L'actualité de…
L'actualité du réseau Mir@bel
Consulter toute l'actualité de Mir@bel.
Suivez également le réseau Mir@bel sur X/twitter @mirabel_revues, sur Canal-U, vimeo, via le flux RSS ou la lettre d'information.
Actualité antérieure au 13 juillet 2023
Juillet 2023 Les revues des éditeurs scientifiques publics français Une comparaison du nombre de revues déclaré par les éditeurs scientifiques publics dans le rapport Préfiguration d’une structuration collective des éditeurs scientifiques publics engagés dans la science ouverte a permis de repérer une quinzaine de revues qui n'étaient pas encore signalées dans Mir@bel... puis de les y ajouter !
Cette action est la poursuite d'un chantier mené dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour améliorer le référencement de toutes les revues scientifiques françaises.Juillet 2023 Affichage d'une information sur les frais de publications La page descriptive d'une revue dans Mir@bel propose désormais une nouvelle entrée "Frais de publications" pour les revues en accès ouvert. Consultez l'exemple d'une revue diamant : Acarologia ; et l'exemple d'une revue avec frais de publications (APC) : 4open.
Cette information est disponible pour toutes les revues qui sont indexées dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals).
L'affichage de ces nouvelles informations est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 sur le référencement des revues scientifiques françaises.Juillet 2023 Enrichissement de données "dates" via IdRef pour les éditeurs dans Mir@bel Pour accentuer la curation des données "éditeurs" de Mir@bel l'alignement avec le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche IdRef permet de nouveaux contrôles. Un script hebdomadaire compare désormais une partie des données sur les éditeurs alignés. Il permet de récupérer l'information pour les nouveaux champs "dates de début et de fin" dans Mir@bel, ou de signaler des différences.
Un premier script avait été mis en place en février 2023 pour repérer les IdRef fusionnés. Ce nouveau script va au delà de la vérification de données puisqu'il enrichit les données de Mir@bel quand les dates d'éditeurs sont manquantes.
Mise à jour du schéma modèle de production de données de Mir@bel.Juillet 2023 Nouveau partenaire : INSPÉ Paris La Bibliothèque de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Paris rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. Cette entrée dans le réseau permettra d'ajouter de nouvelles revues en sciences de l'éducation.
Bienvenue !Juin 2023 Nouvelle fonctionnalité pour faciliter l'alignement avec IdRef lors de l'ajout d'éditeurs dans Mir@bel Pour accentuer l'alignement des données "éditeurs" de Mir@bel avec le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche IdRef, la nouvelle page de création d'éditeur dans Mir@bel interroge IdRef. Cette interrogation permet de récupérer automatiquement plusieurs données (nom, dates, pays...) si la structure éditoriale est déjà référencée dans IdRef
Cette nouvelle fonctionnalité est à l'image de la création des revues dans Mir@bel qui est pré-alimentée par des données en provenance du catalogue du Sudoc.
Cet objectif d'alignement du référencement des éditeurs français fait partie des jalons fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, dont l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).Juin 2023 Nouveau partenaire : École française d'Athènes L'École française d'Athènes rejoint le réseau Mir@bel, à la fois comme partenaire éditeur pour le service des éditions et comme institution membre veilleur, pour la bibliothèque.
Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
Bienvenue !27 juin 2023 Outils utiles aux publiants : Sherpa Romeo, Mir@bel Organisées par l'Association française de science politique, les troisièmes Rencontres de la science politique proposeront notamment une table ronde "La science politique à l’ère du numérique : dialogue entre bibliothécaires et politistes" pour des échanges autour des transformations profondes sur la pratique de la publication à l’âge du numérique. Parmi ses thématiques figureront les "Politiques éditoriales et d’accès ouvert des revues à travers les exemples d’outils dédiés utiles aux publiants (Sherpa Romeo, Mir@bel)". Juin 2023 Nouveau partenaire : Bibliothèque interuniversitaire Cujas La Bibliothèque interuniversitaire Cujas rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. Cette entrée dans le réseau se fait à la fois dans le cadre du Centre du réseau Sudoc-PS Sciences juridiques, économiques et politiques (CR 27) et du Plan de conservation partagée des périodiques Droit (PCP Droit).
Dans un premier temps l'accent sera mis sur les publications officielles en droit.
Bienvenue !Juin 2023 Mir@bel dans Culture et Recherche Un numéro de la revue Culture et Recherche, revue sur la recherche au ministère de la Culture, est consacré à la science ouverte. Un article co-écrit par des partenaires de Mir@bel de l'ENSA Lyon et de l'ENSA Marseille fait le focus sur ArchiRès/Mir@bel : un partenariat qui valorise la science ouverte en architecture.
Consulter le numéro complet librement accessible en ligne.19-20 juin 2023 Assemblée générale annuelle à Strasbourg Accueillie par la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) et l'Institut national du service public (INSP), l'Assemblée générale annuelle a regroupé 60 participants parmi les partenaires du réseau Mir@bel, les 19 et 20 juin 2023.
Au programme notamment des invités extérieurs avec "Le rôle du Centre international de l’ISSN et de son réseau dans la science ouverte" et "EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek) : un 'Mir@bel allemand'". Mais aussi, un bilan, des retours d’expérience (la Bibliothèque du Conseil d’Etat, la Haute Ecole de Travail Social et de la santé Lausanne, la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Centre ISSN France), des ateliers, des focus sur la réutilisation des données de Mir@bel et les usages et publics variés (Mir@bel "couteau suisse")...
