L'actualité de…
L'actualité du réseau Mir@bel
Suivez également le réseau Mir@bel sur X/twitter @mirabel_revues, sur Canal-U, vimeo, via le flux RSS ou la lettre d'information.
Focus proposés : [Abes] - [catalogues Koha, Orphée, PMB, Syracuse] - [diffusion et réutilisation des données] - [DOAJ] - [HAL] - [ISSN] - [nouveaux contenus] - [nouveaux membres et partenaires éditeurs] - [présentations] - [Sherpa Romeo]
Les rencontres annuelles du réseau Mir@bel ont eu lieu au Conseil d'Etat et à l'INHA les 3 et 4 juin 2024. Retrouvez les captations vidéos de l'événement.
5 décembre 2022 14 000 revues dans Mir@bel ! Quatorze mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 13 000 revues le 5 septembre 2022 : mille nouvelles revues référencées en trois mois. Bravo à tous les contributeurs du réseau !Décembre 2022 Nouveau partenaire éditeur : EDP Sciences Dans le cadre du projet Mir@bel2022 pour le référencement de toutes les revues scientifiques françaises un partenariat éditeur est en cours de mise en place avec EDP Sciences.
À terme les éditeurs d'EDP Sciences suivront dans Mir@bel toutes les revues qu'ils éditent tout en automatisant le signalement des contenus en ligne disponibles sur leur portail. Le partenariat sera complété tout au long de l'année 2023.1er décembre 2022 Présentation à Nantes (Sudoc-PS de Pays de la Loire) Une présentation de Mir@bel sera proposée à Nantes lors d'une Journée professionnelle Centre du réseau du Sudoc-PS de Pays de la Loire, Mobilis et PCPP des Pays de la Loire : "Le désherbage des périodiques en Pays de la Loire". Programme
Consultez le support de la présentation de Morgane Parra (Abes) : Partager le signalement des revues en ligne via Mir@bel ainsi que celui de l'atelier pratique et son corrigé.
[Sudoc-PS pour publications en série ; PCPP : plan de conservation partagée des périodiques]Décembre 2022 Nouveau partenaire : Ministère de la Justice Le Département des archives, de la documentation et du patrimoine du Ministère de la Justice rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Bienvenue !Novembre 2022 Nouveau partenaire : Conseil d'État La Direction de la Bibliothèque et des archives du Conseil d'État rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer le suivi et la mise à jour des publications du Conseil d'État.
Bienvenue !Novembre 2022 Nouveau partenaire : Bibliothèque de la Misha La Bibliothèque de la Misha (Université de Strasbourg) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat s'insère dans le projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée, pour le signalement des revues en sciences de l'antiquité et en archéologie.
Bienvenue !Novembre 2022 Nouveau partenaire : Sorbonne Université La bibliothèque de Sorbonne Université rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra d'assurer le suivi et la mise à jour des revues éditées au sein de Sorbonne Université.
Bienvenue !Avril-Novembre 2022 Chantier qualité IdRef pour Mir@bel : 411 notices créées L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) avait lancé un chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche. Ce chantier a permis de créer 411 nouvelles notices de collectivités éditrices françaises dans IdRef ce qui améliore de manière significative les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Ces identifiants IdRef ont été ajoutés à Mir@bel : à ce jour plus de 4000 notices d'éditeurs dans Mir@bel sont alignées avec IdRef.
Ce chantier fait partie des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.24 novembre 2022 Présentation à Bordeaux (Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine) Une présentation de Mir@bel sera proposée à Bordeaux lors de la Journée d’étude des Centres du réseau Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine "Comment rendre visibles ses périodiques en Nouvelle-Aquitaine et au-delà ?".
[Sudoc-PS : publications en série]14-16 novembre 2022 Formation des responsables CR du Sudoc-PS Une formation à Mir@bel est désormais proposée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lors des journées de formations des responsables des CR (centres du réseau) Sudoc-PS (publications en série).
Consultez le support de la présentation Mir@bel faite lors de la session de novembre 2022.Novembre 2022 Contribution financière de l'ENTPE L'ENTPE, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 1992 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que l'ENTPE avait pris en tant que partenaire du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.Novembre 2022 Liens vers les revues dans Mir@bel depuis les recherches sur IdRef Lors d'une recherche de "collectivité" dans le référentiel IdRef, on peut désormais rebondir directement sur les revues qui y sont associées dans Mir@bel, s'il s'agit d'une collectivité éditrice de revues.
Ces nouveaux rebonds vers les revues complètent le lien qui est systématiquement proposé vers la page de l'éditeur dans Mir@bel.Novembre 2022 Bibliothèque des sciences de l'Antiquité - Université de Lille Dans la cadre du projet Rev@ntiq, la Bibliothèque des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lille intègre le réseau et suivra de nouvelles revues dans Mir@bel. Novembre 2022 Nouvelle chargée de mission pour le projet Rev@ntiq Amélie Descollonges, diplômée d’un double Master à Lyon 2 en Rédaction professionnelle et Humanités Numériques, a été recrutée par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) comme chargée de mission pour le projet Rev@ntiq. Elle assurera pour 21 mois le pilotage technique et organisationnel du projet, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022. Elle avait précédemment effectué un stage de 4 mois pour enrichir le portail Mir@bel de nouvelles notices de revues en sciences de l'Antiquité et en archéologie.
Nous lui souhaitons un bon retour dans le réseau !Octobre 2022 Contribution financière de Sciences Po Lyon Sciences Po Lyon, établissement pilote de Mir@bel, contribue financièrement à hauteur de 3855 euros pour les développements de l'interface de Mir@bel.
