Appel à partenariat

Mir@bel : une base de connaissance sur les accès en ligne aux revues francophones.

Le réseau Mir@bel (pour "Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne") est né du besoin de disposer d'informations sur les contenus en ligne des revues, notamment des revues francophones en sciences humaines et sociales

Ainsi pour chaque titre, Mir@bel indique où trouver les données (texte intégral, résumé, sommaire, etc.) Vous pouvez déjà librement consulter Mir@bel à l'adresse : www.reseau-mirabel.info. Par exemple, pour le revue Afrique Contemporaine

Lancé officiellement en juin 2009, Mir@bel est réalisé aujourd'hui par 47 bibliothèques partenaires qui assurent une veille sur 921 titres. De plus, des accords avec des centres de documentation et des éditeurs nous permettent de collecter automatiquement les données depuis les portails, par exemple pour Persée, Cairn.info, Erudit et Revues.org. Au total 4000 revues sont ainsi renseignées par Mir@bel.

Pourquoi participer au réseau Mir@bel ?

Participer à Mir@bel, c'est permettre aux revues pertinentes pour vous d'être plus visibles et donc mieux utilisées par votre public. A ce jour, Mir@bel contient essentiellement des revues européennes et d'Amérique du nord. Un grand nombre de revues francophones sont en accès libre mais sont peu connues ou difficiles d'accès, malgré leur qualité scientifique ou leur intérêt pédagogique. Mir@bel valorise ces ressources et permet à tous d'y accéder et d'offrir une information de qualité.

Mirabel propose aux partenaires des services personnalisés (recherche avancée, export, localisation…) Par exemple, Mir@bel est compatible avec le SIGB Koha : un webservice permet d'afficher les informations sur les accès en ligne des revues signalées dans Mir@bel, directement dans les notices d'un catalogue sous Koha.

Le réseau Mir@bel cherche de nouveaux partenaires pour partager la veille, augmenter le nombre de revues et de bouquets suivis, et collecter automatiquement de nouveaux bouquets de revues.

Seriez-vous intéressés et disponibles pour nous accompagner sur ce projet ?

L'engagement de suivi d'un partenaire ne fixe pas de nombre minimum de titres de revues à suivre, cependant il s'inscrit dans la durée. Il prévoit que vous mettiez régulièrement à jour les informations diffusées par Mir@bel pour le ou les titres que vous suivez. Mir@bel étant intégralement accessible par un navigateur Web, il suffit de disposer d'une connexion à Internet pour y participer.

N'hésitez pas à nous contacter! et à rejoindre l'ensemble des partenaires du réseau Mir@bel :

logos des partenaires