Une partie des échanges sont visibles via twitter : #AGMirabel et cinq interventions sont rediffusées sur la chaîne Canal-U de Mir@bel.Juin 2023 Recrutement d'un⋅e technicien⋅ne d'information scientifique pour Rev@antiq La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) recrute à Lyon un⋅e technicien.ne d'information scientifique dans le cadre du projet Rev@ntiq, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022.
La personne recrutée sera chargée du signalement de nouvelles revues en sciences de l'Antiquité et archéologie et procédera à la vérification de la complétude des métadonnées bibliographiques et d'indexation des revues déjà saisies dans Mir@bel.
L'offre d'emploi est diffusée sur le site du CNRS et les candidatures sont attendues jusqu'au 7 juillet.Juin 2023 Liens vers EZB Un peu plus de 11000 liens vers la plateforme allemande EZB ont été ajoutés dans Mir@bel. À ce jour 10242 revues proposent un lien vers EZB (Electronic Journals Library) soit près de 65% des revues Mir@bel.
La prochaine étape est de mettre à jour ces liens automatiquement grâce aux données mises à disposition par EZB.
Nos collègues allemands viendront d'ailleurs faire une présentation de leur plateforme à l'assemblée générale de Mir@bel la semaine prochaine !15 juin 2023 Présentation de Mir@bel au réseau des bibliothèques d'INSPÉ La Bibliothèque de l'INSPÉ Paris propose une présentation de Mir@bel au "groupe de travail bibliothèques" du réseau des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation. Cette rencontre a permis de mettre en avant des chantiers de collaboration possibles autour des périodiques. Juin 2023 Chantier qualité IdRef pour Mir@bel : 167 nouvelles notices créées Pour finaliser le chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, 167 nouvelles notices de collectivités éditrices françaises viennent d'être créées dans le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche IdRef, à partir des données de Mir@bel. La création de ces nouvelles notices fait suite à un travail de contrôle qualité et de complétion des données dans Mir@bel.
À ce jour 4837 notices d'éditeurs de Mir@bel sont alignées avec IdRef, dont 2458 pour la France (soit 94%).
Cet objectif d'alignement du référencement des éditeurs français fait partie des jalons fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, dont l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).14-16 juin 2023 Bibliothèque du Conseil d'État : nouvelles interfaces et revues Du 14 au 16 juin 2023, la bibliothèque du Conseil d’Etat a accueilli les documentalistes des tribunaux et cours administratives d’appel.
Durant ces journées, un atelier a été organisé afin de présenter une nouvelle fonctionnalité : l’insertion de Mir@bel au sein du nouveau portail de la juridiction.
Le projet d’intégrer les lettres de jurisprudence dans Mir@bel a été accueilli avec enthousiasme et pour ce faire quelques documentalistes se sont portés volontaires pour cette tâche. Un groupe de travail a été mis en place.8 juin 2023 Mir@bel a quatorze ans ! Le 8 juin 2009, le réseau et le site Mir@bel étaient lancés !
En 14 ans, Mir@bel est passé de 3 à 99 institutions membres, rejointes par 21 éditeurs de revues, toujours en partenariat avec des portails de revues. Le tout permettant de vous mettre à disposition des données complètes sur 15770 revues !
Plus en détail : 20137 titres de revues, 31794 ISSN, 5700 ressources, 7914 éditeurs, 164208 liens extérieurs...
Clin d’œil d'époque : Revoir la présentation du lancement du réseau !6 juin 2023 Journée des partenaires de Rev@ntiq Dans le cadre du projet Rev@ntiq la Maison de l’Orient et de la Méditerranée organise une journée-atelier le 6 juin pour ses partenaires documentalistes et éditeurs. Elle se déroulera dans les locaux de la bibliothèque de Science Po Lyon. L'après-midi, chercheur.es et doctorant.es seront invité.es à participer aux échanges autour des futurs développements de Mir@bel. À l’issue de cette journée, les différentes propositions et remarques orienteront la suite du projet.
Consultez le programme de la journéeJuin 2023 Chaîne Canal-U de Mir@bel : webinaires DOAJ Mir@bel lance sa chaîne Canal-U !
Canal-U est la plateforme audiovisuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche au service de la science ouverte.
Dans un premier temps vous pouvez y trouver la rediffusion des deux premiers webinaires du projet Mir@bel2022 sur le référencement dans le Directory of Open Access Journals.Juin 2023 Nouvelles revues scientifiques en histoire, histoire de l'art et archéologie Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 1000 revues scientifiques dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. 30 mai 2023 Présentation de Mir@bel à Paris (Centre Sudoc-PS économie et gestion) Une présentation de Mir@bel sera proposée à Paris lors de la Journée de Centre Réseau Sudoc-PS "économie gestion" (CR 33) sur Les revues en accès libre : enjeux et initiatives. 25 mai 2023 Présentations Mir@bel à la journée Sudoc-PS Trois présentations autour de Mir@bel sont proposées lors de la Réunion annuelle des responsables de Centres du réseau Sudoc-PS à l'Abes, à Montpellier le 25 mai :
- Être partenaire veilleur : retour d’expérience du CR31 – Cécile Manigler (Responsable du CR31 Sciences exactes et appliquées – Sorbonne Université).
