L'actualité de…
L'actualité du réseau Mir@bel
Consulter toute l'actualité de Mir@bel.
Suivez également le réseau Mir@bel sur X/twitter @mirabel_revues, sur Canal-U, vimeo, via le flux RSS ou la lettre d'information.
Actualité antérieure au 1 décembre 2020
1er décembre 2020 Les revues en libre accès ajoutées à Mir@bel Les collègues de Sciences Po Grenoble continuent à repérer et ajouter dans Mir@bel des revues qui diffusent des articles en libre accès.
Depuis le 15 octobre ils ont signalé 220 nouvelles revues dont celles d'AOSIS publishing, de Copernicus, d'Estonian Academy Publishers, de Tallinn University Law School, d'UTS ePress de l'Université de technologie de Sydney, de la faculté des sciences sociales et de celle de philosophie et de lettres de l'Université de Buenos Aires, de l'Université nationale de Comahue...Novembre 2020 Ajout de liens repérés via Wikidata Grâce aux nouveaux outils d'aide à la veille, les collègues de Sciences Po Lyon ont pu repérer et ajouter une centaine de nouveaux liens sur les pages revues, principalement pour signaler leur présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Youtube). Ces liens non encore signalées dans Mir@bel l'étaient en effet sur la base Wikidata, ce que l'interface professionnelle de Mir@bel permet de désormais de repérer. 26 novembre 2020 Le signalement partagé dans Mir@bel : jouer la complémentarité avec le Sudoc L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) organise une présentation de Mir@bel à destination des Responsables des Centres du Réseau Sudoc-PS (publications en série). Cette présentation ciblée a pour objectif de mettre en lumière les intérêts croisés de nos réseaux par le biais d’un cercle vertueux d’amélioration des données permettant de développer réciproquement la qualité globale du catalogage et le signalement des accès en ligne aux ressources. À suivre !
Les quatre interventions peuvent être visionnées en ligne : présentation et démonstration de Mir@bel, présentation du cercle vertueux visé par l'Abes et Mir@bel pour l'amélioration des données et focus sur le suivi d'une revue comme exemple de ce référencement partagé (étude de cas).Novembre 2020 Ajout de liens Wikipédia Près de 1000 nouveaux liens vers les pages présentant une revue dans l'encyclopédie libre Wikipédia ont été ajoutés automatiquement à Mir@bel à partir des données provenant de la base Wikidata.
Par ailleurs les liens Wikipédia sont maintenant distingués en fonction de leur langue et nous avons fait le choix d'intégrer systématiquement des liens vers les pages Wikipédia en français, en anglais et dans toutes les langues de la revue (quand ces pages Wikipédia existent). Voici un exemple pour une revue trilingue, DialecticaNovembre 2020 Liens vers Mir@bel sur la plateforme ISTEX Un lien vers Mir@bel est désormais proposé sur le portail ISTEX, réservoir d’archives scientifiques destiné à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Ce lien est visible sur chaque page "Revue de Sommaire", par exemple pour la revue Géographie, Economie, Société sur ISTEX.
Ce lien est rendu possible grâce à l'alignement des données réalisé dans Wikidata.Novembre 2020 Nouveau partenaire : la Bibliothèque d'archéologie MSH Mondes La Bibliothèque d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de la Maison des Sciences de l'Homme Mondes rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Elle prendra en charge le suivi de revues d'archéologie, et notamment celles qui sont publiées à la MSH Mondes.
Ce partenariat renforce par ailleurs les liens de Mir@bel avec le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).10 novembre 2020 Présentation de Mir@bel au réseau des bibliothèques d'écoles d'art Une présentation de Mir@bel est organisée pour les membres de l'association BEAR (Bibliothèques d'écoles d'art en réseau) qui gère notamment la Base bibliographique Spécialisée en Art & Design BSAD. Novembre 2020 Nouveau membre du réseau Mir@bel : l'Université Toulouse 1 Capitole L'Université Toulouse 1 Capitole rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ils assureront notamment le référencement et le suivi de revues qu'ils éditent.
Bienvenue !15 octobre 2020 Des centaines de revues en libre accès ajoutées à Mir@bel Sciences Po Grenoble continue à signaler dans Mir@bel des revues qui diffusent des articles en libre accès.
Ainsi depuis mi-septembre des revues de De Gruyter (une centaine : "Open Access Journals"), d'Oxford University Press Journals - OUP (près de soixante-dix), de Scientific Research Publishing (une soixantaine), de Springer Open (une cinquantaine), de l'Université technologique de Pereira, de l'Université du Massachusetts à Amherst, de la Kennesaw State University, de l'Université d'Edimbourg, de Hindawi...Octobre 2020 Le plugin Koha ⇄ Mir@bel s'ouvre aux non partenaires de Mir@bel L'extension Koha ⇄ Mir@bel, développée par Tamil, est désormais utilisable par tous. Initialement proposé aux partenaires du réseau Mir@bel ce plugin permet d'enrichir les notices des périodiques dans le catalogue en affichant les accès en ligne aux revues qui ont été repérés via Mir@bel.
Les non partenaires ne peuvent pas bénéficier des personnalisations proposés aux membres du réseau Mir@bel (mention des abonnements, liens personnalisés avec l'adresse du proxy...) mais bénéficient du travail de veille réalisé par l'ensemble du réseau.Octobre 2020 Tutoriel vidéo "navigation personnalisée dans Mir@bel" Un tutoriel vidéo (en 1 minute 30) vous montre l'intérêt d'une navigation personnalisée dans Mir@bel.
