientifiques dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement.
  • 30 juin 2022 Présentation à Dijon (Sudoc-PS de Bourgogne)
    logo sudoc-PS Une présentation "Améliorer le référencement des revues en ligne grâce à la convergence des réseaux Mir@bel et Sudoc-PS" sera proposée à Dijon lors de la Journée du réseau Sudoc-PS de Bourgogne "Valoriser les périodiques en Bourgogne".
    Consultez le programme et le support de la présentation. [Sudoc-PS : publications en série]
  • Juin 2022 Ajout de revues scientifiques ukrainiennes en accès ouvert
    Collaborer avec Mir@bel En juin 2022, un défi collectif a été lancé au sein du réseau Mir@bel pour soutenir les revues scientifiques ukrainiennes en les signalant dans Mir@bel. Une cinquantaine de revues ont été ajoutées à Mir@bel, pour un total de 65 revues ukrainiennes parmi celles référencées dans le DOAJ. Bien d'autres seraient encore à ajouter, mais c'est un premier pas collectif !
    Consultez pour celles qui sont dans Mir@bel les listes dynamiques des revues ukrainiennes et des revues ukrainiennes référencées dans le DOAJ.
  • 27-28 juin 2022 Assemblée générale annuelle à la MSH de Dijon
    Mirabel L'Assemblée générale (AG) annuelle regroupera les partenaires du réseau Mir@bel, les 27 et 28 juin 2022. Elle sera accueillie par la Maison des Sciences de l'Homme - MSH de Dijon (CNRS/UBFC-uB) avec le soutien du Réseau national des MSH.
    Au programme notamment : un bilan, des retours d’expérience, des ateliers d'échanges et de formation, des focus "science ouverte", notamment avec le projet Mir@bel2022...
    Consultez en ligne une partie des supports de présentation :
    - le retour d'expérience du CR31 - Sciences exactes et appliquées 1 (Cécile Manigler),
    - Gestion des accès aux revues avec Mir@bel : retours d’expérience du Centre de ressources documentaires de l’INSP (ex-ENA) (Claire Simoncelli et Claire Uhlrich),
    - Mir@bel et IdRef : partage et alignements d’identifiants (Morgane Parra - Abes)
    Vous pouvez également revoir une partie des échanges via twitter : #AGMirabel.
  • Juin 2022 Les bouquets de Mir@bel sont activables dans EDS
    logo BACON Les métadonnées de Mir@bel peuvent désormais être exploitées dans l'outil de découverte Ebsco Discovery Service (EDS).
    Deux packages Mir@bel diffusés sur BACON sont proposés dans EDS : le bouquet des accès libres (revues dont les articles sont consultables gratuitement) et celui reprenant tous les accès au texte intégral.
  • 21-22 juin 2022 Journées de l’Abes : cercle vertueux pour le signalement des périodiques
    logo ABES Durant les journées de l'Abes à Montpellier, un focus est proposé sur "Le signalement des ressources continues à la loupe".
    Ce sera l'occasion d'une présentation du "cercle vertueux" mis en place pour le signalement des ressources continues, processus croisé d’amélioration et de consolidation des données auquel Mir@bel participe.
    Consultez le support de présentation.
  • 17 juin 2022 Le service Mir@bel aux Rencontres d'OpenEdition
    logo OEJ Une présentation du service Mir@bel pour déclarer les politiques de dépôt en archives ouvertes est au programme des Rencontres d’OpenEdition avec ses communautés – 16 et 17 juin 2022.
    Consultez la rediffusion en ligne ou téléchargez le support de la présentation.
  • 14 juin 2022 Ateliers "politiques de publication" et stand Mir@bel
    logo Prairial Dans le cadre des Journées du pôle éditorial Prairial des rencontres interprofessionnelles L'édition scientifique de revues en accès ouvert ont lieu à Lyon le 14 juin.
    Un stand Mir@bel et deux ateliers "dépôt des politiques des revues sur Mir@bel et Sherpa Romeo" y seront proposés.
  • Juin 2022 Nouveau partenaire : INRIA
    logo INRIA L'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'objectif est notamment d'assurer le référencement des revues d'informatique et de mathématiques appliquées diffusées sur la plateforme Episciences, en lien avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).
    Bienvenue !
  • Juin 2022 Revues de géologie en accès ouvert
    logo Sorbonne Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 a ajouté à Mir@bel plus de 80 revues en accès ouvert dans le domaine de la géologie. Il s'agissait de toutes les revues de ce domaine référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et non encore signalées dans Mir@bel.
    Parallèlement des améliorations du signalement de ces titres ont été apportées dans le catalogue national du Sudoc et dans le registre de l'ISSN.