- Utiliser Mir@bel comme un résolveur de liens, pour gérer l’accès aux revues en ligne – Claire Simoncelli, Claire Uhlrich (Chargées d’études documentaires, INSP)
- Enrichir un outil local avec les données de Mir@bel : quels circuits ? Sophie Fotiadi (Coordinatrice du réseau Mir@bel, Sciences Po Lyon)
Consultez le programme détaillé.23-24 mai 2023 Poster aux journées de l'Abes Le poster "Mir@bel : nos données s'affichent chez vous !" est arrivé en 3ème position pour le prix du meilleur poster aux Journées de l'Abes, à Montpellier.
Pour des exemples concrets, n'hésitez pas à consulter la page web "Ils utilisent les données de Mir@bel" : dans des bases nationales (Bacon, Sudoc,..), dans des catalogues de bibliothèques (Koha, Syracuse...), via des outils de découverte (EDS, Primo), dans des bases de données documentaires...23 mai 2023 c@fé Renatis : découvrir Mir@bel Dans le cadre d'une série de c@fés Renatis sur les plateformes d’accès et signalement aux revues, le réseau Renatis a proposé un webinaire consacré à la découverte de Mir@bel.
Cette séance comprend une présentation de Mir@bel et de sa place dans l’écosystème de la science ouverte, un retour d’expérience sur son utilisation au sein de la MOM et un focus sur le développement de la plateforme pour les revues en sciences de l’antiquité et archéologie dans le cadre du projet Rev@ntiq, labellisé CollEx-Persée.
Vous pouvez maintenant consulter la présentation et les supports ou l'enregistrement vidéo.17 mai 2023 Présentation à la Rencontre des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art Une présentation de Mir@bel autour des besoins en texte intégral du public sera proposée le 17 mai au Musée du quai Branly lors de la rencontre 2023 des bibliothèques d'art et d'histoire de l'art qui aura pour thème la gestion des périodiques.
Consultez le programme détaillé.Mai 2023 Campagne de soutien science ouverte : Mir@bel Pour la première fois cette année, la campagne de soutien aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte du consortium Couperin intègre une infrastructure basée en France : Mir@bel. En effet, "dans le cadre de son action de soutien au libre accès à l’information scientifique et à toute initiative destinée à amplifier son développement, Couperin encourage et facilite l’adhésion à certains acteurs œuvrant pour la science ouverte".
Nous vous invitons chaleureusement à y participer : DOAJ, SPARC Europe, Mir@bel, SCOSS.12 mai 2023 20 ans du DOAJ... et en France ? Pour les 20 ans du DOAJ, une courbe "ballon d'anniversaire" a permis de mettre en avant l'arrivée des revues éditées en France dans le DOAJ (309 au 11 mai 2023). Réalisée dans le cadre du projet Mir@bel2022 elle sera mise à jour régulièrement.
Du côté de Mir@bel nous vous proposons également une nouvelle page qui recense les points marquants du travail réalisé autour et avec le Directory of Open Access Journals : Actualités Mir@bel et DOAJ.12-13 mai 2023 Poster Rev@ntiq À l'occasion de la troisième édition des États généraux de l'Antiquité, un poster "Rev@ntiq, un service pour les chercheurs" a été exposé à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'École Normale Supérieure de Lyon. 11 mai 2023 Mir@bel2022 : nouveau webinaire DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 un webinaire public sur le référencement dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals est proposé par les réseaux Mir@bel, Repères et Médici. Il s'insère dans la mise à disposition de ressources pour accompagner les revues vers le DOAJ
Programmé le jeudi 11 mai de 15h à 16h15 (heure de Paris), ce webinaire détaillera pas à pas les critères requis pour qu'une revue soit référencée dans le DOAJ.
Paulin Ribbe, chargé de mission Mir@bel2022 introduira la présentation qui sera faite par Vincent Chollier, chargé d’édition et de référencement pour le pôle éditorial Prairial. Un temps d'échanges permettra ensuite de répondre aux questions.
Support de la présentation et captation vidéo.Mai 2023 Nouveau partenaire : Ministères économiques et financiers Le centre de ressources documentaires du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. À cette occasion une trentaine de leurs publications seront ajoutées à Mir@bel.
Bienvenue !9 mai 2023 Présentation à Strasbourg Une présentation de Mir@bel sera proposée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg le 9 mai de 9h à 10h. Elle sera suivie, pour qui le souhaite, d'un atelier pratique de manipulation et de veille dans Mir@bel. mai-octobre 2023 Revues de langues, littératures et civilisation germaniques La Bnu de Strasbourg accueille pendant six mois une collègue pour travailler au sein du Centre du réseau Sudoc-PS Alsace - CR 01 sur les titres du plan de conservation partagée des périodiques (PCP) Langues, littératures, civilisation germaniques. Parmi ses missions sur ce corpus, Elise Eberlin, signalera dans Mir@bel toutes les revues qui n'y sont pas encore. Elle ajoutera également à Mir@bel d'autres revues de cette thématiques qui sont en accès ouvert et référencées dans le DOAJ. Janvier-mai 2023 Alignements de métadonnées : Mir@bel - DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022, les équipes de Mir@bel et du Directory of Open Access Journals ont travaillé à harmoniser leurs données, notamment pour les revues publiées en France. Ces alignements ont permis de corriger des métadonnées, notamment au niveau des ISSN et de la nationalité des revues. Une collaboration qui participe au cercle vertueux de signalement des revues auquel Mir@bel contribue depuis de nombreuses années. Avril 2023 CollEx-Persée : parole de chercheur Parole de... est une rubrique qui recueille le témoignage de chercheuses et chercheurs sur leurs pratiques de recherche et l'intérêt pour eux des services développés par CollEx-Persée.