Cette nouvelle contribution financière fait partie des engagements que Sciences Po Lyon avait pris en tant que partenaire porteur du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds national pour la science ouverte.Octobre 2022 Nouveau partenaire : Ifao L'Ifao (Institut français d’archéologie orientale du Caire) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra notamment d'assurer l'ajout et le suivi de revues en sciences de l'antiquité et en archéologie dans le cadre du projet Rev@ntiq, lauréat de CollEx-Persée.
Bienvenue !Octobre 2022 Nouveau partenaire : INRAE L'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat permettra d'assurer le suivi et la mise à jour des revues éditées au sein de l'INRAE.
Bienvenue !Septembre 2022 Affichage du sceau Latindex (Catálogo 2.0) Les revues qui sont dans le Catálogo 2.0 de Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) sont désormais signalées dans Mir@bel par un logo correspondant. Cette information apparaît dans une nouvelle ligne "labellisation", dans laquelle a également été regroupée l'information sur le sceau du Directory of Open Access Journals.
À visualiser, par exemple, sur la revue América Crítica qui a reçu les deux sceaux (DOAJ seal et Catálogo 2.0 Latindex).
À ce jour 384 titres signalés dans Mir@bel ont le sceau Latindex (et 1031 sont sur le portail Latindex).Septembre 2022 Liens vers Cairn Mundo Un lien vers Cairn Mundo est désormais proposé (dans le bloc "autres liens") pour les 145 revues francophones pour lesquelles les titres et des résumés ou articles sont proposés en espagnol sur cette plateforme.
A visualiser, par exemple, sur la revue Adolescence
Par la même occasion les liens vers Cairn international ont tous été mis à jour (335 revues concernées dans Mir@bel).Septembre 2022 L’INSP va plus loin dans la mutualisation des revues scientifiques grâce à Syracuse et Mir@bel Un article revient sur la collaboration entre Mir@bel, les équipes de l'Institut National du Service Public (ex Ecole Nationale d’Administration) et celles d'Alfeo pour offrir un accès simplifié aux périodiques électroniques dans la plateforme documentaire Syracuse.
Consultez :
- l'article sur Archimag
- l'article sur le blog d'Alfeo
- le portail documentaire de l'INSPSeptembre 2022 Signalement des revues de la Royal Society sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Royal Society sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès déjà signalés sur le site de l'éditeur.
Retrouvez sur Mir@bel les deux collections correspondantes : la première sur la ressource Royal Society et la nouvelle sur data.istex.fr.
De plus, les revues de ces deux corpus sont désormais toutes indexées dans Mir@bel.Septembre 2022 Signalement des revues de la plateforme Strada Lex Europe Les accès aux revues du corpus Strada Lex Europe sont désormais importés automatiquement dans Mir@bel. Tous les titres du corpus sont dans Mir@bel, soit 30 revues.
L'accès à la ressource est en accès restreint, un abonnement étant nécessaire pour accéder à la revue sur la plateforme.Septembre 2022 Nouveau partenaire : Université Paris Dauphine L'Université Paris Dauphine - PSL rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ce partenariat est mis en place au sein du Centre du réseau Sudoc-PS - CR 33 économie gestion. Il vise notamment à ajouter à Mir@bel des revues en libre accès dans les domaines de l'économie et de la gestion.
Cette arrivée fait notamment suite à l'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) qui mettait l'accent sur trois axes dont deux concernaient particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel.
Bienvenue !14-16 septembre 2022 "Une bonne revue est une revue bien indexée" Deux ateliers “Une bonne revue est une revue bien indexée : qualité générale du référencement et cas pratique de la déclaration des politiques de publication" sont proposés aux éditeurs de revues lors des dixièmes journées Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) à Toulouse, le 15 septembre.
Une partie pratique permettra de prendre en main le service dédié aux revues françaises pour leurs déclarations de politique de diffusion dans Sherpa Romeo via Mir@bel.
Consultez le programme.13 septembre 2022 Présentation au réseau des référents Science ouverte Une présentation de Mir@bel et du projet Mir@bel2022 a été proposée au réseau des référents Science ouverte de France Universités
Consultez le support de la présentation.Septembre 2022 La MOM recrute un⋅e chargé⋅e du traitement des données scientifiques pour Rev@ntiq La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) recrute à Lyon un⋅e chargé⋅e de mission pour le pilotage technique et organisationnel du projet Rev@ntiq.
Pour mémoire, Rev@ntiq a pour ambition d'enrichir le portail Mir@bel avec un recensement systématique des accès en ligne et des politiques éditoriales des revues en sciences de l'Antiquité et en archéologie.
Consultez l'offre d'emploi sur le site du CNRS et n'hésitez pas à rediffuser l’information !
Les candidatures sont attendues jusqu'au 21 septembre.Septembre 2022 Suivi des éditeurs dans Mir@bel La Bibliothèque Diderot de Lyon prend le relais de Sciences Po Grenoble pour superviser les données éditeurs dans Mir@bel.
C'est désormais Pierre Gravier qui est référent pour les structures éditoriales au sein de Mir@bel.Juillet 2022 Mir@bel, un modèle original de production mutualisée Le schéma de présentation de la production des données dans Mir@bel a été mis à jour.
Les nouveautés sont principalement sur les traitements automatisés, toujours de plus en plus importants au côté du travail des professionnels du réseau et de la partie contribution participative.
