L'actualité du réseau Mir@bel
Consulter toute l'actualité de Mir@bel.
Suivez également le réseau Mir@bel sur Canal-U, vimeo, via le flux RSS ou la lettre d'information.
Actualité antérieure au 9 janvier 2019
Janvier 2019 Automatisation dans Mir@bel des accès vers Project MUSE Pour les revues qui sont présentées dans Mir@bel l'accès aux contenus en texte intégral via le portail Project MUSE est maintenant systématiquement signalé (de manière automatisée).
Pour les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à ce portail de ressources anglophones en sciences humaines et sociales, les sommaires et résumés des articles demeurent librement accessibles.
Attention : ces accès ne sont proposés qu'à partir du moment où la revue est signalée dans Mir@bel (96 revues à ce jour, correspondant à 100 titres).Janvier 2019 Zoom sur l'année 2018 de Mir@bel En quelques chiffres (50, 5000, 50000...), nouveautés et points forts, consultez le focus 2018 de Mir@bel.
Avec notamment les partenaires éditeurs, le libre accès (DOAJ), les entrées thématiques, notre premier recrutement...17 décembre 2018 Bascule en https Mir@bel est désormais accessible en https :
https://reseau-mirabel.info
(cette amélioration est transparente pour les utilisateurs puisque toutes les anciennes adresses sont redirigées).Décembre 2018 Ajout de liens vers les "Carnets" des revues Une vérification des Carnets de recherche disponibles sur le portail Hypothèses d'OpenEdition a permis d'ajouter de nombreux nouveaux liens vers des blogs ou carnets attachés à des revues.
Par des biais multiples, Mir@bel permet de signaler tout l'univers en ligne des revues !Décembre 2018 Nouveau partenaire dans Mir@bel : MSH Ange-Guépin La Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin (MSH de Nantes) rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire qui suivra des revues nantaises dans Mir@bel.27 novembre 2018 Il y a dix ans : présentation du prototype Mir@bel Le 27 novembre 2008, une première présentation publique du prototype de Mir@bel était proposée lors de la journée d'étude sur la Mutualisation des systèmes de signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales.
Ce prototype, réalisé à Sciences Po Lyon par un jeune stagiaire, était porté par les bibliothèques de l'ENS-LSH (Ecole normale supérieure lettres et sciences humaines), Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon.
Consultez la présentation 2008 du projet Mir@bel dont le support (pdf) vous donne un aperçu de l'interface initiale !27 novembre 2018 Mir@bel présenté à Strasbourg Lors du séminaire Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?, une intervention présentera "Mir@bel, un réseau regroupant professionnels de la documentation et de l’édition pour faciliter l’accès aux revues".
Ce séminaire est organisé par un des partenaires éditeurs de Mir@bel, les Presses universitaires de Strasbourg.Novembre 2018 Signalement de tous les accès disponibles via les "Licences nationales" (ISTEX/France) Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) sont désormais systématiquement signalés et mis à jour pour les revues qui sont dans Mir@bel, même pour les bouquets de revues en sciences pour lesquels peu de revues sont présentes dans Mir@bel. Néanmoins ces accès continuent à n'être proposés qu'à partir du moment où la revue est signalée dans Mir@bel.
A ce jour près de 700 titres de revues signalés dans Mir@bel proposent un accès "Licence Nationale France", sur les quelque 9000 disponibles dans ISTEX.
Ces accès aux articles de revues sont accessibles dans Mir@bel via les ressources suivantes : Brepols Publisher, Brill, British medical journals, Cambridge University Press, De Gruyter Online, EDP Sciences, Emerald, IOP, NPG, Oxford University Press, Royal Society, Royal society of chemistry, Sage journals online, ScienceDirect, SpringerLink et Wiley.22 novembre 2018 Présence de partenaires Mir@bel au Forum des revues de géographie à Lille Des membres du réseau Mir@bel iront assister au Forum des revues francophones de géographie et ouvertes à la géographie, le jeudi 22 novembre, à Lille.
L'occasion de prospecter sur les revues en géographie décrites dans Mir@bel !10 novembre 2018 Présence de Mir@bel au Salon de la Revue, à Paris Comme les années précédentes, des membres du réseau Mir@bel seront présents au 28ème Salon de la revue, durant la journée du samedi 10 novembre, pour aller à la rencontre des revues et portails qui auront des stands sur place. 5 novembre 2018 Mir@bel accueille sa responsable des métadonnées Mir@bel a recruté une responsable des métadonnées, Hélène Vuidel, première personne à temps plein dans le réseau. L’objectif de la mission sera, sur les dix prochains mois, d’améliorer les flux de données automatisés qui alimentent Mir@bel et d'accompagner les développements de la plateforme.
Bienvenue !Octobre 2018 Nouveau partenaire dans Mir@bel : INSEP L'Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire qui permettra l'ajout de revues dans de nouvelles thématiques dans Mir@bel.Octobre 2018 Libre accès / DOAJ Depuis mars 2016, Mir@bel propose un lien systématique vers DOAJ - Directory of Open Access Journals pour toutes les revues qui y sont présentes. Afin de mieux les mettre en valeur, une nouvelle mention "Libre accès" permet désormais de les repérer plus rapidement. A ce jour plus de 570 revues présentées dans Mir@bel proposent ce lien vers le DOAJ, répertoire de revues scientifiques en accès libre.
A visualiser, par exemple, sur la revue CaravelleOctobre 2018 Signalement d'une nouvelle "Licence nationale" (ISTEX/France) Les accès aux archives de revues proposés en France via les "Licences Nationales" (ISTEX) sont systématiquement signalés et mis à jour pour les revues qui sont dans Mir@bel. Dans ce cadre, les accès "Licence Nationale" de Brepols Online Journals sont désormais automatiquement intégrés à Mir@bel.