Cette personnalisation n'est possible que si votre établissement ou votre bibliothèque est partenaire de Mir@bel. Elle vous permet de connaître précisément les abonnements en ligne auxquels vous pouvez accéder.Octobre 2020 Nouveau membre du réseau Mir@bel : l'Université de Poitiers L'Université de Poitiers rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur.
Ils assureront le référencement et le suivi des revues qu'ils éditent et dont une partie sont diffusées via leur site.
Bienvenue !28 septembre 2020 Mir@bel passe le cap des 8000 revues Huit mille revues sont signalées dans Mir@bel et vous permettent de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 7000 revues le 3 mars 2020 : mille nouvelles revues référencées en moins de sept mois !15 septembre 2020 De nouvelles revues en libre accès ajoutées à Mir@bel Sciences Po Grenoble continue à ajouter des revues dans Mir@bel suite au travail de repérage initialement effectué via le portail DOAJ (Directory of Open Access Journals). D'autres sélections de revues sont effectuées à partir de portails qui diffusent des articles en libre accès et l'ajout de nouvelles revues continue. Ainsi depuis fin août : une soixantaine de revues de l'éditeur Scientific Research Publishing, les cinq revues du portail de l'Université technologique de Pereira, les dix revues du portail de l'Université d'Almeria, les revues de Public Library of Science (PLOS) qui n'étaient pas encore signalées... Septembre 2020 Nouveau membre du réseau Mir@bel : l'Abes L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Il s'agit d'une étape supplémentaire parmi les nombreuses collaborations amorcées entre nos deux réseaux pour améliorer conjointement le signalement des périodiques.
Bienvenue à ce nouveau membre !
Parallèlement, un article du Blog de l'Abes propose un point d'étape sur le partenariat entre l’Abes et le réseau Mir@bel.Septembre 2020 Mir@bel utilise les données de Wikidata L'interface de Mir@bel pour les professionnels qui en assurent la mise à jour intègre dorénavant des données en provenance de Wikidata. Ces informations affichées à titre indicatif permettent d'améliorer la veille en repérant des sites qui ne seraient pas encore signalés dans Mir@bel. Il s'agit principalement de la présence des revues sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Youtube). Mir@bel profite donc des données de Wikidata, "base de données libre, collaborative, multilingue, et secondaire qui collecte [et met à disposition] des données structurées"... Un peu comme tous peuvent profiter des données de Mir@bel ! Septembre 2020 Mir@bel partage ses données avec le Centre ISSN France Mir@bel met en place un export permanent de données spécifiquement pour le Centre ISSN France. Ce partage de métadonnées permet de repérer les titres de revues dont les contenus sont diffusés en ligne mais qui n'ont pas fait de demande d'ISSN électronique correspondant. Le Centre ISSN France peut ensuite procéder à la demande de création d'ISSN. 24 juillet 2020 Le fichier Kbart "DOAJ partiel" de Mir@bel est labellisé dans Bacon L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) labellise le nouveau "bouquet" de revues "Mir@bel DOAJ-partiel" mis à disposition dans la base de connaissance nationale Bacon.
Ce fichier au format KBart décrit les accès au texte intégral de toutes les revues du DOAJ (Directory of Open Access Journals) qui sont signalées dans Mir@bel (1267 à ce jour). C'est un nouvel élément de la collaboration avec l'Abes sur la partie diffusion de métadonnées pour améliorer le signalement des contenus en accès ouvert.21 juillet 2020 Intégration des données de Sherpa Romeo dans Mir@bel Mir@bel propose depuis 2014 un lien systématique vers Sherpa Romeo pour rebondir sur la politique des éditeurs en matière de droits de dépôt et d'auto-archivage pour chaque revue concernée. Ce lien était généré à la volée (au chargement de la page) : il est maintnenant intégré à Mir@bel grâce à l'utilisation du nouveau service web mis en place par Sherpa Romeo (API - Application Programmers' Interface). Cela permet notamment de fournir des indicateurs précis : à ce jour 2413 titres de Mir@bel sont référencés sur Sherpa Romeo.
Et vous êtes désormais redirigés vers la nouvelle interface du portail Sherpa Romeo ! * Exemple pour la revue Pouvoirs*.Juillet 2020 Le portail de l'ISSN propose des liens vers Mir@bel Des liens vers Mir@bel sont désormais systématiquement proposés depuis les notices des revues sur le portail de l'ISSN.
Par exemple pour la Revue Humanitaire : dans le bloc "Links", sur la droite.
Ces liens vers Mir@bel sont quotidiennement mis à jour dans le portail de l'ISSN via l'interrogation de notre service web (API).Juillet 2020 Le catalogue du SUDOC propose des liens vers Mir@bel Des liens vers Mir@bel sont désormais proposés depuis les notices des revues correspondantes sur le catalogue du Système universitaire de documentation français SUDOC.
Par exemple pour la revue A contrario, dans les "Lien(s) externe(s)", en bas de notice.
Plus de 12 000 notices du SUDOC sont concernées.Juin 2020 Ajout de revues juridiques Les collègues de l'École Nationale de la Magistrature (ENM) ont ajouté une cinquantaine de revues juridiques dans Mir@bel. Il s'agit principalement de titres diffusés par LexisNexis et par Lextenso. Juin 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : le LA3M Le Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Le partenariat avec ce laboratoire, renforce les liens avec le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).