Parole de chercheur >>> Sabine Fourrier (Directrice de recherche, laboratoire HiSoMA - Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon) revient sur le projet Rev@ntiq et sur Mir@bel.20 avril 2023 Webinaire "jeudi de l'Open Access" Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) propose un cycle de conférences sur la Science Ouverte. Le webinaire du jeudi 20 avril de 10h à midi sera sur la valorisation des mémoires, thèses et revues en science ouverte.
Cette séance comprendra une présentation de "Mir@bel et la science ouverte" par le chargé de projet Mir@bel2022 et un retour d’expérience d'utilisation de Mir@bel par le Centre de ressources documentaires de l’Institut National du Service Public.
Programme et rediffusion vidéo.Avril 2023 Enquête sur l’édition institutionnelle en accès ouvert Diamant Le projet DIAMAS lance une enquête qui permettra de cartographier l'organisation actuelle de la publication en accès ouvert diamant. Mir@bel a participé à un premier recensement pour la France des structures éditoriales qui s'inscrivent dans ce modèle diamant.
En savoir plus et répondre à l'enquête sur le paysage de l’édition institutionnelle en accès ouvert Diamant (prolongée jusqu'au 10 mai).Avril 2023 Nouveau partenaire : Centre d'Économie de la Sorbonne Le Centre de documentation du Centre d'Économie de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8174 CNRS) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Bienvenue !Avril 2023 Contribution financière de l'Institut National du Service Public L'INSP s’appuie dorénavant sur l’API de Mir@bel pour enrichir les données des revues numériques dans son catalogue et a souhaité contribuer financièrement à hauteur de 2040 euros afin de soutenir ces développements autour de l’interoperabilité de Mir@bel.
L'INSP avait auparavant participé au co-développement qui avait permis de mettre à disposition de tous le service d'enrichissement dans la solution logicielle Syracuse de la société Archimed.Avril 2023 Nouveau partenaire : École française de Rome L'École française de Rome rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
Bienvenue !3 avril 2023 Présentation de Rev@ntiq à la journée PCMath Lors de la Journée 2023 des adhérents du PCMath, le projet Rev@ntiq a été présenté en introduction d'une table ronde réunissant plusieurs représentants de Plans de Conservation Partagée. Sébastien Dalmon (BIS) y est intervenu comme animateur du Plan de Conservation Antiquité (PCAnt) et partenaire Rev@ntiq. La présentation mettait l'accent sur ce que le projet apporte pour le signalement et la qualité des données et sur l'articulation avec la numérisation. Le projet se veut réplicable et pourrait servir à d'autres Plans de Conservation, au-delà du PCAnt. Avril 2023 Contribution financière de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) contribue financièrement à hauteur de 11220 euros pour les développements de Mir@bel. Ce financement est rendu possible grâce au projet Rev@ntiq, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022 et porté par la MOM.
Il permettra notamment la collecte et la mise à disposition de nouvelles données, l'amélioration des interfaces de recherche avancée et la mise en place d'une nouvelle frise de visualisation des contenus en ligne.22 mars 2023 15 000 revues dans Mir@bel ! Quinze mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 14 000 revues le 5 décembre 2022 : mille nouvelles revues référencées en trois mois et demi. Bravo à tous les contributeurs du réseau !Mars 2023 Automatisation des liens vers MIAR Les liens vers la plateforme catalane d'indexation de revues MIAR sont désormais automatisés dans Mir@bel de façon quotidienne, de la même manière que les liens Latindex ou DOAJ.
Consultez le schéma de production des données de Mir@bel pour voir tous les enrichissements qui sont réalisés automatiquement.
Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers MIAR.28 mars 2023 Journée d'études documentation juridique Une présentation du réseau et un atelier Mir@bel sont programmés lors d'une journée d'études organisée par la Direction des achats de l'Etat (DAE) sur les abonnements de presse et de documentation juridique.
Destinée à l'ensemble des ministères, à la Cour des comptes, au Conseil économique social et environnemental et au Conseil d’Etat, cette journée vise notamment à mettre en valeur les publications ministérielles qui sont diffusées en accès libre.
Consultez le support de présentation qui détaillait notamment les modalités d'entrée dans le réseau Mir@bel et son fonctionnement.21 mars 2023 Présentation des chantiers d'attributions d'ISSN Dans le cadre des rendez-vous mensuels de Mir@bel, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et le Centre ISSN France (BnF), ont fait une présentation des chantiers d'attributions d'ISSN menés au sein de Mir@bel.
Cette présentation était à destination des membres du réseau mais les supports sont publiquement accessibles. "Les chantiers d'attribution d'ISSN à partir des données de Mir@bel" : support de la première partie - Abes et support de la deuxième partie - Centre ISSN France.
Vous pouvez également consulter le schéma de juin 2022 : L’apport de Mir@bel dans l’attribution des ISSNMars 2023 Mir@bel, el sitio que facilita el acceso a las revistas Nous découvrons un tutoriel vidéo très détaillé sur Mir@bel en espagnol. D'une durée de 11 minutes, il comprend notamment des traductions de certains des supports de présentation de Mir@bel. Vous pouvez le consulter sur le compte YouTube "Información científica con José Saavedra" (Pérou).