Attention : ces accès ne sont proposés qu'à partir du moment où la revue est signalée dans Mir@bel.
A ce jour 678 titres de revues signalés dans Mir@bel proposent un accès "Licence Nationale France", sur les quelque 9000 disponibles dans ISTEX.
Ces accès aux articles de revues sont accessibles dans Mir@bel via les ressources suivantes : Brepols, Brill, Cambridge University Press, De Gruyter Online, EDP Sciences, Emerald, Oxford University Press, Royal Society, Sage journals online, ScienceDirect, SpringerLink et Wiley.Octobre 2018 L'accès thématique s'affiche en page d'accueil ! Depuis juillet 2016 un arbre thématique permet de naviguer dans les revues par grands thèmes. Les affectations thématiques ont au départ été réalisées par des imports automatisés (à partir des thématiques des portails Cairn.info et Érudit, et de l'indexation Rameau du catalogue national du Sudoc), puis complétées par les partenaires du réseau Mir@bel.
99% des revues ont maintenant leurs thématiques, ce qui nous permet de vous proposer un accès thématique dès la page d'accueil de Mir@bel.
A partir de cette nouvelle navigation, rebondissez par exemple sur les revues qui ont la thématique "Géographie, cartographie"Octobre 2018 Les revues de la collection "Arts & Sciences I" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences I" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 126 revues correspondants à 181 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines de l'économie, l'histoire, la science politique, la sociologie, les statistiques et les études afro-américaines. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Lyon a ajouté ces revues dans Mir@bel de manière à signaler de manière exhaustive à ses publics les revues auxquelles l'établissement est abonné (comme cela avait déjà été fait pour la collection Arts & Sciences II.2 octobre 2018 Mir@bel passe le cap des 5000 revues Cinq mille revues sont signalées dans Mir@bel, et plus de 46000 liens extérieurs distincts permettent de rebondir précisément sur l'univers en ligne des revues.
Mir@bel avait passé le cap des 4000 revues le 18 octobre 2017 (et celui des 3000 revues le 8 octobre 2015...).
Mille nouvelles revues référencées en un an !Septembre 2018 Nouveau soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes Dans le cadre des Contrats d'Objectifs et de Moyens avec les établissements d’enseignement supérieur (COMESUP 2018), la région Auvergne-Rhône-Alpes a retenu le projet porté par trois des établissements pilotes de Mir@bel : l'ENTPE, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon.
Ce soutien financier permettra notamment à l'ENTPE de recruter un responsable des métadonnées pour Mir@bel durant dix mois, à partir du mois de novembre.
Pour mémoire, depuis son lancement en 2008 le réseau Mir@bel bénéficie du soutien de la région, Rhône-Alpes, puis Auvergne-Rhône-Alpes. A ce jour plus d'une quinzaine de partenaires de Mir@bel sont de la région.Septembre 2018 Mir@bel - un pont entre vos revues et leur lectorat Une nouvelle plaquette de présentation ("flyer" ou "biface"...) est disponible pour présenter Mir@bel aux éditeurs qui souhaitent améliorer la visibilité de leurs revues en ligne.
Cette déclinaison complète les deux premiers supports de présentation à destination d'une part des professionnels de la documentation et d'autre part du public.Septembre 2018 Nouveau partenaire dans Mir@bel : la MOM La Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire qui assurera le suivi d'une dizaine de revues dans Mir@bel.Septembre 2018 Mir@bel : maîtriser son référencement Un poster Mir@bel à destination des éditeurs de revues est présenté durant les 8èmes journées du réseau Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique). Septembre 2018 Nouveau partenaire éditeur : les Presses de l'Inalco Les Presses de l'Inalco rejoignent le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite.Septembre 2018 Mir@bel recrute son ou sa responsable des métadonnées L’objectif de la mission proposée est d’accroitre et d’améliorer les flux de données automatisés qui alimentent Mir@bel en provenance des plateformes de revues ou d’autres sources et aussi de nous aider dans les développements de la plateforme. Juillet 2018 Nouveau partenaire éditeur : les Presses universitaires du Midi Les Presses Universitaires du Midi (PUM), de l’Université Toulouse - Jean-Jaurès, rejoignent le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite.Juillet 2018 Nouveau partenaire éditeur : Pléiade — EA7338 Le centre de recherche pluridisciplinaire Pléiade (EA7338), de l’Université Paris 13, rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra la revue Itinéraires : littérature, textes, cultures dans Mir@bel.Juin 2018 Nouveau partenaire dans Mir@bel : Université Catholique de Lyon La Bibliothèque Universitaire Henri de Lubac de l'Université Catholique de Lyon rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau membre du réseau Mir@bel !3 juillet 2018 Mir@bel aux journées Archirès Une présentation de Mir@bel sera proposée lors du séminaire annuel du réseau Archirès, dont la thématique 2018 est "Savoirs partagés : savoir partager". [programme]
Cette rencontre du réseau francophone des bibliothèques d'écoles d'architecture et de paysage, aura lieu à l'ENSACF, école d''architecture de Clermont Ferrand.4-5 juin 2018 Assemblée générale annuelle et formation L'Assemblée générale (AG) annuelle regroupe les membres du réseau Mir@bel, les 4 et 5 juin 2018 à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales). [Affiche]
Au programme notamment : un bilan, des retours d’expérience, des ateliers d'échanges et de formation, un focus sur la communication...