À noter dans les ajouts sur les imports de données depuis les portails de diffusion des revues, une information plus précise sur les accès en ligne importés, soit de manière exhaustive pour les portails pour lesquels toutes les revues sont signalées dans Mir@bel, soit de manière partielle lorsque les données n'apparaissent que si la revue a été ajoutée à Mir@bel.
Depuis la dernière version du schéma, il y a 3 ans, sont notamment apparus du côté de l'enrichissement de données celles du portail de l'ISSN pour les ISSN de liaison et celles de Wikidata ; et du côté des nouveaux liens rebonds : Erih Plus, Latindex et Wikipedia.Juillet 2022 Affichage du sceau DOAJ Les revues qui ont reçu le sceau DOAJ sont désormais repérables dans Mir@bel grâce à une mention : "DOAJ seal".
À visualiser, par exemple, sur la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire sur la nouvelle ligne "labellisation".
Pour mémoire : depuis 2016, Mir@bel propose un lien systématique vers DOAJ - Directory of Open Access Journals pour toutes les revues qui y sont présentes et depuis 2018 une mention "Libre accès" permet de les repérer plus rapidement.
À ce jour 2634 titres référencés dans le DOAJ (environ 15%) sont signalés dans Mir@bel. Parmi eux, 718 ont le sceau DOAJ.
L'affichage du sceau DOAJ est mis en place dans le cadre du projet Mir@bel2022 qui vise à accompagner les revues scientifiques françaises dans leur référencement à l'international.Juillet 2022 Nouveau partenaire : Centre réseau Sudoc-PS Nouvelle Aquitaine - Académie de Bordeaux (CR 03) Le CR 03 Nouvelle Aquitaine - Académie de Bordeaux hébergé par l'Université de Bordeaux rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
L'objectif sera notamment de suivre dans Mir@bel des revues du Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine (PCAq) qui sont diffusées en ligne.
Cette arrivée fait suite à l'appel à conventionnement 2021-2023 de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les CR (centres réseau) du Sudoc PS (publications en série) qui mettait l'accent sur trois axes dont deux concernaient particulièrement Mir@bel : l'accès aux ressources en accès ouvert et la mise en œuvre d'un partenariat national avec Mir@bel.
Bienvenue !Juillet 2022 Nouveau partenaire : Université de Bordeaux L'Université de Bordeaux rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Parmi les revues qui seront suivies dans Mir@bel par l'Université Bordeaux figurent celles qui sont diffusées sur la plateforme Open U Journals.
Ce partenariat est également lié avec celui activé par le Centre réseau Sudoc-PS Nouvelle Aquitaine - Académie de Bordeaux (CR 03).
Bienvenue aux équipes de l'Université de Bordeaux !Juillet 2022 Nouvelles revues scientifiques en sciences de l'éducation Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 100 revues scientifiques dans le domaine des sciences de l'éducation. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Juillet 2022 Nouvelles revues scientifiques en sciences de l'information et de la communication Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel quelques dizaines de revues scientifiques dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. Cela vient compléter la liste d'autres thématiques traitées préalablement par l'établissement. 30 juin 2022 Présentation à Dijon (Sudoc-PS de Bourgogne) Une présentation "Améliorer le référencement des revues en ligne grâce à la convergence des réseaux Mir@bel et Sudoc-PS" sera proposée à Dijon lors de la Journée du réseau Sudoc-PS de Bourgogne "Valoriser les périodiques en Bourgogne".
Consultez le programme et le support de la présentation. [Sudoc-PS : publications en série]Juin 2022 Ajout de revues scientifiques ukrainiennes en accès ouvert En juin 2022, un défi collectif a été lancé au sein du réseau Mir@bel pour soutenir les revues scientifiques ukrainiennes en les signalant dans Mir@bel. Une cinquantaine de revues ont été ajoutées à Mir@bel, pour un total de 65 revues ukrainiennes parmi celles référencées dans le DOAJ. Bien d'autres seraient encore à ajouter, mais c'est un premier pas collectif !
Consultez pour celles qui sont dans Mir@bel les listes dynamiques des revues ukrainiennes et des revues ukrainiennes référencées dans le DOAJ.27-28 juin 2022 Assemblée générale annuelle à la MSH de Dijon L'Assemblée générale (AG) annuelle regroupera les partenaires du réseau Mir@bel, les 27 et 28 juin 2022. Elle sera accueillie par la Maison des Sciences de l'Homme - MSH de Dijon (CNRS/UBFC-uB) avec le soutien du Réseau national des MSH.
Au programme notamment : un bilan, des retours d’expérience, des ateliers d'échanges et de formation, des focus "science ouverte", notamment avec le projet Mir@bel2022...
Consultez en ligne une partie des supports de présentation :
- le retour d'expérience du CR31 - Sciences exactes et appliquées 1 (Cécile Manigler),
- Gestion des accès aux revues avec Mir@bel : retours d’expérience du Centre de ressources documentaires de l’INSP (ex-ENA) (Claire Simoncelli et Claire Uhlrich),
- Mir@bel et IdRef : partage et alignements d’identifiants (Morgane Parra - Abes)
Vous pouvez également revoir une partie des échanges via twitter : #AGMirabel.Juin 2022 Les bouquets de Mir@bel sont activables dans EDS Les métadonnées de Mir@bel peuvent désormais être exploitées dans l'outil de découverte Ebsco Discovery Service (EDS).