Mir@bel, el sitio que facilita el acceso a las revistas
Aquí tienes un vídeo tutorial muy detallado de 11 minutos sobre Mir@bel. Incluye traducciones de algunos de los materiales de presentación de Mir@bel. Puede verlo en la cuenta de YouTube "Información científica con José Saavedra" (Perú).Mars 2023 L'ensemble des revues du réseau Repères Le réseau Repères, qui fédère 17 pépinières et plateformes de diffusion de revues, en France et en Belgique, a recensé toutes les revues diffusées en son sein afin de signaler dans Mir@bel celles qui ne l'étaient pas encore. Durant ces derniers mois, 41 nouveaux titres ont été référencés dans Mir@bel et 4 nouvelles ressources ajoutées : Interfas, PépiNord, Péren, Pergola.
Cette action était menée dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour améliorer le référencement de toutes les revues scientifiques françaises.Mars 2023 Vérification des "liens morts" dans Mir@bel L'Université Paris Saclay s'est portée volontaire pour assurer le suivi des liens morts pour les pages "éditeurs" dans Mir@bel. Delphine Le Piolet rejoint l'équipe qui travaille sur les vérifications des URL pour tous les sites web vers lesquels Mir@bel renvoie.
Avec plus de 180 000 liens extérieurs signalés, il y a tous les jours de nouvelles corrections à assurer.Mars 2023 Recensement des structures éditoriales qui s'inscrivent dans le modèle diamant en France Mir@bel a été sollicité dans le cadre du projet européen DIAMAS - Developing Institutional Open Access Publishing Models to Advance Scholarly Communication.
Une des missions du projet DIAMAS est d’identifier et de cartographier les revues en accès ouvert diamant à l'échelle européenne. Pour la France, les principaux opérateurs et plateformes de revues et les réseaux Médici, Mir@bel et Repères ont contribué à l'identification d'une première liste de structures éditoriales qui contribuent au modèle diamant.
Mir@bel a participé à ce premier recensement en identifiant les revues en accès ouvert diamant qui sont diffusées hors plateforme et en listant les coordonnées de plus de 130 structures contribuant à leur diffusion.Février 2023 Mir@bel2022 : accompagner le référencement des revues scientifiques françaises Mir@bel2022, lauréat du 2ème appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) a désormais sa page web de présentation.
Retrouvez-y toutes les informations sur ce projet porté par quatorze partenaires : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du DOAJ, d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.Février 2023 Mir@bel2022 : Référencer sa revue dans le DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 une page dédiée est mise à disposition pour accompagner les revues qui souhaitent être référencées dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals.
Elle regroupe de nombreuses ressources, dont celles mises à disposition par les partenaires du projet :
-> Ressources pour accompagner le référencement vers le DOAJ22 février 2023 Nouveau projet soumis au Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) Mir@bel a soumis une réponse à l'appel à projets n°3 du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
Ce projet Mir@AO ambitionne de mettre en œuvre un "Miroir des revues scientifiques françaises dans leur transition vers la science ouverte".
Il consoliderait les actions menées par les quatorze partenaires engagés dans le projet Mir@bel2022 : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du Directory of Open Access Journals (DOAJ), d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.
La réponse est attendue à l'automne.Février 2023 Liens vers MIAR Plus de 7600 nouveaux liens vers la plateforme catalane d'indexation de revues MIAR (Matriz de Información para el Análisis de Revistas) ont été ajoutés dans Mir@bel. À ce jour, plus de la moitié des revues signalées dans Mir@bel sont concernées (7744).
L'import de ces liens n'est pas encore automatisé, contrairement à d'autres sources, mais c'est notre objectif à terme.
Vous pouvez rechercher parmi la liste des revues Mir@bel possédant un lien vers MIAR.Février 2023 Classiques Garnier, nouveau partenaire éditeur Les éditions Classiques Garnier rejoignent le réseau Mir@bel pour le suivi de leurs 65 revues et des contenus diffusés sur Classiques Garnier Numérique.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur dans Mir@bel !Janvier 2023 Signalement des revues de Sage Publications sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Sage Publications sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès déjà signalés sur le site de l'éditeur. Comme pour les autres licences nationales dans Mir@bel, ces accès sont importés automatiquement. Ainsi dans Mir@bel, 217 revues possèdent des accès vers ce corpus. Pour rappel, les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche français ont accès à la plateforme data.istex.fr. Février 2023 Nouvelles revues scientifiques en sciences et techniques des activités physiques et sportives Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs centaines de revues scientifiques dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement. Février 2023 Nouvelles revues scientifiques en gestion Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs centaines de revues scientifiques dans le domaine de la gestion. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Janvier 2023 Amélioration du signalement de Persée dans Mir@bel Un chantier de vérification et d’attribution d’ISSN électroniques pour les revues diffusées sur Persée a permis d’améliorer leur signalement dans Mir@bel.
Depuis mars 2022, une centaine d'historiques de titres ont pu être ajoutés à Mir@bel, en complément de la quarantaine d'ISSN électroniques attribués. L'ensemble des historiques de titres de Persée sont maintenant visibles dans Mir@bel (517 titres pour 400 revues en janvier).
Ces améliorations ont été rendues possibles grâce aux échanges constructifs mis en place entre Persée, Mir@bel et l'Abes.Janvier 2023 Mir@bel dans Ar(abes)ques Un numéro de la revue Arabesques, revue de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), est consacré à l'édition scientifique et aux pépinières de revues. Un article fait le focus sur Le réseau Mir@bel, acteur du référencement des revues.