L'organisation et l'accueil de cette réunion à Paris ont été portés par le CAK et l'IHPST avec la participation du Laboratoire d'Anthropologie sociale et de l'Université Paris Descartes, un financement conjoint d'Anhima, du CAK, de l'UPS 2259 -CNRS et le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Quelques documents sont accessibles à tous : une infographie présentant Mir@bel en quelques chiffres et les supports de présentation des "retours d'expérience" : INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) : le choix du partenariat et le partenariat éditeur.
Vous pouvez également suivre les échanges via twitter : #AGMirabel ou consulter la vidéo de l'Assemblée générale 2018 en deux minutes ! .4 Juin 2018 Conférence - La mission du DOAJ : promouvoir l'accès ouvert à travers le monde Tom Olijhoek, éditeur en chef du Directory of Open Access Journals (DOAJ) était le grand témoin de notre assemblée générale à l'EHESS.
Consultez l'affiche et le support de présentation en consultation en ligne (slideshare) ou en version pdf de la conférence.La mission du DOAJ : promouvoir l'accès ouvert à travers le monde
En 15 ans d'existence, le DOAJ est devenu l'index mondial de référence pour les revues en accès ouvert. Il compte maintenant plus de 11 000 revues et plus de 3 000 000 articles couvrant 126 pays et langues. L'idée derrière l'accès ouvert (et la science ouverte) est qu'il donne accès à la connaissance pour tous et crée des possibilités optimales pour l'innovation, le développement personnel ou d'entreprise et l'éducation.
Il y a cependant une domination de la science occidentale dans le monde, soutenue par l'utilisation de l'anglais comme langue globale de la science. La possibilité que l'accès ouvert contribue simplement à renforcer cette situation n'est pas une vue de l'esprit, car les revues en accès ouvert sont souvent des revues en anglais basées dans les pays du Nord. Cela n'a contribué qu'à aggraver ce qu'on appelle l'injustice cognitive dans les pays du Sud. En Afrique francophone en particulier, les connaissances locales sont rarement publiées, alors que les connaissances des anciens pays coloniaux sont adoptées.
Dans sa présentation, Tom Olijhoek expliquera les raisons de l'injustice cognitive avec l'exemple des pays africains francophones et la façon dont le DOAJ travaille pour promouvoir la publication et l'utilisation des connaissances locales en utilisant des réseaux communautaires locaux et de revues locales en accès ouvert. Il soulignera également la nécessité pour le DOAJ de collaborer avec d'autres réseaux tels que Creative Commons Global Network ou comme Mir@bel afin de réussir dans cette mission.
31 mai 2018 Imaginer un futur portail des revues culturelles pour Auvergne-Rhône-Alpes L'École des ingénieurs de l'aménagement durable des territoires (ENTPE) a accueilli sur une période de 3 mois un groupe de six étudiants du Master 1 - Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist) de l’enssib.
Lors du troisième et dernier comité de pilotage du projet, ils ont présenté les résultats de leur étude pour un portail régional des revues savantes et culturelles. Un travail important plein de perspectives de collaborations futures et de nouveaux développements pour Mir@bel.
Merci à eux !Mai 2018 Une stagiaire accueillie à Sciences Po Grenoble pour Mir@bel Léa Di Fant, étudiante en 2ème année en Information Communication à l'IUT (Institut universitaire de technologie) de Grenoble, réalise un stage de deux mois à Sciences Po Grenoble.
Elle y effectue un travail de chargée de veille, avec notamment la sélection et l'intégration de nouvelles revues dans Mir@bel. Elle analyse les thématiques et sélectionne des titres qui sont signalés sur le portail DOAJ (Directory of Open Access Journals) mais également des revues dont les contenus sont accessibles via la base Europresse à laquelle Sciences Po Grenoble est abonné.Avril 2018 Comment utilisez-vous Mir@bel ? Enquête en ligne Merci de bien vouloir prendre trois minutes pour répondre à un court questionnaire sur votre usage de Mir@bel dans le cadre d’une étude de projet menée par un groupe d'étudiants de l'Enssib. Le groupe souhaite mieux connaitre les usages de Mir@bel pour améliorer l’interface actuelle et étudier la faisabilité d’un portail des revues savantes et culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dérivé de Mir@bel. L'enquête est désormais close. Mars 2018 Projet : Imaginer un portail régional des revues savantes et culturelles L'École des ingénieurs de l'aménagement durable des territoires ENTPE, établissement pilote du réseau Mir@bel, accueille un groupe de six étudiants du Master 1 - Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist) de l’enssib jusqu'à fin mai.
Encadré par un comité de pilotage, ce groupe projet a amorcé une étude et des contacts pour "Imaginer un portail des revues savantes et culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec Mir@bel".
Ce projet pourrait déboucher sur une méthode plus générale permettant, à partir de Mir@bel, de donner à voir des ensembles spécifiques de revues sélectionnées selon certains critères. A suivre!Mars 2018 Nouveau partenaire éditeur : les Presses universitaires de Franche-Comté Les Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC) rejoignent le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite.Mars 2018 Signalement de deux nouvelles "Licences nationales" (ISTEX/France) Pour les revues qui sont présentées dans Mir@bel, les accès aux contenus en texte intégral via les "Licences Nationales" en France (ISTEX) sont systématiquement signalés et mis à jour depuis juin 2017. Les accès "Licence Nationale" aux bouquets d'EDP Sciences et Royal Society viennent d'être intégrés à Mir@bel.
Attention : ces accès ne sont proposés qu'à partir du moment où la revue est signalée dans Mir@bel.