    Il s'agissait du troisième chantier thématique de signalement des revues référencées dans le DOAJ par ce partenaire de Mir@bel, après l'astronomie et l'ingénierie océanographique.
  • Juin 2022 Nouveau partenaire : la BnF
    logo BnF La Bibliothèque nationale de France (BnF) rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Ce partenariat fait suite aux actions déjà mises en place avec le Centre ISSN France pour améliorer conjointement le signalement des périodiques, notamment avec l'attribution d'ISSN électroniques.
    Bienvenue à ce nouveau membre !
  • Juin 2022 Nouveau partenaire : IHRIM
    logo IHRIM L'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues dans lequel le laboratoire est investi.
    Bienvenue !
  • Juin 2022 Nouvelles revues scientifiques en philosophie
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 200 revues scientifiques dans le domaine de la philosophie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement.
  • 1er juin 2022 Mir@bel accueille son chargé de mission science ouverte
    Collaborer avec Mir@bel Le réseau Mir@bel a recruté un chargé de mission science ouverte : Paulin Ribbe est arrivé à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour deux ans.
    Il assurera notamment la coordination du projet Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO)
    Bienvenue à Paulin et à suivre prochainement avec plus d'informations sur Mir@bel2022 !
  • 31 mai 2022 Rev@ntiq lauréat de CollEx-Persée 21-22
    logo MOM Le projet Rev@ntiq pour « Revues en sciences de l'antiquité et en archéologie » est lauréat de l’appel à projets CollEx Persée 21-22. Porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM), Rev@ntiq a l'ambition de construire un service de connaissance sur les revues en sciences de l'antiquité et en archéologie en combinant un accès unique et facilité aux collections numériques et une aide au choix des supports et stratégies de publication. Il s'appuie sur Mir@bel et permettra le développement de nouvelles fonctionnalités qui serviront à l'ensemble du réseau et des communautés de recherche.
    Rev@ntiq est soutenu par 15 partenaires aux côtés de la MOM : des réseaux dont les partenaires du PCPAnt, le réseau Frantiq et Mir@bel ; des structures de recherche, bibliothèques et pôles éditoriaux de référence et l'ABES.
  • Mai 2022 L'InSHS utilise les données ouvertes de Mir@bel
    logo cnrs La campagne 2023-2024 de subvention aux revues de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS utilise les données de Mir@bel pour faciliter le dispositif de recension d'informations.
    Les revues qui candidatent doivent donc préalablement être référencées et à jour dans Mir@bel.
  • 24 mai 2022 Journée d'études "les autorités étoilées" : Mir@bel - Abes
    logo IdRef L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) propose une présentation de son "Chantier qualité sur les notices d’autorité de collectivités pour Mir@bel" lors de sa journée d'étude "Correspondant Autorités" 2022. Consultez le programme de la journée "Les autorités étoilées : partageons nos recettes pour des données de qualité !" ou visionnez la rediffusion de la présentation
    Ce chantier vise à améliorer les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Il répond à des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.
  • Mai 2022 Nouveau partenaire : la MISHA
    logo MISHA La Maison interuniversitaire des sciences de l'homme – Alsace rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues diffusées sur PARÉO, la pépinière de revues de l'Ouvroir.
    Bienvenue !
  • Mai 2022 Nouveau partenaire : Université Paris-Panthéon-Assas
    logo Université Université Paris-Panthéon-Assas L'Université Paris-Panthéon-Assas rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées en son sein.
    Bienvenue !
  • Avril-mai 2022 Mir@bel et Sciences Po Lyon recrutent un⋅e chargé⋅e de mission science ouverte
    Collaborer avec Mir@bel Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e chargé⋅e de mission science ouverte.
    Il s'agit principalement d'une mission dans le cadre du projet Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). La personne recrutée sera chargée d'assurer la coordination du projet Mir@bel2022 et de mettre en œuvre la démarche de sensibilisation à la science ouverte à Sciences Po Lyon.
    Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 10 mai.
  • Mai 2022 Épisciences dans Bacon grâce à Mir@bel
    logo Episciences La base de connaissance nationale Bacon se dote d'un nouveau fichier de métadonnées sur les revues Épisciences, propulsées par le CCSD. Les accès des 21 revues sont recensés grâce à Mir@bel qui agit en tant qu'intermédiaire en fournissant les données à Bacon.
  • Mai 2022 Nouvelles revues scientifiques en anthropologie et ethnologie
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 100 revues scientifiques dans les domaines de l'anthropologie et de l'ethnologie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement.