Il contient également des articles sur de nombreux partenaires du réseau Mir@bel (OpenEdition, Médici, Repères, Prairial, Open U Journals, Polen, l'Ouvroir, PoPuPS...) et notamment un article de l'Abes sur BACON qui montre une utilisation des données de Mir@bel.
Consulter le numéro complet librement accessible en ligne.janvier-février 2023 Immersion de l'Abes à Lyon pour Mir@bel Afin de travailler sur la complémentarité de leurs réseaux, données et outils, l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur et Mir@bel avaient prévu deux semaines d'immersions respectives.
En mars 2020 la coordinatrice du réseau Mir@bel a passé une semaine à Montpellier. C'est maintenant au tour d'une collègue de l'Abes de venir à Sciences Po Lyon pour une immersion "Mir@bel", du 30 janvier au 2 février. Encore de nouvelles perspectives communes à développer !
Pour mémoire vous pouvez consulter une infographie de présentation des liens entre l'Abes et Mir@bel.26 janvier 2023 Mir@bel2022 : Webinaire DOAJ Dans le cadre du projet Mir@bel2022 un webinaire public sur le référencement dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals est proposé par les réseaux Mir@bel, Repères et Médici.
Ce webinaire sera introduit par une présentation du projet Mir@bel2022 et des actions réalisées pour faciliter le référencement des revues scientifiques françaises vers le DOAJ.
Tom Olijhoek, éditeur en chef du DOAJ, présentera ensuite le DOAJ.
Visionnez la captation vidéo.Janvier 2023 Contribution financière de l'université de Bourgogne L'université de Bourgogne a contribué au financement de Mir@bel cette année à hauteur de 1000 euros.
Issue du budget Science ouverte de l'uB géré par les BUs, cette somme sera utilisée pour des développements informatiques utiles aux déploiements de nouvelles fonctionnalités dans Mir@bel.Janvier 2023 Toutes les revues "DOAJ seal" Les revues qui ont reçu le sceau DOAJ sont désormais toutes signalées dans Mir@bel.
Grâce à un chantier mené depuis septembre, 855 revues ont été ajoutées par les veilleurs Mir@bel de Sciences Po Grenoble, et, pour les revues dans le domaine de la chimie, du Centre du réseau Sudoc-PS Sciences exactes et appliquées 1 (CR31).
À ce jour les 1560 titres qui ont le "DOAJ seal" sont dans Mir@bel (sachant qu'environ 20% des revues référencées dans le DOAJ sont signalées dans Mir@bel).
Pour mémoire depuis le mois d'août 2022 une mention "labellisation" permet de repérer sur une page revue le référencement "DOAJ seal". Exemple : Comptes rendus. PhysiqueJanvier 2023 Toutes les revues d'EDP Sciences sont dans Mir@bel Toutes les revues éditées par EDP Sciences sont désormais décrites dans Mir@bel.
Une dizaine de revues étaient manquantes et elles ont été ajoutées dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour le référencement de toutes les revues scientifiques françaises.Janvier 2023 150 nouvelles revues signalées en sciences de l'antiquité et en archéologie Les partenaires du projet Rev@ntiq, lauréat de l’appel à projets CollEx Persée 21-22, ont déjà ajouté à Mir@bel 150 nouvelles revues en sciences de l'antiquité et en archéologie. Le corpus Rev@ntiq comprendra à terme 1344 revues dont la moitié n'était pas encore dans Mir@bel.
Nous en profitons pour vous présenter le logo de Rev@ntiq !Janvier 2023 Automatisation de l'affichage du sceau Latindex (Catálogo 2.0) L'information sur la présence d'une revue dans le Catálogo 2.0 de Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) est désormais automatiquement intégrée dans Mir@bel, via une mise à jour hebdomadaire. Cette information apparaît dans la ligne "labellisation" (tout comme le référencement dans le DOAJ seal).
À visualiser, par exemple, sur la revue América Crítica qui a reçu les deux sceaux (DOAJ seal et Catálogo 2.0 Latindex).
À ce jour 420 titres signalés dans Mir@bel ont le sceau Latindex (soit 13% du Catálogo 2.0).Janvier 2023 Nouveau partenaire : INHA L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment de valoriser les revues accompagnées par la pépinière DeVisu et celles éditées à l'INHA.
Bienvenue !Janvier 2023 Nouveau partenaire : HETSL La Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Il s'agit du deuxième partenaire suisse, après la Haute école de gestion de Genève, toutes deux de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Bienvenue !Janvier 2023 Financement de Mir@bel par l’Abes L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche poursuivent le soutien financier pour Mir@bel.
Comme en 2022, l'Abes abondera le budget de Mir@bel de 65 000 euros en 2023, principalement pour financer le poste de responsable des métadonnées de Mir@bel et les développements liés à la collaboration avec l’Abes.Décembre 2022 Affichage des politiques de publications déclarées pour Sherpa Romeo Nouvelle étape pour le service de déclaration à destination des revues académiques françaises et de leurs éditeurs : les politiques déclarées sont affichées sur le site de Mir@bel.
Le JISC, l'agence du Royaume-Uni pour le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche, affichera ces politiques sur le nouveau site de Sherpa Romeo, au printemps 2023.
À ce jour des politiques ont été déclarées pour une centaine de revues via le service proposé par Mir@bel. Voir l'annonce du service sur le site Ouvrir la science.
