×

Du nouveau dans les interfaces avec la nouvelle frise chronologique de visualisation des accès en ligne au texte intégral (la chronosynthèse de Mir@bel) et de nouvelles fonctionnalités dans la recherche avancée. Exemple avec la grappe Rev@ntiq.

Éditeur Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (Besançon) — CRIT

Proposer une modification
NomCentre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (Besançon)
SigleCRIT
DescriptionLe CRIT regroupe des chercheurs en langues étrangères – anglais, allemand, espagnol – dont les spécialités recouvrent trois disciplines distinctes : histoire (civilisation), littérature et linguistique.

Au-delà, l’équipe rassemble des chercheurs en Traitement Automatique des Langues (TAL), en FLE, en sociolinguistique ainsi qu’en littératures française et comparée. Cette diversité détermine l’identité de l’équipe qui, plutôt que de reprendre les découpages traditionnels entre savoirs ou entre aires linguistiques, aborde ses objets dans une perspective interdisciplinaire et transculturelle. La cohérence de cette approche repose sur une convergence de regards (historique, linguistique, littéraire) portés sur le champ culturel, entendu comme ensemble des représentations collectives propres à une société. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les trois axes de recherche actuels du CRIT :

Les rapports entre science et univers symboliques, qui sont étudiés notamment à travers l’analyse rhétorique du discours scientifique, les imaginaires et poétiques de la science, les transferts entre savoirs et littérature.
Le deuxième axe a pour objet l’étude des identités genrées dans leur rapport avec le social et le culturel : rapports entre genres (masculin / féminin) et identités, représentations littéraires et discursives de l’identité sexuée.
Le troisième axe de recherche porte sur les contacts entre les langues et les cultures, envisagés à travers les phénomènes de migration, de transferts culturels et de multilinguisme, de didactique des langues. Les chercheurs en traitement automatique des langues travaillent notamment sur les langages artificiels et la question de l’ambiguïté.

Mots-clés :
Littérature
Linguistique
Traitement automat
Adresse webhttps://www.univ-fcomte.fr/sciences-de-lhomme-et-humanites-s2h/crit#.Ysgk6d86-Uk
Typelaboratoire de recherche
Autres liens
PaysFrance
Repère géoBesançon
Identifiants
  • IdRef 031477232

Revues de cet éditeur dans Mir@bel

1 revue en cours de parution de cet éditeur est présente dans Mir@bel.

Dernière vérification : 11/07/2022 10:04.

Dernière modification : 08/07/2022 15:16. flux RSS