Deux packages Mir@bel diffusés sur BACON sont proposés dans EDS : le bouquet des accès libres (revues dont les articles sont consultables gratuitement) et celui reprenant tous les accès au texte intégral.21-22 juin 2022 Journées de l’Abes : cercle vertueux pour le signalement des périodiques Durant les journées de l'Abes à Montpellier, un focus est proposé sur "Le signalement des ressources continues à la loupe".
Ce sera l'occasion d'une présentation du "cercle vertueux" mis en place pour le signalement des ressources continues, processus croisé d’amélioration et de consolidation des données auquel Mir@bel participe.
Consultez le support de présentation.17 juin 2022 Le service Mir@bel aux Rencontres d'OpenEdition Une présentation du service Mir@bel pour déclarer les politiques de dépôt en archives ouvertes est au programme des Rencontres d’OpenEdition avec ses communautés – 16 et 17 juin 2022.
Consultez la rediffusion en ligne ou téléchargez le support de la présentation.14 juin 2022 Ateliers "politiques de publication" et stand Mir@bel Dans le cadre des Journées du pôle éditorial Prairial des rencontres interprofessionnelles L'édition scientifique de revues en accès ouvert ont lieu à Lyon le 14 juin.
Un stand Mir@bel et deux ateliers "dépôt des politiques des revues sur Mir@bel et Sherpa Romeo" y seront proposés.Juin 2022 Nouveau partenaire : INRIA L'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. L'objectif est notamment d'assurer le référencement des revues d'informatique et de mathématiques appliquées diffusées sur la plateforme Episciences, en lien avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).
Bienvenue !Juin 2022 Revues de géologie en accès ouvert Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 a ajouté à Mir@bel plus de 80 revues en accès ouvert dans le domaine de la géologie. Il s'agissait de toutes les revues de ce domaine référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et non encore signalées dans Mir@bel.
Parallèlement des améliorations du signalement de ces titres ont été apportées dans le catalogue national du Sudoc et dans le registre de l'ISSN.
Il s'agissait du troisième chantier thématique de signalement des revues référencées dans le DOAJ par ce partenaire de Mir@bel, après l'astronomie et l'ingénierie océanographique.Juin 2022 Nouveau partenaire : la BnF La Bibliothèque nationale de France (BnF) rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Ce partenariat fait suite aux actions déjà mises en place avec le Centre ISSN France pour améliorer conjointement le signalement des périodiques, notamment avec l'attribution d'ISSN électroniques.
Bienvenue à ce nouveau membre !Juin 2022 Nouveau partenaire : IHRIM L'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues dans lequel le laboratoire est investi.
Bienvenue !Juin 2022 Nouvelles revues scientifiques en philosophie Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 200 revues scientifiques dans le domaine de la philosophie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. 1er juin 2022 Mir@bel accueille son chargé de mission science ouverte Le réseau Mir@bel a recruté un chargé de mission science ouverte : Paulin Ribbe est arrivé à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour deux ans.
Il assurera notamment la coordination du projet Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO)
Bienvenue à Paulin et à suivre prochainement avec plus d'informations sur Mir@bel2022 !31 mai 2022 Rev@ntiq lauréat de CollEx-Persée 21-22 Le projet Rev@ntiq pour « Revues en sciences de l'antiquité et en archéologie » est lauréat de l’appel à projets CollEx Persée 21-22. Porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM), Rev@ntiq a l'ambition de construire un service de connaissance sur les revues en sciences de l'antiquité et en archéologie en combinant un accès unique et facilité aux collections numériques et une aide au choix des supports et stratégies de publication. Il s'appuie sur Mir@bel et permettra le développement de nouvelles fonctionnalités qui serviront à l'ensemble du réseau et des communautés de recherche.
Rev@ntiq est soutenu par 15 partenaires aux côtés de la MOM : des réseaux dont les partenaires du PCPAnt, le réseau Frantiq et Mir@bel ; des structures de recherche, bibliothèques et pôles éditoriaux de référence et l'ABES.Mai 2022 L'InSHS utilise les données ouvertes de Mir@bel La campagne 2023-2024 de subvention aux revues de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS utilise les données de Mir@bel pour faciliter le dispositif de recension d'informations.
Les revues qui candidatent doivent donc préalablement être référencées et à jour dans Mir@bel.24 mai 2022 Journée d'études "les autorités étoilées" : Mir@bel - Abes L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) propose une présentation de son "Chantier qualité sur les notices d’autorité de collectivités pour Mir@bel" lors de sa journée d'étude "Correspondant Autorités" 2022. Consultez le programme de la journée "Les autorités étoilées : partageons nos recettes pour des données de qualité !" ou visionnez la rediffusion de la présentation
Ce chantier vise à améliorer les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Il répond à des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.Mai 2022 Nouveau partenaire : la MISHA La Maison interuniversitaire des sciences de l'homme – Alsace rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues diffusées sur PARÉO, la pépinière de revues de l'Ouvroir.
Bienvenue !Mai 2022 Nouveau partenaire : Université Paris-Panthéon-Assas L'Université Paris-Panthéon-Assas rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées en son sein.
Bienvenue !Avril-mai 2022 Mir@bel et Sciences Po Lyon recrutent un⋅e chargé⋅e de mission science ouverte Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e chargé⋅e de mission science ouverte.