Exemple pour la revue Humanités numériquesDécembre 2022 Nouveaux accès en ligne vers Gallica 150 nouveaux accès en lignes ont été ajoutés vers Gallica. 93 revues de plus dans Mir@bel signalent ainsi un accès vers la bibliothèque numérique de la BnF, pour un total de 393 revues.
L'automatisation de la mise à jour des accès de cette ressource est en bonne voie, certains points étant encore à résoudre avant sa mise en place. Ce travail nous permet également de repérer des ISSN électroniques pour les revues de Gallica : 29 ISSN électroniques ont été ajoutés à Mir@bel par ce biais en ce début décembre.Année 2022 Chantiers d'attributions d'ISSN Parmi les avancées de l'année 2022, Mir@bel organise désormais des réunions régulières tripartites avec l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et le Centre ISSN France (BnF), tous deux partenaires du réseau.
Ces réunions permettent notamment de faire le point sur les chantiers d'attribution des ISSN lancés grâce aux repérages des métadonnées de Mir@bel sur les revues qui proposent du texte intégral en ligne. Le schéma L’apport de Mir@bel dans l’attribution des ISSN (de juin 2022) vous en donne un aperçu !Décembre 2022 Nouveau partenaire : Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne La Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
Bienvenue !5 décembre 2022 14 000 revues dans Mir@bel ! Quatorze mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 13 000 revues le 5 septembre 2022 : mille nouvelles revues référencées en trois mois. Bravo à tous les contributeurs du réseau !Décembre 2022 Nouveau partenaire éditeur : EDP Sciences Dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour le référencement de toutes les revues scientifiques françaises un partenariat éditeur est en cours de mise en place avec EDP Sciences.
À terme les éditeurs d'EDP Sciences suivront dans Mir@bel toutes les revues qu'ils éditent tout en automatisant le signalement des contenus en ligne disponibles sur leur portail. Le partenariat sera complété tout au long de l'année 2023.1er décembre 2022 Présentation à Nantes (Sudoc-PS de Pays de la Loire) Une présentation de Mir@bel sera proposée à Nantes lors d'une Journée professionnelle Centre du réseau du Sudoc-PS de Pays de la Loire, Mobilis et PCPP des Pays de la Loire : "Le désherbage des périodiques en Pays de la Loire". Programme
Consultez le support de la présentation de Morgane Parra (Abes) : Partager le signalement des revues en ligne via Mir@bel ainsi que celui de l'atelier pratique et son corrigé.
[Sudoc-PS pour publications en série ; PCPP : plan de conservation partagée des périodiques]Décembre 2022 Nouveau partenaire : Ministère de la Justice Le Département des archives, de la documentation et du patrimoine du Ministère de la Justice rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Bienvenue !Novembre 2022 Nouveau partenaire : Conseil d'État La Direction de la Bibliothèque et des archives du Conseil d'État rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer le suivi et la mise à jour des publications du Conseil d'État.
Bienvenue !Novembre 2022 Nouveau partenaire : Bibliothèque de la Misha La Bibliothèque de la Misha (Université de Strasbourg) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
Bienvenue !Novembre 2022 Nouveau partenaire : Sorbonne Université La bibliothèque de Sorbonne Université rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra d'assurer le suivi et la mise à jour des revues éditées au sein de Sorbonne Université.
Bienvenue !Avril-Novembre 2022 Chantier qualité IdRef pour Mir@bel : 411 notices créées L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) avait lancé un chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche. Ce chantier a permis de créer 411 nouvelles notices de collectivités éditrices françaises dans IdRef ce qui améliore de manière significative les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Ces identifiants IdRef ont été ajoutés à Mir@bel : à ce jour plus de 4000 notices d'éditeurs dans Mir@bel sont alignées avec IdRef.
Ce chantier fait partie des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.24 novembre 2022 Présentation à Bordeaux (Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine) Une présentation de Mir@bel sera proposée à Bordeaux lors de la Journée d’étude des Centres du réseau Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine "Comment rendre visibles ses périodiques en Nouvelle-Aquitaine et au-delà ?".
[Sudoc-PS : publications en série]14-16 novembre 2022 Formation des responsables CR du Sudoc-PS Une formation à Mir@bel est désormais proposée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lors des journées de formations des responsables des CR (centres du réseau) Sudoc-PS (publications en série).
Consultez le support de la présentation Mir@bel faite lors de la session de novembre 2022.Novembre 2022 Contribution financière de l'ENTPE L'ENTPE, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 1992 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que l'ENTPE avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.Novembre 2022 Liens vers les revues dans Mir@bel depuis les recherches sur IdRef Lors d'une recherche de "collectivité" dans le référentiel IdRef, on peut désormais rebondir directement sur les revues qui y sont associées dans Mir@bel, s'il s'agit d'une collectivité éditrice de revues.
Ces nouveaux rebonds vers les revues complètent le lien qui est systématiquement proposé vers la page de l'éditeur dans Mir@bel.Novembre 2022 Bibliothèque des sciences de l'Antiquité - Université de Lille Dans la cadre du projet Rev@ntiq, la Bibliothèque des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lille intègre le réseau et suivra de nouvelles revues dans Mir@bel. Novembre 2022 Nouvelle chargée de mission pour le projet Rev@ntiq Amélie Descollonges, diplômée d’un double Master à Lyon 2 en Rédaction professionnelle et Humanités Numériques, a été recrutée par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) comme chargée de mission pour le projet Rev@ntiq. Elle assurera pour 21 mois le pilotage technique et organisationnel du projet, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022. Elle avait précédemment effectué un stage de 4 mois pour enrichir le portail Mir@bel de nouvelles notices de revues en sciences de l'Antiquité et en archéologie.