  • 26 avril 2022 Présentation de Mir@bel à Montréal
    logo Érudit En partenariat avec Érudit, une présentation de Mir@bel est organisée à l'Université de Montréal. Consultez le support de la présentation
    Pour mémoire le portail Érudit est partenaire de Mir@bel depuis ses débuts et toutes les revues diffusées sur le portail Érudit sont signalées dans Mir@bel.
  • Avril 2022 Une stagiaire accueillie à la MOM
    logo MOM Amélie Descollonges, étudiante d'un double Master à Lyon 2 : Lettres appliquées à la rédaction professionnelle et Humanités Numériques, réalise un stage de 4 mois à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Elle participera à la construction et la mise en valeur d'un service complet de connaissance sur les revues en archéologie et sciences de l'antiquité avec l'outil Mir@bel en travaillant sur l'enrichissement du portail dans ces domaines. Elle essaiera également de montrer l'intérêt des données collectées et croisées de ce service pour le chercheur et pour cartographier des pratiques éditoriales vis-à-vis de la science ouverte.
    Bienvenue à elle !
  • Avril 2022 Automatisation des liens vers Latindex
    logo Latindex Les liens proposés vers Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) sont désormais gérés automatiquement dans Mir@bel.
    À chaque fois qu'une revue est ajoutée à Mir@bel, le lien vers Latindex se fera automatiquement si la revue figure dans ce répertoire.
    A ce jour 927 revues de Mir@bel sont concernées, par exemple : Mora.
  • 7 avril 2022 Présentation : Mir@bel, l'INSP et le réseau Sudoc-PS lors de la journée du CR 27
    logo CR 01 Une présentation "Améliorer l'accessibilité des périodiques électroniques grâce à la Science ouverte : Mir@bel et le réseau Sudoc-PS" sera proposée à plusieurs voix avec le Centre de documentation de l'INSP lors de la journée professionnelle "Transition bibliographique et Science ouverte : quelles déclinaisons pour le signalement des publications en série ?" organisée à l'Université Paris 1 par le Centre du Réseau (CR) Sudoc-PS 27 "Sciences juridiques, économiques et politiques".
    En deux parties elle permettra de montrer comment "Partager le signalement des revues en ligne via Mir@bel" avec un exemple concret : "Signaler et gérer les accès aux revues avec Mir@bel : retour d'expérience du Centre de ressources documentaires de l'INSP" .
    Consultez les supports de présentation sur le site du CR 27. La présentation des actualités de l'Abes revient également largement sur le partenariat Mir@bel.
  • Avril 2022 Ils utilisent les données ouvertes de Mir@bel !
    logo Mirabel Une nouvelle page vous permet de voir des exemples de réutilisation des données de Mir@bel. Retrouve-les dans des catalogues de bibliothèque, des bases de données documentaires...
    Et si vous utilisez aussi les données de Mir@bel, signalez-le nous afin que nous l'indiquions aussi sur cette page.
  • Avril 2022 Nouveau partenaire : Institut Fourier
    logo Institut Fourier L'Institut Fourier rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement de sa revue et de celles de mathématiques diffusées sur la plateforme Episciences, en lien avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).
    Bienvenue !
  • Avril 2022 Nouvelles revues scientifiques en histoire et philosophie des sciences
    logo Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs dizaines de revues scientifiques dans les domaines de l'histoire et de la philosophie des sciences. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement.
  • Mars 2022 Automatisation dans Mir@bel des accès vers Hrčak
    logo Hrčak Le signalement des accès aux contenus en texte intégral librement diffusés sur le portail croate de revues scientifiques Hrčak est automatisé dans Mir@bel.
    Attention : ces accès ne sont proposés qu'à partir du moment où la revue est signalée dans Mir@bel (17 revues seulement à ce jour, correspondant à 21 titres sur les 516 diffusés dans le portail). Néanmoins cela facilite le travail des partenaires veilleurs qui alimentent le portail Mir@bel, notamment pour améliorer le signalement des revues en accès ouvert.
  • Mars 2022 Toutes les revues Classiques Garnier sont dans Mir@bel
    logo ClassiquesGarnier Toutes les revues de Classiques Garnier sont désormais décrites dans Mir@bel. L'accès en ligne est disponible pour chacune d'entre elle vers le site Classiques Garnier. Accédez à la page ressource de l'éditeur pour voir les revues ajoutées.
    Un certain nombre de revues Classiques Garnier étaient déjà suivies par les partenaires veilleurs de Mir@bel.
  • Mars 2022 Un enrichissement Mir@bel est proposé dans la solution Syracuse
    logo Syracuse Dans le cadre d'un co-développement avec l'Institut national du service public (INSP), la société Archimed propose un service d'enrichissement des notices de périodiques grâce aux données de Mir@bel dans sa solution logicielle Syracuse. Tous les clients de Syracuse peuvent en bénéficier pour afficher les accès libres repérés via Mir@bel sur une notice de revue, d'article et de fascicule de revue.