Il s'agit principalement d'une mission dans le cadre du projet Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). La personne recrutée sera chargée d'assurer la coordination du projet Mir@bel2022 et de mettre en œuvre la démarche de sensibilisation à la science ouverte à Sciences Po Lyon.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 10 mai.Mai 2022 Épisciences dans Bacon grâce à Mir@bel La base de connaissance nationale Bacon se dote d'un nouveau fichier de métadonnées sur les revues Épisciences, propulsées par le CCSD. Les accès des 21 revues sont recensés grâce à Mir@bel qui agit en tant qu'intermédiaire en fournissant les données à Bacon. Mai 2022 Nouvelles revues scientifiques en anthropologie et ethnologie Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 100 revues scientifiques dans les domaines de l'anthropologie et de l'ethnologie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. 26 avril 2022 Présentation de Mir@bel à Montréal En partenariat avec Érudit, une présentation de Mir@bel est organisée à l'Université de Montréal. Consultez le support de la présentation
Pour mémoire le portail Érudit est partenaire de Mir@bel depuis ses débuts et toutes les revues diffusées sur le portail Érudit sont signalées dans Mir@bel.Avril 2022 Une stagiaire accueillie à la MOM Amélie Descollonges, étudiante d'un double Master à Lyon 2 : Lettres appliquées à la rédaction professionnelle et Humanités Numériques, réalise un stage de 4 mois à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Elle participera à la construction et la mise en valeur d'un service complet de connaissance sur les revues en archéologie et sciences de l'antiquité avec l'outil Mir@bel en travaillant sur l'enrichissement du portail dans ces domaines. Elle essaiera également de montrer l'intérêt des données collectées et croisées de ce service pour le chercheur et pour cartographier des pratiques éditoriales vis-à-vis de la science ouverte.
Bienvenue à elle !Avril 2022 Automatisation des liens vers Latindex Les liens proposés vers Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal) sont désormais gérés automatiquement dans Mir@bel.
À chaque fois qu'une revue est ajoutée à Mir@bel, le lien vers Latindex se fera automatiquement si la revue figure dans ce répertoire.
A ce jour 927 revues de Mir@bel sont concernées, par exemple : Mora.7 avril 2022 Présentation : Mir@bel, l'INSP et le réseau Sudoc-PS lors de la journée du CR 27 Une présentation "Améliorer l'accessibilité des périodiques électroniques grâce à la Science ouverte : Mir@bel et le réseau Sudoc-PS" sera proposée à plusieurs voix avec le Centre de documentation de l'INSP lors de la journée professionnelle "Transition bibliographique et Science ouverte : quelles déclinaisons pour le signalement des publications en série ?" organisée à l'Université Paris 1 par le Centre du Réseau (CR) Sudoc-PS 27 "Sciences juridiques, économiques et politiques".
En deux parties elle permettra de montrer comment "Partager le signalement des revues en ligne via Mir@bel" avec un exemple concret : "Signaler et gérer les accès aux revues avec Mir@bel : retour d'expérience du Centre de ressources documentaires de l'INSP" .
Consultez les supports de présentation sur le site du CR 27. La présentation des actualités de l'Abes revient également largement sur le partenariat Mir@bel.Avril 2022 Ils utilisent les données ouvertes de Mir@bel ! Une nouvelle page vous permet de voir des exemples de réutilisation des données de Mir@bel. Retrouve-les dans des catalogues de bibliothèque, des bases de données documentaires...
Et si vous utilisez aussi les données de Mir@bel, signalez-le nous afin que nous l'indiquions aussi sur cette page.Avril 2022 Nouveau partenaire : Institut Fourier L'Institut Fourier rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement de sa revue et de celles de mathématiques diffusées sur la plateforme Episciences, en lien avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).
Bienvenue !Avril 2022 Nouvelles revues scientifiques en histoire et philosophie des sciences Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plusieurs dizaines de revues scientifiques dans les domaines de l'histoire et de la philosophie des sciences. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Mars 2022 Automatisation dans Mir@bel des accès vers Hrčak Le signalement des accès aux contenus en texte intégral librement diffusés sur le portail croate de revues scientifiques Hrčak est automatisé dans Mir@bel.
Attention : ces accès ne sont proposés qu'à partir du moment où la revue est signalée dans Mir@bel (17 revues seulement à ce jour, correspondant à 21 titres sur les 516 diffusés dans le portail). Néanmoins cela facilite le travail des partenaires veilleurs qui alimentent le portail Mir@bel, notamment pour améliorer le signalement des revues en accès ouvert.Mars 2022 Toutes les revues Classiques Garnier sont dans Mir@bel Toutes les revues de Classiques Garnier sont désormais décrites dans Mir@bel. L'accès en ligne est disponible pour chacune d'entre elle vers le site Classiques Garnier. Accédez à la page ressource de l'éditeur pour voir les revues ajoutées.
Un certain nombre de revues Classiques Garnier étaient déjà suivies par les partenaires veilleurs de Mir@bel.Mars 2022 Un enrichissement Mir@bel est proposé dans la solution Syracuse Dans le cadre d'un co-développement avec l'Institut national du service public (INSP), la société Archimed propose un service d'enrichissement des notices de périodiques grâce aux données de Mir@bel dans sa solution logicielle Syracuse. Tous les clients de Syracuse peuvent en bénéficier pour afficher les accès libres repérés via Mir@bel sur une notice de revue, d'article et de fascicule de revue.
Ainsi, le service d'enrichissement a été activé sur le catalogue d’emlyon business school. Pour des liens exemples, consultez la page "ils utilisent les données de Mir@bel".