Nous lui souhaitons un bon retour dans le réseau !Octobre 2022 Contribution financière de Sciences Po Lyon Sciences Po Lyon, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 3855 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que Sciences Po Lyon avait pris en tant que partenaire porteur du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.Octobre 2022 Nouveau partenaire : Ifao L'Ifao (Institut français d’archéologie orientale du Caire) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout et le suivi de revues en sciences de l'antiquité et en archéologie dans le cadre du projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée.
Bienvenue !Octobre 2022 Nouveau partenaire : INRAE L'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra d'assurer le suivi et la mise à jour des revues éditées au sein de l'INRAE.
Bienvenue !Septembre 2022 Affichage du sceau Latindex (Catálogo 2.0) Les revues qui sont dans le Catálogo 2.0 de Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) sont désormais signalées dans Mir@bel par un logo correspondant. Cette information apparaît dans une nouvelle ligne "labellisation", dans laquelle a également été regroupée l'information sur le sceau du Directory of Open Access Journals.
À visualiser, par exemple, sur la revue América Crítica qui a reçu les deux sceaux (DOAJ seal et Catálogo 2.0 Latindex).
À ce jour 384 titres signalés dans Mir@bel ont le sceau Latindex (et 1031 sont sur le portail Latindex).Septembre 2022 Liens vers Cairn Mundo Un lien vers Cairn Mundo est désormais proposé (dans le bloc "autres liens") pour les 145 revues francophones pour lesquelles les titres et des résumés ou articles sont proposés en espagnol sur cette plateforme.
A visualiser, par exemple, sur la revue Adolescence
Par la même occasion les liens vers Cairn international ont tous été mis à jour (335 revues concernées dans Mir@bel).Septembre 2022 L’INSP va plus loin dans la mutualisation des revues scientifiques grâce à Syracuse et Mir@bel Un article revient sur la collaboration entre Mir@bel, les équipes de l'Institut National du Service Public (ex Ecole Nationale d’Administration) et celles d'Alfeo pour offrir un accès simplifié aux périodiques électroniques dans la plateforme documentaire Syracuse.
Consultez :
- l'article sur Archimag
- l'article sur le blog d'Alfeo
- le portail documentaire de l'INSPSeptembre 2022 Signalement des revues de la Royal Society sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Royal Society sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès déjà signalés sur le site de l'éditeur.
Retrouvez sur Mir@bel les deux collections correspondantes : la première sur la ressource Royal Society et la nouvelle sur data.istex.fr.
De plus, les revues de ces deux corpus sont désormais toutes indexées dans Mir@bel.Septembre 2022 Signalement des revues de la plateforme Strada Lex Europe Les accès aux revues du corpus Strada Lex Europe sont désormais importés automatiquement dans Mir@bel. Tous les titres du corpus sont dans Mir@bel, soit 30 revues.
L'accès à la ressource est en accès restreint, un abonnement étant nécessaire pour accéder à la revue sur la plateforme.Septembre 2022 Nouveau partenaire : Université Paris Dauphine L'Université Paris Dauphine - PSL rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat est mis en place au sein du Centre du réseau Sudoc-PS - CR 33 économie gestion. Il vise notamment à ajouter à Mir@bel des revues en libre accès dans les domaines de l'économie et de la gestion.
Cette arrivée fait notamment suite à l'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) qui mettait l'accent sur trois axes dont deux concernaient particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel.
Bienvenue !14-16 septembre 2022 "Une bonne revue est une revue bien indexée" Deux ateliers “Une bonne revue est une revue bien indexée : qualité générale du référencement et cas pratique de la déclaration des politiques de publication" sont proposés aux éditeurs de revues lors des dixièmes journées Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) à Toulouse, le 15 septembre.
Une partie pratique permettra de prendre en main le service dédié aux revues françaises pour leurs déclarations de politique de diffusion dans Sherpa Romeo via Mir@bel.
Consultez le programme.13 septembre 2022 Présentation au réseau des référents Science ouverte Une présentation de Mir@bel et du projet Mir@bel2022 a été proposée au réseau des référents Science ouverte de France Universités
Consultez le support de la présentation.Septembre 2022 La MOM recrute un⋅e chargé⋅e du traitement des données scientifiques pour Rev@ntiq La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) recrute à Lyon un⋅e chargé⋅e de mission pour le pilotage technique et organisationnel du projet Rev@ntiq.
Pour mémoire, Rev@ntiq a pour ambition d'enrichir le portail Mir@bel avec un recensement systématique des accès en ligne et des politiques éditoriales des revues en sciences de l'Antiquité et en archéologie.
Consultez l'offre d'emploi sur le site du CNRS et n'hésitez pas à rediffuser l’information !
Les candidatures sont attendues jusqu'au 21 septembre.Septembre 2022 Suivi des éditeurs dans Mir@bel La Bibliothèque Diderot de Lyon prend le relais de Sciences Po Grenoble pour superviser les données éditeurs dans Mir@bel.
C'est désormais Pierre Gravier qui est référent pour les structures éditoriales au sein de Mir@bel.