Bienvenue à ce nouveau membre !23 juin 2020 Refonte du système de récupération des informations moissonnées sur le SUDOC 11891 blocs ISSN ont été mis à jour dans Mir@bel grâce à un moissonnage de données provenant du Système universitaire de documentation SUDOC, notamment pour y intégrer le pays producteur de la notice ISSN et un lien vers le catalogue de la Bibliothèque nationale de France (BnF), pour les titres concernés.
Parallèlement, une montée de version importante refond le système de récupération des données SUDOC dans Mir@bel avec l'utilisation (nouvelle) du service web SudocMarcXML.
Les nouveaux liens mis en place avec l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) permettent de faire évoluer les services rendus de part et d'autre !2 juin 2020 Projet soumis au Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) Mir@bel a soumis une réponse à l'appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
Ce projet MiRe (Mutualisation d’informations sur les revues et les éditeurs) vise à promouvoir les revues scientifiques françaises par un référencement mutualisé tout en offrant aux chercheurs un outil d’analyse des revues internationales.
Merci aux huit partenaires engagés dans le projet : les quatre établissements pilotes de Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, l'ENTPE, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon), accompagnés de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), du Centre Alexandre-Koyré (CAK) pour le réseau Médici, de Cairn.info et d'OpenEdition. Merci également à ceux qui soutiennent le projet, notamment le DOAJ et Persée.
La réponse est attendue en octobre mais les partenariats sont actifs dès maintenant !Juin 2020 Article : "Début d’un partenariat entre l’Abes et le réseau Mir@bel" L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) publie sur son blog technique PUNKTOKOMO un article détaillant le "Début d’un partenariat entre l’Abes et le réseau Mir@bel". Mai 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : SDM Services documentaires multimédias rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur pour y assurer le suivi de leur base Repère et de nombreuses revues québécoises.
Bienvenue à ce nouveau partenaire, premier membre au Québec !
[carte des membres du réseau]Mai 2020 Signalement des "revues" diffusées sur Cairn Ouvrages Certaines publications périodiques décrites dans Mir@bel sont diffusées en ligne sur la partie Cairn Ouvrages. Pour ces "revues" (souvent des annuels) il n'y a pas de description détaillée qui permette une mise à jour automatique des informations dans Mir@bel comme c'est réalisé pour les onglets "Revues" et "Magazines" de Cairn. Néanmoins elles sont désormais décrites de manière manuelles par les membres du réseau (notamment Sciences Po Lyon qui suit la ressource Cairn.info dans Mir@bel).
A ce jour dix titres sont concernés dans Mir@bel.Avril 2020 Une veille collaborative au service des revues : l’exemple du réseau Mir@bel L'article Une veille collaborative au service des revues : l’exemple du réseau Mir@bel est publié en ligne dans la revue "Documentation et bibliothèques".Il est disponible dans un numéro "Où en est la veille aujourd’hui ? Les approches et pratiques", dont les contenus sont consultables sur Érudit. mars-avril-mai 2020 Des revues librement consultables - #Covid19 De nombreux éditeurs ou portails de revues annoncent une ouverture temporaire des accès à leur contenus, durant la période de confinement. De fait, n'hésitez pas à cliquer sur les liens "texte intégral" qui sont annoncés en accès restreint dans Mir@bel, puisqu'ils pourraient être temporairement en libre accès.
Nous recenserons ici une partie des ressources qui ont annoncé une ouverture temporaire de leurs accès et qui sont signalées dans Mir@bel :
- toutes les revues d'Érudit sont signalées dans Mir@bel, certaines sont temporairement gratuitement accessibles,
- JSTOR est ouvert intégralement pour les établissement abonnés à une partie des bouquets,
- une partie des éditeurs donnent accès à leurs contenus sur Project Muse...
Pour une liste plus détaillée, consultez le recensement des facilités offertes par les éditeurs réalisé en France par Couperin.Avril 2020 Identifiants Mir@bel dans Wikidata Les identifiants Mir@bel ont été intégrés à Wikidata pour les revues qui y sont décrites, à partir de leurs ISSN. Ils avaient commencé à être ajoutés (manuellement) par les contributeurs de cette "base de données libre, collaborative, multilingue, et secondaire qui collecte [et met à disposition] des données structurées". Un export depuis Mir@bel a permis de les compléter pour atteindre à ce jour plus de 5000 revues. Cette opération va permettre d'imaginer de nouveaux alignements de données, pour Mir@bel comme pour de nouveaux utilisateurs extérieurs. 27 avril 2020 Liens vers les comptes Twitter des revues et des éditeurs Dans le cadre d'un défi lancé sur Twitter une trentaine de nouveaux liens vers les comptes Twitter des revues et de leurs éditeurs ont été ajoutés à Mir@bel. Au total plus de 2000 comptes Twitter sont repérés et vous permettent de rebondir sur le compte de la revue (pour près de 900 d'entre elles) ou de l'éditeur (1190). 22 avril 2020 Ajout de nouveaux ISSN de liaison Grâce aux données du registre ISSN, près de 3400 ISSN de liaison (ISSN-L) ont été ajoutés à Mir@bel (dont 46 ISSN qui n'y figuraient pas encore). Ces données du portail de l'ISSN avaient été chargées début 2018 dans Mir@bel, il s'agit d'une première actualisation globale, pour les revues pour lesquelles les ISSN-L n'avaient pas été précisés par les veilleurs du réseau.