Nota : en complément, pour les partenaires du réseau Mir@bel cet enrichissement permet aussi d'afficher les accès "abonnés" (ce que fait par exemple l'INSP).Mars 2022 INSEP-Éditions, nouveau partenaire éditeur INSEP-Éditions rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite dans les domaines de compétences de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).Mars-avril 2022 L'Abes lance un chantier qualité IdRef pour Mir@bel L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) lance un chantier qualité sur les notices des éditeurs dans IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Ce chantier permettra notamment d'améliorer les alignements entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel. Il répond à des objectifs fixés par les quatorze partenaires du projet Mir@bel2022, lauréat du Fonds National pour la Science Ouverte.Mars 2022 Signalement des revues de CUP, De Gruyter et RSC sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour les trois corpus Cambridge University Press, De Gruyter et Royal Society of Chemistry sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès signalés sur le site de l'éditeur.
Retrouvez à chaque fois les deux collections spécifiques. Ainsi pour CUP, l'une sur la ressource Cambridge Core et l'autre sur data.istex.fr. Vous visualisez ensuite les deux accès sur une page revue, par exemple Antiquity.
Pour mémoire les revues de ces corpus ne sont pas toutes signalées dans Mir@bel.Mars 2022 Sign@l utilise les données ouvertes de Mir@bel La base de données bibliographiques et de sommaires Sign@l (signalement de contenus de périodiques en sciences humaines et sociales) utilise les données ouvertes de Mir@bel pour afficher l'historique des titres des revues.
Pour mémoire les partenaires de la base Sign@l sont à l'origine du lancement de Mir@bel en 2009, ce qui explique notamment la similitude de logos !Mars 2022 Enrichissement du portail documentaire de l'INSP avec les données de Mir@bel L'Institut national du service public (INSP) ouvre son portail documentaire sur le web. La solution retenue, Syracuse, intègre un nouveau développement permettant d'enrichir les notices à partir des données de Mir@bel.
Tous les accès en ligne de leurs revues et articles sont donc signalés grâce au travail réalisé via le réseau Mir@bel auquel l'INSP contribue.
Pour exemple : une notice de revue et une notice d'article.Mars 2022 Signalement des revues de Brepols sur data.istex.fr Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) pour le corpus Brepols sont désormais signalés sur la plateforme data.istex, en complément des accès signalés sur le site de l'éditeur.
Retrouvez les deux collections spécifiques (l'une sur la ressource Brepols, l'autre sur data.istex.fr) ou consultez pour exemple la revue Chroniques d'Égypte.
Pour mémoire toutes les revues du corpus Brepols sont signalées dans Mir@bel.1er mars 2022 Mir@bel accueille un responsable de la qualité et des échanges de données Le réseau Mir@bel a recruté un responsable de la qualité et des échanges de métadonnées : Jérémie Léonard est arrivé à la bibliothèque de Sciences Po Lyon pour deux ans.
Cette première arrivée d'une personne à temps plein pour Mir@bel est rendue possible grâce au soutien financier de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).
Bienvenue à Jérémie et à suivre pour les nombreuses évolutions que ces missions permettront !Février 2022 Un partenariat pour référencer les épi-revues Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) publie un billet sur son blog : "Un partenariat avec Mir@bel pour référencer les épi-revues". Février 2022 Nouveau service de déclaration des politiques des revues Mir@bel ouvre son service de déclaration à tous les responsables de revues académiques françaises et leurs éditeurs. L’objectif de ce service est d'informer sur les politiques de diffusion en accès ouvert des articles afin notamment de faciliter pour les chercheurs le dépôt des articles dans les archives ouvertes. Grâce à un partenariat avec le JISC, l'agence du Royaume-Uni pour le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche, cette déclaration trouvera une visibilité internationale sur le site Sherpa Romeo, service de référence depuis plus de 15 ans en matière de politiques de diffusion en archives ouvertes des revues.
Cette étape fait suite à une première ouverture du service en version bêta, en juin dernier, qui a permis à une cinquantaine de responsables de revues volontaires d'en découvrir les fonctionnalités. Enfin la 3e et dernière étape sera l'activation de la transmission des données vers Sherpa Romeo au printemps 2022 !
Voir l'annonce sur le site Ouvrir la science.Février 2022 Nouvelles revues scientifiques en théologie et sciences religieuses Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 300 revues scientifiques dans les domaines de la théologie et des sciences religieuses. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. 27 janvier 2022 Présentation de Mir@bel pour la réunion du plan de conservation partagée des périodiques Rhône-Alpes Une présentation de Mir@bel sera faite lors de la réunion annuelle du Plan de conservation partagée des périodiques organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Elle devait avoir lieu à Lyon mais sera finalement en visioconférence : programme et inscription en ligne.
Consultez la captation vidéo de la présentation sur Mir@belJanvier 2022 Nouveau partenaire : Université Bordeaux Montaigne L'Université Bordeaux Montaigne rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées en son sein.
Bienvenue !Janvier 2022 Zoom sur l'année 2021 de Mir@bel En quelques chiffres, nouveautés et points forts, consultez le focus 2021 de Mir@bel. Mention spéciale pour la science ouverte !
Retrouvez aussi si vous le souhaitez les focus précédents : 2020, 2019, 2018, 2017.Janvier 2022 Mir@bel recrute un⋅e responsable de la qualité et des échanges de données Mir@bel recrute à Sciences Po Lyon un⋅e responsable de la qualité et des échanges de métadonnées.
Il s'agit d'une mission de deux ans dont le financement est rendu possible grâce au soutien de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes). La personne recrutée sera chargée de la qualité des métadonnées et des échanges des données avec les différents acteurs impliqués dans l’écosystème des publications en série.
