Cultures, Langues, Textes : la revue de sommaires est centrée sur l’ethnologie, l’anthropologie, la linguistique et d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Composée à ce jour
d’environ 130 périodiques, elle est réalisée par le personnel de l’unité de service « Cultures, Langues, Textes » (UPS 2259 du CNRS).
Une version HTML, baptisée Science Culture, est créée peu avant 2001. Elle était consultable par dossier de mise à jour (environ un dossier par mois).
De 2001 à 2005, une nouvelle interface offre des possibilités de recherche par nom d’auteur, titre de revue et « mots-clés ».
Enfin en 2005, voit le jour Cultures, Langues, Textes : la Revue de Sommaires.
Cette interface de consultation est intégrée au site web de l’UPS grâce à une migration vers une version
dynamique du site (PHP/MySQL). La recherche à champs multiple est maintenant possible (par mots du titre, auteurs, année, titre de revue ou du numéro spécial, discipline, éditeur, ISSN).
À ce changement s’associent la production de fils RSS, ainsi qu’un recentrage sur les thématiques des laboratoires du centre A.-G. Haudricourt.
Un employé du centre de documentation consacre 75% de son temps de travail à scanner les sommaires, les « océriser » et les transférer sur une base de données sous File Maker Pro.
Ils sont importés ensuite dans PHP/My Admin pour la mise en ligne. Une double relecture est toujours effectuée.
Les fils RSS sont produits à partir d’un fichier XML issu de la base File Maker Pro. Il est ensuite traité par une transformation XSLT.
Pour des questions pratiques, la mise à jour de la revue de sommaires est mensuelle.
Les instigateurs de la revue de sommaires ont mis en place un moyen original d’acquérir les périodiques. Un contrat de partenariat entre le centre de documentation et les éditeurs engage
ces derniers à envoyer gratuitement leurs revues en échange de la mise en ligne des sommaires. Le fonds de périodiques du centre de documentation s’accroît ainsi rapidement
sans frais. L’inconvénient majeur de ce partenariat est la contrainte de devoir accepter parfois
des bouquets de revues non divisibles.
Avec ses sommaires mis en ligne dans un délai toujours égal ou inférieur à deux mois, cette revue connaît un succès important au vu de la moyenne de 200 consultations par jour.
Accès à l'accueil, au programme, à la présentation générale de la journée
[Informations pratiques]
[téléchargez le support de présentation (format pdf)]
Journée d'études organisée par l'IEP de Lyon en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH, grâce à un financement de la région Rhône-Alpes |
Archive d'un site web publié par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon |
|||||||
|