L'ISSN étant la clé d'entrée pour toutes les opérations d'interconnexion ou d'automatisation, il s'agit de données précieuses !16 avril 2020 Ajout de revues dans lesquelles publient les chercheurs français Les collègues de Sciences Po Grenoble ont ajouté une centaine de revues dans lesquelles les chercheurs français publient et qui n'étaient pas encore dans Mir@bel. En guise d'indicateur, à ce jour 3993 des titres signalés dans Mir@bel ont au moins un article référencé dans l'archive ouverte HAL. Avril 2020 Ouverture du code source de Mir@bel Après l'ouverture de ses données... Mir@bel ouvre son code source sous licence GNU Affero. Si vous souhaitez y contribuer, il est déposé sur GitLab.
Une nouvelle page dans Mir@bel permet de détailler toutes les questions liées aux conditions d'utilisation (des données comme du code source).
Vous pouvez également consulter le journal des modifications (ou changelog ou release notes...) pour suivre les développements de Mir@bel.Mars 2020 Les revues de la collection "Arts & Sciences XII" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences XII" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 150 revues correspondants à 229 titres). Il s'agit de revues qui couvrent des domaines variés : droit, science politique, éducation, sociologie, criminologie, travail social, psychologie et études asiatiques. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Grenoble a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II, Arts & Sciences IV, Arts & Sciences VI, Arts & Sciences VII, Arts & Sciences XIV et le bouquet Open Access.Mars 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : l'Université de Lille L'Université de Lille rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur pour assurer le suivi des revues éditées à Lille.
Bienvenue à ce nouveau partenaire !Mars 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : l'ENM L'École Nationale de la Magistrature rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur pour assurer le suivi de revues juridiques.
Bienvenue à ce nouveau partenaire !Mars 2020 Les revues de la collection "Arts & Sciences XIV" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences XIV" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 155 revues correspondants à 205 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines de langues et littérature, science politique, études de communication, archéologie et études asiatiques. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Grenoble a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II, Arts & Sciences IV, Arts & Sciences VI, Arts & Sciences VII et le bouquet Open Access.9-13 mars 2020 Immersion de Mir@bel à l'ABES Afin de travailler sur la complémentarité de leurs réseaux, données et outils, l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur et Mir@bel ont prévu deux semaines d'immersion respectives.
C'est d'abord une personne du réseau Mir@bel qui a passé une semaine à Montpellier, cela sera ensuite au tour de collègues de l'ABES de venir à Lyon pour une immersion "Mir@bel".3 mars 2020 Mir@bel passe le cap des 7000 revues Sept mille revues sont signalées dans Mir@bel pour vous permettre de rebondir sur tous les contenus en ligne disponibles.
Mir@bel avait passé le cap des 6000 revues le 10 juillet 2019, celui des 5000 le 2 octobre 2018, des 4000 le 18 octobre 2017, des 3000 le 8 octobre 2015...
Le rythme est soutenu : mille nouvelles revues référencées en huit mois !Février 2020 Wiley sur data.istex dans Mir@bel Auparavant accessibles via le site de l'éditeur, les revues de Wiley disponibles via les Licences Nationales en France sont désormais signalées dans Mir@bel via le portail ISTEX. A ce jour 185 revues (correspondant à 217 des 2222 titres du bouquet) sont signalées dans Mir@bel et dès qu'une nouvelle revue est ajoutée à Mir@bel le lien vers data.istex.fr est automatiquement créé.
Ce corpus acquis dans le cadre des Licences nationales (France) donne accès aux archives des revues pour les établissements de la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche.Février 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : la MSH Lyon St-Étienne La Maison des Sciences de l'Homme Lyon St-Étienne rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur.
Bienvenue à cette nouvelle MSH dans le réseau Mir@bel !Février 2020 La MSH Mondes, nouveau partenaire éditeur La Maison des Sciences de l'Homme Mondes, MSHM rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite !Février 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : le centre Camille Jullian Le Centre Camille Jullian rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Le partenariat avec ce laboratoire d’histoire et d’archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord, de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité, renforce les liens avec le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité).
Bienvenue à ce nouveau membre !Février 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : le LAMPEA Le laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur et renforce les liens avec le réseau Frantiq.
Bienvenue à ce nouveau membre !Février 2020 Nouveau partenaire dans Mir@bel : ENSA Paris-La Villette L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Il s'agit de la seizième école d'architecture du réseau Archirès qui devient partenaire du réseau.
Bienvenue à ce nouveau membre du réseau !Janvier 2020 Les collections d'Érudit Dans le cadre du partenariat mis en place avec Érudit, les collections proposées par Érudit, plateforme de revues en sciences humaines et sociales, sont désormais décrites dans le détail sur Mir@bel.
Les revues en accès ouverts (Open Access - OA) sont décrites dans la collection globale de toutes les revues, "all journals".
Les établissements qui ont souscrit à l'offre du partenariat pour le libre accès sont abonnés à la "collection savante".Janvier 2020 Zoom sur l'année 2019 de Mir@bel En quelques chiffres, nouveautés et points forts, consultez le focus 2019, année des 10 ans de Mir@bel.
Avec notamment la diffusion et réutilisation des données ouvertes, les liens vers l'archive ouverte HAL, la valorisation du libre accès...Janvier 2020 L'ENSSIB utilise le plugin Koha ⇄ Mir@bel La bibliothèque de l'ENSSIB est la première à utiliser l'extension Koha ⇄ Mir@bel pour afficher dans son catalogue les accès en ligne disponibles signalés dans Mir@bel (texte intégral, sommaires...) : exemple d'une notice.