Consultez et diffusez l'offre d'emploi au format pdf. Les candidatures sont attendues jusqu'au 8 février.Janvier 2022 Nouvelles revues répertoriées sur ROAD En décembre 2021 et janvier 2022, des centaines de nouvelles revues sont référencées dans le portail ROAD, répertoire des ressources scientifiques et universitaires en libre accès proposé par le Centre international d’enregistrement des publications en série (CIEPS). À chaque fois un lien vers la notice dans ROAD est automatiquement ajouté sur la page de présentation de la revue dans Mir@bel.
Par exemple sur Mir@bel, la revue Sociologie du travail
Depuis mars 2016 Mir@bel propose un lien systématique vers le portail ROAD pour chaque revues concernée (plus de 3500 à ce jour).Janvier 2022 Que vos projets 2022 portent leurs fruits ! Nous vous souhaitons une Mir@belle année, fructueuse, florissante, pleine d'ouvertures, mutualisée...
Du côté de Mir@bel la récolte 2022 s'annonce abondante : à suivre !13 décembre 2021 Mir@bel : retour d’expérience du CR 31 Le CR 31 Sciences exactes et appliquées 1 propose un retour d’expérience sur sa participation à l’alimentation de Mir@bel.
Consultez le support de la présentation programmée lors de la réunion annuelle des CR d’Île-de-France (organisée par la responsable du CR 33, Centre du réseau Sudoc-PS Economie et Gestion, à Dauphine).Décembre 2021 Projet Rev@ntiq déposé auprès de CollEx-Persée 21-22 Le projet Rev@ntiq pour « Revues en sciences de l'antiquité et en archéologie » porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Marie Chebance, responsable IST et Sabine Fourrier, responsable scientifique) a été déposé à l’appel à projets CollEx Persée 21-22. Rev@ntiq a l'ambition de construire un service de connaissance sur les revues en sciences de l'antiquité et en archéologie en combinant un accès unique et facilité aux collections numériques et une aide au choix des supports et stratégies de publication en s'appuyant sur la base Mir@bel et son réseau de partenaires. Le projet vise, entre autres, à répondre au manque de visibilité des revues de nos domaines de recherche dans le répertoire international Sherpa Romeo qui renseigne sur les politiques de publication et d'auto-archivage, mais également à enrichir Mir@bel d'une indexation plus poussée et de critères et indicateurs internationaux et nationaux relatifs à la qualité éditoriale.
Bien que Rev@ntiq se concentre sur une sélection de revues de référence en science de l'antiquité et en archéologie issues en grande partie du plan de conservation partagée des périodiques en sciences de l'antiquité et archéologie (PCPAnt), ce projet permettra le développement de nouvelles fonctionnalités dans Mir@bel qui devraient servir à l'ensemble du réseau et des communautés de recherche.
Rev@ntiq est soutenu par 15 partenaires au côté de la MOM : des réseaux dont les partenaires du PCPAnt, le réseau Frantiq et Mir@bel ; des structures de recherche, bibliothèques et pôle éditoriaux de référence et l'ABES.7 décembre 2021 Webinaire Médici : Mir@bel et Sherpa Romeo Un webinaire organisé par Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) présentera le nouveau service Mir@bel de déclaration et de diffusion des politiques des revues françaises en matière d’accès ouvert et d’archivage, mis en place en collaboration avec la base de données Sherpa Romeo.
Webinaire Médici #5 : un nouveau service de déclaration des politiques des revues scientifiques françaises via Mir@bel et Sherpa Romeo : consultez le support de présentation.Décembre 2021 Nouveau partenaire : Université Paris Saclay L'Université Paris Saclay rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées en son sein.
Bienvenue !Décembre 2021 Nouveau partenaire : le CCSD Le Centre pour la Communication Sciencitique Directe - CCSD rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées sur Episciences.
Bienvenue !Décembre 2021 Liens vers le nouveau site d'ERIH PLUS Les liens vers l'index de référence ERIH PLUS donnent maintenant accès à leur nouveau site web. À partir du moment où une revue est référencée dans ce répertoire européen de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, un lien est automatiquement proposé sur la page de présentation de la revue dans Mir@bel (dans le bloc "autres liens").
À ce jour plus de 2100 revues sont concernées dans Mir@bel, soit près de 700 de plus que lors de la mise en place de ce lien automatisé en décembre 2020.
A visualiser, par exemple, via la revue AnglophoniaNovembre 2021 Financement de Mir@bel par l’Abes L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) annonce un important soutien financier pour Mir@bel.
L’Abes abondera le budget de Mir@bel de 65 000 euros en 2022, essentiellement pour financer les activités liées à la collaboration avec l’Abes, et notamment avec les centres du réseau Sudoc-PS (publications en série).
Le réseau Mir@bel se réjouit de ce soutien essentiel qui permettra notamment de bénéficier d'un premier chargé de mission à temps plein pour Mir@bel.Novembre 2021 Mir@bel2022, lauréat de l'appel à projets FNSO Le projet Mir@bel2022 est retenu parmi 14 lauréats pour le volet plateformes et structures éditoriales du 2ème appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
Ce projet Mir@bel2022 vise à ancrer les revues scientifiques françaises à l’international avec des données partagées, ouvertes et de qualité sur leurs éditeurs et leurs politiques d’accès et de rediffusion. Suivant les indications du FNSO, l'axe avec le Directory Open Access Journals (DOAJ) sera développé en priorité.
