Le réseau Mir@bel

Créé en France en 2009 par des professionnels des bibliothèques et de la documentation, Mir@bel a pour vocation de valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne. Projet vivant, évolutif, mêlant veille documentaire partagée et récupération automatique à la source, Mir@bel permet aux professionnels de maîtriser la qualité des données fournies sur les revues.

Projet collaboratif

Un réseau d'institutions partenaires assure la veille collaborative et le traitement des données sur les revues. Les partenaires, 47 à ce jour, formalisent leur engagement dans le réseau en signant une Convention de partenariat.

Le réseau Mir@bel souhaite poursuivre son développement et accroître le nombre de revues répertoriées en s'ouvrant à de nouveaux partenaires en France et dans le monde : Appel à partenariat

Les services proposés aux partenaires

Le site web offre aux bibliothèques et centres de documentation partenaires un service de signalement des revues facile à mettre en oeuvre.

Chaque partenaire peut personnaliser le site pour ses utilisateurs et associer ses abonnements papiers ou électroniques aux revues signalées dans Mir@bel (pour chaque revue, des liens directs sont possibles vers la revue dans son catalogue).

Les partenaires disposent d'un moyen puissant d'intégrer la base de connaissance Mir@bel directement dans leurs propres outils de gestion, grâce à un service web qui assure la rediffusion des données récoltées. Plusieurs partenaires enrichissent ainsi automatiquement leurs catalogues avec l'information sur les accès en ligne de leurs revues (principalement via le Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) libre Koha).

Mir@bel est également un moyen de mieux faire connaître et de valoriser les revues, plusieurs partenaires valorisent d'ailleurs les revues publiées dans leur institution.

Le fonctionnement

Le réseau Mir@bel organise une journée d'étude et de formation annuelle pour ses membres, dite assemblée générale. Un comité de pilotage se réunit cinq fois par an.

Des supports de communication sont réalisés en commun et mis à disposition de tous.

Le financement est principalement assuré par les établissements fondateurs grâce au soutien de la région Rhône-Alpes (et depuis 2016 de la région Auvergne Rhône-Alpes).

Les établissements pilotes

La Maison des Sciences de l'Homme de Dijon (sous l'égide du Réseau des MSH), Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon

altalt alt

Mir@bel en chiffres

  • Partenaires : 47
  • Revues : 3657
  • Revues suivies : 808
  • Revues dont des accès sont quotidiennement vérifiés : 1326
  • Revues dont des accès sont automatiquement importés : 1889
  • Ressources : 1917
  • Ressources suivies : 18
  • Ressources importées : 16
  • Editeurs : 2393

Consultez un rapide historique du réseau