Pour les partenaires de Mir@bel cette extension permet également d'afficher la liste des revues et de leurs accès en ligne dans le catalogue Koha : consultez la liste des revues de l'ENSSIB.Janvier 2020 Projet Rev@ntiq déposé auprès de CollEx-Persée Le projet Rev@ntiq pour « Revues en sciences de l'antiquité et en archéologie » porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (dir. F. Le Mort et coordination IST par M. Chebance) a été déposé à l’appel à projet CollEx Persée 19-20.
Le projet se propose de combiner un accès facilité aux collections numériques et une aide au choix des stratégies de publication en enrichissant la plateforme Mir@bel de données documentaires et éditoriales sur un corpus de revues labellisées en archéologie et sciences de l’Antiquité (plan de conservation partagée des périodiques - PCP et collections d’excellence Frantiq et MOM), tout en permettant la visualisation des données documentaires sur le catalogue Frantiq. Ce projet est soutenu par cinq partenaires : le réseau Frantiq, le réseau Mir@bel, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne - BIS et deux structures de recherche et leurs bibliothèques respectives : la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix-en-Provence BIAA du Centre Camille Jullian et la Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de la MSH Mondes.
Résultats :
Le projet n’a finalement pas été retenu mais l’écriture de Rev@ntiq a permis de faire collaborer Frantiq avec le réseau national Mir@bel et le groupe de bibliothèques du Plan de Conservation Partagé Sciences de l’Antiquité coordonné par la BIS.Janvier 2020 Les Éditions de l'Attribut, nouveau partenaire éditeur Les Éditions de l'Attribut rejoignent le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite !Janvier 2020 Que vos projets 2020 portent leurs fruits! Mir@bel souhaite que vos projets de cette nouvelle année portent leurs fruits.
Consultez nos voeux animés : Mir@belle année 2020 !Décembre 2019 Liens vers Cairn International Un lien vers Cairn international est désormais proposé (dans le bloc "autres liens") pour les revues francophones pour lesquelles les titres et des résumés ou articles sont proposés en anglais sur cette plateforme.
A visualiser, par exemple, sur la revue Afrique ContemporaineDécembre 2019 Le Groupe URD, nouveau partenaire éditeur Le Groupe URD rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel la revue Humanitaires en mouvement.Novembre 2019 Nouveau partenaire dans Mir@bel : la SAES La Société des anglicistes de l'enseignement supérieur (SAES) rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur. Il s'agit de la première société savante qui devient partenaire du réseau.
L'objectif est notamment de signaler toutes les revues anglicistes publiées en France.
Bienvenue à ce premier partenaire d'un nouveau type dans Mir@bel !21 novembre 2019 Plus de 1000 revues du DOAJ Dans la cadre des liens mis en place avec le DOAJ - Directory of Open Access Journals, répertoire de revues scientifiques en accès libre, de plus en plus de revues sont intégrées dans Mir@bel.
Au 21 novembre 2019, 1001 des 13992 revues présentes dans le DOAJ sont signalées dans Mir@bel. En mars 2016, lorsque le lien vers le DOAJ a été automatisé dans Mir@bel, il y en avait 330. Cette progression est notamment le fruit du travail de repérage et de signalisation réalisé à la bibliothèque de Sciences Po Grenoble
A visualiser, par exemple, sur la revue Ambiances18-19 novembre 2019 Interventions à la Biennale du Numérique Organisée à l'Enssib, à Villeurbanne, la Biennale du numérique 2019 a pour thématique "Le web : vers une convergence des normes, formats, données?".
Mir@bel était invité à apporter sa contribution dans une table ronde sur les convergences et collaborations : "Les partenariats multiples mis en place dans le cadre du réseau Mir@bel", et à animer deux ateliers de démonstration de Mir@bel.Novembre 2019 Les données Mir@bel affichées dans le catalogue des BU de Lyon3 Les Bibliothèques universitaires de l'Université Jean Moulin Lyon 3 affichent désormais directement dans leur catalogue les accès en ligne qui ont été repérés via Mir@bel (texte intégral, sommaires...). Exemple d'une notice.
Cet affichage dans leur catalogue Koha est réalisé à partir de l'interrogation du nouveau service web d'exposition des données de Mir@bel, accessible à tous (API).Novembre 2019 Le fichier Kbart "libre accès" de Mir@bel est labellisé dans Bacon L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) attribue le label qualité au "bouquet" de revues "Mir@bel libre accès" mis à disposition dans la base de connaissance nationale Bacon. Ce label récompense la qualité des fichiers transmis.
Le fichier, au format KBart, est mis à disposition depuis le mois de mai. Il décrit tous les accès libres au texte intégral repérés via Mir@bel.12 novembre 2019 Lille : "Valorisation des périodiques via Mir@bel et Sign@l" Une présentation des sites et réseaux Sign@l et Mir@bel a eu lieu à Lille, le 12 novembre 2019, dans le cadre d'une journée professionnelle ''Gestion et valorisation des périodiques en bibliothèques : quoi de neuf ?", organisée par le Centre régional SUDOC-PS NPDC et le Service général de l’Action territoriale du Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles.
Consultez le support de la présentation.Novembre 2019 Tamil développe une extension Koha ⇄ Mir@bel La société Tamil propose une extension Koha ⇄ Mir@bel qui permet d'afficher dans les catalogues de bibliothèque sous Koha les accès en ligne aux revues repérées via Mir@bel.