A ce jour 590 titres de revues signalés dans Mir@bel proposent un accès "Licence Nationale France", sur les quelque 9000 disponibles dans ISTEX. A suivre !
Ces accès aux articles de revues sont accessibles dans Mir@bel via les ressources suivantes : Brill, Cambridge University Press, De Gruyter Online, EDP Sciences, Emerald, Oxford University Press, Royal Society, Sage journals online, ScienceDirect, SpringerLink et Wiley.Mars 2018 Nouveau partenaire éditeur : les Presses universitaires de Strasbourg Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) rejoignent le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite.Février 2018 Nouveau partenaire dans Mir@bel : BU Université Lyon 3 Les Bibliothèques universitaires de l'Université Jean Moulin Lyon 3 rejoignent le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire qui suivra notamment dans Mir@bel des revues du Portail des revues des laboratoires de Lyon 3.Février 2018 Zoom sur l'année 2017 de Mir@bel En quelques chiffres, liens et illustrations, consultez le focus 2017 de Mir@bel ! Janvier 2018 Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité Le réseau Mir@bel est signataire de l'Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité.
Cet appel "s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques qui encourage la bibliodiversité et l’innovation et n’implique pas le transfert exclusif des abonnements vers les APC" [Article processing charges - frais de publication pour autoriser l’accès libre à des articles)].Janvier 2018 Les revues de I-Revues sont toutes signalées dans Mir@bel L'INIST (Institut de l’information scientifique et technique du Centre national de la recherche scientifique) a ajouté toutes les revues du portail i-revues dans Mir@bel.
Nota : depuis, ce portail a fermé, mais les revues sont toujours signalées et mises à jour dans Mir@bel.Janvier 2018 Nouveau partenaire dans Mir@bel : Centre Georges Chevrier Le Centre Georges Chevrier, UMR7366 (CNRS / Université de Bourgogne à Dijon), rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire qui suivra dans Mir@bel les revues réalisées au sein du laboratoire CGC.18 janvier 2018 Présentation du service web permettant d'afficher les données de Mir@bel dans Koha Les nouveautés du webservice Mir@bel_to_Koha sont présentées lors de la Journée Koha 2018 organisée par l'association KohaLa à la BULAC.
Avec l'ouverture des données de Mir@bel, cette fonctionnalité en cours de développement sera accessible à tous. Objectif : signaler dans le catalogue de bibliothèque (Koha) tous les accès en ligne permettant d'accéder aux contenus des revues.10 janvier 2018 Une gestion des ISSN plus directe et plus précise ! Une refonte complète de la gestion des ISSN dans Mir@bel offre de nouvelles possibilités.
Mir@bel permet de rattacher plusieurs ISSN (papier, électronique...) sur un seul titre de revue, ce qui simplifie la gestion par les professionnels tout en facilitant la compréhension pour les utilisateurs. Une partie des données sont alimentées à partir des informations fournies par le catalogue SUDOC tout en continuant d'être validées manuellement par les membres du réseau Mir@bel.
Nous avons par ailleurs réalisé une mise à jour de l'ensemble de nos données via l'exploitation :
- d'une part du registre ISSN (plus de 5000 ISSN de liaison (ISSN-L) ont été ajoutés à Mir@bel)
- d'autre part du webservice issn2ppn du SUDOC (plus de 3500 liens ajoutés vers les catalogues SUDOC et Worldcat)
Les créations de revues dans Mir@bel sont facilitées par cette nouvelle interface, et nous allons continuer à travailler sur l'alimentation de ces informations (notamment avec l'ajout plus systématique des ISSN électroniques).Janvier 2018 Mir@bel vous souhaite une année fructueuse ! Le réseau Mir@bel vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2018. Janvier 2018 Mir@bel : tout l’univers des revues à portée de clic Un article publié dans le bulletin des départements de français dans le monde de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), "Le français à l’université" vous présente Mir@bel dans le détail. Novembre-décembre 2017 290 revues ajoutées à Mir@bel Les 3 étudiantes (Charline Pichot, Lisa Djouadi-Maupetit et Pauline Da Cruz) qui ont réalisé un stage à la Maison des sciences de l'homme de Dijon ont intégré 290 nouvelles revues à Mir@bel entre le 26 octobre et le 12 décembre.
Pour mémoire, l'objectif était d'alimenter la plateforme Mir@bel avec des publications scientifiques françaises issues des sciences humaines, sociales, technique et médecine (SHS, STM), à partir d'une liste émanant de plusieurs sources (répertoire de revues du réseau MEDICI, JournalBase, Héloïse).Décembre 2017 Revues.org devient OpenEdition Journals Le portail Revues.org change de nom pour devenir OpenEdition Journals.
Pour mémoire, dès les débuts de Mir@bel des partenariats ont été mis en place avec les quatre principaux portails de revues francophones en Sciences Humaines et Sociales (Cairn.info, Érudit, Revues.org et Persée). Il visaient au départ à automatiser l'affichage des accès en ligne proposés, et ont permis d'autres évolutions depuis (par exemple l'affichage des couvertures de revues dans Mir@bel).Novembre 2017 Soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes La région Auvergne-Rhône-Alpes a retenu le nouveau projet porté par trois des établissements pilotes de Mir@bel : l'ENTPE, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon.
Ce soutien financier permettra de mener à bien de nouvelles actions programmées par le réseau Mir@bel.