Mir@bel se réjouit de ce résultat avec les quatorze partenaires engagés dans le projet : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, du DOAJ, d'EDP Sciences, d'Érudit, d'OpenEdition, de Persée, des Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, de l'UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et de l'Université Lyon 3 pour le réseau REPÈRES.
Consultez le communiqué du Ministère annonçant les résultats et le communiqué de Sciences Po Lyon, porteur du projet.
Page de Mir@bel2022 sur le site "Ouvrir la science"Novembre 2021 Nouveau partenaire : Université de La Réunion En collaboration avec les Presses universitaires Indianocéaniques, l'Université de La Réunion rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur pour le référencement des revues publiées sur l'île de La Réunion.
Bienvenue !22-23 novembre 2021 Intervention à la Biennale du Numérique Organisée à l'Enssib, à Villeurbanne, la Biennale du numérique 2021 a pour thématique Être « open » en 2021.
La table ronde "Open et nouvelles mutations des bibliothèques : Un (nouveau) rôle d’accompagnement des publics" du 23 novembre, comprend notamment une contribution Mir@bel, une porte ouverte sur les revues.
Consultez le tour d'horizon du BBF sur l'événement.Novembre 2021 Nouvelles revues scientifiques en sociologie et démographie Sciences Po Grenoble a ajouté à Mir@bel plus de 100 revues scientifiques dans les domaines de la sociologie et de la démographie. Cela vient compléter d'autres thématiques traitées préalablement dans les disciplines couvertes par l'établissement. Octobre 2021 Article : "Retour sur un an de partenariat entre Mir@bel et l’Abes" L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) publie sur son blog technique PUNKTOKOMO un article revenant sur "un an de partenariat entre Mir@bel et l’Abes".
C'est également l'occasion de mentionner le Rapport d'activités 2020 de l'Abes dans lequel la coopération renforcée avec le réseau Mir@bel est en bonne place.Octobre 2021 Poster Kohala aux journées de l'Abes L'association Kohala présente un poster réalisé par la Bibliothèque universitaire de Rennes 2 aux journées de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Jabes 2021). Dédié aux plugins pour améliorer la qualité du catalogue, il met notamment en avant l'extension Koha ⇄ Mir@bel. Septembre 2021 L'ENSA de Nantes affiche les données de Mir@bel dans son catalogue La bibliothèque de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes a activé le plugin Koha ⇄ Mir@bel pour afficher dans son catalogue de bibliothèque les accès en ligne repérés via Mir@bel (accès au texte intégral, aux sommaires...). <BR />Exemple pour la revue Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère Septembre 2021 Export des résultats de la recherche avancée La page de recherche avancée dans les revues vous propose deux nouveautés !
Il est désormais possible de limiter la recherche aux revues vivantes ("[ ] Exclure les revues mortes", pour ne chercher que dans les titres qui continuent de paraître).
Par ailleurs vous avez maintenant la possibilité d'exporter vos résultats de recherche de manière détaillée. Vous pouvez exporter la liste des revues ou bien les accès en ligne qui ont été repérés via Mir@bel pour ces revues. L'export des "accès en ligne" peut se faire de manière filtrée (exemple : n'exporter que les accès au texte intégral en libre accès) et est proposée dans deux formats tabulés (CSV et Kbart).Septembre 2021 Nouveau partenaire : Université Lumière Lyon 2 Les bibliothèques de l'Université Lumière Lyon 2 rejoignent le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur. Dans un premier temps elles se chargeront de l'intégration des revues qui sont éditées à Lyon 2.
Bienvenue !Septembre 2021 Amélioration du partage des données de Mir@bel avec le Centre ISSN France Mir@bel améliore l'export de données réalisé pour le Centre ISSN France. Ce partage de métadonnées permet de repérer les titres de revues dont les contenus sont diffusés en ligne mais qui n'ont pas d'ISSN électronique. Le Centre ISSN France peut ensuite créer les ISSN manquants ou transmettre aux autres Centres ISSN, en collaboration avec le Centre international ISSN (CIEPS - Centre International d’Enregistrement des Publications en Série). Septembre 2021 Nouvelles revues administratives et politiques ajoutées à Mir@bel Les collègues du centre de ressources de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) vont signaler 275 nouvelles revues dans Mir@bel dans le cadre d'un chantier bien amorcé qui va continuer jusqu'à mi-octobre. L'objectif est que toutes les revues vivantes de leur portail documentaire soient référencées.
Ce corpus de revues porte principalement sur les sciences administratives (revues gouvernementales et ministérielles entre autres), les politiques publiques et les sciences politiques.Juillet 2021 Liens vers Mir@bel depuis IdRef IdRef, le référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche, propose désormais un lien depuis ses notices de collectivité vers l'éditeur correspondant dans Mir@bel.
À ce jour cela concerne plus de 3000 notices d'éditeurs. Par exemple, la notice d'EDP Sciences.Juillet 2021 Mir@bel dévoile de nouvelles informations pour les anciens titres des revues Pour les revues qui ont un historique de titres, les utilisateurs non connectés peuvent désormais avoir plus d'informations sur les anciens titres grâce à une fenêtre surgissante accessible via l'icône de la loupe .
Cela permet notamment d'accéder à des liens complémentaires éventuels, par exemple vers les notices et articles dans l'archive ouverte HAL (informations qui n'étaient pas visibles publiquement jusqu'à présent pour les anciens titres d'une revue). Exemple : Annales de l'Institut Pasteur