Proposé aux partenaires du réseau Mir@bel ce plugin permet d'une part d'enrichir les notices des périodiques dans le catalogue et d'autre part d'afficher une liste complète des revues avec leurs accès en ligne.Octobre 2019 Brepols Online Journals Toutes les revues du bouquet Brepols Online journals ont été ajoutées à Mir@bel par la Bibliothèque Gernet-Glotz (ANHIMA - Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques).
Les archives d'une grande partie de ces revues sont accessibles en France via les Licences Nationales.
Au total, à ce jour, 57 revues diffusées sur le portail Brepols sont signalées dans Mir@bel.Octobre 2019 Qualité des données : liens vers les contenus en accès libre L'ENTPE et Sciences Po Lyon se sont portés volontaires pour assurer la correction des liens morts pour les accès libres au texte intégral.
À partir des contrôles automatiques quotidiens mis en place dans Mir@bel, Béatrice Genod et Muriel Mudry assurent un suivi particulier et régulier de ces liens.
Ce contrôle qualité ciblé fait suite à la mise à disposition fin mai, via Bacon, d'un fichier des accès libres au texte intégral repérés via Mir@bel.Octobre 2019 Éditions de la Villette, nouveau partenaire éditeur Les Éditions de la Villette rejoignent le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite. !Octobre 2019 Tutoriel pour les partenaires éditeurs Le tutoriel d'accompagnement (en 8 minutes 45) proposé aux éditeurs partenaires de Mir@bel pour améliorer leur visibilité et leur veille dans Mir@bel est désormais publiquement accessible.
Pour mémoire, depuis 2017 les éditeurs de revues sont invités à devenir partenaires éditeurs de Mir@bel pour y mettre directement à jour les informations sur les revues qu'ils éditent.Octobre 2019 Nouveau partenaire dans Mir@bel : l'ULiège Library L'ULiège Library rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
L'objectif est notamment de suivre toutes les revues qui sont diffusées sur la plateforme de diffusion en libre accès PoPuPS (Portail de Publication de Périodiques Scientifiques).
Bienvenue à ce premier partenaire belge dans Mir@bel !Septembre 2019 Nouveau partenaire dans Mir@bel : l'Université Toulouse Jean Jaurès L'Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) rejoint le réseau Mir@bel en tant que membre veilleur.
Aux côtés des Presses universitaires du Midi, partenaire éditeur de Mir@bel, cela permettra de valoriser toutes les revues soutenues par l'UT2J.24-26 septembre 2019 Ateliers Mir@bel aux Journées Médici Deux ateliers de formation à Mir@bel sont proposés aux éditeurs de revues lors des 9ème journées Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) à Nantes, le 25 septembre.
Consultez le programme.Septembre 2019 ENS Éditions, nouveau partenaire éditeur ENS Éditions rejoint le réseau Mir@bel pour y suivre l'ensemble des revues qu'il édite.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur !Septembre 2019 Ajout des bouquets d'OpenEdition Journals dans Mir@bel Les données en provenance d'OpenEdition Journals sont à nouveau automatiquement mises à jour dans Mir@bel. Par ailleurs, les différents bouquets sont désormais décrits, en complément de la liste complète des revues disponibles sur OpenEdition Journals.
Cela permet de connaître dans le détail les revues sous embargo, les revues en open access, et les revues du bouquet open access freemium (pour lesquelles les textes sont accessibles en libre accès au format HTML pour tout internaute, et téléchargeables aux formats PDF et ePub pour les utilisateurs des institutions partenaires).Septembre 2019 Nouveau partenaire dans Mir@bel : la MSHB La Maison des sciences de l'homme en Bretagne rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire qui suivra dans Mir@bel des revues en sciences humaines et sociales liées à des laboratoires de recherche bretons.Septembre 2019 Nouveau partenaire éditeur : le GRESEC Le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication rejoint le réseau Mir@bel.
Bienvenue à ce nouveau partenaire éditeur qui suivra dans Mir@bel les revues qu'il édite.Septembre 2019 Bouquet "open access" d'EDP Sciences Toutes les revues qui sont diffusées en accès ouvert sur la bouquet EDP Open de l'éditeur EDP Sciences sont maintenant signalées dans Mir@bel (à ce jour 37 revues correspondant à 44 titres).
L'ENTPE s'est chargé de l'ajout de ces revues dans Mir@bel.
Nota : Ce bouquet ne faisant plus sens il a été supprimé de Mir@bel en 2023, remplacé par un traitement complet de la ressource EDP Sciences.Juillet 2019 Publications de l'INSEE Les publications régionales de l'Institut national des statistiques et des études économiques - INSEE ont été ajoutées à Mir@bel par l'ENTPE. Ces publications régionales sont scindées en quatre collections : Analyses, Flash, Conjoncture et Dossier.
Au total, à ce jour, plus de cent publications de l'INSEE sont signalées dans Mir@bel.Juillet 2019 Échanges avec le Centre ISSN France Le partage de métadonnées de Mir@bel a permis au Centre ISSN France de repérer une vingtaine de titres de revues auxquels il manquait un ISSN afin de les leur attribuer. Ces premiers échanges améliorent le cercle vertueux de qualité de données mis en place pour le signalement des revues. Ce n'est qu'un début ! 10 juillet 2019 Mir@bel passe le cap des 6000 revues Six mille revues sont signalées dans Mir@bel et plus de 65000 liens extérieurs distincts permettent de rebondir précisément sur l'univers en ligne des revues.
Mir@bel avait passé le cap des 5000 revues le 2 octobre 2018, celui des 4000 le 18 octobre 2017, des 3000 le 8 octobre 2015... le rythme s'accélère.