Pour mémoire, depuis son lancement en 2008 le réseau Mir@bel bénéficie du soutien de la région, Rhône-Alpes, puis Auvergne-Rhône-Alpes.Novembre 2017 La MSH Dijon accueille trois stagiaires pour Mir@bel Pauline Da Cruz, Lisa Djouadi-Maupetit et Charline Pichot, étudiantes en deuxième année de Master Recherche et Veille Internationale (REVI) à l'université de Bourgogne, ont débuté un stage de deux mois, à raison d'une journée par semaine, à la Maison des sciences de l'homme de Dijon.
Elles effectuent une veille sur Mir@bel et intègrent notamment, toutes disciplines confondues (Sciences humaines et sociales - SHS et Science-Technique-Médical - STM), des revues répertoriées dans l'annuaire Médici, et dans les bases Héloïse et JournalBase, etc. afin de compléter la plateforme avec des publications scientifiques françaises.14-16 novembre 2017 Mir@bel au cinquantenaire de l'EBAD, à Dakar L'EBAD (École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar, au Sénégal) organise un colloque international à l'occasion de son cinquantenaire.
Un atelier intitulé "Mir@bel : des professionnels de l’information mutualisent leur travail pour valoriser l’information documentaire et les revues scientifiques" sera présenté le 15 novembre.11-12 novembre 2017 Présence de Mir@bel au Salon de la Revue, à Paris Comme les années précédentes, des membres du réseau Mir@bel seront présents au 27ème Salon de la revue, du samedi 11 novembre au dimanche 12 novembre pour aller à la rencontre des revues et portails qui auront des stands sur place. Novembre 2017 Nouveau partenaire dans Mir@bel : HEG Genève La Haute école de gestion de Genève rejoint le réseau Mir@bel. Bienvenue à ce premier partenaire suisse !
La HEG Genève suivra dans Mir@bel des revues suisses en science de l'information.18 octobre 2017 Mir@bel passe le cap des 4000 revues Quatre mille revues sont signalées dans Mir@bel, et plus de 32000 liens extérieurs distincts permettent de rebondir précisément sur l'univers en ligne des revues.
Mir@bel avait passé le cap des 3000 revues le 8 octobre 2015, ce qui fait une moyenne de 40 nouvelles revues signalées par mois : à suivre !9-11 octobre 2017 Journées de formation Médici, à Dijon Le réseau Mir@bel est partenaire de l'organisation des septièmes journées de formation du réseau Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique). Deux tables rondes aborderont les questions de la diffusion, du référencement, et les enjeux et impacts de la loi pour une République numérique sur l'édition scientifique.
Programme détaillé en ligne de ces journées (à la Maison des sciences de l'homme (MSH) de Dijon).Octobre 2017 Mir@bel : le site qui facilite l’accès à votre revue ! Un poster Mir@bel est présenté durant les journées du réseau Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique).
Mir@bel contribue à valoriser les revues auprès de tous les publics intéressés : au départ axé sur les bibliothèques (qui disposent de fonctionnalités spécifiques) le site est à disposition de tous et particulièrement utilisé dans l’enseignement supérieur et par les professionnels de l’information.Septembre 2017 Carte du monde des revues recensées dans Mir@bel Une nouvelle carte vous permet de localiser les revues présentées dans Mir@bel (3948 à ce jour) en fonction du pays de leur/s éditeur/s.
À partir de la carte il est possible de rebondir, pays par pays, sur la liste des revues concernées. Pour mémoire, la page de recherche avancée de revues vous permet également de rechercher une revue selon le pays de son éditeur.Juillet 2017 Les revues de la collection "Arts & Sciences II" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences II" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 127 revues correspondants à 198 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines de l'économie, l'histoire, l'archéologie, des études classiques et des aires culturelles (Afrique, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient, Pays slaves). Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Lyon a ajouté ces revues dans Mir@bel de manière à signaler de manière exhaustive à ses publics les revues auxquelles l'établissement est abonné.Juillet 2017 Les développements informatiques dans Mir@bel Nous n'en parlons pas souvent, mais l'outil Mir@bel est très évolutif. Par exemple cette année universitaire, 25 "montées de version" ont été réalisées dans Mir@bel, soit plus de 2 par mois ! Ces développements informatiques, suivis par le comité de pilotage de Mir@bel, sont réalisés par la société Silecs grâce au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une grande partie de ces améliorations de l'interface ne sont annoncées qu'aux membres du réseau, mais depuis peu vous pouvez en suivre le détail via un "journal des modifications" (ou changelog), accessible à tous. C'est un peu technique et austère, mais cela donne une idée des avancées !Juin 2017 La bibliothèque de l'ENTPE utilise Mir@bel pour afficher les accès en ligne dans son nouveau catalogue La bibliothèque de l'ENTPE affiche dans son catalogue les accès en ligne correspondant aux revues auxquelles elle est abonnée, grâce aux données fournies par Mir@bel. Son nouveau catalogue est géré avec le logiciel Koha et l'automatisation des mises à jour est réalisé grâce au webservice mirabel_to_koha. Exemple d'une notice. Juin 2017 Automatisation dans Mir@bel des accès vers Europresse Pour les journaux et revues qui sont présentés dans Mir@bel (90 à ce jour) l'accès aux contenus en texte intégral via le portail europresse.com est maintenant systématiquement signalé (de manière automatisée). Les établissements abonnés à la ressource Europresse peuvent désormais indiquer précisément à leurs publics les revues qui y sont présentes, via Mir@bel.