    Ainsi, le service d'enrichissement a été activé sur le catalogue d’emlyon business school. Pour des liens exemples, consultez la page "ils utilisent les données de Mir@bel".
    Nota : en complément, pour les partenaires du réseau Mir@bel cet enrichissement permet aussi d'afficher les accès "abonnés" (ce que fait par exemple l'INSP).
  • Mars 2022 INSEP-Éditions, nouveau partenaire éditeur
    logo INSEP-Éditions INSEP-Éditions rejoint le réseau Mir@bel.
    Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite dans les domaines de compétences de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).
  • Mars-avril 2022 L'Abes lance un chantier qualité IdRef pour Mir@bel
    logo IdRef L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lance un chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche.
    Ce chantier permettra notamment d'améliorer les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Il répond à des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.
  • Mars 2022 Signalement des revues de CUP, De Gruyter et RSC sur data.istex.fr
    logo licences nationales Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour les trois corpus Cambridge University Press, De Gruyter et Royal Society of Chemistry sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès signalés sur le site de l'éditeur.
    Retrouvez à chaque fois les deux collections spécifiques. Ainsi pour CUP, l'une sur la ressource Cambridge Core et l'autre sur data.istex.fr. Vous visualisez ensuite les deux accès sur une page revue, par exemple Antiquity.
    Pour mémoire les revues de ces corpus ne sont pas toutes signalées dans Mir@bel.
  • Mars 2022 Sign@l utilise les données ouvertes de Mir@bel
    logo Signal La base de données bibliographiques et de sommaires Sign@l (signalement de contenus de périodiques en sciences humaines et sociales) utilise les données ouvertes de Mir@bel pour afficher l'historique des titres des revues.
    Pour mémoire les partenaires de la base Sign@l sont à l'origine du lancement de Mir@bel en 2009, ce qui explique notamment la similitude de logos !
  • Mars 2022 Enrichissement du portail documentaire de l'INSP avec les données de Mir@bel
    logo INSP L'Institut national du service public (INSP) ouvre son portail documentaire sur le web. La solution retenue, Syracuse, intègre un nouveau développement permettant d'enrichir les notices à partir des données de Mir@bel.
    Tous les accès en ligne de leurs revues et articles sont donc signalés grâce au travail réalisé via le réseau Mir@bel auquel l'INSP contribue.
    Pour exemple : une notice de revue et une notice d'article.
  • Mars 2022 Signalement des revues de Brepols sur data.istex.fr
    logo licences nationales Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Brepols sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès signalés sur le site de l'éditeur.
    Retrouvez les deux collections spécifiques (l'une sur la ressource Brepols, l'autre sur data.istex.fr) ou consultez pour exemple la revue Chroniques d'Égypte.
    Pour mémoire toutes les revues du corpus Brepols sont signalées dans Mir@bel.
  • 1er mars 2022 Mir@bel accueille un responsable de la qualité et des échanges de données
    Collaborer avec Mir@bel Le réseau Mir@bel a recruté un responsable de la qualité et des échanges de métadonnées : Jérémie Léonard est arrivé à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour deux ans.
    Cette première arrivée d'une personne à temps plein pour Mir@bel est rendue possible grâce au soutien financier de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).
    Bienvenue à Jérémie et à suivre pour les nombreuses évolutions que ces missions permettront !
  • Février 2022 Un partenariat pour référencer les épi-revues
    logo CCSD Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) publie un billet sur son blog : "Un partenariat avec Mir@bel pour référencer les épi-revues".
  • Février 2022 Nouveau service de déclaration des politiques des revues
    logo collecte politiques Mir@bel ouvre son service de déclaration à tous les responsables de revues académiques françaises et leurs éditeurs. L’objectif de ce service est d'informer sur les politiques de diffusion en accès ouvert des articles afin notamment de faciliter pour les chercheurs le dépôt des articles dans les archives ouvertes. Grâce à un partenariat avec le JISC, l'agence du Royaume-Uni pour le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche, cette déclaration trouvera une visibilité internationale sur le site Sherpa Romeo, service de référence depuis plus de 15 ans en matière de politiques de diffusion en archives ouvertes des revues.
    Cette étape fait suite à une première ouverture du service en version bêta, en juin dernier, qui a permis à une cinquantaine de responsables de revues volontaires d'en découvrir les fonctionnalités. Enfin la 3e et dernière étape sera l'activation de la transmission des données vers Sherpa Romeo au printemps 2022 !

    Voir l'annonce sur le site Ouvrir la science.
plus anciennes…