Mille nouvelles revues référencées en neuf mois !4 juillet 2019 Présentation de Mir@bel pour Frantiq Une présentation de Mir@bel est organisée par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) pour les membres du réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité). 24-25 juin 2019 Assemblée générale annuelle à Nantes L'Assemblée générale (AG) annuelle a regroupé les membres du réseau Mir@bel, les 24 et 25 juin 2019 à Nantes.
Au programme notamment : un bilan, des retours d’expérience, des ateliers d'échanges et de formation, un focus sur les perspectives du réseau...
L'organisation et l'accueil de cette réunion à Nantes étaient portés par les établissements pilotes du réseau et la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin - MSH de Nantes), avec le soutien de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS).
Vous pouvez consulter les supports de quelques-unes des présentations proposées : le bilan de l'année Mir@bel (depuis la dernière AG), et les retours d'expérience : Repères, un nouveau réseau professionnel au service des revues scientifiques en accès ouvert par les MSH de Dijon et Nantes, Les ENSA et Mir@bel par les écoles d'architecture de Lyon et Marseille, Etre pilote dans Mir@bel par Sciences Po Grenoble.
A quoi ressemble une AG de Mir@bel ? Consultez la vidéo de l'Assemblée générale 2018 en deux minutes ! Vous pouvez également suivre les échanges via twitter : #AGMirabel.17-18 juin 2019 Journées CasuHAL : Mir@bel, de la revue à l'article Un poster Mir@bel est présenté aux journées CasuHAL, club utilisateur de l'archive ouverte HAL, les 17 et 18 juin à Rouen : "De la revue à l’article - Valorisation des archives ouvertes : L’exemple de HAL dans Mir@bel"
Dans Mir@bel, plus de 3200 liens pointent vers autant de listes de références et d'articles dans HAL.
Par exemple : Gallia.8 juin 2019 Mir@bel a dix ans ! Le 8 juin 2009, l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon lançaient le réseau et le site Mir@bel après avoir noué des partenariats avec les principaux portails de revues francophones : Cairn.info, Persée et Revues.org.
En 10 ans, Mir@bel est passé de 3 à 52 établissements membres.
Revoir la présentation de l'époque !Juin 2019 Les revues de la collection "Arts & Sciences VII" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences VII" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 193 revues correspondants à 261 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines de l'histoire, l'art et l'histoire de l'art, le langage et la littérature, la sociologie et les statistiques. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Grenoble a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II, Arts & Sciences IV, Arts & Sciences VI et le bouquet Open Access.Fin mai 2019 Les accès libres de Mir@bel sont dans Bacon Bacon diffuse un nouveau "bouquet" de revues en accès libres, disséminées sur le web et repérées par notre réseau. Intéressant en particulier pour connaitre les accès libres de publications hors plateformes habituelles.Techniquement c'est le fruit d'une belle collaboration avec l'ABES et son service des ressources continues avec l’utilisation du format KBart.: export de la base Mir@bel importé dans Bacon. 28-29 mai 2019 Mir@bel aux journées ABES Une démonstration sera proposée sur "Le signalement des revues de l’ENTPE avec Mir@bel " le 29 mai à Montpellier lors des journées 2019 de l'ABES - [consultez le programme].
"A quoi bon signaler des milliers de revues dont on n’a pas l’usage ? A partir de cette réflexion, l’ENTPE a choisi de construire sa propre liste de revues à partir des collections imprimées, des accès en ligne sélectionnés par la bibliothèque parmi les licences nationales, de ses propres abonnements et d’un choix de revues en accès ouvert. Plutôt que de souscrire un service standardisé, la bibliothèque s’est tournée vers le réseau Mir@bel pour disposer d’une base de signalement mutualisée pertinente et des services utiles au projet."21 mai 2019 Présentation de Mir@bel à l'INIST Une présentation de Mir@bel a été organisée pour les collègues de l'INIST (Institut de l’information scientifique et technique du Centre national de la recherche scientifique), à Nancy. 23 mai 2019 Webinaire : Mir@bel et le partenariat éditeur A l’initiative du groupe d'intérêt "Référencement" qui réunit des acteurs des réseaux Médici (réseau, interdisciplinaire et interorganismes, des métiers de l’édition scientifique publique) et Mir@bel un webinaire est proposé par Médici : "Mir@bel et le partenariat éditeur : pour un meilleur référencement des revues".
Il a eu lieu le jeudi 23 mai de 10h à 11h30. Le support de présentation (première partie, avant la démonstration/prise en main) est disponible en ligne.Mai 2019 Les revues de la collection "Arts & Sciences VI" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences VI" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 151 revues correspondants à 231 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines de la science politique, de l'éducation, de la linguistique, de l'économie et des aires culturelles. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Lyon a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II, Arts & Sciences IV et le bouquet Open Access.Avril 2019 Les revues de la collection "Arts & Sciences IV" de JSTOR Toutes les revues de la collection "Arts & Sciences IV" de JSTOR sont désormais décrites dans Mir@bel (à ce jour 118 revues correspondants à 161 titres). Il s'agit de revues qui couvrent les domaines du droit, de la psychologie, de l'administration et des politiques publiques, des affaires et de l'éducation. Le texte intégral est disponible sur abonnement mais les sommaires sont librement accessibles à tous.