Attention : ces accès ne sont proposés qu'à partir du moment où le titre est signalé dans Mir@bel.Juin 2017 Signalement des accès en ligne via les "Licences nationales" en France Pour les revues qui sont présentées dans Mir@bel, les accès aux contenus en texte intégral via les "Licences Nationales" en France (ISTEX) sont maintenant systématiquement signalés et mis à jour dans Mir@bel. Ces archives de revues sont librement disponibles pour la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L'automatisation est supervisée par Sciences Po Lyon à partir des fichiers de la Base de connaissance nationale BACON de l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur).
Près de 300 revues signalées dans Mir@bel sont concernées, via : Brill, Cambridge University Press, De Gruyter Online, Emerald, Oxford University Press, Sage journals online, ScienceDirect, SpringerLink et Wiley.
Attention : ces accès ne sont proposés qu'à partir du moment où la revue est signalée dans Mir@bel.16 mai 2017 Nouveau service pour signaler les abonnements aux revues en ligne Mir@bel réinvente la liste des revues et permet aux institutions membres du réseau de présenter simplement leurs listes d'abonnements.
Le bibliothécaire/documentaliste sélectionne des titres individuels ou une collection de revues commercialisées sur une plateforme pour laquelle l'institution possède un accès (via une licence institutionnelle, une licence consortiale ou une licence nationale).
Voir le communiqué.15-16 mai 2017 Assemblée générale et formation L'Assemblée générale (AG) annuelle du réseau Mir@bel a eu lieu les 15 et 16 mai 2017 à la Maison des Sciences de l'Homme MSH de Dijon. Au programme notamment : un bilan, des retours d’expérience, des ateliers d'échanges et de formation...
Comme les années précédentes, des supports de présentations sont accessibles à tous en ligne : le bilan de l'année écoulée (à venir) le retour d'expérience de Bioforce et celui du groupe Ile-de-France
Et pour suivre les échanges via twitter : #AGMirabel.Mai 2017 Ajout dans Mir@bel des accès vers le portail JSTOR Pour les revues qui sont présentées dans Mir@bel l'accès aux contenus en texte intégral via le portail JSTOR est maintenant systématiquement signalé (de manière automatisée). Ceci à la fois pour les collections payantes de JSTOR et pour celle diffusée en libre accès : Early Journal Content (revues publiées avant 1923 aux Etats-Unis ou avant 1870 dans les autres pays).
Attention : ces accès ne sont proposés qu'à partir du moment où la revue est signalée dans Mir@bel.28 avril 2017 Présentation en anglais de Mir@bel pour l'équipe de Sherpa/RoMEO Une présentation de Mir@bel a été réalisée pour Sherpa/RoMEO dans le cadre d'une réunion de travail BSN7 (groupe "édition scientifique" de la Bibliothèque scientifique numérique).
Vous pouvez consulter le support : Mir@bel: a free gateway to journals’ contents.Avril 2017 Cinq éditeurs participent au réseau Mir@bel En février Mir@bel s'est ouvert aux éditeurs en leur proposant de rejoindre le réseau pour faciliter la mise à jour des informations (communiqué). Cinq éditeurs se sont d'ores et déjà engagés dans ce nouveau type de partenariat pour mettre à jour les données concernant leurs revues.
Bienvenue aux Éditions de l'EHESS, Éditions du CTHS, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes - LARHRA, Presses de Sciences Po et Presses universitaires de Caen.Avril 2017 Quelles revues sont signalées dans Mir@bel ? Une nouvelle page de présentation permet de comprendre ce que l'on trouve comme revues dans Mir@bel.
Revues scientifiques ? francophones ? en sciences humaines et sociales ? Le corpus évolutif des revues signalées dans Mir@bel est d'abord le reflet des besoins et de l'implication des membres du réseau.Avril 2017 Carte du monde des éditeurs recensés dans Mir@bel Une nouvelle carte vous permet de localiser les éditeurs présentés dans Mir@bel (2427 à ce jour).
À partir de la carte il est possible de rebondir sur la liste des éditeurs par pays, et sur la liste des revues correspondantes. Par ailleurs, la page de recherche avancée de revues vous permet maintenant de rechercher selon le pays de l'éditeur de la revue.Mars 2017 Automatisez des liens vers Mir@bel ou réutilisez les données proposées via notre API ! L'API* Mir@bel permet de savoir si une revue est présente dans la base. Grâce à ce webservice vous pouvez enrichir automatiquement des pages en ajoutant un lien vers Mir@bel, par exemple depuis votre catalogue de bibliothèque à partir de l'ISSN d'une revue.
Cette API fournit également des informations de base sur les revues présentes dans Mir@bel. Ce nouveau service web est une première étape dans l'ouverture des données de Mir@bel. N'hésitez pas à vous en servir et à nous le signaler !
Pour plus d'informations consultez la page d'aide.
* Application Programming Interface - interface de programmation informatique16 mars 2017 Mir@bel adopte la licence ouverte (Etalab) Convaincue de l'intérêt de travailler de façon ouverte pour bâtir un écosystème pertinent de métadonnées sur les revues, l'assemblée générale du réseau Mir@bel avait donné en juin 2016 un mandat pour ouvrir les données de Mir@bel. La loi pour une république numérique a depuis fixé un cadre juridique d'"open data par défaut" pour les informations publiques, catégorie à laquelle appartient la base de données Mir@bel. Le réseau Mir@bel s'en félicite et le comité de pilotage du 16 mars a décidé d'adopter la licence ouverte (Etalab) pour faciliter la réutilisation des données.
"Avec cette licence, vous êtes libre de réutiliser les Informations :de les reproduire, les copier, les publier et les transmettre ;de les diffuser et les redistribuer ;de les adapter, les modifier, les extraire et les transformer ;de les exploiter à titre commercial.Sous réserve que : la source et la date des Informations ou la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées"Février 2017 Localisez les établissements partenaires de Mir@bel ! Une nouvelle carte vous permet de localiser les établissements partenaires de Mir@bel (47 à ce jour).