Sciences Po Grenoble a ajouté ces revues dans Mir@bel. Il s'agit d'une nouvelle collection exhaustivement présente dans Mir@bel après Arts & Sciences I, Arts & Sciences II et le bouquet Open Access.Avril 2019 Liens vers HAL Des liens vers l'archive ouverte française HAL ont été automatiquement ajoutés pour chacune des revues pour lesquelles au moins une notice d'article est présente dans HAL.
Ce lien, proposé dans le champ "Autres liens" d'une page revue, permet de rebondir sur toutes les notices de HAL liées à cette revue. A charge ensuite à l'utilisateur de cocher (dans HAL) le type de dépôt "document" pour consulter la liste des articles qui y sont librement consultables.
Au total, dans Mir@bel, plus de 3000 liens pointent vers autant de listes de références et d'articles dans HAL.
Par exemple : Confluences Méditerranée.Mars 2019 e-periodica dans Mir@bel Un import a été réalisé afin de signaler les accès vers e-periodica (portail qui diffuse des revues suisses numérisées).
A ce jour 27 des revues présentes dans Mir@bel ont leurs articles disponibles sur e-periodica. Par exemple la revue d'histoire Traverse.
Les échanges amorcés avec ETH Library vont être poursuivis dans l'objectif d'automatiser des mises à jour régulières de ces accès "e-periodica".Mars 2019 African Journals Online dans Mir@bel Un import a été réalisé afin de signaler les articles accessibles en texte intégral sur la plateforme AJOL (African Journals Online).
A ce jour 102 des revues présentes dans Mir@bel ont leurs articles disponibles sur AJOL. Par exemple : African Journal on Conflict Resolution.
Nous espérons à terme pouvoir automatiser des mises à jour régulières de ces accès "AJOL" pour les revues présentes dans Mir@bel.Mars 2019 Gallica dans Mir@bel Une cinquantaine de nouveaux accès vers Gallica (Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France - BnF) ont été ajoutés à Mir@bel.
A ce jour 170 des revues présentes dans Mir@bel ont une partie de leurs collections librement accessibles sur Gallica. Par exemple, les Annales de Bretagne.Mars 2019 Lavoisier sur data.istex dans Mir@bel Les 32 revues (34 titres) de l'éditeur Lavoisier disponibles sur le portail ISTEX sont désormais signalées dans Mir@bel.
Ce corpus acquis dans le cadre des Licences nationales (France) donne accès aux contenus des revues jusqu’en 2013 (parfois depuis le premier numéro). Ces archives de revues sont disponibles pour les établissements de la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche ayant souscrit au service ISTEX.22 février 2019 Référencement et Mir@bel à Toulouse Au programme de la rencontre "Édition scientifique ouverte et structurée : les bonnes pratiques éditoriales", une des interventions est intitulée "Pour un bon référencement : panorama des systèmes d’information et focus sur Mir@bel".
Ce séminaire est organisé par le Groupe Revues de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, le 22 février à Toulouse est retransmis en direct sur le web. Vous pouvez également consulter le support de la présentation sur le référencement.Février 2019 Redalyc dans Mir@bel Une cinquantaine de nouveaux accès ont été ajoutés vers Redalyc (Réseau de revues scientifiques d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Espagne et du Portugal), portail qui diffuse des articles librement accessibles.
A ce jour 67 revues signalées dans Mir@bel sont accessibles sur Redalyc.Février 2019 Bouquet "open access" de JSTOR Toutes les revues qui sont diffusées en accès ouvert via le portail JSTOR sont maintenant signalées dans Mir@bel (à ce jour 41 revues correspondant à 45 titres).
Sciences Po Grenoble s'est chargé de l'ajout de ces revues dans Mir@bel.Février 2019 Les données Mir@bel affichées dans le catalogue de la bibliothèque de l'ENSSIB La bibliothèque de l'ENSSIB affiche désormais directement dans son catalogue les accès en ligne disponibles signalés dans Mir@bel (texte intégral, sommaires...) pour les revues auxquelles elle est abonnée. Exemple d'une notice.
A ce jour sept établissements membres du réseau Mir@bel utilisateurs du logiciel Koha utilisent un service web qui permet d'y afficher les données Mir@bel.Février 2019 Dialnet dans Mir@bel Un import a été réalisé afin de signaler des contenus librement accessibles en texte intégral mis à disposition sur Dialnet (portail qui diffuse notamment les articles et sommaires de revues hispaniques).
A ce jour 77 des revues présentes dans Mir@bel ont leurs articles disponibles sur Dialnet. Par exemple : Arquetipo.
Les premiers contacts de Mir@bel avec Dialnet datent de 2008, lorsque nous les avions invités à faire une présentation (journée d'études sur le signalement de contenus de périodiques).
Des échanges sont actuellement poursuivis dans l'objectif d'automatiser des mises à jour régulières de ces accès "Dialnet".Février 2019 1000 heures de développement informatique Depuis 2009 la société grenobloise SILECS - solutions informatiques libres travaille sur le développement du site Mir@bel. Au total, mille heures de développement informatique ont été comptabilisées, sous la supervision des établissements pilotes du réseau et grâce à des financements obtenus auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous pouvez avoir un aperçu de ces développements via le "journal des modifications" (changelog) de Mir@bel.
Un grand merci à SILECS pour son implication déterminante !Février 2019 Ajout de liens vers Latindex Pour toutes les revues hispanophones et lusophones, des liens ont été ajoutés vers Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal). A ce jour 223 revues, par exemple : Amerika.
Ces ajouts n'ont pas pu être automatisés mais nous tâcherons de continuer à les intégrer le plus systématiquement possible dans Mir@bel.