Les institutions qui se sont engagées dans Mir@bel pour y faire de la veille sont très majoritairement situées en France pour le moment, mais nous espérons que ces partenariats s'ouvriront dans la francophonie pour couvrir au mieux tout un panel de revues pertinentes pour tous.9 février 2017 Un nouveau partenariat à destination des éditeurs de revues Historiquement alimenté grâce à des partenariats avec les portails de revues francophones en sciences humaines et sociales et à la veille quotidienne d'un réseau de professionnels de l'information, Mir@bel s'ouvre aux éditeurs en leur proposant de rejoindre le réseau.
Mir@bel propose désormais aux éditeurs un nouveau type de partenariat qui leur offre la possibilité de mettre à jour les données concernant leurs revues et d’améliorer ainsi leur référencement. CommuniquéJanvier 2017 Une entrée thématique pour 75% des revues dans Mir@bel Depuis juillet 2016 un arbre thématique permet de naviguer dans les revues par grands thèmes. A ce jour, les trois quart des revues de Mir@bel sont accessibles via la recherche thématique. Les partenaires de Mir@bel continuent d'ajouter des thématiques aux autres revues, sachant que ces affectations thématiques ont aussi été facilités par des imports automatisés. Ainsi, à partir des thématiques des portails Cairn.info et Érudit, et de l'indexation Rameau du catalogue national du Sudoc. À suivre!
Par exemple : les revues qui ont déjà la thématique "Information-Communication"Janvier 2017 Mir@bel vous souhaite une année pleine d'ouvertures ! En 2017, Mir@bel vous souhaite une année pleine d'ouvertures !. Janvier 2017 Nouveau partenaire dans Mir@bel : Bibliothèque Gernet-Glotz - ANHIMA La Bibliothèque Gernet-Glotz : UMR (Unité mixte de recherche) 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques) rejoint le réseau Mir@bel. Bienvenue ! Janvier 2017 Mir@bel représenté à BSN7 Le réseau Mir@bel a intégré le groupe BSN7 (Bibliothèque scientifique numérique – édition scientifique publique) et y est représenté par Armelle Thomas (MSH Dijon), et Anabel Vazquez (CAK]) en suppléance.
Par ailleurs, une brève de présentation a ensuite été diffusée sur le site de BSN : Donner accès en 2 clics au texte intégral de revues en SHS, c’est le défi qu’a relevé Mir@bel.Décembre 2016 Ajout dans Mir@bel des revues présentes dans le portail Dalloz Une vingtaine de nouvelles revues ont été ajoutées à Mir@bel pour permettre de décrire toutes les revues proposées dans le portail Dalloz.fr.
Sur Mir@bel, consultez les revues de l'éditeur Dalloz, ou encore les revues de droit....Décembre 2016 L'ENTPE s'engage dans le pilotage de Mir@bel L'Ecole des ingénieurs de l'aménagement durable des territoires ENTPE rejoint la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon, dans le pilotage de Mir@bel. Quatre établissements sont désormais porteurs du réseau. Novembre 2016 Nouveau partenaire dans Mir@bel : ATILF L'ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (UMR 7118 CNRS/Université de Lorraine) rejoint le réseau Mir@bel.
En novembre 2019 l'ATILF décidera de quitter le réseau Mir@bel.22 novembre 2016 Lancement d'un groupe Île-de-France Le Centre Alexandre-Koyré (CAK) accueille une réunion des partenaires Mir@bel situés dans la région parisienne. Tout comme les groupes de travail thématiques mis en place, la proximité géographique de ces partenaires permettra de dégager des nouvelles dynamiques pour l'ensemble du réseau.
Ces différents groupes se réunissent en complément des comités de pilotage bimestriels du réseau Mir@bel.Novembre 2016 La MSH de Dijon s'engage dans le pilotage de Mir@bel Sous l'égide du Réseau des MSH, la Maison des sciences de l'homme de Dijon (MSH) rejoint Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon, établissements pilotes et porteurs du réseau Mir@bel.
Le pilotage est à nouveau tripartite puisque la Bibliothèque Diderot de Lyon a choisi en juillet 2016 de quitter le pilotage tout en restant partenaire à part entière de Mir@bel.28 octobre 2016 Présentation en espagnol de Mir@bel devant la REUN (Red de Editoriales Universitarias Nacionales de la Argentina) Le 28 octobre 2016, à la Maison de l'Argentine de la cité internationale universitaire de Paris, la plateforme Mir@bel a été présentée à des éditeurs argentins représentant la REUN (Red de Editoriales Universitarias Nacionales de la Argentina : Réseau des presses universitaires nationales d'Argentine). Vous pouvez consulter la présentation dans sa version espagnole.
El 28 de octubre de 2016, en la Maison de l'Argentine de la Cité Internationale Universitaire de París, se presentó la plataforma Mir@bel a editores argentinos representantes de REUN (Red de Editoriales Universitarias Nacionales de la Argentina). Puede ver la presentación en su versión española.8 novembre 2016 Stage sur les revues francophones en SHS à l'Urfist de Lyon L'Urfist de Lyon propose un stage sur Les revues francophones en SHS et leur signalement : éléments de contexte et contribution du réseau Mir@bel. Il aura lieu le 8 novembre de 14h à 17h et les inscriptions se font en ligne. Septembre 2016 Publication des actes de la Biennale du Numérique 2015 La Revue de l'Enssib publie les actes de la Biennale du numérique 2015. Parmi les contributions, notons celle sur "Le développement du réseau Mir@bel pour le signalement et l'accès aux revues francophones en sciences humaines et sociales - Un exemple d'adaptation aux transformations du numérique". 13 juillet 2016 Mir@bel passe le cap des 3500 revues Une belle progression avec plus de mille revues nouvellement signalées dans Mir@bel sur l'année qui vient de s'écouler. Juin 2016 Une stagiaire accueillie par Sciences Po Grenoble pour Mir@bel Myriam Ajam a réalisé un stage d'un mois à Sciences Po Grenoble. Elle a effectué un travail de chargé de veille sur Mir@bel, avec notamment l'intégration de revues provenant des nouveautés de l'African Journals OnLine (AJOL). Juillet 2016 Débuts de la catégorisation des revues dans Mir@bel Parmi les nouveautés annoncées à l'AG annuelle de Mir@bel, figure l'arbre thématique qui permettra de naviguer dans les revues par grands thèmes. Les partenaires de Mir@bel commencent à ajouter des thématiques aux revues, cet accès sera donc développé au fur et à mesure. À suivre!
Par exemple : les revues qui ont déjà la thématique "Droit, justice, criminologie"Juin 2016 Nouveau partenaire dans Mir@bel : MSHS Sud-Est La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société - Sud-Est (MSHS) rejoint le réseau Mir@bel. Bienvenue ! 13-14 juin 2016 Assemblée générale et formation L'Assemblée générale (AG) annuelle du réseau Mir@bel a eu lieu les 13 et 14 juin 2016 à la Bibliothèque Diderot de Lyon. Au programme notamment : un bilan, des retours d’expérience, des ateliers d'échanges et de formation...
Comme les années précédentes, l'AG était ouverte aux personnes extérieures qui sont intéressées par le réseau Mir@bel.
Quelques supports de présentations sont accessibles à tous en ligne : le bilan introductif de l'année Mir@bel, le retour d'expérience du partenaire Ritimo et le retour d'expérience des Écoles nationales d'architecture - ENSA.Juin 2016 Mir@bel a sa page Wikipédia ! Un article spécialement dédié à Mir@bel est maintenant disponible sur Wikipédia.
Wikipédia étant une encyclopédie collaborative, n'hésitez pas à améliorer l'article en ajoutant des informations pertinentes.10 juin 2016 Présentation de Mir@bel au réseau Ritimo Une présentation de Mir@bel était programmée durant l'assemblée du Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale (Ritimo) qui s'est tenue à Bioforce. Suivi d'un temps d'échanges, elle a permis de mettre en avant de nouvelles perspectives pour le partenariat Mir@bel-Ritimo. Juin 2016 Nouveau partenaire dans Mir@bel : ENTPE L'Ecole des ingénieurs de l'aménagement durable des territoires (ENTPE) rejoint le réseau Mir@bel. Bienvenue ! Mai 2016 Nouveau partenaire dans Mir@bel : MSH de Dijon La Maison des sciences de l'homme de Dijon (MSH) rejoint le réseau Mir@bel. Une douzaine de titres seront ajoutés à Mir@bel pour améliorer la visibilité de ces revues, en parallèle du suivi sur des revues déjà présentes dans Mir@bel. Mai 2016 Nouveauté : liens systématiques vers Héloïse Mir@bel propose désormais un lien systématique pour chaque revue concernée vers sa présentation sur le site Héloïse du CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe). Plus de 180 revues présentées dans Mir@bel proposent ce lien automatisé vers Héloïse permettant ainsi de rebondir sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles.
Ces liens seront ensuite supprimés en janvier 2021, suite à l'arrêt de la base Héloïse19 mai 2016 Mir@bel à la journée d'études "Publications SHS : l'édition électronique ouverte, pourquoi, comment ?", à Dijon Une présentation "Mir@bel : un réseau et un site pour faciliter l’accès aux revues" est au programme de la journée d'études Publications SHS : l'édition électronique ouverte, pourquoi, comment ? organisée par et à la Maison des sciences de l'homme de Dijon le 19 mai 2016. Mars 2016 Nouveau partenaire dans Mir@bel : Publications de la Sorbonne Les Publications de la Sorbonne rejoignent le réseau Mir@bel pour y prendre en charge la veille sur leurs revues. Mars 2016 Nouveauté : liens automatisés vers le DOAJ Mir@bel propose désormais un lien systématique pour chaque revue concernée vers sa présentation sur le portail DOAJ - Directory of Open Access Journals. Plus de 330 revues présentées dans Mir@bel proposent ce lien vers le DOAJ, répertoire de revues scientifiques en accès libre.
Par exemple sur Mir@bel, la revue Synergies AlgérieMars 2016 Nouveauté : liens systématiques vers ROAD Mir@bel propose désormais un lien systématique pour chaque revue concernée vers sa présentation sur le portail ROAD - Directory of Open Access scholarly Resources, du Centre international d’enregistrement des publications en série (ISSN). Près de 500 revues présentées dans Mir@bel proposent ce lien vers ROAD, où sont décrites les notices bibliographiques des ressources scientifiques en libre accès.
Par exemple sur Mir@bel, la revue Amerika29 mars 2016 Grenoble : Mir@bel aux "Ateliers de l'info" Un atelier "Mir@bel - Réservoir d’informations avec accès direct à certains articles, sommaires et/ou résumés" a été présenté aux Ateliers de l'information accueillis par le Système d'information documentaire (SID) Université Grenoble Alpes à l’Auditorium de la Bibliothèque universitaire (BU) Sciences.